Sur cet espace, la Métropole de Lyon voulait imposer son autoroute à vélo, la voie lyonnaise n°7 qui consistait à bétonner une part importante des espaces aujourd’hui naturels, non artificialisés et verts.
Les Voies Lyonnaises où le projet d’autoroutes à vélo qui représente l’un des plus gros investissements du mandat métropolitain (280 millions d’euros) n’ont pas fini de faire parler d’elles. De Bron à Oullins comme dans plusieurs communes de la Métropole concernées par les tracés, les bras de fers se sont engagés et à Caluire, la mairie a fait plier l’Exécutif EELV.
La Voie de la Dombes est une ancienne voie ferrée qui a été aménagée en promenade constitue en réalité un véritable parc linéaire urbain. Ce parc permet la desserte des huit quartiers et représente pour l’ensemble des habitants un véritable lieu de vie.
Cet axe mode-doux est un joyau de la commune. Un écrin de verdure qui fait la joie des promeneurs, des cyclistes, des sportifs, des familles, du lundi au dimanche. La voie verte connecte Caluire à Sathonay et Rillieux au nord et à Lyon au sud. Positionnée de façon "centrale" dans la ville, elle est située entre les rues Pasteur et Leclerc à l’est et Coste, Peissel, Moulin et De Gaulle à l’ouest.
Au cœur des évolutions urbaines de Caluire aussi, cet axe représente l’opportunité de répondre aux enjeux de la multimodalité tout en assurant une prédominance pour les usages de loisirs. A Caluire et Cuire, nous souhaitons que tous les usages trouvent leur place et que cela continue.
Cette mixité d’usages que la Ville a toujours défendue, la Métropole et le lobby cycliste ont voulu le mettre à mal et bétonner ce poumon vert pour en faire sur une part importante, une véritable autoroute à vélo. Dans le même temps et au cours des échanges, le vice-président de la métropole aux mobilités proposait aussi la suppression du parking de l’infirmerie Protestante, chemin du Penthod… les patients n’avaient alors d’autre choix que celui de se rendre aux consultations médicales à vélo…en bus…à pieds… Entre autres était aussi proposée la suppression d’une voie de circulation automobile et de fait mise en sens unique de l’avenue Marc Sangnier… alors que celle-ci jouxte la voie verte.
C’est fort de la mobilisation des Caluirards, des professionnels de santé, des associations, de l’ensemble des acteurs qui aiment notre voie verte que nous avons fait reculer la Métropole sur son projet inique qui venait détruire ce que plusieurs dizaines d’années d’engagements à tous niveaux avaient permis de bâtir.
Gageons que le vice-président concerné et la majorité qui l’entourent comprennent une bonne fois pour toutes que la démocratie n’est pas à géométrie variable et que quand les habitants (qui ont d’ailleurs été particulièrement marqués par cet épisode) se prononcent contre, il faut les écouter et les entendre.
C’est chose faite et malgré le combat qu’il a fallu engager, réjouissons-nous ! A travers cette victoire démocratique, Caluire fait figure de proue. Vive la Voie Verte !
Bastien Joint
Conseiller municipal LR de Caluire-et-Cuire
Le gars se réjouit de ne pas faire une piste cyclable ? EN 2023 ?
Signaler RépondreC'est peut-être bien de ne pas toucher à la voie verte mais c'est quoi son projet alternatif ? Il veut faire passer les nombreux cyclistes par où ?
La droite qui essaie de faire de l'écologie, c'est toujours drôle.
Chaque parcelle de nature, aussi petite soit-elle, gagnée contre la bétonisation est une victoire.
Signaler Répondrequelle bonne nouvelle, les escrolos ne peuvent pas gagner à tous les coups en tout cas je suis ravi de cette décision, dénaturer cette belle voie verte aurait été un vrai scandale, pour une fois que la raison et la logique l’emporte sur l’idéologie des verts
Signaler RépondreOn a les victoires qu'on peut...
Signaler RépondreSur ce coup les écolos voulaient bétonner, je ne comprend toujours pas... Je la connais cette voie elle est très bien comme elle est, pas besoin de faire n'importe quoi.
Signaler RépondreQuoique ils sont aussi contre le Lyon-Turin qui évitera à des centaines de milliers de camions de transiter par nos routes, donc je ne m'étonne plus de leur bêtise, ils faut vraiment qu'ils arrêtent de fumer l'herbe qui fait rire, leur cerveau en a déjà pris un gros coup.
Le comble pour un khmer, c'est de bétonner une voie verte. CQFD !!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe comble pour un khmer, c'est de bétonner une voie verte. CQFD !
Signaler RépondreJe suis RAVI pour les habitants de notre commune pour qui cette voie est une belle promenade.
Signaler RépondreEn revanche, assez surpris de voir encore ce jeunot de Bastien Joint qui n’est qu’un simple conseiller municipal et qu’on nous sert à toutes les sauces pour tenter de faire passer la pilule de sa ridicule candidature aux dernières législatives !!
Il n’échappe à personne que ce gamin n’est qu’une marionette dont les fils sont tirés par un Philippe Cochet, lequel compromis dans des affaires judiciaires n’est plus très présentable au public !!
C’est à croire que nul autre dans ce conseil municipal n’est capable d’écrire quelques lignes, à commencer par le Maire qui n’a jamais été un orateur …
Oui merci aux Caluirards d’avoir permis de résister à la folie de la Nupes.
Signaler RépondreNous voulons des pistes cyclables de desserte mais pas des autoroutes à vélos.
Notre Voie Verte est sacrée.
Vive les Caluirards