Le projet du député Alexandre Vincendet et du sénateur Etienne Blanc de réformer la Métropole de Lyon a été forcément évoqué après une minute de silence respectée en mémoire du maire de Sathonay-Camp, Jean-Pierre Calvel, décédé il y a quelques semaines.
Forcément encore échaudé par la cuisante défaite des Insoumis aux élections sénatoriales de la veille, Laurent Legendre s'adressait à l'ensemble de la gauche, les appelant à rester unis pour appliquer leur programme aux dépends de la droite, qui n'aurait pas son mot à dire puisqu'elle a perdu en 2020.
Une sortie taclée par David Kimelfeld. "Vous semblez nous dire que la démocratie ralentit le bon déroulement de vos projets. (...) Vous n'avez qu'à demander au président de tout faire passer en commission permanente", le rabrouait l'ancien dirigeant de la Métropole de Lyon.
En forme, David Kimelfeld décidait ensuite de tailler un costard à Etienne Blanc et à Bruno Bernard.
Le projet de "nouvelle loi qui nous ferait revenir en arrière sur l'efficacité de la Métropole" était évidemment dans son viseur. Et en clin d'oeil à quelques jours de l'ouverture du Festival Lumière, il estimait qu'Etienne Blanc, "c'est un peu le Doc. Emmett Brown de Retour vers le Futur, qui renvoie la Métropole dans le passé".
Puis en direction de Bruno Bernard, il poursuivait : "La crise ne trouve pas sa source dans la loi Maptam. Cette crise est la conséquence de votre difficulté à agir comme président de tous les élus, agents et habitants de la Métropole. (...) Ce n'est pas l'outil Métropole qui n'est pas bon, c'est l'usage que vous en faîtes".
"Personne n'aura à rougir de faire un pas vers l'autre. Nos concitoyens veulent de l'efficacité. Montrons leur que l'intérêt général, plus que l'intérêt électoral, nous anime", concluait l'ex-maire du 4e arrondissement de Lyon.
Le président écologiste lui répondait, et semblait écarté l'idée d'un blocage : "La relation avec les maires est bonne. Qu'il y ait des difficultés avec une poignée de maires LR, c'est une chose. Mais nous avançons".
Et de lancer, narquois, au député Alexandre Vincendet qui le chahutait : "Monsieur Vincendet, vous verrez si vous avez une majorité à l'Assemblée pour tuer la Métropole".
Les vacances sont bien finies !
Dans deux et demi, les verts vont être battus sèchement (ils font tout pour) .Là, il faudra un rassembleur expérimenté pour faire une vraie politique écologiste.Kim Président c'est l'homme qu'il faut
Signaler RépondrePas sùr que le prochain train, tout le monde ait envie de monter dedans!
Signaler RépondreJe ne pense pas , le train est passé une fois Les Verts l'ont pris, mais la conduite désastreuse laisse à supposer qu' au prochain arrêt tout le monde descend en 2026.
Signaler RépondrePas sûr que ça marche 2 fois de suite...
Signaler RépondreC'est à cause de 52% des suffrages exprimés au second tour surtout, cessez de vous croire majoritaire. ;)
Signaler RépondreÇa va, tu digères bien le départ de ta femme toi ?
Signaler Répondreque ces politiques si ils ont un peu de courage démissionnent afin de provoquer des élections . Dans le cas contraire qu'ils se taisent et rongent leur frein.
Signaler Répondrepostulez à l académie française
Signaler Répondrec est a cause des 70% d abstention un peu facile la covid
Signaler RépondreOn sait qu'il veut retrouver son siège mais les électeurs ne veulent pas de lui !
Signaler RépondreNon c'est à cause du Covid.
Signaler RépondreC'est à cause des En Marche/ Renaissance que nous avons les LFI et EELV
Signaler RépondrePourtant les vice-présidents en sont très contents de la présidence de Bruno Bernard:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents/180/
C'est à cause de ces gens là que nous avons les écolos à Lyon.
Signaler RépondrePassez votre chemin cher monsieur Kimelfeld.
"vous en faîtes" : mais d'où sort cet accent circonflexe ?
Signaler Répondre"et semblait écarté l'idée d'un blocage" => écarter
De rien
"Le président écologiste lui répondait, et semblait écartER l'idée d'un blocage."
Signaler RépondreMerci d'avance.
"Montrons leur que l'intérêt général, plus que l'intérêt électoral, nous anime"
Signaler RépondreIl a osé! Le félon a osé!
Non Monsieur Kimelfeld, les territoires doivent être respectés ce qui n’est plus le cas.
Signaler RépondreDavid Kimelfeld passez la main, on ne vous veut plus, on vous a déjà vu à l'œuvre.
Signaler RépondreC'était un désastre! comme les écolos.