Je m’explique.
Il y a une vingtaine d’années, un groupe mutualiste voulait construire un hôpital dans le sud-est lyonnais. Un terrain vague en limite d’une rocade a été vendu et l'hôpital des Portes du Sud s’est installé entre les Minguettes, Saint-Fons et Feyzin.
Malins, les dirigeants de cet organisme mutualiste ont demandé des garanties d’emprunts aux mairies et à la Métropole de Lyon pour diminuer leur frais bancaires. Les collectivités se sont vite engagées à payer à la place de l'hôpital si celui-ci avait des difficultés financières. Un hôpital, géré par des gentils mutualistes, ça ne peut pas faire faillite…
Eh bien si ! L’UMGEGL (pour Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon - si quelqu’un comprend quelque chose au monde mutualiste, qu’il me fasse signe) vient de faire une demande de placement en redressement judiciaire.
Plus d’argent dans les caisses donc plus de remboursement des emprunts. Et comme un banquier s’arrange pour ne jamais perdre d’argent, ce sont les mairies et la Métropole qui vont être obligés de payer à la place de l'hôpital. Oh, une broutille, il y en aurait pour une dizaine de millions d’euros… C’est pas grave, c’est l’argent du contribuable !
Mais pourquoi cet hôpital a fait faillite ? Les gentils mutualistes arrivent pourtant à en gérer d’autres sans trop de pertes... La réponse est simple : la quasi totalité des patients de cet hôpital viennent des quartiers environnants où on a concentré tous les pauvres, tous les étrangers, tous les psychotiques… Résultat : un personnel soignant usé, violenté, souvent en arrêt maladie, et des factures jamais payées.
C'est tellement connoté Vénissieux que les enfants à la maternité naissent officiellement à Feyzin pour pas porter la croix de la réputation sur les papiers d'identité...
La réputation méritée fait fuir le recrutement de médecins et du personnel de santé.
Personne ne fera le lien entre les millions d’euros dépensés pour renflouer les caisses d’un hôpital en faillite et la ségrégation organisée par les bailleurs sociaux, les mairies, la métropole, l'Education nationale et l'État. Personne car au bout du compte, tout le monde est prêt à payer pour concentrer cette population au même endroit et ne pas la voir. Qu'ils vivent cacher pour que l'on vive heureux !
Mais entre les émeutes, le séparatisme et les faillites d'hôpitaux, ça va commencer à faire cher…
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
lui, c’est le roi de la victimisation….
Signaler RépondreBouge toi!
Arrêtez avec ce chalgoumi de la politique !
Signaler RépondreIl y tellement de personnes mieux placées que lui pour donner une opinion construite qu’on se demande si cela n’est pas à dessein !!
Ce Mr parle bien, mais il peut loger les personnes des quartiers dans le 6eme….. mais pour l’ éducation les jeunes traînent leurs fesses sur les canapés
Signaler RépondreToutes la journée et à la vue de tous sur les trottoirs, alors quand pensez-vous ?
Lui, ne t’affole pas, il n’y a rien à comprendre. Ce personnage après avoir bien profiter pendant son adolescence des subsides de sa municipalité pout se payer des vacances, est du genre à cracher sur la soupe. Il devrait consulté rapidement car je pense qu’il a un problème de santé.
Signaler RépondreJe n'ai pas bien compris.
Signaler RépondreLe grand lyon et des mairies vont payer 10 millions d'euros à cause de la faillite d'un hôpital ?
C'est normal ?
on enquête ?
+1
Signaler RépondreJ'approuve ce commentaire.
Merci.
MDRRRR. La ségrégation c’est la monarchie, celle des élites minoritaires qui se partagent se monde en se Moquant du petit peuple , des croquants qui les adules. Malgré que se gueux subissent l’inflation et la misère de plein fouet , sautant des repas 🍽️ regardent avec intérêt le repas royal ou le prince Charles et 150 invités millionnaires, noblesse oblige étaient Conviés hier soir .
Signaler RépondreMême si j'ai un point de vue complètement opposé (Pourquoi vouloir à tout prix mélanger les personnes qui ne veulent pas forcément vivre enermble, Que ce soit "les europeens" quiveulent vivre leurs made in france en campagne et les "immigrés" qui sont content de reformer une sorte de cocon de leur pays d'origine).
Signaler RépondreJe schématise énormément, mais ayant connu les 2 J'étais bien content de partir de la plaine de l'ain.
Même si le texte est sympa, ça serait bien aussi de pouvoir dialoguer échanger et débattre.
D'autres le feront à merveille, je pense
Ce sont les moins qualifiés qui font les boulots que les plus qualifiés ne font pas.
Signaler RépondreCe n'est pas une question de "quartiers", où qu'ils habitent, quelques soient leurs origines, se seront toujours les moins qualifiés qui le feront.
Soyez réalistes et non victimaires.
Ils font le jeux des patrons . Les "sales" boulots sont des jobs mal payés que certains refusent pour la simple raison qu'ils ne veulent pas continués à se faire entuber , donc quand la branche a besoin de petites mains ...hop ont va les chercher à l'étranger , d’où la petite musique du patronat que l'immigration est une chance pour la France (exemple la restauration) . Pour eux oui !! Payez mieux ces"sales" jobs et vous verrez !!
Signaler RépondreLe capital se fout des problèmes sociaux !
Pas faux, c'est en quelques sortes une façon de dire
Signaler Répondre"Si vous ne faites rien pour nous, ce n'est de toutes façon pas nous qui le feront (pour nous), et au final ça va VOUS coûter cher, parce que ce n'est pas nous non plus qui paieront...
Nous on est les victimes, vous les coupables".
Perso, je connais des enfants d'étrangers pauvres, qui ont donc eut une enfance pauvre dans un quartier d'étrangers pauvres, et qui à force de travail, d'études ou formation continues, sont devenuts membre de la classe moyenne.
Et bien ceux-là, ils le disent sans honte, ils ne supportent plus l'attitude désinvolte de certains fiers représentants des quartiers de "pauvres étrangers", et n'ont pas souhaité y faire grandir leurs enfants.
En agissant ainsi, ils participent à la ségrégation au bénéfice de leurs mieux être qu'ils ont gagné à la sueur de leurs fronts.
On tombe dans la caricature. A la base c'était un service de proximité, afin d'éviter des frais de transports. Concernant la gestion, avec toutes les personnes bienveillantes de gauches qui ont fait des études d'économie, si ils ne sont pas parvenu à en trouver une qui sache compter, c'est qu'ils y ont mis de la mauvaise volonté.
Signaler RépondreSon t-shirt, ils font les memes pour les hommes ?
Signaler RépondreLa ségrégation, c'est les gamins des quartiers difficiles qui la paient.
Signaler RépondreLes statistiques le montrent, là où + de 75% des jeunes de + de 17 ans continuent leurs scolarité, à Vénissieux ils ne sont plus que 50%.
En gros, à Vénissieux, la moitié va à l'ecole tant que c'est obligatoire, et arrête dès qu'elle peux.
Ce n'est pas pour laisser glander les gamins mineurs dans la rue que servent les allocations familiales.
De là en découle des tas de conséquences alimentent la pauvreté moyenne de la population, les statistiques le montrent.
Au lieu de dire "La ségrégation, c'est la faute des autres, le SNU, le service militaire, le permis de conduire... c'est pour les autres, etc..."
Il faudrait plutôt expliquer aux parents, aux enfants de Vénissieux, que les études ou la formation, c'est une porte de sortie de la pauvreté à ne plus négliger.
Qu'il reste dans sa ville ou lieu de faire le pseudo journaliste et déverser sa propagande.
Signaler RépondreArrêtez toujours de faire votre propagande! J'ai habiter 10 ans en banlieue et côtoyé des gens de tout horizon qui bossaient et ne posaient aucun problème. D'autres je les ai jamais vu bossés, ce sont ceux la qui viennent toujours demandés des aides, et font la queue au resto du cœur. Commencez déjà a éduqué les parents qui laissent leurs gamins trainés a point d'heure!
Signaler RépondreHeureusement ils y a des gamins qui bossent a l'école et quitterons le quartier.
connaît pas la grammaire française on est comme une injure aux moeurs du pays ou on est un touriste...
Signaler RépondreCorrection : "c'est toi qui la paies" ou "c'est toi qui la payes"
PS : j'ai pas lu la suite il y en a peut-être d'autres. Vu le titre ce doit être un article pour provoquer les gens. Le type malgré sons sourire est, soit vicieux soit belliqueux.
Il est quand même gonflé de finir avec "Mais entre les émeutes, le séparatisme et les faillites d'hôpitaux, ça va commencer à faire cher…" Ce qui veut dire que c'est de notre faute, si ces gentils jeunes ont tout brulé pour s'amuser cet été, si des filles veulent imposer leur voile à 14 ans et si les hopitaux font faillite, tout est de notre faute, pas de remise en question de leur côté.. Ce qui est curieux est que ce problème est le même dans tous les pays d'Europe avec cette communauté... mais c'est toujours pas de leur faute...
Signaler Répondre"Ce sont les habitants des quartiers qui vous font le sale boulot que personne ne veut faire."
Signaler RépondreArgument fallacieux et irrecevable !
On y a droit à chaque fois ! 🤣
Mais il sait faire autre chose que chialer et faire la victime ce pauvre type ? Pourquoi on doit se farcir ses "tribunes" minables d'ailleurs c'est le pote du boss de lyon mag ?
Signaler RépondreDans tous les cas on paie les pots cassés. 😏
Signaler RépondrePersonne n'a de vie parfaite. Par contre, certaines personnes choisissent de se plaindre de leurs maux à longueur de temps tandis que d'autres ont choisi de les régler et d'avancer.
Signaler Répondre"Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la concentration des populations pauvres et d’origines immigrées dans les mêmes quartiers est non seulement voulue par les politiques mais aussi financée avec notre argent de contribuables !"
Signaler RépondreTellement faux.
1. Si les mutuels ne vont pas dans ces quartier, ces mêmes personnes vont dire qu'ils les délaissent et/ou qu'ils sont racistes.
2. si l'hopital a fait faillite à cause de la délinquance, c'est la faute des autres et pas des gens qui aggressent (comme dab avec la gauche, personne j'ai jamais responsable de ses actes).
3. L'état oblige toutes les nouvelles constructions à contenir des appartements "sociaux moins chers" justement pour "mélanger" les populations avec tout le "succès" que l'on connait.
Ce ne serait pas une théorie complotiste ?
Signaler RépondreTu fais exprès ou tu ne comprends pas la lecture d’un paragraphe ? Ben oui il habitait Vénissieux et il bossait tout en étudiant, il s’est donné les moyens de s’en sortir, ta critique est très mal venue. Sinon toutes ces mères dans les quartiers qui se lèvent a l’aube pour travailler, pendant que leurs petits cons de fils font les racailles, ces mères qu’on voyait pendant les émeutes tentaient d’arrêter cette folie, ils étaient où les mecs ? Un fils digne, un père digne un homme digne ne laisserait jamais sa mère sa femme se crever a des boulots ingrats, pendant qu’eux jouent aux dominos aux cartes au café, en plus ils en branlent pas une a la maison. En dehors de faire chier leurs soeurs sur leurs tenues et de faire les beaux avec des rodéos, des bagarres, des insultes ils feraient mieux de se comporter avec honneurs et respect envers celles qui s’échinent pour les faire bouffer, si au moins ils étudiaient pour pouvoir s’en sortir et rendre fiers ces mères courageuses , ben même pas, des fainéants sans reconnaissance, sans respect, sans colonne vertébrale qui ne fournissent aucun effort et qui attendent que tout tombe tout cuit.
Signaler RépondreCes gens-là n'importe RIEN ! Ils ne se comportent pas comme ça quand ils sont chez eux (comme ils disent). Là-bas, pas d'écarts sinon tu dérouilles direct. Ils se comportent mal en France, on les laisse faire et on se voile la face pour ne pas regarder les choses en face.
Signaler RépondrePrécision utile, je ne vote pas à droite.
Excellent commentaire de " Bis Repetita ".
Signaler RépondreLe problème, c'est que cette communauté se moque de nous et fait fi des personnes qui se lèvent tôt que vous décrivez si bien.
Regardez en ce moment là vidéo de ce Franco marocain qui se vante de toucher 1800 € sans travailler en fraudant plusieurs organisations.
En plus, il se moque et insulte ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler en précisant au passage que c'est grâce à ces personnes que sa vie est facile.
Avec les fausses ordonnances , ALD, Carte vitale usurpée , le quotidien dans ces pharmacies de quartier.. Du bonheur
Signaler RépondreQuand tu écris : "Ce sont les habitants des quartiers qui vous font le sale boulot"
Signaler RépondreTu parles des mères courage qui se lèvent a 5 heures pour aller faire les menages et qui ne font ch.. personne ?
....mais tu ne parles pas des "autres" .
C'est bien ça ?
Waouh ! Quel surhomme, tu as fait du ménage et de la plonge !
Signaler RépondreLe mec qui fait la leçon aux autres.
Ce sont les habitants des quartiers qui vous font le sale boulot que personne ne veut faire.
Je me suis souvenu d’un commentaire sur un de vos post, ainsi que de la réponse cinglante et vraie de Malika je l’ai relu et en fait elle correspond a votre nouvelle contribution, tout est dit. Vous vous contentez de la même éternel litanie, les autres sont toujours coupables de tout, impossible de vous en sortir avec un tel état d’esprit, j’ai traversé des villages qui n’ont pas le quart des banlieusards et ils ne passent pas leur temps à geindre, c’est difficile pour eux, les oubliés méprisés sans transports, ni médecins ni cliniques ni transports rien, ils se débattent ils galèrent les jeunes les vieux mais ils restent dignes, ils font des kilomètres pour étudier certains sont obligés d’être internes, d’autre se lève a 5 h du mat pour être a l’heure au lycée ou en iut, arrêtez de vous plaindre comme si vous étiez les seuls a souffrir ça devient insupportable
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132025/j-ai-fait-un-reve
C'est dommage que ce monsieur ne prenne pas le temps (contrairement à M. Blachier ou M. de Lacombe) de venir dans les commentaires pour discuter avec ses contradicteurs concernant ses contributions.
Signaler RépondreS'ils ne se retrouvent qu'entr'eux, c'est tout simplement parce que les bonnes personnes ne supportent plus leur mode de vie.
Signaler RépondreIls sont très bien entr'eux car très solidaires et en plus ils ne nous aiment pas.
Quant à leur pauvreté, pour 90% de ces personnes, c'est leur gagne pain car grâce à elle, les aides tombent de partout.
""installé entre les Minguettes, Saint-Fons et Feyzin. "" 🤣 🤣
Signaler Répondrele seul service qui peut fonctionner là-bas c'est la pharmacie !!
j ai ete temoin dans les annees 60- 70 ,et dans ces quartiers!!, d une belle mixite avec :italiens -portugais-espagnols-polonais!!et aucun souci de statut social et de racisme
Signaler Répondrehabitant aux buers,j allais au lycee frederic fays ou j y ai passé le bac
il parle bien ce monsieur mais ils ont fait quoi pour la sécurité rien quand les voyous font du rodéos sur les terrains de jeux pour enfants
Signaler RépondreVictimaires par eux-mêmes !
Signaler RépondrePeut-être un lien avec l’affaire du groupe mutualiste de M. Bernard Bensaïd ?
Signaler RépondreQuand aux Mutuelles, elles sont bien surnommées ”Le Paradis des Frères"...
La vraie ségrégation est là, quand vous êtes exclu de l'habitat social (ou mis en fin de liste) non du fait de vos revenus mais parce qu'un parent pour ne pas vous laisser à la rue vous laisse une petite chambre pour un couple et un enfant... Mieux vaut en effet être sdf (sous oqtf ?)mais avec aides sociales.
Signaler RépondreL'auteur devrait (peut etre) nous faire un article sur la mixité sociale dans ces mêmes quartiers .
Signaler RépondreCette concentration dont vous parlez s'estompe. Je n'entends plus guère parler le français dans mon quartier.
Signaler RépondreQuel tissus d'âneries cet article !
Signaler RépondreLa seule phrase vraie et qui résume tout :
"des quartiers environnants où on a concentré tous les pauvres, tous les étrangers, tous les psychotiques… Résultat : un personnel soignant usé, violenté" = Les étrangers sont dangereux, usante et violents...
Sauf qu'on n'y a pas concentré tous les pauvres dans ces quartiers !
Avant il y avait énormément de mixité ethnique, religieuse et sociale !
Mais une certaine communauté et ses moeurs a fait fuir toutes les autres !
merci
Signaler Répondre« un personnel soignant usé, violenté, souvent en arrêt maladie, et des factures jamais payées. » comment envisager la mixité lorsque ces mêmes populations qui la veulent se comportent mal ? Pourquoi les gens sont réfractaires a cette mixité lorsqu’ils redoutent justement l’importation de tels comportements ? Avoir la chance d’avoir quitté ces quartiers je ne veux surtout pas qu’ils viennent me pourrir la vie dans mon petit havre de paix, au lieu de toujours rejeter la faute sur les autres il faut qu’ils se posent les bonnes questions, le problème c’est leurs comportements, et ne me dites pas oin oin c’est une minorité, eh bien que la majorité botte les fesses de cette minorité et qu’ils se prennent en charge. Marre des chouineries et des excuses, bosser a l’école se comporter correctement est a la portée de tous. Et bien sûr ce sont toujours les mêmes qui paieront en impôts, ceux qui se sont défoncés pour sortir de leurs conditions, ni privilégiés ni opprimés ceux qui s’en sortent ce sont ceux qui fournissent des efforts, qui bossent, avant d’obtenir mes diplômes tout en vivant à Vénissieux a l’époque j’enchaînais les heures de ménages, de plonge et bien d’autres boulots
Signaler RépondreDonc vous proposez quoi?
Signaler RépondreQu'on accepte de cohabiter avec ces gens qui sous prétexte qu'ils sont pauvres (certainement la faute au racisme ça encore, vu le QI moyen) se comportent comme des sauvages et mettent leur hôpital en faillite?
On a eu d'autres immigrations qui n'ont jamais posé ce genre de problème (j'en suis même issu).
Jusqu'à quand la pleurniche? A quand la remise en question comme des hommes?
Je serais près à payer 2 fois plus d'impôts pour qu'on tienne les sauvages que vous décrivez loin de chez moi.
Je compatis, constatant bien l'interdiction faite aux européens d'accéder à des logements sociaux dans certains quartiers, les originaires d'afrique et d'autres contrées lointaines étant privilégiés. C'est injuste et nous finissons par nous sentir assez seuls, ne parlant plus la langue locale, nous faisant remarquer en laissant désespérant vide notre palier, trop pudiques pour y faire trainer chaussures et poubelles.
Signaler RépondreC'est FAUX !
Signaler RépondreJ'y vais régulièrement pour des contrôles, j'ai déjà été soigné là-bas, et j'ai des proches qui y vont régulièrement. Pourtant aucun de nous n'habite proche de ces communes !
Nous y allons car cet hôpital est accueillant, le personnel est sympathique et très compétent, et c'est accessible rapidement par l'autoroute. -- Tout le contraire de ce qui a ouvert récemment à Villeurbanne --
Leur problème financier n'a strictement rien à voir avec la proximité des Minguettes et autres, ce sont les gestionnaires qui sont seuls en cause comme d'habitude.
Il faut arrêter de trouver des causes farfelues comme les étrangers et les ghettos à tous les problèmes alors que dans la grosse majorité des cas ça vient uniquement des financiers.
Toujours la pensée unique !
Signaler Répondreen fait cette communauté pose problème à toutes les autres communautés, il suffit de voir qui accepte encore de rester dans ces cités
Signaler RépondreJe suis d'accord : ce sont les gens qui se levent le matin qui paient .
Signaler Répondre.....ça ne risque pas d'être les pauvres ni les assujetis : ils nont rien par définition.
Il existe un problème majeur :Ces quartiers dits défavorisés coutent a minima le double du prix des autres .