Le magazine L’Etudiant dévoile ce jeudi son palmarès des meilleures villes étudiantes prenant en compte 13 critères (l’offre de logement, l’accès aux soins, l’emploi, la qualité de l’air, les transports, l’offre culturelle, les initiatives locales à destination des étudiants, la part d’étudiants par rapport au nombre d’habitants, l’offre de formation, l’évolution du nombre d’étudiants sur dix ans et la part d’étudiants internationaux) pour une note finale sur 121.
Sur les 46 villes du classement, Montpellier arrive en tête avec la note de 93/121. Strasbourg (92/121) et Rennes (91/121) complètent le podium. Viennent ensuite : Toulouse, Caen, Nancy, Orléans, Angers, Clermont-Ferrand et Grenoble.
Il faut aller au-delà du Top 10 pour retrouver Lyon au 11e rang qui enregistre une moyenne de 80/121 à égalité avec des villes comme Besançon, Dijon, Nantes ou encore Poitiers.
"Les étudiants semblent toujours sous le charme de la ville des lumières. Avec un taux de recommandation de 96%, c’est la cinquième ville la plus appréciée par les étudiants", commente l’Etudiant.
Dans le détail, Lyon obtient les notes suivantes : 17/20 pour l’attractivité, 15/20 pour la formation, 20/30 pour la vie étudiante, 19/41 pour le cadre de vie et 9/10 en ce qui concerne l’emploi.
Les points faibles de la capitale des Gaules sont la densité de l’offre de formation (5/10), la qualité de l’air (2/10) ou encore l’offre de logement (4/10).
C'est parce qu'ils ont certainement du souvent manquer à l'appel.
Signaler RépondreLire des commentaires sur les étudiants, de la part de mecs qui font des fautes à la pelle, voilà qui ne manque pas de sel !
Signaler RépondreEt toi, pas assez dans les bars, restaurants, et surtout, rues de Lyon la nuit...
Signaler RépondreVa à pieds au restaurant un soir et rentre à pieds assez tard (si possible avec une belle montre pour toi et une dame en jupe passant un coup de fil avec le dernier Iphone)... Et après on en reparle.
Je pense que tu aurais été content de rester devant Cnews aussi ce soir là !
Ca se confirme: tu passes VRAIMENT trop de temps devant cnews!
Signaler RépondreBah oui !
Signaler RépondrePas envie de se prendre un coup de couteau pour son téléphone à la sortie du bar parce qu'il a un coup dans le nez !!!
Tu vois tu stress 😅
Signaler RépondreEn stress devant une bière ? Jamais !
Signaler RépondrePar contre, pas dans le centre un weekend après 20h00, trop dangereux...
Oui pas de problème , un soir devant une bière ! J’espère que tu seras pas trop en stress…
Signaler RépondreTu me raconteras les soirées de ta fille étudiante à Lyon alors ?
Signaler RépondreAmen Bro.
Signaler Répondrec'est pour le reste que vous serez virés en 2026
Signaler RépondreAgressions sexuelles, vols, violes, passage à tabac, racket… les charmes cachés de Lyon que chérissent plus que tout les verts
Signaler RépondreC'est normal ca modifie le gout des joints et des clopes !
Signaler RépondrePour te faire détrousser, c'est vrai que Lyon, c'est pas mal comme destination pour un etudiant...
Signaler Répondretu passes trop de temps devant cnews!
Signaler RépondreArrêtez de toujours critiques les voitures en ville ! A part les escrologistes et balourds ,qui pourraient critiquer ????
Signaler Répondremerci. CQFD.
Signaler RépondreUn bémol: la Mairie pourrait mieux faire.. Pour supprimer la voiture dans le centre il faudrait créer des métros a un rythme beaucoup plus soutenu que le Rythme actuelle.. Même Raymond Barre et Michel Noir auront fait largement plus question développement du métro que Collomb, qui lui même aura fait beaucoup plus pour le métro que Doucet.
C'est bien à cause de la mauvaise qualité de l'air que nous avons été portés triomphalement à la mairie . Pour le reste, il faut du temps pour se purger de l'ère Collomb .
Signaler RépondreEncore trop de voitures malheureusement!
Signaler Répondre20/30 pour la vie étudiante
Signaler RépondreComme t peuvent-ils voter, ils ne sortent plus dans Lyon après 20h00... Trop dangereux...
2/10 pour la qualité de l'air ?
Signaler RépondreMince alors, c'était pas la peine de voter pour les écolos en 2020 si c'est pour en arriver là 3 ans plus tard.