Le Progrès révèle que la Métropole de Lyon renonce à faire passer la Voie Lyonnaise n°7 par la Voie Verte de Caluire-et-Cuire. Le projet est ajourné à 2030, une manière élégante de l'enterrer sans le dire.
Le maire LR de la commune Philippe Cochet avait fait de son opposition à ce projet son cheval de bataille. L'ancien député avait même initié une pétition en ligne qui a finalement recueilli plus de 14 500 signatures. Le document a été remis aux écologistes en cette rentrée.
Philippe Cochet et les signataires ne voulaient pas que la Voie Verte soit bétonnisée pour proposer un revêtement correct aux cyclistes. Ils redoutaient également que la cohabitation avec les promeneurs devienne problématique, voire dangereuse.
La Métropole de Lyon va désormais se rapprocher de la commune de Rillieux-la-Pape pour savoir si elle veut quand même obtenir son tronçon de Voie Lyonnaise (la VL7 devait relier Rillieux à Solaize via Caluire puis Lyon et Vénissieux), dont le chantier démarrerait alors dans un an et demi.
Ce renoncement pourrait bien convaincre certains maires réfractaires à tout faire pour ne pas laisser les écologistes décider où passeront leurs Voies Lyonnaises. Les trois prochaines et dernières années du mandat pourraient être mouvementées pour le vice-président aux Mobilités Fabien Bagnon.
Pas assez de densité. Vous allez me dire pas plus qu'à St Genis mais c'était la volonté de Collomb de desservir les HCL par métro/tram. A ma connaissance il n'y a pas de HCL dans les communes que vous citez.
Signaler RépondreParce que les escrolos sont anti-tout : anti-bagnoles, anti-TC, anti-piétons, anti-tout... Je suis même prêt à parier qu'ils ne sont même pas pro-vélos mais juste pour virer les bagnoles.
Signaler RépondreRochetaillée-sur-Saône ? C'est en France ?
Signaler RépondreChoisir entre l'étalement urbain (avec tous les problèmes de distanciation que cela pose) ou densifier tout en laissant des "poumons verts" indispensables (mais faire monter le prix du m²).
Signaler Répondreet a quand un projet de tram de lyon a caluire et rillieux ! ou metro
Signaler RépondreBravo ! Votre commentaire résume bien ce que je pense de cette caste sectaire et d'une rigidité sans nom. Bref l'extrême gauche de salon.
Signaler RépondreIls sont de moins en moins nombreux.
Signaler Répondreet Ce sont les enfants, piétons et cyclistes qui vont être contents avec la pollution et les dangers.
Se faire embrumer le cerveau par un élu qui est contre tous les projets de la Métropole ! Que propose t-il pour améliorer la circulation à caluire ? Rien depuis qu'il est élu...
Signaler RépondreUne honte cette personne qui en plus est condamnée....la voie verte est pleine de poussière, les assistantes maternelles la fuient, trop de vélos à fond, sans règles, des gens qui courent, plein de sueurs, des petites motos la parcourent, des déchets et des déchets,, alors les piétons la fuient....il aurait fallu proposer un contre projet pour permettre à tous les pietons et que les pietons de l'utiliser ! Pauvres élus !!! Incapables de travailler un projet innovant pour cette voie verte....les vélos vont avoir du coup un marquage au sol pour traverser la ville sans le détour sur cette voie verte qui du coup doit rester aux Piétons et que des Piétons, enfants, personnes âgées (maltraitées à caluire car aucune refection des trottoirs) voilà un projet innovant, allez au boulot les élus de caluire...
Un cycliste journalier qui n"emprunte jamais la voie verte mais que les routes...alors amenageons nos routes, merci La Métropole.
J’ai justement pris cette piste cyclable tout à l’heure. Le sol est en terre très tassée et donc tout à fait correcte pour rouler à vélo. Le bétonnage ne me paraît donc pas nécessaire. Ce qui m’étonne c’est que bétonner ce soit l’idée des écolos. J’aurais plutôt pensé que sur des trucs bétonnés on enlève le béton pour y mettre de la terre. c’est vraiment le monde à l’envers !
Signaler RépondreEt il accueillera tous les CSP+ avec voitures, chassés des autres villes.
Signaler RépondreIl sera largement gagnant.
Ce qui reste largement pire que la situation actuelle.
Signaler RépondreJe pense que non, P. Cochet refusera également. :(
Signaler RépondreC est exactement ce qu il faut faire . Excellente vision des boomers dans ce cas.
Signaler RépondrePar contre,comme vous semblez ne pas l avoir compris : le velo ne doit en aucun cas faire chier le piéton.
La lutte sur les trottoirs est déjà difficile,ne lâchons plus rien !
Un pieton boomer sans voiture
Il doit pas être content le monsieur:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/131960/pierric-barre-les-voies-lyonnaises-un-gros-projet-qu-il-etait-important-de-gagner
Bien répondu monsieur Déjà périmé ton commentaire👍👍👍👍je suis d'accord avec vous.
Signaler RépondreJe m'en fou j'ai pas de voiture et on a sauvé la voie verte que les "écologistes" voulaient transformer en autoroute à vélos pour le plaisir des lyonnais (autoroute est bien le terme utilisé par Bruno Bernard pour parler des voies lyonnaises!!)
Signaler RépondreDont acte! La démocratie a gagné contre les betonneurs d'eelv.
Bravo, un projet pourri des écolos qui tombe à l'eau ,c'est super. Si ce projet de bétonner ou poser un revêtement bio sourcé avait été validé, c'était la porte ouverte à tous les scooters, motos cross ou tous deux roue motorisés; Est-ce que bagon , doucet , bernard, penses à ce genre de problèmes, j'en doute, car leur obsession première c'est d'imposer le vélo et de fermer les yeux sur les actes des racailles qui auraient vite pris possession de cette voie verte!
Signaler RépondreRhôôô Bruno... T'as chopé les mauvaises habitudes de Fabien ?
Signaler Répondreeffectivement en psychanalise freudienne son obsession du vélo pourrait s'expliquer par la focalisation sur une région anatomique réprimé par le Père dont les voitures seraient le symbole pour lui
Signaler RépondreEn effet, le terme "bitumer" était plus approprié
Signaler RépondreLa "betonnisation", comme l'écrit le journaliste, est en fait un revêtement biosourcé, comme on en fabrique maintenant, c'est a dire à base végétale, qui présente plusieurs avantages : il est perméable, l'eau s'infiltre et ne forme pas de mares comme actuellement, deuxièmement, il permet au sol de respirer, troisièmement, il est plus naturel que l'existant, quatrièmement, il est plus confortable et plus sain pour ceux qui marchent. Contrairement au revêtement actuel qui est de base minérale, avec de la colle pour maintenir l'ensemble.
Signaler RépondreLe maire de Caluire et Cuire a trompé les électeurs en présentant un projet inexact. De plus, il souhaite une circulation "apaisée", mais favorise les voitures au détriment des vélos, ce qui n'est guère apaisé : bruit, pollution, dangerosité des véhicules
Le boomer de 52 ans que je suis est content de lire qu’un projet voie verte ne se fera pas au détriment des piétons. La voiture je ne l’utilise plus depuis des années et je marche beaucoup. Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu es déjà très âgée voire aigrie dans ta façon de penser et d’opposer 2 camps…
Signaler RépondreC est la que ça risque d être "marrant" car si la voie Lyonnaise se réalise en aval et amont le nombre de vélo va exploser dans une zone mixte multipliant les incompréhensions entre usagers.
Signaler RépondreIl va être content Philou.
Signaler RépondreLes nouvelles familles avec enfants, CSP+, fort pouvoir d'achat mais sans voitures (bandes d'écolos) iront s'installer dans des villes plus accueillantes pour les vélos.
ils pourront rester entée eux, avec leurs voitures et la pollution.
Ah ouais, la génération plantée comme un flan devant Cnews, à angoisser en boucle.
Signaler RépondreBitumer pour privilégier les cyclistes... La preuve que ces politocards sont avant tout des bobos urbains qui fantasment une nature 100% confort, à leur service, adaptée à leurs caprices. Ils vont bientôt régimenter la vie des mulots...
Signaler RépondreIl faut aussi y voir bien sûr l'obsession des activistes du vélo tellement nombrilistes qu'ils veulent tout métamorphoser au détriment du reste de la population. Je précise pour les étroits d'esprit et autres pavloviens prêts à éructer leurs accusations débiles que j'ai pas de voiture et que je n'ai pas l'intention d'en avoir. Simplement ces gens confits dans leur entre soi et leur très haute estime d'eux-mêmes ont perdu pied avec la réalité sociale. Fabien Bagnon en est même à faire passer les accès du Samu aux urgences d'E. Herriot après ses tracés de pistes cyclables ! Je lui suggère plutôt un accès cycliste direct au Vinatier.
Alors les clowns d'EELV, non seulement vous n'avez aucune leçon à donner aux "boomers" en terme de respect de la nature ET des humains, mais vous n'arrivez pas à la cheville des générations qui vous ont précédés. Vous êtes à l'évidence des bourgeois néo-libéraux adeptes du darwinisme social.
Allez, vas-y Fabien, VP Métro : invente-toi un pseudo pour fustiger incognito les détracteurs du Parti... Le ridicule ne tue pas.
D'un coté très fiers de déminéraliser une place et de l'autre bétoniser un chemin . Le vert est consternant et plein d'absurdité.
Signaler RépondreLes boomers ils vous disent bien des choses. Ils sont capables de réfléchir par eux même contrairement aux jeunes ecolos bobo hypnotisés par leur smartphone 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLa voie verte de CALUIRE doit rester en état, c’est un lieu de promenade à préserver. Les vélos envahissent les zones piétonnes au détriment de la SÉCURITÉ des piétons. Plus les cyclistes sont nombreux plus ils utilisent trottoirs et rues piétonnes.
Signaler Répondresi maintenant les ecolo betonnent au lieu de planter des arbres, on y perd son latin 😂😂😂
Signaler RépondreLes délires mono-maniaques d'un vice-président freinés par un Président qui souhaite conserver son siège, et les avantages y afférents, en 2026 ?
Signaler RépondreHey ho! Monsieur le maire de Rochetaillée-sur-Saône !!!
Signaler RépondreVous voyez qu on peut s opposer à la folie des écolos!!!
Alors pourquoi ne pas avoir agit contre le nouveau tracer des bus 40 et 70??????????
Ils ne font que générer des bouchons
Les arrêts ne sont pas accessible facilement pour les habitants (surtout l arrêt en face du supermarché) et les obligent à traverser une départementale!!!!!!!!!
Les prolongements des abris-bus sur la chaussée sont des véritables dangers pour les usagers! Sans parler de la refonte hallucinante du feux juste après… devenu encore plus dangereux!!!
Et le pompon, les cyclistes à fond sur les berges, très très fréquentées par les poussettes et les enfants… vous trouvez ça normal? Vous avez laissé agrandir une piste cyclable juste à dessus!!!!!!!!! Et pourtant, ces fois de la pedale ne l utilisent pas!! Sans oublier des trottoirs inutiles en plein cagnard, parce qu il y a déjà une rue a coté… à… 3m!!!!!!!
Pourquoi ne sanctuarisez vous pas certaines zones uniquement pour les piétons et interdites aux vélos????
Pourquoi n exigez vous pas un peu de bon sens?
Pourquoi ne réagissez vous pas?
Elle est où l opposition lyonnaise?
Vous êtes aveugle pour ne pas constater ce bazar????
Votre réaction est dictée par la peur, le je-m-en-foutisme, un intérêt particulier???
Vous avez raison dans le 8 ème arrondissement les rues sont de plus en plus sales les voies pour les velos sont rarement utilisés par les cyclistes ils préfèrent les trottoirs pour casser les pieds aux piétons et éventuellement leurs rentrer dedans et du béton en veux tu en voilà bravo les écolos ne changer rien.
Signaler RépondreAccessoirement, il ne s'agit pas de "bétonner" la voie verte...Mais c'est vrai qu'à Caluire-et-Cuire, le fougueux M. Cochet n'a pas l'habitude de s’encombrer du réel (qui ne l'arrange pas).
Signaler RépondreDans leur obsession de lutter contre "l'étalement urbain", nos chers urbanistes veulent "densifier" la ville en entassant de plus en plus d'habitants dans un centre-ville déjà très dense.
Signaler RépondreAu final cette "densification" pose des problèmes de transport, de qualité de vie, de réseaux de distribution (eaux, électricité), voir de sécurité.
D'autres pays comme l'Allemagne ou la Hollande ont su développé des villes moins denses, avec des meilleurs résultats que nous.
Il n'y a qu'à se promener à Berlin ou Amsterdam pour constater les résultats (Énormément de vélos, peu de voitures, des transports en commun efficaces, de la verdure et la nature partout).
Dilemme pour les boomers.
Signaler RépondreIls sont contents qu'un projet vélo soit annulé. Mais ils n'ont pas réalisé que la voie passera par la route en supprimant des stationnements et des voies de circulation.
les écolos font eux mêmes les ilots de chaleur urbains (ICU) qui font monter les thermomètres pour justifier leur idéologie...
Signaler Répondreles écolos qui veulent bétonner 🤣 🤣 🤣
Signaler Répondreje suis refais pour le w-end 😁
Le chiffre 7 n'a pas porté bonheur...
Signaler RépondreChaque fois qu'un projet écolo est abandonné par la métropole ou la ville, c'est une bonne journée pour leurs populations. L'idéologue Fabien Bagnon, porteur pathologique d'une folle obsession du vélo, peut enfin aller se rhabiller...
Signaler Répondre