Lyon : quand la mairie paie les jeunes pour qu’ils viennent donner leur avis

Lyon : quand la mairie paie les jeunes pour qu’ils viennent donner leur avis
Image d'illustration - LyonMag

Oui oui, vous avez bien lu.

Souhaitant s’investir pour les jeunes Lyonnais et les mettre au centre de son projet, la Ville de Lyon organise l’Assemblée des Jeunes, du 25 octobre au 21 novembre.

Dans ce cadre, elle est à la recherche d’une quarantaine de personnes âgées de 16 à 25 ans pour qu’elles puissent donner leur avis sur la politique à mener. "La Ville de Lyon construit son projet pour les jeunes de 12 à 25 ans : les actions à mener, les priorités à défendre, les grandes orientations pour accompagner les jeunes à bien vivre à Lyon", indique l’équipe de Grégory Doucet dans un communiqué. 

Un grand et bel effort de démocratie participative. Jusque-là rien d’anormal.

Sauf que la mairie écologiste compte… rémunérer ces jeunes avec un virement de l’ordre de 200 euros par personne. Pour en bénéficier, il suffira simplement de participer aux 4 séances de travail sur les mois d’octobre et de novembre, assister aux Soirées Jeunesses et à la séance collective de bilan le 13 décembre prochain.

"Munis-toi de ton RIB" indique même la municipalité écologiste en guise d’appât.

C’est donc un budget de près de 8000 euros qui est débloqué uniquement pour trouver quelques dizaines de jeunes partageant leurs opinions sur ce qu'il faut changer dans la capitale des Gaules. N’était-il pas possible de proposer de participer à ces réunions gratuitement ? La Ville de Lyon a-t-elle de si grandes difficultés pour trouver cette quarantaine d’adolescents et de jeunes adultes ?

La Métropole de Lyon serait bien avisée d'adopter la même stratégie pour remplir ses concertations et réunions publiques qui n'intéressent qu'une petite frange de la population des quartiers et communes concernés par les projets.

Contactée, la mairie EELV a pris le temps de répondre à nos questions sur cette volonté de payer pour connaître l'avis des jeunes Lyonnais : "Il s’agit d’une gratification qui a déjà été mise en place dans d’autres dispositifs de participation citoyenne partout en France (convention citoyenne pour le climat en 2019, Etat généraux de la bioéthique en 2009). Les jeunes sont aussi très souvent gratifié pour leur engagement (ex. volontariat en service civique).

Plus qu’une participation à des réunions, c’est un engagement important que la Ville de Lyon leur demande : ils auront pour mission de se questionner sur leurs pratiques en tant que jeunes pendant les 4 séances de l’assemblée : pour être en capacité, lors des soirées jeunesses, de restituer leur témoignage en atelier, devant un public de professionnels. Puis ils seront amenés sur 2 séances à élaborer leur préconisations, en tant que jeune, pour la feuille de route de la Ville de Lyon.
C’est pour valoriser cet engagement, permettre aux jeunes plus en situation de précarité que le reste de la population, qu’il a paru important de reconnaitre leur expertise en les gratifiant
" indique la municipalité. 

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien

T.B.

X
0-50 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grégory Balkany le 05/10/2023 à 04:48
Comme des milliers de lyonnais a écrit le 29/09/2023 à 18h07

Un travail, quand on file du blé pour en échange, participier à des heures de production (production d'idées ici en l'occurence), on appelle ça un travail, pas un marché. Il n'y a pas de quoi être particulièrement heureux envers sont employeur du moment qu'on lui offre temps et service en échange...

Tu me montres le contrat stp ? Pendant ce temps, je vérifie s’il est autorisé d’acheter de futurs électeurs.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/09/2023 à 22:05

Pauvres gouvernants, nous voyons 2 choses:
1) ce n’est Pas Votre Argent mais le Notre
2) ce pourraient se faire bénévolement dans l’intérêt des jeunes, mais à 200€/personne: cela fait bien penser à une chasse et une recherche de voix de ces Pitres Verts !!!
jeunes, prenez les 200€ puisqu’ils vous sont donnés Mais Votez en 2026 pour Qui vous voudrez, plutôt qui vous auront méprisés en essayant de vous Acheter. merci la Jeunesse

Signaler Répondre

avatar
Et avec Macron ? le 29/09/2023 à 19:45

Est-ce qu'on sait si les personne de convention citoyenne pour le climat en 2019 ont eux tous ensuite voté Macron en 2022 ?
J'ai un sérieux doute sur la notion de "corruption" employée par certains simplets ici.

Signaler Répondre

avatar
Comme des milliers de lyonnais le 29/09/2023 à 18:07
Débile a écrit le 28/09/2023 à 21h49

Tu le fais exprès ? Si je file du blé à bidule pour obtenir un marché, je « le rends heureux ». C’est vrai quoi, ou est le problème ? Ah oui pardon, ça s’appelle de la corruption.

Un travail, quand on file du blé pour en échange, participier à des heures de production (production d'idées ici en l'occurence), on appelle ça un travail, pas un marché. Il n'y a pas de quoi être particulièrement heureux envers sont employeur du moment qu'on lui offre temps et service en échange...

Signaler Répondre

avatar
clodo le 29/09/2023 à 16:30
Débile a écrit le 28/09/2023 à 21h49

Tu le fais exprès ? Si je file du blé à bidule pour obtenir un marché, je « le rends heureux ». C’est vrai quoi, ou est le problème ? Ah oui pardon, ça s’appelle de la corruption.

Si 200€ vous rends heureux, il serait peut-être temps de trouver un vrai travail...

Signaler Répondre

avatar
Débile le 28/09/2023 à 21:49
Et donc ? a écrit le 28/09/2023 à 17h18

Une quarantaine de jeunes qui s'expriment sur ce qu'ils aiment pratiquer afin de créer des projets qui vont satisfaire les autres jeunes de la métropole.
Si rendre heureux les jeunes est synonyme "d'achat d'électeurs" alors il serait bon d'acheter plus de lyonnais. C'est toujours mieux que de voter pour du blabla de campagne...

Tu le fais exprès ? Si je file du blé à bidule pour obtenir un marché, je « le rends heureux ». C’est vrai quoi, ou est le problème ? Ah oui pardon, ça s’appelle de la corruption.

Signaler Répondre

avatar
Et donc ? le 28/09/2023 à 17:18
1984 a écrit le 27/09/2023 à 21h49

Comment faire passer l’embrigadement idéologique de mineurs pour de la démocratie participative :

« c’est un engagement important que la Ville de Lyon leur demande : ils auront pour mission de se questionner sur leurs pratiques en tant que jeunes pendant les 4 séances de l’assemblée »

Pour parfaire le tout, avant le bourrage de crâne, on achète les futurs électeurs.

Ces idéologues sont nés avant la honte !

Une quarantaine de jeunes qui s'expriment sur ce qu'ils aiment pratiquer afin de créer des projets qui vont satisfaire les autres jeunes de la métropole.
Si rendre heureux les jeunes est synonyme "d'achat d'électeurs" alors il serait bon d'acheter plus de lyonnais. C'est toujours mieux que de voter pour du blabla de campagne...

Signaler Répondre

avatar
1984 le 27/09/2023 à 21:49

Comment faire passer l’embrigadement idéologique de mineurs pour de la démocratie participative :

« c’est un engagement important que la Ville de Lyon leur demande : ils auront pour mission de se questionner sur leurs pratiques en tant que jeunes pendant les 4 séances de l’assemblée »

Pour parfaire le tout, avant le bourrage de crâne, on achète les futurs électeurs.

Ces idéologues sont nés avant la honte !

Signaler Répondre

avatar
Complément d'information le 27/09/2023 à 19:00
Expliquez a écrit le 27/09/2023 à 08h01

moi comment une personne ( mis à part un handicap) peut elle ne pas ou peu bosser durant toute une vie? A titre personnel à 16 ans j'étais au taf, pas de poil dans la main.

Ça semble évident, je parle de la personne qui n'a pas son nombre de trimestres, elle va toucher un retraite faible, disons 500 euros. Cela sera compenser pour arriver aux 961,08 €, donc en ce cas, l'ASPA se montera à 461,08 €? Mais attention c’est juste une aide, et s'il y un héritage, elle sera récupérée.

Signaler Répondre

avatar
Ecolope le 27/09/2023 à 18:09

MDRRRR…quand les politiques paie les électeurs pour remplir les urnes en leur faveur 😆.

Signaler Répondre

avatar
l'ISF aussi ? le 27/09/2023 à 15:58
Bercy a écrit le 27/09/2023 à 15h39

Ca veut dire que la mairie va leur faire un contrat de travail en bonne et due forme? Avec cotisations, déclaration au impôts, etc?... Ou bien la mairie va leur faire un versement d'argent sur un compte via leur rib, sans traces, sans documents, ni rien?
L'inspection du travail est au courant? Le fisc aussi?

200€....

Signaler Répondre

avatar
Bercy le 27/09/2023 à 15:39
Sauf que a écrit le 27/09/2023 à 11h30

"Pour en bénéficier, il suffira simplement de participer aux 4 séances de travail sur les mois d’octobre et de novembre, assister aux Soirées Jeunesses et à la séance collective de bilan le 13 décembre prochain."
On peut penser ce qu'on veut de la somme versé. Mais pourquoi nous parler d'une somme à la journée alors qu'ici les 200€ sont versés pour clairement plus d'une journée de travail ?

Ca veut dire que la mairie va leur faire un contrat de travail en bonne et due forme? Avec cotisations, déclaration au impôts, etc?... Ou bien la mairie va leur faire un versement d'argent sur un compte via leur rib, sans traces, sans documents, ni rien?
L'inspection du travail est au courant? Le fisc aussi?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 27/09/2023 à 13:35

Ça tapine maintenant...

Signaler Répondre

avatar
Quel planning ! le 27/09/2023 à 11:33

"Pour en bénéficier, il suffira simplement de participer aux 4 séances de travail sur les mois d’octobre et de novembre, assister aux Soirées Jeunesses et à la séance collective de bilan le 13 décembre prochain."

Retirez la notion de jeunesse. On dirait l'agenda d'un CEO d'une PME. Finalement 200€ c'est un peu sous payé...

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 27/09/2023 à 11:30
Enzo l. a écrit le 27/09/2023 à 09h39

200 euros de salaire pour répondre à des questions, ils sont dans la fourchette haute
https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/figurant.html
"Le salaire médian à la journée du figurant est situé entre 105 et 150 euros."

"Pour en bénéficier, il suffira simplement de participer aux 4 séances de travail sur les mois d’octobre et de novembre, assister aux Soirées Jeunesses et à la séance collective de bilan le 13 décembre prochain."
On peut penser ce qu'on veut de la somme versé. Mais pourquoi nous parler d'une somme à la journée alors qu'ici les 200€ sont versés pour clairement plus d'une journée de travail ?

Signaler Répondre

avatar
ecolo naif le 27/09/2023 à 10:49

des bénévoles bien payés comme dans les associations à handicap combien gagnait doucet??

Signaler Répondre

avatar
CaMeFaitPenser le 27/09/2023 à 10:39

à de la corruption. Ca leur paraît peut-être normal car dans leur milieu ça marche comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
Enzo l. le 27/09/2023 à 09:39

200 euros de salaire pour répondre à des questions, ils sont dans la fourchette haute
https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/figurant.html
"Le salaire médian à la journée du figurant est situé entre 105 et 150 euros."

Signaler Répondre

avatar
Job étudiant le 27/09/2023 à 09:14

Ca fait penser aux émissions de télé où le public est en fait constitué de figurants rémunérés.

Signaler Répondre

avatar
Expliquez le 27/09/2023 à 08:01
C’est le plaisir d'écrire n'importe quoi ? a écrit le 26/09/2023 à 21h53

Un vieux qui n'a pas ou peu bossé tout au long de sa vie, va juste toucher l'ASPA, soit 961,08 € par mois. T'appelle ça être RICHE ou AISÉ ?

moi comment une personne ( mis à part un handicap) peut elle ne pas ou peu bosser durant toute une vie? A titre personnel à 16 ans j'étais au taf, pas de poil dans la main.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/09/2023 à 07:16

Le même titre avec "travailler" à la place de "donner leur avis" serait parfait...

Signaler Répondre

avatar
Faut lire le 27/09/2023 à 06:38
duralex a écrit le 26/09/2023 à 21h48

et le travail d'un mineur de 12 ans est puni par la loi

Si tu avais lu l'article avant de te jeter sur les commentaires, tu aurais appris que la consultation n'est pas ouverte avant 16 ans. Et tu ne serais pas passé pour un con devant tout le monde... ;)

Signaler Répondre

avatar
Rien de rien le 27/09/2023 à 00:15
Rappel a écrit le 26/09/2023 à 11h16

8 000 € c'est rien dans le budget "Comm" d'une grande collectivité.

Ce n'est pas parce que "c'est rien" que ça doit être fait !

Et tous ces petits "riens" finissent par faire un gros "beaucoup"...

Signaler Répondre

avatar
On rêve ! le 27/09/2023 à 00:11

Ces mêmes jeunes qui nous disent qu'il faut partager, donner aux associations et faire du bénévolat ?

Signaler Répondre

avatar
Adino le 26/09/2023 à 22:15

Tu seras payé si tu penses EELV
Si ton avis diverge, pas sur de recevoir les 200 €

De belles méthodes capitalistes !
L’argent acheté tout.

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 26/09/2023 à 21:58
AHBON a écrit le 26/09/2023 à 20h27

Et pour 10000 euros vous faites quoi ?

Et bien pour 1000 euros tu as un repas à la région. Comme quoi 100 euros pour participer à des réunions ça paraît pas si anormal. Surtout quand on sait qu ils vont travailler. Combie' d emplois fictifs rémunérés une fortunes à l assemblé française et européenne ! Pire certains sont rémunérés par l Europe mais passe leurs temps à dire que l Europe ça sert à rien.

Signaler Répondre

avatar
C’est le plaisir d'écrire n'importe quoi ? le 26/09/2023 à 21:53
lyonaveczemmour a écrit le 26/09/2023 à 14h27

De quoi tu parles? La gérontocratie est omniprésente en France. Les retraités ont un plus gros pouvoir d'achat que les actifs. On rogne sur les revenus de tout le monde sauf les retraités. On a sabordé tout le reste de la population pour les protéger du covid alors que l'on pouvait confiner seulement les anciens.

Un vieux qui n'a pas ou peu bossé tout au long de sa vie, va juste toucher l'ASPA, soit 961,08 € par mois. T'appelle ça être RICHE ou AISÉ ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 26/09/2023 à 21:49

1) COMMENT va se faire la sélection, car j'imagine que ça va être encombré ?
2) Il faut ABSOLUMENT que ces réunions soient FILMÉES et les vidéos accessibles au public dans leur intégralité, c'est de notre pognon dont il s'agit. On verra si le niveau vole haut (on ne sait jamais) ou si c’est du foutage de gueule.

Signaler Répondre

avatar
duralex le 26/09/2023 à 21:48
et alors ? a écrit le 26/09/2023 à 18h28

"séance de travail" => "tout travail mérite salaire => salaire.

et le travail d'un mineur de 12 ans est puni par la loi

Signaler Répondre

avatar
hips le 26/09/2023 à 20:33

Il y a quelques années un ministre du gouvernement Rocard ,avait payé des gens pour assister à une réunion.Bon, ça avait fait polémique.Il avait du démissionner.

Signaler Répondre

avatar
AHBON le 26/09/2023 à 20:27
bébert a écrit le 26/09/2023 à 19h34

et alors ils le font tous!!!!!! j ai été à un miting en 2012de nicolas pour 2 biftons de 100 en cach il fallait juste applaudir

Et pour 10000 euros vous faites quoi ?

Signaler Répondre

avatar
bébert le 26/09/2023 à 19:34
Extrême fascime de gauche ! a écrit le 26/09/2023 à 17h38

"La Ville de Lyon construit son projet pour les jeunes de 12 à 25 ans." Clientélisme, sectarisme, populisme.. !

et alors ils le font tous!!!!!! j ai été à un miting en 2012de nicolas pour 2 biftons de 100 en cach il fallait juste applaudir

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 26/09/2023 à 18:40

Il ne faut pas confondre le pot lyonnais et le pot de vin

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 26/09/2023 à 18:28

"séance de travail" => "tout travail mérite salaire => salaire.

Signaler Répondre

avatar
va en prison doucet le 26/09/2023 à 18:20

Non mais là il faut punir, c'est illégal.

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 26/09/2023 à 17:38

"La Ville de Lyon construit son projet pour les jeunes de 12 à 25 ans." Clientélisme, sectarisme, populisme.. !

Signaler Répondre

avatar
pupuce le 26/09/2023 à 16:57

avec l"argent de qui des impôts foncier
les écolos savent que nous voulons plus d''eux alors payer pour avoir du monde facile

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 26/09/2023 à 15:53
ACRB a écrit le 26/09/2023 à 11h22

Je ne port pas le petit Doucet dans mon coeur mais il faudrait quand que tu ouvres un dico pour lire zt comprendre la définition du mot "totalitaire"...

Tous les régimes totalitaires débutent de la même façon. Ils prennent le pouvoir légalement ou en profitant d’un affaiblissement de la démocratie ( suffit de voir les nazis et les communistes par exemple ) puis progressivement ils dérivent vers le totalitarisme, jour après jour. Insidieusement. Grâce au macronvirus ils sont là. Avec les réseaux sociaux ils sont contraints de faire attention mais chaque décision porte le poisson mortelle de leur idéologie totalitaire. N’oubliez pas que de nombreux fascistes verts et d’extrême-gauche expliquent que l’on peut violer les lois si elles vont contre leur climat, que l’on peut et doit tuer des citoyens qui sont contre l’idéologie climatique.

Signaler Répondre

avatar
L'Inconnu du Nord-Express le 26/09/2023 à 15:47
Ça vous étonne ?? a écrit le 26/09/2023 à 15h04

Ça vous étonne que les pastèques islamogauchistes et leur alliés républicains, payent des gosses pour faire croire à la démocratie ?

Ils n'en sont pas à leur premier méfaits en la matière !

Rappelez-vous, ces dangereux individus et leur alliés républicains ont voter une subvention pour des pervers qui s'exibent nus devant des gosses !

Plus récemment ils votent un don de 100.000€ d'argent public, pour un pays plus riche que la France !

Les pastèques islamogauchistes et les républicains sont un danger pour notre démocratie.
La preuve par les faits.

👏👏👏 Vous avez parfaitement raison. Seront visés, notamment, par ses gratifications "les jeunes plus en situation de précarité que le reste de la population". On voit bien qui cela concerne!!! Toujours ces obsessions de gauche et d'extrême- gauche de la part de ces écolos, qui ne comprennent rien à la véritable écologie! Obsession largement partagée par les LR, prêts à ramper à tout moment devant ces idéologues pour quelques misérables avantages électoraux. Consternant!

Signaler Répondre

avatar
Ça vous étonne ?? le 26/09/2023 à 15:04

Ça vous étonne que les pastèques islamogauchistes et leur alliés républicains, payent des gosses pour faire croire à la démocratie ?

Ils n'en sont pas à leur premier méfaits en la matière !

Rappelez-vous, ces dangereux individus et leur alliés républicains ont voter une subvention pour des pervers qui s'exibent nus devant des gosses !

Plus récemment ils votent un don de 100.000€ d'argent public, pour un pays plus riche que la France !

Les pastèques islamogauchistes et les républicains sont un danger pour notre démocratie.
La preuve par les faits.

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 26/09/2023 à 14:47

voilà une manière d'acheter une partie de l'électorat en vue des élections municipales.

Signaler Répondre

avatar
Billou le 26/09/2023 à 14:44
Mme de T. a écrit le 26/09/2023 à 11h54

Très certainement. Avec les textes écrits l'avance...Plus qu'à signer.

Plus qu'à signer.....et encaisser les 200 euros

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 26/09/2023 à 14:27
Et pour l'avis des vieux a écrit le 26/09/2023 à 11h30

Si ils ont besoin de l'avis des vieux, je suis candidat, je ferai cadeau des 200 balles à plus malheureux que moi
Mais je vais leur dire, ce que j'en pense du manque de sécurité et de propreté de notre ville
Inadmissible d'avoir une ville dans cet état

De quoi tu parles? La gérontocratie est omniprésente en France. Les retraités ont un plus gros pouvoir d'achat que les actifs. On rogne sur les revenus de tout le monde sauf les retraités. On a sabordé tout le reste de la population pour les protéger du covid alors que l'on pouvait confiner seulement les anciens.

Signaler Répondre

avatar
Merci pigeon le 26/09/2023 à 14:24

Mon collègue de bureau m'a demandé ce que je pensais de sa nouvelle chemise, je lui ai demandé 20 euros pour qu'il ai mon avis (bien sûr j'ai dit que sa chemise était superbe, au cas où cet abrutis me pose d'autres questions du même type)

Signaler Répondre

avatar
Enquête publique façon EELV le 26/09/2023 à 13:54

"Des candidats totalement impartiaux et apolitiques seront tirés au sorts parmi les adhérents d'Alternatiba et de la Ville à Vélo"

Signaler Répondre

avatar
info le 26/09/2023 à 13:42
Exact a écrit le 26/09/2023 à 11h57

Vous avez raison, mais l'augmentation de la taxe foncière, ce n'est pas rien dans le mien de budget ..;
Et cet idéologue s'en fout royalement

ha vous avez voulu de l ecolo !!!et bien en vlà de l ecolo

Signaler Répondre

avatar
Désespérant le 26/09/2023 à 13:05

Ils estiment que c’est du boulot de donner son avis, par contre ils trouvent scandaleux qu’on puisse demander qq heures a ceux qui ont le RSA 🤷🏻‍♀️ lunaire cette gauche

Signaler Répondre

avatar
Ali le 26/09/2023 à 12:59
Momo de lyon a écrit le 26/09/2023 à 10h50

Complètement d'accord avec Caton.
Écoeurant. Pervertir la jeunesse par n'importe quel moyen.
Par contre jamais un mot pour les "vieux" ni aides ni compassion. Ils n'ont qu'à se débrouiller et si malgré leurs handicaps, leurs difficultés à se mouvoir, qu'ils marchent à pieds, ou prennent vélos et trottinettes. Une honte. S'ils pouvaient nous tuer ils ne s'en priveraient pas.

C'est comme moi parents je devais payer mon enfant pour qu'il range sa chambre.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 26/09/2023 à 12:51
Rodoudou a écrit le 26/09/2023 à 10h45

Comme pendant les trois jours à l'armée, on te donnait ta solde dès le premier jour, histoire de te faire passer la pilule et obtenir ton adhésion à la cause militaire.

moi pour les 3 jours, j'avais rien touché.. Me suis fait avoir.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 26/09/2023 à 12:37
Exact a écrit le 26/09/2023 à 11h57

Vous avez raison, mais l'augmentation de la taxe foncière, ce n'est pas rien dans le mien de budget ..;
Et cet idéologue s'en fout royalement

100€ chèque carburant pour aller bosser,
200€ pour donner son avis sur des inepties

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.