Voies lyonnaises : "On ne sera pas à 250 kilomètres de voies en 2026"

Voies lyonnaises : "On ne sera pas à 250 kilomètres de voies en 2026"
LyonMag

La Métropole de Lyon reconnaît ne pas rentrer dans son premier objectif, mais reste confiante pour 2026.

Ce mercredi, la Métropole de Lyon faisait le point sur l’avancée des Voies lyonnaises, ce projet de 12 pistes cyclables continues et sécurisées. Deux ans tout pile après son annonce, le projet suscite concertations et débats musclés qui freinent son avancée : selon les chiffres de la collectivité, seule une petite quinzaine de kilomètres de voies sont entièrement achevées. Quinze kilomètres en deux ans, c’est peu et Bruno Bernard passait même aux aveux : "on ne sera pas à 250 kilomètres de voies en 2026." Le président de la Métropole préférait tabler sur une sécurisation du réseau plus proche des 200 kilomètres. Pour rappel le projet prévoit un réseau de 355 kilomètres d’ici 2030.

Si les écologistes doutent fortement de boucler la première partie du projet d’ici la fin de leur mandat, ils se réjouissent de l’augmentation de 15% de la fréquentation de cyclistes sur le réseau métropolitain. Dans cet élan d’optimisme, le vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives Fabien Bagnon poursuivait que le projet allait entrer dans "une phase d’accélération" qui promet "90 kilomètres de voies lyonnaises sécurisées" d’ici l’été 2024. Une intensification considérable des travaux est prévue sur les lignes 2 (Cailloux-Mions), 3 (Quincieux-Givors), 4 (Lissieu-Villeurbanne), 5 (Saint-Fons-Bron) et 11 (Craponne-Chassieu).

Les Voies lyonnaises, ce théâtre de divergences politiques

Ces voies cyclables suscitent de nombreuses réticences parmi les mairies des 59 communes de la métropole de Lyon, qui s’expliquent le plus souvent par la perte d’une voie de circulation automobile ou par la difficulté d’accès aux services. Parmi elles, Oullins, Caluire-et-Cuire, Tassin-la-Demi-Lune et Bron. Le maire de cette dernière s’était particulièrement distingué en s’opposant fermement à la ligne 12 (qui compliquerait l’accès à l’hôpital Edouard Herriot).

Jérémie Bréaud en avait même profité pour traiter Fabien Bagnon de "bulldozer qui ment." Une attitude décriée ce mercredi par Bruno Bernard : "les mairies LR refusent le projet par principe politique et ne répondent pas aux besoins de leurs habitants", estime-t-il. Le projet, qui avoisine les 300 millions d’euros, semble avancer au ralenti et pas sûr que ce premier bilan dressé par la majorité écologiste ne calme les critiques émises par son opposition.

T.J.

X
50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
D'accord le 20/09/2023 à 20:08
tetor a écrit le 20/09/2023 à 19h34

tout vélo vélo vélo
faut arrêter
que les cyclistes commencent par ne pas griller les feux rouges.....99% après on verra

Bien d'accord. Et pareil pour les autoroutes, on arrête d'en construire tant que les conducteurs ne respectent pas au choix les feux, la signalisations, les stationnements gênants, les limitations de vitesse, le taux d'alcoolémie maximum. Ensuite on en reparle !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/09/2023 à 20:00
j'ai fait les comptes a écrit le 20/09/2023 à 19h20

1 km d'autoroute, c'est 8 millions d'euros, soit 26 fois plus. ;)

La mante religieuse a écrit le 20/09/2023 à 18h54 : "300 millions € pour 300 km"

et vous 8 M€/km et "26 fois plus". Êtes vous sûr d'avoir bien compté ?

Signaler Répondre

avatar
malus le 20/09/2023 à 19:49
La mante religieuse a écrit le 20/09/2023 à 18h54

300 millions € pour 300 km 🤪
Mais elles sont recouvertes de feuilles d'or ??? Ben non juste de feuilles pour l'automne.
Et bé ça fait cher le coup de pédale !!!

Au delà du cout de fabrication, il faut compter aussi le cout des démolitions a venir des ces pistes des 2026 a la fin du mandat des guignols

Signaler Répondre

avatar
tetor le 20/09/2023 à 19:34

tout vélo vélo vélo
faut arrêter
que les cyclistes commencent par ne pas griller les feux rouges.....99% après on verra

Signaler Répondre

avatar
j'ai fait les comptes le 20/09/2023 à 19:20
La mante religieuse a écrit le 20/09/2023 à 18h54

300 millions € pour 300 km 🤪
Mais elles sont recouvertes de feuilles d'or ??? Ben non juste de feuilles pour l'automne.
Et bé ça fait cher le coup de pédale !!!

1 km d'autoroute, c'est 8 millions d'euros, soit 26 fois plus. ;)

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 20/09/2023 à 19:02
Arrêtez avec votre vélo a écrit le 20/09/2023 à 18h26

Les Lyonnais se fichent en réalité des places de parking et des voies de circulation pour automobiles...
Ce qui les préoccupe c'est l'insécurité grandissante et leur pouvoir d'achat (comme partout).

Problèmes de pouvoir d'achat créés en grande partie par la dépendance à la voiture gouffre financier, à laquelle une partie non négligeable des foyers en étant équipés pourrait renoncer, grâce à ces équipements et incitations... vous voyez l'idée?

Signaler Répondre

avatar
La mante religieuse le 20/09/2023 à 18:54

300 millions € pour 300 km 🤪
Mais elles sont recouvertes de feuilles d'or ??? Ben non juste de feuilles pour l'automne.
Et bé ça fait cher le coup de pédale !!!

Signaler Répondre

avatar
Point G le 20/09/2023 à 18:28
faut redescendre a écrit le 20/09/2023 à 18h04

Avant, on parlait de "folie totalitaire" pour l'extermination de 60 millions de gens par le régime nazi, maintenant c'est pour 250 km de voies cyclable par une mairie écolo. Faut sérieusement se remettre en question, vos propos sont profondément irrespectueux pour les familles de ceux qui ont vécu le drame de la Shoah. Un peu de mesure, que diable.

Point Godwin sur une histoire de pistes cyclables !

Bravo ! Il fallait le faire ! 🤣

Signaler Répondre

avatar
Arrêtez avec votre vélo le 20/09/2023 à 18:26
2027 a écrit le 20/09/2023 à 18h10

J'ai hâte que vous présentiez un candidat de droite avec un programme "retour des 3 voies partout où c'est possible en supprimant des couloirs de bus et des bandes cyclables, transformation des places principales en parking à ciel ouvert, réduction des trottoirs pour aménager des stationnements". On verra bien le résultat dans les urnes ! Zéro élection gagnée par le parti de droite depuis... 1995 ! Vous allez vite vous rappeler que vous êtes minoritaires en fait. La majorité de la population ne veut plus vivre en ville comme en 1970. ;)

Les Lyonnais se fichent en réalité des places de parking et des voies de circulation pour automobiles...
Ce qui les préoccupe c'est l'insécurité grandissante et leur pouvoir d'achat (comme partout).

Signaler Répondre

avatar
2027 le 20/09/2023 à 18:10
Et a écrit le 20/09/2023 à 14h51

en 2026 vous débarrasserez Lyon et la Métropole afin de laisser les fonctions à des personnes plus pragmatiques que dogmatiques, l'expérience est terminée, encore heureux que EELV et sa bande ne finissent pas avec du goudron et des plumes.

J'ai hâte que vous présentiez un candidat de droite avec un programme "retour des 3 voies partout où c'est possible en supprimant des couloirs de bus et des bandes cyclables, transformation des places principales en parking à ciel ouvert, réduction des trottoirs pour aménager des stationnements". On verra bien le résultat dans les urnes ! Zéro élection gagnée par le parti de droite depuis... 1995 ! Vous allez vite vous rappeler que vous êtes minoritaires en fait. La majorité de la population ne veut plus vivre en ville comme en 1970. ;)

Signaler Répondre

avatar
faut redescendre le 20/09/2023 à 18:04
Antivers69 a écrit le 20/09/2023 à 16h37

La folie totalitaire des vers. Leur délires pseudo écologistes n’ont pour seul effet de me faire les haïr

Avant, on parlait de "folie totalitaire" pour l'extermination de 60 millions de gens par le régime nazi, maintenant c'est pour 250 km de voies cyclable par une mairie écolo. Faut sérieusement se remettre en question, vos propos sont profondément irrespectueux pour les familles de ceux qui ont vécu le drame de la Shoah. Un peu de mesure, que diable.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 20/09/2023 à 17:34
Mobilité a écrit le 20/09/2023 à 17h08

Quelque soit la couleur politique, il faut sécuriser les déplacements des modes doux. Au-delà de la métropole, le département du Rhône doit s'emparer du sujet des pistes cyclables et les développer. C'est la principale alternative en complément de l'augmentation de l'offre des Transports en commun. Nous n'avons plus d'autres choix.

Faites le tour du Léman entre Genève et Montreux en n'utilisant que des voies secondaires ( donc hors autoroute! ) et vous verrez que les suisses ont plus de voies cyclables que nous mais en faisant autrement. Le pragmatisme et l'intelligence au contraire de la démagogie et de la bêtise.

Signaler Répondre

avatar
Quant le 20/09/2023 à 17:22

à la ZFE je pense qu'ils vont s'asseoir dessus vu le nombre de propriétaires dont les véhicules sont crit air 3,4,5 et n'appartiennent pas aux classes de nantis. Ça sens la poudre, et si ils se risquent à maintenir ce type de décision ils vont mettre le feu à la plaine, nous allons vivre de grands moments, bien à vous messieurs les écologistes, les prolétaires vont se rappeler à vous et ce bien avant 2026.

Signaler Répondre

avatar
Mobilité le 20/09/2023 à 17:08

Quelque soit la couleur politique, il faut sécuriser les déplacements des modes doux. Au-delà de la métropole, le département du Rhône doit s'emparer du sujet des pistes cyclables et les développer. C'est la principale alternative en complément de l'augmentation de l'offre des Transports en commun. Nous n'avons plus d'autres choix.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 20/09/2023 à 16:48
Perdu d'avance a écrit le 20/09/2023 à 16h08

Le problème vient aussi du mode d'élection à la Métropole de Lyon : collectivité unique en France où les membres sont élus au suffrage universel, indépendamment des élections municipales.

Résultat : Toutes les communes ne sont pas représentées au Conseil Métropolitain, et certaines communes sont représentées par un membre de l'opposition de la majorité municipale !

Les désaccords constants entre les communes et le Conseil Métropolitain proviennent peut-être de cette situation.

Ce mode de scrutin, qui est unique à la Métropole de Lyon, devait servir de modèle à d'autres agglo (Bordeaux, Strasbourg, Aix-Marseille...), mais toutes l'ont refusé. C'est significatif.

Ce mode est du au fait que la métropole dispose en plus des compétences d'une communauté de commune de celle du département, cas unique en France.

Le problème de ce fonctionnement est qu'il nécessite un fonctionnement "à la lyonnaise" c'est à dire trans-partisans comme cela à longtemps été le cas au Grand Lyon et qui n'est plus le cas maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2023 à 16:45
Perdu d'avance a écrit le 20/09/2023 à 16h13

Je ne suis pas d'accord avec vous : 15% d'augmentation (par an) du trafic vélo, c'est énorme et ça mérite l'attention.

Ces voies lyonnaises sont une bonne idée, mais c'est la méthode du passage en force et du manque de concertation avec les mairies et les habitants que je déplore.

Si c'est par an, ce n'est pas précisé dans l'article, oui c'est beaucoup.
Vous avez raison pourquoi pas des pistes cyclables, mais en concertation avec tout le monde, et comme vous dites en plus ce passage en force n'arrange pas les choses.
Je connais des voies vertes ou des anciennes voie ferrées qui relient des villes entre elles qui ne sont pas exploitées pour le vélo et qui ne dérangerait personne au contraire, et qui ne sont même pas dans le projet de ces pastèques !

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 20/09/2023 à 16:37

La folie totalitaire des vers. Leur délires pseudo écologistes n’ont pour seul effet de me faire les haïr

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 20/09/2023 à 16:13
Ex Précisions a écrit le 20/09/2023 à 15h55

Aujourd'hui augmentation seulement de 15% de la fréquentation de cyclistes, mais 95% d'automobilistes lésés...
Ils n'y arrivent pas les pastèques, tant mieux, il y a déjà assez de mal de fait comme çà.

Je ne suis pas d'accord avec vous : 15% d'augmentation (par an) du trafic vélo, c'est énorme et ça mérite l'attention.

Ces voies lyonnaises sont une bonne idée, mais c'est la méthode du passage en force et du manque de concertation avec les mairies et les habitants que je déplore.

Signaler Répondre

avatar
EELVinci le 20/09/2023 à 16:09
Bulldozers verts a écrit le 20/09/2023 à 15h43

Bien sûr que c'est une bonne idée mais problème de méthode de la part des écolos qui veulent passer en force partout.
La voie verte de Caluire qu'ils veulent bitumer pour en faire une autoroute à vélo en est un bel exemple. Recouvrir une voie verte de goudron - paradis des promeneurs, des joggers, des chiens, des enfants - un comble pour des soi-disant écologistes

Le scandale de la route de Genas c'est pas mal non plus, des personnes âgés qu'on va expulser de leurs maisons.
Finalement une autoroute, qu'elle soit à bagnoles ou à vélos, ça reste une autoroute.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 20/09/2023 à 16:08
VELL a écrit le 20/09/2023 à 15h54

La méthode de vouloir imposer aux territoires est une erreur majeure. La Nupes qui dirige la Métropole se fiche des habitants et des Maires. Seuls comptent pour eux les dogmatiques qui nient la réalité.
Vivement 2026 pour virer ces tristes sires

Le problème vient aussi du mode d'élection à la Métropole de Lyon : collectivité unique en France où les membres sont élus au suffrage universel, indépendamment des élections municipales.

Résultat : Toutes les communes ne sont pas représentées au Conseil Métropolitain, et certaines communes sont représentées par un membre de l'opposition de la majorité municipale !

Les désaccords constants entre les communes et le Conseil Métropolitain proviennent peut-être de cette situation.

Ce mode de scrutin, qui est unique à la Métropole de Lyon, devait servir de modèle à d'autres agglo (Bordeaux, Strasbourg, Aix-Marseille...), mais toutes l'ont refusé. C'est significatif.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2023 à 15:55

Aujourd'hui augmentation seulement de 15% de la fréquentation de cyclistes, mais 95% d'automobilistes lésés...
Ils n'y arrivent pas les pastèques, tant mieux, il y a déjà assez de mal de fait comme çà.

Signaler Répondre

avatar
VELL le 20/09/2023 à 15:54

La méthode de vouloir imposer aux territoires est une erreur majeure. La Nupes qui dirige la Métropole se fiche des habitants et des Maires. Seuls comptent pour eux les dogmatiques qui nient la réalité.
Vivement 2026 pour virer ces tristes sires

Signaler Répondre

avatar
Bulldozers verts le 20/09/2023 à 15:43
C'est dommage a écrit le 20/09/2023 à 15h06

C'est dommage qu'il y ait des blocages partout, ces voies sont une bonne idée...

Bien sûr que c'est une bonne idée mais problème de méthode de la part des écolos qui veulent passer en force partout.
La voie verte de Caluire qu'ils veulent bitumer pour en faire une autoroute à vélo en est un bel exemple. Recouvrir une voie verte de goudron - paradis des promeneurs, des joggers, des chiens, des enfants - un comble pour des soi-disant écologistes

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 20/09/2023 à 15:43
C'est dommage a écrit le 20/09/2023 à 15h06

C'est dommage qu'il y ait des blocages partout, ces voies sont une bonne idée...

Vous avez raison !
Les pistes cyclables sécurisés sont une très bonne chose .
Malheureusement , on a fait passer l'automobiliste pour le vilain petit canard noir !
Et le cycliste pour le gentil !!
En oubliant que , avant d'être un cycliste , il avait été un automobiliste .
Voir peut-être les deux en même temps .
Mais , on ne s'attendait pas à une telle exploitation du vélo en ville .
Pour ma part , je préfère qu'il y ait moins de kilomètres et plus de pistes sécurisée .
L'aberration de certains propos d'écologistes n'a fait qu'aggraver les choses .
Malheureusement les choses resteront tel que , tant que l'on fera de la politique avec l'écologie car l'écologie est une faire de bon sens et non pas de politique . J.M

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 20/09/2023 à 15:37
C'est dommage a écrit le 20/09/2023 à 15h06

C'est dommage qu'il y ait des blocages partout, ces voies sont une bonne idée...

Peut-être aussi parce que cette "bonne idée" n'est pas adoptée par la majorité de la population parce que ne répond pas à leurs besoins de déplacement ?

N'en déplaise aux dogmatiques du vélo, le vélo ne résout pas tout et ne remplacera jamais à 100% les autres moyens de transport.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 20/09/2023 à 15:29

T'en mieux car franchement c'est n'importe quoi leurs pistes vu que les vélos respectent rien y compris les gens sur les passages piétons

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 20/09/2023 à 15:24

On a hâte ! Un grand Merci à la métropole

Signaler Répondre

avatar
Et le 20/09/2023 à 15:15
oh oui oh oui a écrit le 20/09/2023 à 15h12

En 2026 ..... des personnes plus pragmatiques que dogmatiques,
Oh oui !
Mais c'est qui ?

Le proche avenir nous le dira.

Signaler Répondre

avatar
Si le 20/09/2023 à 15:14
C'est dommage a écrit le 20/09/2023 à 15h06

C'est dommage qu'il y ait des blocages partout, ces voies sont une bonne idée...

il y a des blocages dans les différentes communes c'est que le projet n'est pas adapté, et oui avec 15% de votants aux législatives...

Signaler Répondre

avatar
oh oui oh oui le 20/09/2023 à 15:12
Et a écrit le 20/09/2023 à 14h51

en 2026 vous débarrasserez Lyon et la Métropole afin de laisser les fonctions à des personnes plus pragmatiques que dogmatiques, l'expérience est terminée, encore heureux que EELV et sa bande ne finissent pas avec du goudron et des plumes.

En 2026 ..... des personnes plus pragmatiques que dogmatiques,
Oh oui !
Mais c'est qui ?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 20/09/2023 à 15:10

En 2026, on les aura expulsés...ces intégristes verts qui n'ont d'yeux que pour le Dieu vélo

Signaler Répondre

avatar
C'est dommage le 20/09/2023 à 15:06

C'est dommage qu'il y ait des blocages partout, ces voies sont une bonne idée...

Signaler Répondre

avatar
Et le 20/09/2023 à 14:51

en 2026 vous débarrasserez Lyon et la Métropole afin de laisser les fonctions à des personnes plus pragmatiques que dogmatiques, l'expérience est terminée, encore heureux que EELV et sa bande ne finissent pas avec du goudron et des plumes.

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 20/09/2023 à 14:19

Pousser "le projet par principe politique et ne répondent pas aux besoins de leurs habitants", conviendrait très bien pour décrire la majorité métropolitaine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.