Ce mercredi, la Métropole de Lyon faisait le point sur l’avancée des Voies lyonnaises, ce projet de 12 pistes cyclables continues et sécurisées. Deux ans tout pile après son annonce, le projet suscite concertations et débats musclés qui freinent son avancée : selon les chiffres de la collectivité, seule une petite quinzaine de kilomètres de voies sont entièrement achevées. Quinze kilomètres en deux ans, c’est peu et Bruno Bernard passait même aux aveux : "on ne sera pas à 250 kilomètres de voies en 2026." Le président de la Métropole préférait tabler sur une sécurisation du réseau plus proche des 200 kilomètres. Pour rappel le projet prévoit un réseau de 355 kilomètres d’ici 2030.
Si les écologistes doutent fortement de boucler la première partie du projet d’ici la fin de leur mandat, ils se réjouissent de l’augmentation de 15% de la fréquentation de cyclistes sur le réseau métropolitain. Dans cet élan d’optimisme, le vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives Fabien Bagnon poursuivait que le projet allait entrer dans "une phase d’accélération" qui promet "90 kilomètres de voies lyonnaises sécurisées" d’ici l’été 2024. Une intensification considérable des travaux est prévue sur les lignes 2 (Cailloux-Mions), 3 (Quincieux-Givors), 4 (Lissieu-Villeurbanne), 5 (Saint-Fons-Bron) et 11 (Craponne-Chassieu).
Les Voies lyonnaises, ce théâtre de divergences politiques
Ces voies cyclables suscitent de nombreuses réticences parmi les mairies des 59 communes de la métropole de Lyon, qui s’expliquent le plus souvent par la perte d’une voie de circulation automobile ou par la difficulté d’accès aux services. Parmi elles, Oullins, Caluire-et-Cuire, Tassin-la-Demi-Lune et Bron. Le maire de cette dernière s’était particulièrement distingué en s’opposant fermement à la ligne 12 (qui compliquerait l’accès à l’hôpital Edouard Herriot).
Jérémie Bréaud en avait même profité pour traiter Fabien Bagnon de "bulldozer qui ment." Une attitude décriée ce mercredi par Bruno Bernard : "les mairies LR refusent le projet par principe politique et ne répondent pas aux besoins de leurs habitants", estime-t-il. Le projet, qui avoisine les 300 millions d’euros, semble avancer au ralenti et pas sûr que ce premier bilan dressé par la majorité écologiste ne calme les critiques émises par son opposition.
T.J.
les voitures ne grillent pas 90% des feux rouges!
Signaler Répondreles voitures ne roulent pas à fond sur les trottoirs!
Signaler RépondreIl faut dégager les voies...
Signaler RépondreOui oui c'est bien, tu es gentil mais va jouer ailleurs et laisse parler les grandes personnes.
Signaler RépondreTon commentaire laisse apparaître clairement une chose dont tu ne te rends même pas compte: c'est manifestement toi le "petit être renfrogné et frustré". Quant à la haine, elle est aussi de ton côté, semble-t-il: traiter les autres de "gogos droitards" en est une des preuves les plus criantes. Alors, retourne vite à ton métro et à ta marche à pied. Et prépare-toi à la vague de fond qui va balayer tous ces guignols d'écolos, hors de la métropole et de la mairie de Lyon. Enfin, l'air frais reviendra. Un air beaucoup plus pur que celui que ces idéologues écolos- qui ne comprennent rien à la véritable écologie- nous imposent malheureusement depuis 2 ans.
Signaler RépondreBonne nouvelle pour l'écologie et pour la qualité de vie des habitants :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132157/voie-lyonnaise-n-7-la-metropole-de-lyon-repousse-son-projet-de-betonnisation-de-la-voie-verte-de-caluire-a-2030
Il y a encore un article aujourd'hui sur ce projet qui n'existe pas.
Signaler RépondreC'est étrange, la métropole vient d'acter qu'elle repoussait à plus tard un projet inexistant.
Ses pompes remplacent l'éclairage public! La vraie écologie, messieurs-dames! Prosternez vous, manants!
Signaler RépondreTout faux mon pauvre ami, mais si ça vous rassure.
Signaler RépondreJe ne sais pas quel poste vous occupez à la mairie de Lyon, mais j'espère que vous aurez votre prime à la fin de l'année, grâce à vous les chaussures de Greg doivent briller de mille feux :o)
Signaler RépondreUne preuve de plus qu'il faut voter EELV en 2026...
Signaler RépondreIl a tout dit vrai, et vous n'avez aucun contre argument...
Toute proportion gardée, ça ne changerait rien, avec 17% ou 100%...
Signaler RépondreMathématique...
Vous aimez ressortir ces chiffres qui ne signifient rien...
Allez on est bien sage et on retourne à la niche.
Signaler RépondreComme un bon toutou.
tais toi guignol !!!!
Signaler RépondrePerso j'ai jamais été très fan de l'action de Doucet. Pas tant de son projet politique, qui me convient, mais plutôt de sa méthode, très portée sur la polémique. On peut cependant mettre ça sur le compte d'un "tour de chauffe", ils s'améliorent depuis quelques mois et portent des propositions plus concrètes et intéressantes.
Signaler RépondrePar contre voir vociférer des gogolos droitards au moindre carrefour re-aménagé ou à la première piste cyclable (qui sont très utilisées, si si, et je dis ça sans être vraiment concerné je ne fais pas de vélo mais tout à pieds ou en métro) c'est toujours un régal, et ça mérite un nouveau vote EELV en 2026 juste pour se marrer un coup.
La bile, la haine, la hargne de petits êtres renfrognés et frustrés, quel nectar mes amis !
Cela fait 10 ans que hidalgo est critique et pourtant réélue. Les critiques viennenr des banlieusards vroomeur qui souhaitent imposer aux habitants des villes une dictature de la voiture. C est pareil à lyon...
Signaler RépondreBalivernes et sottises... les réalisations, malgré les battons dans les roues des opposants, apportent énormément aux parisiens.
Signaler RépondreQui a parlé de meuf? Le terme personne est inclusif, très chère.
Signaler RépondreA Paris, y'a Hidalgo qui s'acharne à saccager les réalisations de TOUS ses prédécesseurs.
Signaler RépondreEtre élus avec 17% 'des votants est une majorité mais très minoritaire
Signaler RépondreEffectivement les vers banlieusard veulent imposer une dictature de la voiture. Les lyonnais n ont pas voté les verts pour rien. Ils n ont pour la grande majorité pas besoin de voiture et veulent une ville vivable. Plus de place pour les modes de transport alternatif plus de place pour les arbres.... Et oui la démocratie est très mal accepté par les banlieusards. Jusqu ou iront ils ?
Signaler Répondre"j'ai parlé avec une meuf et ouais ouais ça y est, Lyon va repasser à droite pour la première fois depuis 1995, c'est certain !"
Signaler RépondreLa méthode Coue , désolé ça ne marche pas, vous allez gicler en 2026
Signaler Répondreje ne sais pas si nous sommes une minorité mais le week-end dernier j'ai eu un échange avec une personne ( extérieure à Lyon) qui travaille avec des lyonnais et d'après la la majorité est insatisfaite de l'action de EELV, donc il est permis de rêver, il faut arrêter de diffuser des fake news.
Signaler RépondreVous en connaissez beaucoup des candidats dont le programme consiste à démolir les réalisations de son prédécesseur ? Ce qui est possible en revanche c'est de stopper les futures voies mais comme les escrolos prennent bien soin d'en construire des tronçons ici et là pour empêcher tout retour en arrière... On risque d'avoir tout au plus quelques réaménagements.
Signaler RépondreJ'étais entre autres spé dans le droit des collectivités territoriales donc bon.
Signaler RépondrePrépare toi à être déçu en 2026 alors…
Signaler RépondreVous n'êtes qu'une minorité à l'heure actuelle...
"pas adapté"
Signaler RépondreAh si vu l'explosion des cyclistes, la structure devient très vite inadapté.
Ce qui n'est pas adapté c'est l'usage actuelle de la voiture en ville… Il a fallu la réduire sans l'interdire, forcément il y a des déçus, forcément il y a des contreparties car il faut encore réduire les voies... c'est comme ça, c'est inéluctable. Les mentalités doivent évoluer, s'il y a un meilleur moyen, il faut le saisir.
Il y aura toujours des réfractaires aux changements parce qu'ils n'aiment pas sortir de leur zone de confort.
L'Histoire nous l'apprend depuis toujours, quand un changement est une évidence, il prend place naturellement.
Heureusement qu'on a le moteur de recherche Google quand même...
Signaler RépondreLyon n'a jamais été une communauté de communes mais une communauté urbaine dès 1969, alors forme d'intégration intercommunale la plus forte. Et si aujourd'hui la métropole absorbe 100% des compétences du département sur son territoire, les autres métropoles en absorbent la plus grande partie.
Signaler RépondrePour rappel : communauté de communes --> communauté d'agglomération --> communauté urbaine --> métropole.
Ils ont fini par abandonner ce projet écocide (bitumer une voie verte!!) sous la pression des citoyens qui se sont mobilisés pour préserver cet espace vert.
Signaler RépondreEt qui se poursuit par la volonté des écologistes de pondre des centaines de km de "voies lyonnaises" qui entraveront fatalement lourdement la circulation automobile, conduisant à perpétuer les bouchons.
Signaler RépondreQuand on peut voyager aussi léger et "sportivement" qu'un cycliste, on peut prendre les transports !
Et la voiture, c'est qu'on a de bonnes raisons pour ça, on n'est pas masochiste à se taper les bouchons entretenus artificiellement par les écolos !
C'est (ou c'etait) pourtant bien le projet métropolitain.
Signaler RépondreBonjour à tous pour commencer. Une fois de plus les verts nous sortent le grand jeu du n'importe quoi et du vite fait. A si seulement l'écoute était à l'ordre du jour pour les ecolos je suis certain que tout se serai beaucoup mieux passé. Malheureusement je pense que 2026 le couperet final va tomber et balayer les guignols qui nous régissent.
Signaler RépondreC’est faux tu peux vérifier tes sources
Signaler RépondreLes forces de l'ordre ne verbalisent pas non plus les voitures.
Signaler RépondreAu moins j'écoutais en cours.
Signaler RépondreA caluire c'est une voie verte où circulent et se baladent cyclistes, piétons, familles... que les écolos veulent bétonner !!!
Signaler RépondreLe monde marche sur la tête !
Laissez en place ce qui fonctionne déjà et représente un poumon vert pour la ville.
Caluire ne fait pas de la politique mais prend soin de ses habitants ! Arrêtez de bétonner quand il n'y en a pas besoin.
Ah les voies lyonnaises,c'est une priorité pour les vélos !!! Combien ça coûte cette invasion de pistes cyclables ?Et à quoi servent elles,sachant que X cyclistes roulent sur les trottoirs alors que la piste cyclable est à côté ??? Bien sûr,greg ,tes forces de l'ordre de la municipale,ne verbalisent pas
Signaler RépondreEt il y a matière à, quand on voit qu'ils veut bloquer un sens de circulation devant HEH et pourrir les entrées/sorties des urgences avec leurs délires, il y a de quoi les haïr.
Signaler RépondreLe souci est que je ne vois pas pour l'instant l'opposition proposer une alternative concrète, chacun cherchant à tirer la couverture à lui pour des questions d'égo, n'apprenant rien des précédentes élections, le covid ayant beau dos pour justifier les conséquences de leurs gesticulations.
Ah les pronostiqueurs qui s'y voient déjà, ils nous expliquaient qu'après la jônaille, il était impossible que Macron puisse être réélu.
Signaler RépondrePuis on a eu la Covid, et là encore, impossible que Macron soit réélu.
Puis le début de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie, là encore impossible que Macron soit réélu.
Si on prenait ces trois événements séparément, c'était IMPOSSIBLE, alors les trois en même temps, vous pensez... Et à la sortie, on a eu quoi ? Manu réélu dans un fauteuil !!!
Idem de l'élection de Doudou à Lyon, c'était impossible, ben là aussi on a vu.
Bref vous faites bien marrer les pronostiqueurs...
PS : la jônaille, ce mouvement si populaire, vous avez des nouvelles ? Il paraît que TF1 veut relancer "Perdu de vue" rien que pour eux. 😂
Retournez au CM pour apprendre à compter. Si c'est 300M€ pour 300km càd 1M€ le km contre 8M€ le km d'autoroute. Le rapport est de 1 à 8, pas de 1 à 26!!!
Signaler RépondreOn arrête d'entretenir les routes jusqu'à ce que les automobilistes respectent le code de la route ? ça serait rigolo !
Signaler RépondreJe me délecte des larmes de sel des bagnolards et des trolls pro-russe (bah oui ça sème la discorde à coups de faux commentaires en France) dans les réactions :)
Signaler RépondreWow t'es un bon toi ça se sent.
Signaler RépondreLes pistes cyclables sont 26 fois moins large qu'une autoroute... 😁
Signaler RépondreBon, peut-être pas... Mais les pistes cyclables sont moins épaisses et si on y ajoute les glissières, les panneaux, les peintures, au final le coût au kilomètre est proportionnellement équivalent.
250 km de pistes cyclables, quels bandes d'intégristes de se borner à ça !
Signaler RépondreDes vélos partout sur les trottoirs (alors qu'il y 2 pistes cyclables une sur le trottoir et l'autre sur la chaussée dans chaque sens de l'avenue J. Jaurès !
C’est interdit de supprimer une piste cyclable 😘
Signaler RépondreIl faudrait commencer à réviser vos cours d'histoire. On parle de génocide pour les juifs pendant la seconde guerre mondiale, pas de folie totalitaire.
Signaler RépondreVotre post tombe à l'eau.
On construira des autoroutes largement avant qu'on construise des pistes cyclables.
Signaler Répondre