Jusqu'au 15 octobre, la mairie du 2e arrondissement de Lyon réalise une contre-concertation sur les deux projets phares de réaménagement de son territoire : la Presqu'île à vivre et la future Rive droite du Rhône. Le questionnaire a été distribué aux habitants et les réponses seront opposées à celles des concertations officielles de la Métropole : "On reproche souvent aux concertations de la Métropole de ne pas être représentatives de ce que pensent les habitants", se justifie le maire Pierre Oliver, qui veut faire cette concertation "pour défendre au mieux les intérêts des habitants du 2e".
L'élu LR estime que rue Grenette, les écologistes "veulent faire comme rue de la République en chassant les habitants et en installant des sandwicheries".
Concernant le travail parlementaire de son ex-mentor Etienne Blanc, Pierre Oliver est mitigé. Le sénateur veut transformer le modèle de la Métropole de Lyon, et revenir en arrière sur de nombreux points, y compris le mode de scrutin. "C'est un pouvoir supplémentaire pour les habitants de pouvoir s'exprimer sur une collectivité", estime a contrario Pierre Oliver.
Pour le patron de la droite lyonnaise, il faudrait plutôt "intégrer au mieux les maires et revoir la gouvernance car celle des Verts est très sectaire".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Concertation sur la transformation de la Presqu'île
07:55 Changer la Métropole de Lyon ?
10:08 Quid de 2026 ?
10:39 Election du futur président des Républicains du Rhône
12:00 Nicolas Sarkozy/Laurent Wauquiez
Il commence à avoir une vraie stature ce jeune
Signaler RépondreBravo pour son action à la Mairie du 2e arrondissement. Il a tout mon soutien pour la suite 🙏
Vous préférez un membre d'un parti qui met en tête de liste une antivax aux européennes?
Signaler RépondreLe détournement d'attention, vous êtes de droite vous ?
Signaler RépondreTrès bonne initiative de la part de ce maire, qui va permettre aux habitants de réellement s’exprimer !
Signaler RépondreL’initiative devrait être développée dans les autres arrondissements, pour que chacun puisse donner son avis, et pas seulement les concertations EELV dont les résultats sortent avant même que les enquêtes ne commencent
Merci à lui !
Il est vraiment bon le Maire du 2e. Il ferait un bon Maire de Lyon
Signaler RépondreMais qui peut encore faire confiance à un responsable du LR, ce parti, avec Nicolas Sarkozy alors à la tête de la France, qui a osé fouler au pied le refus par le peuple francais de la Constitution européenne, tel qu'il s'était exprimé lors d'un référendum, qui est sans doute la forme la plus sacrée de la consultation d'une population?
Signaler RépondreC'est vrai que pour les questionnaires orientés, il devrait laisser ça aux "écolos" de la Métropole, ils s'y connaissent, c'est même leur spécialité et leur marque de fabrique ;o)
Signaler RépondreExactement, le questionnaire ressemblera à
Signaler Répondre"Les écologistes veulent chasser les habitants de la Presqu'île, êtes-vous d'accord ? Oui/Non"
Et ensuite il va venir nous faire un tweet que toutes les réponses du questionnaire sont d'accord pour s'opposer à la Métropole.
Du grand Pierre Oliver. J'ai honte de ce qu'est devenu la droite lyonnaise.
Alors que la droite n'a pas d'idée mais essaie de gouverner.
Signaler RépondreCe n'est pas mieux !
La notion de contradiction venant peut-être des remontées de terrain qui indique que les habitant du 2ème sont contre les projets.
Signaler RépondreSauf que ce questionnaire n'est pas là pour prendre des idées et améliorer le quotidiens des habitants, mais juste pour dire "ah regardez la métropole ne fait pas ce que vous souhaitez", c'est bien pour créer de l'opposition.
Signaler RépondreD'ailleurs pourquoi "oppose" t'il les résultats au programme de la métropole et non à son propre programme ?
Pierre Oliver se fiche des intérêts des habitants du 2e, il fait ça uniquement dans un jeu politique, pour créer un peu plus d'opposition contre la Mairie et la Métropole ("les réponses seront opposées à celles des concertations officielles de la Métropole").
Signaler RépondreJe suis d'ailleurs prêt à mettre ma main à couper que le questionnaire sera orienté pour créer au mieux cette opposition : "L'élu LR estime que rue Grenette, les écologistes "veulent faire comme rue de la République en chassant les habitants et en installant des sandwicheries"."
Il construit son questionnaire sur une estimation personnelle ? C'est quoi cette histoire de sandwicheries ?
Évidemment que si on demande aux habitants de rue Grenette s'ils souhaitent ne plus entendre les moteurs et klaxons dès le matin 6h sous leur fenêtre, on n'obtiendra pas les mêmes réponses que si on demande ce qu'ils pensent de transformer leur rue en sandwicherie... La manipulation de masse c'est tout un art.
"Le questionnaire a été distribué aux habitants et les réponses seront opposées à celles des concertations officielles de la Métropole"... ça veut dire qu'ils vont les comparer.
Signaler Répondre"Opposées" a une connotation de contradiction, d'adversaire.
Signaler RépondreLe terme neutre adapté aurait été "Comparées"
Exact, je n'avais pas pensé à cette acception.
Signaler RépondrePeut être mon parler français n'est-il pas des meilleurs, mais de votre côté, faites attention aux fautes de grammaire. ;)
Je ne suis pas du tout fan de LR, et pourtant il faut reconnaître que le monsieur à raison.
Signaler RépondreLes intentions de EELV sont peut-être bonnes, mais elles sont gâchées par leur sectarisme, leur dogmatisme (y compris sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'écologie) et leur gouvernance qui consiste à passer en force sans concertation.
Bref, chez EELV on a des idées, mais on ne sais pas gouverner.
Ha ba c'est sur que pour comprendre il faut déjà savoir parler français...'seront opposée' ne veux pas forcement dire en contradiction mais juste mis 'en face' des résultats de la métropole pour comparaison... donc à l'opposé.
Signaler RépondreC'est fabuleux de savoir déjà, alors que la distribution des questionnaires commence à peine, que " les réponses seront opposées à celles des concertations officielles de la Métropole" (si j'en crois la 2ème phrase de votre article).
Signaler Répondre