Sur cet espace, la Métropole de Lyon voulait imposer son autoroute à vélo, la voie lyonnaise n°7 qui consistait à bétonner une part importante des espaces aujourd’hui naturels, non artificialisés et verts.
Les Voies Lyonnaises où le projet d’autoroutes à vélo qui représente l’un des plus gros investissements du mandat métropolitain (280 millions d’euros) n’ont pas fini de faire parler d’elles. De Bron à Oullins comme dans plusieurs communes de la Métropole concernées par les tracés, les bras de fers se sont engagés et à Caluire, la mairie a fait plier l’Exécutif EELV.
La Voie de la Dombes est une ancienne voie ferrée qui a été aménagée en promenade constitue en réalité un véritable parc linéaire urbain. Ce parc permet la desserte des huit quartiers et représente pour l’ensemble des habitants un véritable lieu de vie.
Cet axe mode-doux est un joyau de la commune. Un écrin de verdure qui fait la joie des promeneurs, des cyclistes, des sportifs, des familles, du lundi au dimanche. La voie verte connecte Caluire à Sathonay et Rillieux au nord et à Lyon au sud. Positionnée de façon "centrale" dans la ville, elle est située entre les rues Pasteur et Leclerc à l’est et Coste, Peissel, Moulin et De Gaulle à l’ouest.
Au cœur des évolutions urbaines de Caluire aussi, cet axe représente l’opportunité de répondre aux enjeux de la multimodalité tout en assurant une prédominance pour les usages de loisirs. A Caluire et Cuire, nous souhaitons que tous les usages trouvent leur place et que cela continue.
Cette mixité d’usages que la Ville a toujours défendue, la Métropole et le lobby cycliste ont voulu le mettre à mal et bétonner ce poumon vert pour en faire sur une part importante, une véritable autoroute à vélo. Dans le même temps et au cours des échanges, le vice-président de la métropole aux mobilités proposait aussi la suppression du parking de l’infirmerie Protestante, chemin du Penthod… les patients n’avaient alors d’autre choix que celui de se rendre aux consultations médicales à vélo…en bus…à pieds… Entre autres était aussi proposée la suppression d’une voie de circulation automobile et de fait mise en sens unique de l’avenue Marc Sangnier… alors que celle-ci jouxte la voie verte.
C’est fort de la mobilisation des Caluirards, des professionnels de santé, des associations, de l’ensemble des acteurs qui aiment notre voie verte que nous avons fait reculer la Métropole sur son projet inique qui venait détruire ce que plusieurs dizaines d’années d’engagements à tous niveaux avaient permis de bâtir.
Gageons que le vice-président concerné et la majorité qui l’entourent comprennent une bonne fois pour toutes que la démocratie n’est pas à géométrie variable et que quand les habitants (qui ont d’ailleurs été particulièrement marqués par cet épisode) se prononcent contre, il faut les écouter et les entendre.
C’est chose faite et malgré le combat qu’il a fallu engager, réjouissons-nous ! A travers cette victoire démocratique, Caluire fait figure de proue. Vive la Voie Verte !
Bastien Joint
Conseiller municipal LR de Caluire-et-Cuire
Sauf que ça n'a rien à voir.
Signaler RépondreC'est dans les zones rurales que la ZAN va faire des dégâts, pas dans la Métropole de Lyon.
Les communes rurales ne sont pas concernées par la bétonisation : elles veulent juste éviter de dépérir et perdre leurs habitants.
On espère que les personnes qui se battent contre cette soi-disant betonnisation vont dénoncer avec autant d'enthousiasme les délires de Wauquiez sur la ZAN.
Signaler RépondreIl ou elle ne travaille pas.
Signaler RépondreSelon ce document issu des recensements annuels et rendu public le 19 janvier, 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre.
Signaler RépondreEn 2019, le poids des voitures neuves vendues en France était de 1.240 kg, selon les données compilées par l'Ademe. Ce chiffre masque toutefois de sensibles différences entre les modèles diesel (1.415 kg) et essence (1.137 kg)
Signaler RépondreEt pourquoi tu nous dis "avouez", lorsque tu nous parles de tes obsessions anti- voiture? En aucune façon, je n'avoue quoi que ce soit. Comment d'ailleurs approuver un calcul aussi tordu que le tien, dans lequel tu cites une voiture d'une tonne, ce qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui? Et surtout, ton "calcul" est avant tout basé sur cette folle idéologie des écolos et cette politique débile du "tout vélo". La haine de la voiture, ça suffit! Celui qui a acheté une voiture en payant les taxes et surtaxes "écologiques" que l'on sait a le droit d'en faire l'usage qui lui plaît et de s'en servir tout seul, s'il a envie de s'en servir tout seul. Et il a toute liberté de l'utiliser sur la distance qui lui plaît. MARRE DU DIKTAT DES KHMERS VERTS, qui se croient investis du pouvoir de gérer nos propres vies et de les organiser selon leur bon vouloir.
Signaler Répondre"il s'agit d'une allée gravillonée avec des arbres et arbustes plantés tout au long."... oui voilà, c'est le principe d'une voie verte, un chemin agréable pour piétons et cyclistes, comme c'est le cas actuellement :o)
Signaler RépondrePas la peine de la recouvrir d'un truc moche artificiel pour en faire une autoroute, quand bien même elle serait pour vélos.
Les vélotaffeurs pressés n'ont qu'à passer par la route bitumée s'ils veulent faire des pointes de vitesse.
C'est vraiment amusant de voir comment les militants Nupes essaient de déverser leur haine alors qu'ils ont été désavoués par les habitants de Caluire.
Signaler RépondreLes gens ne veulent pas de votre autoroute à vélo point barre.
La démocratie a toujours gêné les dogmatiques.
A Caluire nous sommes ainsi
Parce que le but n'est pas tant de reprocher que d'empècher la majorité d'engranger un succès, fut-il modéré. Ca s'appelle de la politique politicienne, ou de la mesquinerie. Comme on veut.
Signaler RépondreVous confondez "concertation" et "mobilisation citoyenne".
Signaler RépondreLes concertations d'EELV on sais comment ça se passe (ou plutôt comment ça se termine: "donne ton avis si tu veux mais de toute façon on va le faire quand même")
"bétonner ce poumon vert" lol, comme vous y allez. il s'agit d'une allée gravillonée avec des arbres et arbustes plantés tout au long. C'est pas non plus central park à Caluire !
Signaler Répondreet puis réjouissez vous pour une fois, la concertation a permis de faire évoluer le projet : vous ne pouvez pas reprocher d'un côté à la majorité métropolitaine de ne pas écouter les citoyens et de l'autre vous vanter de la faire reculer lorsqu'elle est à l'écoute et ajuste ses projets...
Ah oui, la famosa A69 piste cyclable! De qui se moque-t'on?
Signaler RépondreLa belle piste cyclable de la montee des soldats par exemple. Une vrai reussite. Lol. Les pistes cyclables pour la promenade le we c est bien. Mais les comportements qui doivent changer c est l'usage de la voiture pour des petits trajets, (1 voiture d 1 tonne pour deplacer un corps de 80kg sur moins de 9km dans 70% des cas avouez que ca n a pas de sens). Donc pour des pistes cyclables qui améliore les trajets domicile travail.
Signaler RépondreAh mais ne suis pas du tout anti écolo, c'est bien pour ça que j'ai signé cette pétition pour sauver la voie verte :)
Signaler RépondreEt je vois pas ce que LR vient faire là dedans, quand il s'agit de sauver des espaces verts il n'y a ni droite ni gauche.
Comment les Verts Nupes peuvent imaginer saccager une si belle voie verte pour faire un autoroute à vélo. La ville de Caluire a de nombreuses voiries qui sont adaptées pour les vélos. La dernière est le chemin de Crépieux qui fait plusieurs kilomètres de voirie cyclables.
Signaler RépondreOn voit bien la volonté des Verts, c'est le tout vélo contre tous les autres modes de déplacements.
Belle mobilisation des Caluirards
Ces écolo ont tellement rien dans la tête et surtout veulent faire ce qu’ils veulent.
Signaler RépondreVivement les prochaines élections pour arrêter ce massacre !
Marrant, ta voiture a sûrement couté 8x plus cher que ça mais c'est lui le riche... ;)
Signaler RépondreC’est la métropole , donc quand on sait pas
Signaler RépondreDémocratie 1 Doucet 0, c est normal il joue en deuxième division démocrate ! Et il va être rétrogradé.
Signaler RépondreSi la droite commence à se battre contre les acteurs du BTP, ça serait une bonne nouvelle.
Signaler RépondreOn les attend donc pour se battre contre les projets de route à Vichy ou RN88 ?
J'ai comme un doute...
J'aurais eu tendance à être d'accord avec le fond de ton message. Malheureusement, tu gâches tout en terminant avec cette débile écriture inclusive. Tu n'es donc pas si anti- écolo- gaucho que ça. Un vrai LR, en somme: l'opposition, oui. Mais juste pour se faire élire! Après c'est magouille et cuisine d'arrière- boutique, pour profiter de tel ou tel avantage personnel. Les électeurs, eux, sont transformés en cocus.
Signaler RépondreOui comme c'était prevu quoi ... c'est beau d'être dogmatique
Signaler RépondreBien tenté ;)
Signaler RépondreC'est marrant, les bobos lyonnais qui se mettent au vélo sont tous persuadés que tout le monde possède un suv, hahaha!
Signaler RépondreCa devient pathologique cette obsession! :)
Rassurez vous, les suv et autre voitures n'ont pas le droit de rouler sur la voie verte (contrairement aux bolides vélo-cargos électriques), et ne sera pas bétonnée, elle va rester un poumon vert grâce à la mobilisation des citoyen.ne.s
Ah enfin, "SUV"! Je me disais, personne n'a encore placé "SUV" sous cet article!
Signaler RépondreBon j’ai pris hier cette voie à vélo pour voir ce dont on parlait. C’est pratiquable à vélo même si ce n’est effectivement pas super confortable. Il vaut mieux un VTC voir un vélo électrique avec de bonnes suspensions.
Signaler RépondrePar contre effectivement mettre une vraie voie lyonnaise ici n’est pas top pour les piétons car ça réduit trop.
Peut être qu’une bande poreuse mais plus étroite (2m20) pourrait être un compromis.
Mais un effet rebond apparaît. Les cyclistes iront plus vite donc ça peut devenir dangereux.
Perso je suggérerais plutôt d’aménager une vélo rue sur la voie bitumée à côté.
Pour respirer a grands poumons ce qui sort de ton suv. Oui je devrais.
Signaler RépondrePour moi,la mairie de caluire a mis une trés grosse quenelle au écolos de tous poils.
Signaler RépondreLes bobos en vélos cargo électrique peuvent toujours aller faire du vélo sur les pistes cyclables qui nous coûtent un pognon de dingue et qu'ils laissent la voie verte tranquille ....Elle était là avant les débiles de l'écologie punitive.....
Je pense que c’est surtout pour la partie fakenews la comparaison avec Trump
Signaler RépondreDu coup les jours de pluie tu termine ton trajet avec le bas de ton pantalon mouillé, et l'été avec de la poussière dessus?
Signaler RépondreMon Dieu, c'est vraiment injuste! Courage à toi, tu sortira plus fort de ces épreuves!
Tu devrais porter plainte devant la cours européenne des droits de l'Homme.
Quand on pense que ces irresponsables bornés de la métropole ont osé proposer la suppression du parking de la Clinique Protestante, on reste confondus devant tant d'idéologie aveugle. Ils mériteraient tous si, par malheur, ils avaient à supporter un jour une maladie ou une blessure grave, que seul un vélo- cargo, transformé en ambulance, puisse venir les chercher, là où ils seront, pour les emmener à l'hôpital. Bravo à la ville de Caluire d'avoir su combattre avec succès cet insupportable lobby des vélos, conduit par ce Fabien Bagnon.
Signaler RépondreC'est vrai que quand on roule en vélo électrique à 2000 euros, ça fait ch... de rouler dans un vulgaire chemin au risque de rayer le cadre avec un gravillon ou bien de l'éclabousser avec de l'eau de pluie.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreC est bien parce que j y passe tous les jours que je laisse ce commentaire.
Trump était plutôt un partisan du bétonnage et du passage en force, tout comme les promoteurs des autoroutes à vélos
Signaler RépondreSi un jour vous y allez, vous verrez que ce n'est pas le cas et vous y ferez une belle balade en vélo :)
Signaler RépondreKiss à toi, le rageux bobo urbain en vélo électrique :)
On dirait les attardés du Brexit ou les trumpistes : en arrière toute!
Signaler RépondreJustement 🤷♂️
Signaler RépondreDu coup y a un monsieur qui doit être encore moins content que Fabien et Bruno:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/131960/pierric-barre-les-voies-lyonnaises-un-gros-projet-qu-il-etait-important-de-gagner
Ce serait plutôt à vous de vous renseigner
Signaler Répondremerci bastien de vous engager comme ça pour notre ville
Signaler Répondreune caluirarde qui a aimé votre candidature
Donc la piste cyclable (la voie verte) dont vous parlez est un chemin boueux les jours de pluie, de poussiere les jours de canicule, plein de nids de poule, de cailloux gravier qui vous empêche de freiner en cas de danger, ou il n y a de monde que les mercredis et le dimanche, et le soir pour faire pisser et chier les chiens. Laissez rouler les velos sur des pistes bien faites, et laisser les automobilistes faire leur moins de 9km (dans 70% des cas) dans des conditions amoindries pour qu ils changent de comportement. Sinon on peut continuer à étouffer tranquille
Signaler RépondreFière de ma ville et de nos élus
Signaler Répondrelaisse beton?houa!ha!ha!
Signaler RépondreCa n'est pas du béton mais un revètement poreux qui laisser eau et air passer. C'est donc juste une victoire du conservatisme idiot qui veut rester dans sa m****.
Signaler RépondreC'est une victoire mais soyez vigilents, dans deux mois ils vont revenir à la charge. C est têtu cette engeance...
Signaler RépondreActuellement les cyclistes passent déjà par la voie verte et tout se passe très bien entre les promeneurs, les joggeurs, les toutous, les vélos, merci de vous inquiéter pour eux :)
Signaler RépondrePas la peine de raser des arbres pour l'élargir et de la recouvrir de béton, gardons ce havre de paix et de verdure à l'abris du BTP.
Arrête avec ton béton !! tu connais rien au sujet! Renseigne toi avant d’écrire
Signaler RépondreLes Khmers ont tué des millions de gens et si on était en dictature, il n'y aurait pas de journal tel Lyon Mag.
Signaler RépondreIl fut arrêter avec les comparaisons bidons..
Il n a pas de projets alternatifs, si ce n est le statu quo
Signaler RépondreBravo les Caluirards .
Signaler RépondreEspérons que d'autres villes exaspérées par le despotisme des khmers verts se mobiliseront elles aussi contre cette dictature.