Il était environ 16h30 quand le conducteur d’un scooter a été renversé par une voiture à Décines-Charpieu, au niveau du croisement entre l'avenue Jean-Jaurès et l'avenue Franklin-Roosevelt. La victime aurait été projetée en l’air avant de retomber lourdement au sol. Fort heureusement, cette dernière a subi des blessures à une jambe qui n’engageaient pas son pronostic vital.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la voiture impliquée dans le choc serait en cause après avoir grillée un feu rouge. Les investigations se poursuivent.
Ta bêtise aussi elle te percute de plein fouet !
Signaler Répondresurtout ne parlez pas des vélos… aucun ne respecte le code de la route.. se targuant en passant devant vous, dans un regard autant maladivovegan qu insipide, d être dans son Bon droit d ecocitoyenopastequoresponsable. Allez vous mettez au travail au lieu de vous regarder le nombril, vous prendrez moins de portes.
Signaler RépondreTu ne comprends même pas que tu re-re-repars toujours de ton erreur initiale pour te répéter ! Tu commences à faire pitié !
Signaler RépondreJe te cite : "Dans cette phrase, qui a été percuté de plein fouet (DONC DE FACE ) ?"....
Bahhh NON JUSTEMENT ! .... DE PLEIN FOUET NE SIGNIFIE PAS "DE FACE" , c'est justement ce qu'on se tue à t'expliquer !! Ça c'est TON interprétation idiote que tu ne fais que répéter en boucle ! Donc tu répètes, tu répètes et tu répètes..... toujours la même erreur de compréhension !! C'est pathétique !
L'info semble vraiment du mal à trouver tes 2 neurones !
Mon fils il est gentil
Signaler RépondrePas besoin. J'ai vu les photos de l'accident.
Signaler Répondrevous argumentez sur les faits en vous basant sur l'expression utilisée par le pigiste...
Signaler Répondrede plein fouet peut signifier "de face" ou "fortement" ou "par surprise" selon les dictionnaires... Le choix de l'expression par le pigiste/chatgpt n'a pas forcément de rapport avec les faits...
Si la voiture a grillé le feu, COMMENT aurait-elle se trouver face-à-face avec le scooter ? Elle l'a chopé sur le côté (perpendiculairement, voir un plan avec les rues concernées)
Signaler RépondreAu lieu de faire le malin, fais-nous un copier-coller de ta définition "face-à-face" avec le lien (la source).
Allez...
Signaler RépondreUne dernière fois :
"un scootériste percuté de plein fouet par un chauffard à Décines"
Dans cette phrase, qui a été percuté de plein fouet (donc de face) ?
Le scootériste... 😉
Qui a percuté ?
Le chauffard...
Alors, à moins que la voiture n'ait franchi le feu en marche arrière (🤣), c'était bien un choc frontal, de face à face...
Une zone de non droit, dont les excès automobilistes ont été maintes fois signalés par les commerçants et les riverains mais rien n'est fait ni par la mairie ni par la Police. Profil type de ces chauffards : CSP +.
Signaler Répondreen répétant ton interprétation et en affirmant que le sens que tu donnes à l'expression est le bon.... Il ne suffit pas d'affirmer et ce n'est pas en te répétant que ça te donne raison !
Signaler Répondre"De plein fouet" n'a jamais signifié "en face à face"... Ça signifie "de face et avec force" (Larousse(.. Ça ne veut pas dire que les 2 étaient de face ! La voiture l'a percuté DE FACE ET AVEC FORCE... ça ne veut pas dire que le scooter était aussi "de face".. Sinon à quoi servirait l'expression "face à face" (quand LES 2 sont de face) .. Réfléchis un peu !
La voiture l'a percuté de face ..
Un exemple peut-être ? Si tu percutes un bloc de béton cubique "de plein fouet" ... comment tu détermines ce que serait "LA face" du cube Hein ?... Puisque toutes les faces sont identiques... 🤪🤣..
En clair, ça signifie juste que la voiture à violemment percuté par l'avant (donc de face) le scooter... Ça ne signifie en aucun cas que le scooter aurait été AUSSI "de face"...
Arrête tes sophismes et Toi, apprends le sens des expressions ! 😘
Il n'y a même jamais aucune urgence avec ces véhicules qui, rappelons le, ne font pas partie des véhicules prioritaires !!!
Signaler RépondreSi c'est urgent, ce n'est pas eux qu'on appelle pour un transport de victime/
Et, il sont toujours conduits par le même type de personnes...
Pas la peine de me dire "Quel genre de personnes ? Peux-tu être plus explicite ?". Pour avoir votre réponse, je vous laisse regarder le conducteur de la prochaine ambulance (blanche, qui fait "téfoutu... téfoutu..." pas la rouge des pompiers ou celle du SAMU ou SMUR) et tirer vos propres conclusions...
Les ambulances est aussi un fléau et abusent de la facilitation de passage , qui n est pas un droit. Grillent les feux , doublent n importe où quitte à mettre en danger les gens en face . Tout ça pour faire plus de courses sans urgences réelles
Signaler Répondreil n’y a pas que les lyonnais. Avignon, Nice sont pire
Signaler RépondreLes Lyonnais sont incorrigibles . Ils grillent les stop , les feux , un vrai sport locale, toutes classes et âges confondus , et pourtant coûte très cher en points et amendes, vivement la vidéo verbalisation et la criminalisation, car ces délinquants savent pertinemment qu'ils mettent en danger les vies des autres usagers et piétons.
Signaler RépondreEt pourtant ça arrive !
Signaler RépondreIl y a de belles vidéos de chocs de ce type sur YouTube. 😉
Je n'interprète rien... C'est toi qui ne comprends rien aux expressions françaises !
Signaler RépondreDe plein fouet signifie "de front, de face et avec force"... C'est pourtant simple, non ?
Je te remets le titre, lis bien... Prends ton temps... Ne stresse pas... Ça va rentrer.
"un scootériste percuté de plein fouet par un chauffard à Décines"
Et vous oubliez de parler du plus incroyable dans ces pays : des automobilistes, très courtois, qui s'arrêtent alors que les piétons sont encore à plusieurs mètres du passage piétons.
Signaler RépondreEn sommes, un problème global d'éducation en France...
Difficile de rater la sirène d'un véhicule prioritaire.
Signaler RépondreOn ne voit pas trop le l'intérêt de ce commentaire... C'est juste histoire de faire du bruit avec sa bouche ?
Signaler RépondreInterprétation de votre part... De plein fouet ne signifie "face à face"...
Signaler RépondreEn l'occurence, on peut en déduire que l'automobiliste a percuté avec L'AVANT de son véhicule le scooter déjà engagé (et donc que le scooter à été percuté SUR LE CÔTÉ par l'avant de la voirure )...
S'il avait été dit que le scooter avait percuté de plein fouet la voiture, alors ça aurait signifié que c'est lui qui avait percuté de face le côté de la voiture...
D'autre part, dans les 2 cas, ça ne présume en rien de qui aurait grillé le feu... sauf qu'il semble déjà établi que c'est l'automobiliste ..
Si le scooter était arrivé ¼ de seconde plus tard c'est lui qui aurait percuté de plein fouet l'automobile engagée à tort... et pourtant il aurait toujours raison.
Essayez de comprendre au lieu "d'interpréter" par des sophismes et des erreurs sémantiques.
On ne voit pas trop le rapport dans ce commentaire... C'est juste histoire de faire du bruit avec sa bouche ?
Signaler RépondreQuand on met un compte à rebours sur le feu rouge, certain se croient soudainement sur le lancement d'une course automobile...
Signaler RépondreJe ne sais pas si le fait relaté est vrai mais je ne vois pas pourquoi ce serait un mensonge, d'ailleurs il n'a pas parlé de "10 secondes".
Signaler RépondreD'autre part ça existe aussi en France pour les feux temporaires en zone de travaux...
Et ensuite, je ne sais pas si c'est parce que les sanctions sont bien plus élevées en Espagne, mais c'est un fait que les usagers de la route sont bien plus respectueux des lois... Je n'ai JAMAIS vu une trottinette circuler sur un trottoir et mieux, j'ai constaté que des gens qui sortent d'un immeuble attendent d'être sur la chaussée avant de monter sur leur enfin... Pour traverser le trottoir, ils marchent à côté ! Idem, pas de vélos sur les trottoirs et encore moins de scooters.. Les cyclistes et les scooters s'arrêtent aux feux... Et idem en Suisse où même les piétons attendent le bonhomme vert avant de traverser... même s'il n'y a aucune voiture et même le soir !
De toute façon, quand tu passes un carrefour et que tu es prioritaire (tu as le feu vert, l'autre à un stop ou un cédez le passage, route prioritaire, priorité à droite...), il faut TOUJOURS regarder à droite et à gauche avant de passer !
Signaler RépondreEn effet, quelqu'un peut griller le feu, mais tu peux aussi avoir un véhicule d'intervention prioritaire que tu n'aurais pas entendu venir !
"de plein fouet" ?
Signaler RépondreÇa veut dire "de front" ou "de face"... Et donc que le scooter qui arrivait, en face a, lui aussi, grillé le feu rouge ?
L'enquête se poursuit...
Sauf que tout un tas de tarés semble ne pas savoir qu'au niveau du Code, le feu orange vaut un feu rouge..
Signaler RépondreIl est fait pour prévenir les automobilistes qu'il faut freiner et s'arrêter... Or la plupart des automobilistes le considère comme un feu vert qui leur dirait "Vite, accélère avant que ça ne passe au rouge".... et pire, beaucoup considèrent aussi que quand un feu passe au rouge... alors il est encore temps de passer pendant quelques secondes, le temps que l'autre passe au vert (donné à l'appréciation de chacun au doigt mouillé..).
*Dans certains pays il n'y a pas ce temps d'attente de plusieurs secondes, les feux basculent en même temps... et dans d'autres pays il repasse au orange après le rouge et avant le vert pour dire "préparez-vous à redémarrer"*
Ajoutez à ça que dans les carrefours français d'autres automobilistes démarrent AVANT que leur feu soit passé au vert... parce qu'ils voient l'autre passer au rouge..... Et c'est le carton assuré !
Le problème est toujours le même, en France, seule une minorité respecte la loi, le Code de la Route etc... Pourquoi ? Parce que c'est le bordel, parce que le laxisme,....!
Perso, je m'arrête au orange et mieux, quand ça passe vert, je vérifie qu'un abruti ne va pas griller son feu rouge.. je n'y vais pas "franco" ... je n'ai absolument AUCUNE confiance envers les autres usagers... je préfère m'assurer moi-même de ma sécurité plutôt que de la confier à un feu tricolore et en faisant un pari sur le civisme des autres...
Mélenchon a longuement hésité à dire "le chauffard tue", et puis il s'est ravisé de peur de passer pou un con...
Signaler RépondreC'est pas le principe du feu orange ?
Signaler RépondrePas besoin de compte à rebours il suffit juste d'ouvrir les yeux et de respecter le code de la route.
Signaler RépondreIl a été supprimé/modéré.
Signaler RépondreC'est pas mieux dans Lyon intra-muros et cela concerne tout types d'autos et de conducteurs.
Signaler RépondreSans aucun doute un automobiliste qui se plaint quotidiennement dans les commentaires de lyonmag de la présence des vélos !
Signaler RépondreC'est long 10 secondes. Je ne vous crois pas. Faites l'essai.
Signaler RépondreL’enfant Roi n’accepte aucune opposition et aucune remarque, il s’autorise se qui le rends heureux sans se soucier qu’il n’est pas seul dans une société ou l’impunité lui a été inculqués dès l’enfance.
Signaler RépondreJ'ai été en Espagne récemment.
Signaler RépondreLes feux possèdent des comptes à rebours, et il n'était pas rare de voir les voitures s'arrêter alors qu'il leur restait encore 2 ou 3 secondes de feu vert.
Ici c'est l'inverse on dirait, certains s'autorisent 10 bonnes secondes après que le feu soit rouge...
C’est le feu rouge qui est là à titre décoratif.
Signaler RépondreBin Yvette elle voit bien des fachos dans tous les articles, alors …..
Signaler RépondreEt vous, où avez vous vu la mention d'un vélo dans les commentaires, hormis le votre ?
Signaler RépondreJe passe 3 fois par semaine à Vaulx en Vélin et Décines .Pour certains , surtout les petites voitures surgonflees ,les deux rouges ne sont là qu' a titre décoratifs .
Signaler RépondreVous avez vu mentionner un vélo dans l'article.
Signaler RépondreVous êtes obsédé par ça manifestement