Souhaitant s’investir pour les jeunes Lyonnais et les mettre au centre de son projet, la Ville de Lyon organise l’Assemblée des Jeunes, du 25 octobre au 21 novembre.
Dans ce cadre, elle est à la recherche d’une quarantaine de personnes âgées de 16 à 25 ans pour qu’elles puissent donner leur avis sur la politique à mener. "La Ville de Lyon construit son projet pour les jeunes de 12 à 25 ans : les actions à mener, les priorités à défendre, les grandes orientations pour accompagner les jeunes à bien vivre à Lyon", indique l’équipe de Grégory Doucet dans un communiqué.
Un grand et bel effort de démocratie participative. Jusque-là rien d’anormal.
Sauf que la mairie écologiste compte… rémunérer ces jeunes avec un virement de l’ordre de 200 euros par personne. Pour en bénéficier, il suffira simplement de participer aux 4 séances de travail sur les mois d’octobre et de novembre, assister aux Soirées Jeunesses et à la séance collective de bilan le 13 décembre prochain.
"Munis-toi de ton RIB" indique même la municipalité écologiste en guise d’appât.
C’est donc un budget de près de 8000 euros qui est débloqué uniquement pour trouver quelques dizaines de jeunes partageant leurs opinions sur ce qu'il faut changer dans la capitale des Gaules. N’était-il pas possible de proposer de participer à ces réunions gratuitement ? La Ville de Lyon a-t-elle de si grandes difficultés pour trouver cette quarantaine d’adolescents et de jeunes adultes ?
La Métropole de Lyon serait bien avisée d'adopter la même stratégie pour remplir ses concertations et réunions publiques qui n'intéressent qu'une petite frange de la population des quartiers et communes concernés par les projets.
Contactée, la mairie EELV a pris le temps de répondre à nos questions sur cette volonté de payer pour connaître l'avis des jeunes Lyonnais : "Il s’agit d’une gratification qui a déjà été mise en place dans d’autres dispositifs de participation citoyenne partout en France (convention citoyenne pour le climat en 2019, Etat généraux de la bioéthique en 2009). Les jeunes sont aussi très souvent gratifié pour leur engagement (ex. volontariat en service civique).
Plus qu’une participation à des réunions, c’est un engagement important que la Ville de Lyon leur demande : ils auront pour mission de se questionner sur leurs pratiques en tant que jeunes pendant les 4 séances de l’assemblée : pour être en capacité, lors des soirées jeunesses, de restituer leur témoignage en atelier, devant un public de professionnels. Puis ils seront amenés sur 2 séances à élaborer leur préconisations, en tant que jeune, pour la feuille de route de la Ville de Lyon.
C’est pour valoriser cet engagement, permettre aux jeunes plus en situation de précarité que le reste de la population, qu’il a paru important de reconnaitre leur expertise en les gratifiant" indique la municipalité.
Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien.
T.B.
Vous avez raison, mais l'augmentation de la taxe foncière, ce n'est pas rien dans le mien de budget ..;
Signaler RépondreEt cet idéologue s'en fout royalement
Très certainement. Avec les textes écrits l'avance...Plus qu'à signer.
Signaler RépondreEt bien sûr parmi les jeunes candidats la mairie choisira ceux dont le profil est en accord avec les idées du maire (ne surtout pas envisager un tirage au sort anonyme). Les résultats seront ainsi mieux cernés d'avance.
Signaler RépondreSi ils ont besoin de l'avis des vieux, je suis candidat, je ferai cadeau des 200 balles à plus malheureux que moi
Signaler RépondreMais je vais leur dire, ce que j'en pense du manque de sécurité et de propreté de notre ville
Inadmissible d'avoir une ville dans cet état
L'hôpital qui se fout de la charité, relisez votre commentaire.
Signaler RépondreJe ne port pas le petit Doucet dans mon coeur mais il faudrait quand que tu ouvres un dico pour lire zt comprendre la définition du mot "totalitaire"...
Signaler Répondreou comment dépenser l argent du contribuable pour satisfaire sa cause quelle bande de bons à rien
Signaler Répondre8 000 € c'est rien dans le budget "Comm" d'une grande collectivité.
Signaler RépondreQuestion 1 : "Approuvez vous le bilan de Gregory Doucet?"
Signaler RépondreOui: 200 euros
Non: 50 euros
Ne se prononce pas: 100 euros
Ca relativise les fameuses concertations d'EELV...
Signaler RépondreAcheter de jeunes est encore une nouvelle idée pour dépenser l'argent du contribuable ! Gageons que ces interrogés seront du même bord ....
Signaler RépondreFaut le faire quand même !
Signaler RépondreSacrés escrologistes...
Si on les paies ils vont uniquement aller dans le sens de celui qui paie généreusement, je ne sais si pénalement ce n'est pas répréhensible.
du grand n’importe quoi..
Signaler RépondreTypique d’un régime totalitaire. Chaque jour qui passe nous montre que cette idéologie totalitaire est un danger mortelle pour la république et la démocratie.
Signaler RépondreComplètement d'accord avec Caton.
Signaler RépondreÉcoeurant. Pervertir la jeunesse par n'importe quel moyen.
Par contre jamais un mot pour les "vieux" ni aides ni compassion. Ils n'ont qu'à se débrouiller et si malgré leurs handicaps, leurs difficultés à se mouvoir, qu'ils marchent à pieds, ou prennent vélos et trottinettes. Une honte. S'ils pouvaient nous tuer ils ne s'en priveraient pas.
Bonjour les escrolo, moi je donne mon avis toute la journée sur ce forum, voulez vous mon RIB?
Signaler RépondrePromis après virement de 200 € je serai gentil avec vous.
Comme pendant les trois jours à l'armée, on te donnait ta solde dès le premier jour, histoire de te faire passer la pilule et obtenir ton adhésion à la cause militaire.
Signaler RépondreOn voit le vrai visage des escrologistes ! Pourris jusqu'aux os
Signaler RépondreIl faut bien qu'ils trouvent des électeurs.
Signaler RépondreAttention à vos enfants, une secte leur tourne autour!
Quand on en est à devoir payer pour inciter les gens à être citoyen, c'est qu'on a touché le fond de la décommunisation.
Signaler RépondreÇa prouve bien qu'il n'y plus de bien publique, de collectivité, on est dans l'extrême individualisation avec au mieux une communautarisation. On le voit bien lors des incendies quand ceux qui voient l'incendie se barrent sans prévenir, laissant leurs voisins qui découvrent au dernier moment le feu et qu'il n'est plus possible de prendre l'issue de secours...
avec de la colle bio
Signaler RépondreAllo l inspection du travail ?
Signaler RépondreOn nous signale des tentatives de travail dissimulé et non déclaré coté Hotel de Ville .
c est une galegade à 8000E ……???
Signaler Répondreça en fait des commentaires postmonétaires sur Lyonmag !
Signaler Répondrec 'est ça la nouvelle démocratie verte? un lavage de cerveau en 6 séances pour apprendre à bien diffuser la propagande?
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreIls donneront combien pour mon vote au prochaine élection ?
Signaler Répondrechaque travail mérite un salaire les institutions de sondages rémunérés les sondés il faut aider la jeunesse bravo la mairie
Signaler Répondreil n'y aucune retenue, quelle est la prochaine étape
Signaler RépondreEt on aura surtout l'avis de personnes que l'argent attire, et que l'idéologie politique écolo ne repousse pas...
Signaler RépondreEt p'tain, 8000 Euros jetés par les fenêtres !
Des jeunes "triés sur le volet"......tous d'extrême gauche de préférence et pro-immigration serait la cerise sur le gâteau.
Signaler Répondreil va y avoir bataille pour s'inscrire !!!!!
Signaler Répondreaprès la mairie va parler d'un véritable succès !!!!
vous verrez !!!!!!!!!!!
Il faut prendre les enfants des élus!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme ça c'est tout bénef!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreBien sur l'avis des jeunes rémunérés sera 100% impartiale, hahaha!!!
Signaler Répondre