Le Progrès révèle que la Métropole de Lyon renonce à faire passer la Voie Lyonnaise n°7 par la Voie Verte de Caluire-et-Cuire. Le projet est ajourné à 2030, une manière élégante de l'enterrer sans le dire.
Le maire LR de la commune Philippe Cochet avait fait de son opposition à ce projet son cheval de bataille. L'ancien député avait même initié une pétition en ligne qui a finalement recueilli plus de 14 500 signatures. Le document a été remis aux écologistes en cette rentrée.
Philippe Cochet et les signataires ne voulaient pas que la Voie Verte soit bétonnisée pour proposer un revêtement correct aux cyclistes. Ils redoutaient également que la cohabitation avec les promeneurs devienne problématique, voire dangereuse.
La Métropole de Lyon va désormais se rapprocher de la commune de Rillieux-la-Pape pour savoir si elle veut quand même obtenir son tronçon de Voie Lyonnaise (la VL7 devait relier Rillieux à Solaize via Caluire puis Lyon et Vénissieux), dont le chantier démarrerait alors dans un an et demi.
Ce renoncement pourrait bien convaincre certains maires réfractaires à tout faire pour ne pas laisser les écologistes décider où passeront leurs Voies Lyonnaises. Les trois prochaines et dernières années du mandat pourraient être mouvementées pour le vice-président aux Mobilités Fabien Bagnon.
Pour ces caluirards un téléphérique devrait suffir...
Signaler RépondreVisiblement la voie Brotteaux - vers Montée de la Boucle est aussi une mauvaise idée vu l'accident de la voiture d'un policier municipal aux Brotteaux...
Signaler RépondreCes pistes cyclables sont une utopie
Signaler Répondretrop de negligents et egoistes qui n anticipent rien
Signaler RépondreIl ou elle n’est pas du côté de l’imbécilité. Vous y occupez tout le terrain.
Signaler RépondreNous avons un excellent Maire qui est proche de la population et très disponible. Il tire vers le haut Caluire depuis des années.
Signaler RépondreBeaucoup de gens rêveraient d’habiter Caluire. On a qu’à voir le nombre de Lyonnais et de Villeurbannais qui fuient leur ville pour venir à Caluire.
Il feraient mieux d'aller à la chasse du pick-up Dodge Ram qui s'amuse à narguer encore jeudi dernier en plein dans le 6e...
Signaler Répondreet cyclistes furieux de la pedale qui debaroulent façon tour de france -course contre la montre.....
Signaler RépondreIMPOSSIBLE
Je ne vois pas la même Voie Verte que vous.
Signaler RépondreDommage, ce n'est que du temps perdu et un retour en arriere pour cette ville :/
Signaler RépondreNon le Maire PH Cochet fait énormément pour Caluire . Pas besoin des écologistes
Signaler RépondreC’est super nous gardons notre voie verte . Nous avons un Maire formidable bravo
Signaler RépondreTOI tu vas baisser d'un ton sinon il t'en cuiras le guignol
Signaler Répondrevrai! le CO2 n a jamais tué personne et il améliore le rendement des cultures!
Signaler RépondreNous nous connaissons ? En effet, vous me tutoyez.
Signaler RépondreSi mon commentaire est trop long, peut-être est-ce parce que son contenu vous dérange ?
Bien à vous.
il était temp avec 8 milliards on peu voir venir
Signaler Répondrel espérance de vie diminue à lyon depuis 3 ans avec les ecolo on vas mourir jeune mais en bonne santé
Signaler RépondreEh oui les verts Nupes de Caluire sont des mauvais perdants. Ils pensaient enfumer les Caluirards et nombre d’entre eux ont très largement rejeté le projet de la Métropole.
Signaler RépondreJe remercie le Maire de Caluire d’avoir mobilisé et fait abandonné ce projet. Je n’avais pas voté pour lui et je le regrette. J’avais voté à Gauche.
Finalement celui qui est vraiment aux côtés des habitants et absolument ouvert c’est Monsieur Cochet et son équipe.
Je puis vous dire que je suis fière de mon Maire.
Merci à la majorité municipale
"bétonisation de la Voie Verte" Pas très écologique tout çà !
Signaler RépondreTrop long ton post, tu sors
Signaler RépondreComme on en lit peu ! Bravo bravo bravo, tout est dit....comment le maire peut il encore affronter les gens ?
Signaler RépondreLe maire de caluire est un petit homme, ne dit pas bonjour dans la rue, pense à son poste et c''est tout car ne doit rien savoir faire !!! peu de compétences et les élus de sa majorité ne peuvent rien dire, tout le monde le sait....j'ai vu l',ouverture prochaine de la maison de l'écologie dans le centre ville....il se fiche de nous!!! Et les gens signent une pétition sans savoir, c'est encore plus triste ! Je connais des gens qui ont signé sans utiliser la voie verte qui je le rappelle est poussièreuse, pas entretenue et sale, pleine de déchets, au niveau d'achat....le plus des pauvres personnes dorment sur un matelas et sont tranquilles, tant mieux pour elles....
En espérant un vrai changement à la prochaine élection municipale !
Si nous n'avions pas eu en France de mouvements écologistes depuis les années 70, beaucoup de décisions et de réalisations n'auraient pas vu le jour.
Signaler RépondreAujourd'hui, à Caluire, comme ailleurs, la majorité municipale reprend un certain nombre de propositions du programme du groupe d'opposition soutenu par Les Ecologistes. D'aucuns diront, mais c'est très bien! Certes, mais alors, dans ce cas, il serait juste de le reconnaitre et de remercier celles et ceux qui avaient porté lesdites propositions en amont.
Je n'en voudrais pour preuve que le projet de Ferme urbaine, défendu avec acharnement par le collectif "Sauvons la terre des Lièvres", qui était fustigé par la majorité en 2017, menée par Philippe Cochet, laquelle avait voté l'autorisation d'une zone commerciale sur ce même territoire, et donc une artificialisation de sols. Il est possible de retrouver cette décision sur internet, dans le CR du Conseil Municipal de juin 2017.
Aujourd'hui, la majorité s'enorgueillit de mettre en place ce projet et critique l'opposition qui n'a pas pris part au vote lorsque l'enseigne Truffaut faisait encore partie du projet. Et Philippe Cochet ainsi que son adjoint Bastien Joint d'affirmer que le groupe d'opposition a voté contre ! Mauvaise foi, quand tu nous tient ...
Maintenant que l'enseigne Truffaut a retiré son projet d'implantation, la voie est libre pour un consensus.
Le comportement de Philippe Cochet est à peu près similaire pour ce qui est de la Voie Lyonnaise 7 : "CRIER D'ABORD ET TRAVAILLER ENSUITE" : quelle leçon de démocratie !!!
Les Caluirardes et les Caluirard vont ainsi se trouver privés d'une voie verte rénovée et améliorée pour le mieux-être des piétons, des familles, des personnes âgées et handicapées, avec les cyclistes. Tout ce tohu-bohu pour faire oublier la condamnation du maire et montrer "qu'on est meilleurs que la Métropole". Comme chantait jacques Brel : "Salut à toi, Dame Bêtise, toi dont le règne est tout puissant" :
Je plaisante, mais au fond de moi, je suis triste. Triste de voir le sacrifice du bien commun (en faisant croire le contraire) au profit de la satisfaction d'un égo. Triste de constater une fois de plus la médiocrité d'un petit baronnet de la politique.
Mais je suis un idéaliste, un utopiste,... Victor Hugo disait : "Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain". Merci, mon vieux Totor...
Il me semble, qu'après une hausse constante ces dernières décennies, l'espérance de vie moyenne mondiale commence un léger déclin.
Signaler RépondreGi-elle ! Bonjour à vous à Zig , si il me lit ?
Signaler RépondreVotre commentaire me laisse perplexe ?
Êtes-vous , une personne aigrie et malheureuse dans votre quotidien ?
Ou , réellement , une écologistes à la Sandrine Rousseau pleine de certitudes absurdes du moins pour moi .
Avec un discours très punitif , vous encouragez une partie de la société a ne pas écouter et vouloir de l'écologie qui est pourtant indispensable !
De la même façon , que si des milliers de commentaires pleins de certitudes affirmaient que l'écologie allait faire crever les pauvres ! " excusez-moi du terme" tout cela au profit des riches !
Affirmation tout aussi absurde que la vôtre .
Quoique , un riche , un litre de super d'essence a 5€ le litre par rapport à une bouteille de Bordeaux ou une bonne bouteille de champagne.
Pour lui , cela ne sera pas encore trop cher !
Faut'il pour cela , interdire le vin de Bordeaux et le champagne ??
Nous avons malheureusement , des personnes qui parlent d'écologie et qui font du tort à l'écologie !
Même , si le temps presse cela ne me semble pas être le bon discours .
Quand , je pense que l'écologie est avant tout une affaire de bon sens .
C'est que nous devrions pas , faire que le politique s'en emparer !
Nous devrions demander un concours départemental d'un projet d'écologie ou le meilleur projet serait élu et adopté avec une clause de révision au bout de trois ans pour une réévaluation du chantier réalisé . Mais pas a travers le politique !! Bien sûr , ceci pour une agglomération pas au niveau national ou nous avons très fortement besoin d'un bon ministre écologique qui suive par région l'évolution de celle-ci dont vous avons tant besoin !
Bien cordialement à vous . J.M
Vous qualifiez d'imbécile un commentaire volontairement caricatural? Vous ètes sùr(e) d'ètre du bon coté de l'imbécilité?
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreQuand je vois les commentaires de certains écolos qui voudraient gouverner sans le peuple, cela illustre bien leur dogmatisme.
Signaler RépondreQuand le peuple s’exprime et qu’il ne veut pas vivre avec une dictature verte cela s’appelle la démocratie.
On voit bien que ceux qui sont à la Nupes n’aiment pas que le peuple leur dise qu’ils ont tort
Vous n'allez quand même pas comparer P. Cochet à Jean Moulin?
Signaler RépondreVous n’avez pas lu les commentaires. Une bonne partie parle de choses factuelles contrairement à vos délires paranoïaques. Vous êtes ridicule de mauvaise foi et d’immaturité.
Signaler RépondreVous savez que plus l'Inde produit de Co2 plus l'espérance de vie augmente ?
Signaler RépondreBien résumé! Voilà les élus de caluire !
Signaler RépondreIls sont toujours dans leurs voitures!
Pauvre France ! 14000 signatures, j'aimerai vérifier quand on voit la probité du maire !
Sacrément condamné ! Et manipulateur !
Dans betonnisation il y a bete.
Signaler RépondreBon, alors, puisque la presque totalité des commentateurs tape à bras raccourcis sur les écolos, je vais y aller de mon couplet sur les vieux réac-conservateurs-immobilistes-on-ne-change-rien-et-tout-ira-pour-lemieux-mon-bon-monsieur.
Signaler RépondreAllez, les partisans du tout voiture des années 70, construisez des voies rapides toujours plus larges pour laisser passer les gros 4x4 et SUV au diesel, qui est absolument bon pour la santé, comme les cigarettes.
Allez, les bouffeurs de viande, qui vous empiffrez et merde pour les GES dont vous n'avez rien à f...!
Allez, les fossoyeurs de la planète et de ses habitants, qui faites la promotion du plastique, des déchets, du glyphosate et de tous nos amis les pesticides !
Voilà un commentaire à peu près aussi imbécile que tous ceux que j'ai lu sur les écolos.
Bonne soirée
Voir mon commentaire d'hier à 18h25.
Signaler RépondreBien à vous
Non, je ne suis pas Bruno.
Signaler RépondreBonne soirée
Enfin un Maire courageux qui résiste avec sa population. Caluire terre de Résistance
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous et ceux qui les suivent ont simplement subit un lavage "volontaire" de cerveau.
Signaler RépondreQuand on voit qu'ils ont envahi la moitié du Pont Morand, c'est abusif!
Signaler RépondreVous ne vous êtes jamais posé la question de savoir où parquer les (dizaines de) milliers de voitures ?
Signaler RépondreVisiblement non, parce que les élus des années 50/60/70 ont agi sans vous demander votre avis (ou celui de vos parents) :
ils ont rétréci les trottoirs, laissé envahir les places (et plus tard le sous-sol de ces places)
https://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:BML_01ICO001014e4d0fe37c8c2/preview_Source0.jpg
https://static.actu.fr/uploads/2022/05/place-bellecour-parking-annees-60.jpg
https://www.placeantoninponcet.fr/wp-content/uploads/Des-voitures-sur-la-place.jpg
Non! Il a Cochet la bonne case pour pouvoir s'enfuir...😅
Signaler RépondreLes nouvelles populations veulent pouvoir aller à Lyon sans voiture.
Signaler RépondreIls iront vivre à Oullins.
ce n'est pas en ville, aucune importance...
Signaler RépondreIls sont toujours plus nombreux que ceux sans voiture.
Signaler Répondre😅😅😅😅🤭🤭🤭🤭
Signaler RépondreDes autoroutes à vélo ? La maladie mentale est sérieuse et profonde...Oû va t'on parquer à Lyon ces milliers de vélos qui encombreront aussi bien leurs propriètaires que les trottoirs et les piètons de la ville ?? Combien tout ceci coûtera à la collectivité pour remettre les routes en état lorsque cette mode sera dépassée ?? Pourquoi y a t'il toujours un cul de politique pour défaire ce que ces prédécesseurs ont instaurés ?? Qui paye et avec l'argent de qui ??
Signaler RépondrePhilippe Cochet, appelé plus fréquemment le condamné de Caluire en raison de sa très forte condamnation judiciaire, envisagerait-il de fuir la ville par cette voie direction Varennes ?!!!
Signaler RépondreExcellente nouvelle. La mobilisation et le combat payent face à des élus Nupes qui méprisent le peuple.
Signaler RépondreVive Caluire
Et en terme de contrôle social, qu’est-ce que Bagnon avait prévu ? Des caméras filmant les piétons qui dérangent les cyclistes, avec déferlement hystérique sur Twitter et humiliation en place publique ?
Signaler RépondreVous vous êtes laissé avoir par le greenwashing de colas payer un revêtement 6 fois plus cher...
Signaler RépondreAvez vous des mesures objectives pour étayer vos points? Meme si ce dernier laisse passer un peu d'eau et d'air le sol en dessous mourra par manque d'accès à de la matière organique. Naturel ne veut pas dire plus sain. Les amanites phalloïdes sont naturellles mais je vous déconseille d'en manger alors que manger de la viande synthétique ne vous fera pas souffrir du même désagrément.
Tout ce que vous dîtes ce contre-dit mais c'est pas grave.
Signaler Répondre