Dans la nuit de vendredi à samedi, 16 communes de la Métropole de Lyon, dont la capitale des Gaules, ainsi que 14 communes des alentours vont éteindre leur éclairage public à l’occasion de l'équinoxe d'automne.
Comme dans de nombreuses autres villes en France, l’évènement "La nuit est belle" veut sensibiliser les habitants aux conséquences de la pollution lumineuse. Les réverbères, bâtiments, ou encore publicités devraient être éteints pour mieux admirer le ciel étoilé… si le temps le permet. La Métropole de Lyon éteindra quant à elle son bâtiment de la rue du Lac de 21h à 6h.
"Les éclairages artificiels altèrent les rythmes chronobiologiques, impactant la santé humaine et notamment le sommeil. Les animaux sont également affectés, que ce soit dans leurs migrations, leurs cycles de reproduction ou leur recherche alimentaire. Les résultats dans les communes qui éteignent ou réduisent quotidiennement leurs éclairages publics démontrent qu’il est possible de concilier diminution de l’éclairage public et sécurité des personnes qui se déplacent la nuit", explique la Métropole de Lyon.
Retrouvez plus d’informations sur la page internet du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.
J aborde l odeur du gaz oil au petit matin.
Signaler Répondreil y de fortes chances que ces immeubles aient été construits à l'epoque où pour economiser à la construction, il y avait un seul, voire même zéro interrupteur pour gérer la totalité de l'eclairage à l'etage
Signaler RépondreEt combien d'agressions?
Signaler RépondreL'éclairage public est resté allumé.
Signaler Répondredeja que les cyclistes se pêtent la gueule à l'arrêt en plein jour, donc dans une rue éteinte combien de cycliste aux urgences ce soir
Signaler RépondreTu ne te sens pas gêné de dire des inepties pareilles? Même pas, évidemment! J'espère que ta sœur, ta femme ou ta fille auront plaisir à circuler, le soir ou la nuit, dans ces rues totalement noires. Sinistre!
Signaler Répondreces gens sont dangereux !
Signaler RépondreLyon organise la fête des lumières et on veut sensibiliser bla-bla-bla. Hypocrisie
Signaler RépondrePourquoi seulement ce vendredi? Baucoup voient bien que Lyon est plongée dans le noir toutes les nuits (et même tous les jours): le noir, couleur du deuil avec ces multiples attentats, principalement au couteau, et ces innombrables accidents de trottinette et de vélo (les deux ados fauchés sur les quais de Saône, le cycliste qui traversait avec son vélo à la main le carrefour devant le pont de Couzon...et tant d'autres encore), le noir de projet morts-nés qui n'aboutiront jamais ( le téléphérique, le métro jusqu'à à Alai, a Tassin...). Plutôt que de présenter un programme politico-idéologique, les écolos devraient nous présenter une seule chose: leurs condoléances.
Signaler RépondreVous avez pas de vie de famille pour traîner en permanence dehors ? D'un autre côté, vu le niveau des commentaires habitués, on se doute bien qu'ils ne peuvent pas trouver d'âme sœur.
Signaler RépondreL immeuble banque populaire a la Part Dieu avec ses "néons bleus " particulièrement agressifs ..
Signaler RépondreEn matière de lumières intempestives et pollution nocturne (...) lyonnaise il y a du dossier !
Une idée d'enquête a soumettre à Lyon Mag ou aux Mairies d'arrondissement bien muettes sur le sujet.
Est-il possible de demander la même chose à GRDF dont l'immeuble de Lyon-Jean-Macé reste souvent allumé la nuit ?
Signaler RépondreY'a qu'a prendre les TCL ou aller a la Guillotière pour être "plongé" dans le noir à Lyon
Signaler RépondreIl faut arrêter le troll, la loi n'impose pas l'éclairage intense mais l'éclairage, par contre elle est inapplicable à cause de la gauche qui l'a écrite, car entre les écolos, les féministes, et les handicapés, la loi dit qu'il faut suréclairer pour permettre à un mal voyant de se déplacer comme en plein jour, que la lumière doit être suffisamment forte et avec une grande amplitude pour permettre de réduire le sentiment d'insécurité des femmes le soir, et en même temps il faut éviter l'éclairage pour les oiseaux et les insectes.
Signaler RépondreLa loi est bipolaire, hors la gauche ne dit rien pour la réécrire.
En attentant on sait que l'absence d'éclaire augmente les faits délictueux, on peut même le voir dans les livres d'histoire.
Donc la solution est simple, on éclaire comme avant et de préférence juste les lieux pertinent (inutile d'éclairer par exemple un terrain de foot fermé et sans match par exemple), sans pousser la diode à éclairer à un tel point qu'on se croirait en plein jour. Mais ça Doucet & co ils en parlent jamais.
C'est sûr que les autres soirs, quand les lampadaires sont allumés, c'est le règne du calme et de la civilité.
Signaler RépondreVous imaginez peut être que nos élus économes vont oser demander quelque chose ou faire une remarque a la SNCF ?
Signaler RépondreEst ce que la SNCF (Dans la tour du cours Lafayette )pourrait éteindre ses bureaux ou descendre ses stores la nuit?
Signaler RépondreCela ferait des économies d électricité mais surtout cela diminuerait les nuisances nocturnes de ses voisins ...
Le soir même soir vous aurez la nuit du tag , du viol, du cambriolage, etc .
Signaler RépondreToi tu es toujours sur une autre planète , extra terrestre
Signaler RépondreRéfléchissez un peu :
Signaler RépondreLe chant des coqs est insupportable car il est le symbole du patriarcat Français imposant sa domination sur "sa" bassecour.
Le son des cloches est en totale contradiction avec la laïcité pour laquelle, nous ne cessons de le prouver avec courage, nous sommes tant engagés.
Oui les odeurs de vos machistes grillades au barbecue sont insupportables !
Merci pour la planète !
Signaler Répondredis la bonne femme qui n habite pas Lyon !
Signaler RépondreDans les villages, les bobos font interdire le chant des coqs, le son des cloches et parfois … des odeurs
Signaler RépondreMaintenant, ils s attaquent aux villes
On trouve tous cela ridicule et dangereux … mais non, pas de problème pour les écolos, tant que leur confort personnel n est pas remis en cause
Si quelqu un se fait agresser ce soir là, j espère qu il portera aussi plainte contre ces élus qui rendent nos vies difficiles et périlleuses, uniquement pas dogme
Mais cela résume bien l'idéologie écolo, à base de bons sentiments mielleux...
Signaler RépondreDéjà testé dans d'autres communes dont Saint Priest. Sentiment d'insécurité et surtout, on ne voit pas du tout où on va.
Signaler RépondreLa connerie humaine aussi non ?
Signaler RépondreEclairer aussi les bougies bandes de verreux !
Signaler Répondreils veulent sensibiliser le grand public alors que ceux qui décident que l'on ai autant de pollution lumineuse ! ils se foutent vraiment de la figure des gens
Signaler RépondreQuelle invention ! Par contre les escrologistes pondes des pistes ctclables,abattre des centaines d'arbres ,là ils savent faire des conneries ,sans oublier le fric dépenser pour des inutilités
Signaler RépondreUne bonne façon de faire croire que c'est pour reduire la pollution lumineuse, à défaut de cacher celle de l'air et de la racaille !!!-
Signaler Répondredes allumés. veillez vos voitures !
Signaler RépondreCensure de la vérité ??
Signaler RépondreLyon n'est pas dans la liste des villes participantes selon la carte interactive
Signaler RépondreLe but de cette idée géniale, que les lyonnais restent chez eux
Signaler RépondreNe puissent pas voir que notre ville est sale,
Reour au Moyen âge et à l'insécurité
La Métropole éteinte, toutes les nuits, c'est une vraie idée.la pollution visuelle, c'est réel.Il faut y ajouter l'interdiction de circuler des voitures .
Signaler RépondreEncore une idée... Lumineuse !
Signaler Répondreles racailles vont pouvoir se régaler….
Signaler RépondreCe ne sont pas des lumières 🤡
Signaler Répondrec est le couvre feu
Signaler RépondreEst-ce qu'il y aura plus de policiers dans les rues ? Ça va être délicat d'éviter les petites ruelles...
Signaler RépondreOu sont-ils tous réquisitionnés en France pour le rugby, le pape et le rosbif ?
Le plan lumière façon khmère !
Signaler Répondre