Mercredi dernier, le 20 septembre, l’IGPN de Lyon a placé en garde à vue six fonctionnaires de police dans le cadre d’une affaire qui avait débuté l’année dernière.
Fin août 2022, des agents de la brigade anticriminalité était intervenus à Villefranche-sur-Saône pour maîtriser un individu qui tirait des coups de feu depuis son appartement du quartier de Beligny. Il était environ 2h30 du matin, dans cette nuit du 28 au 29, quand l’alerte avait été lancée. Une fois sur place, les fonctionnaires avaient été la cible des tirs, avant de riposter. Le tireur avait finalement été blessé à une jambe puis pris en charge par les secours. Aucun fonctionnaire n’avait été touché.
Une information judiciaire avait été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Parallèlement, l’inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie pour définir les conditions exactes des tirs des forces de l’ordre. Dans ce dossier, des auditions des policiers mobilisés sur cette opération ont ainsi été réalisées "dans le cadre d’une plainte déposée par une personne ayant été mise en examen, le 30 août 2022, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Lyon du chef de tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique commis à Villefranche-sur-Saône", selon le Parquet de Lyon sollicité la semaine dernière par notre rédaction et qui a confirmé que les auditions ont bien été menées par l'inspection générale de la police nationale. Les policiers auditionnés ont été laissés libres.
Le tireur présumé de Villefranche-sur-Saône "reprochant aux policiers de n’avoir pas retranscrit la réalité des circonstances de son interpellation, l’enquête est ouverte des chefs de violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique mais également de faux et usage de faux", précise la justice lyonnaise à LyonMag.
L’homme qui a déposé plainte avait été hospitalisé, dans le prolongement de son interpellation. Une ITT de 10 jours lui avait été délivrée.
D’après une source proche du dossier, Laurent-Franck Lienard est l’avocat des policiers entendus par l’IGPN. Le Parisien, "spécialisé dans la défense des forces de l’ordre" selon son site internet, est par ailleurs le conseil du policier qui avait mortellement tiré sur Nahel en juin dernier. Contacté, Laurent-Franck Lienard n’a pas souhaité répondre à nos questions.
J.D.
Pour ce qui est d'écrire des conneries, ce qui constitue ta SEULE occupation de ta vie affligeante et nulle, là, en revanche, on peut te faire confiance.
Signaler Répondreavant tu prenais une claque du prof et tu te plaignais a ton père tu en prenais une 2eme maintenant le père va voir le prof
Signaler RépondreIl y a plus de policiers inculpés que de délinquants.Le laxisme de la justice est en fonction de ceux-ci.Courage aux policiers!
Signaler RépondreCe messieurs pourront compter sur le laxisme de la justice, que les syndicats policiers dénoncent : elle n'est jamais aussi laxiste qu'envers des policiers qui n'ont pas un comportement digne de leur l'uniforme, et parfois face à un parjure/faux en écriture manifeste (s'il n'y a pas d'images pour les confondre)...
Signaler RépondreCes policiers qui seraient les premiers à exiger la révocation d'un instit qui aurait donné une claque à leur enfant insolent...
Si tu parles comme tu écris, je les comprends !
Signaler RépondreIl ne faut pas commenter sur les forums ni appeler des gens sérieux qu'on ne connaît pas quand on est bourré !
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Signaler Répondrequand je lis ses commentaires de gens ignorants de plus qui confondent un plombier à son compte avec de la racaille qui trainent en bas des cités qui (volent ou qui vendent de la drogue) c'est désolant cela montre le niveau des français.
Signaler Répondrel'IGPN essais de prendre la police scientifique pour des cons tout ça pour protéger les poulets qui ont tirés je les ais appelé au moins d'avril et au mois de mai il m'on raccroché au nez en entendant la vérité et m'on menacer de se plaindre a la juge.
Signaler Répondreun homme intelligent quand il sait pas il dit rien
Signaler Répondrebien sur que j'ai des preuves et j'étais sur les lieux le lendemain pour vérifier si il y avait des impactes de tirs les seules impactes étaient des poulets dans le montant de porte du pauvre alcoolique qui tenait accroché sur sa poignée de porte
Signaler RépondreToi aussi tu dois être à 3 grammes !
Signaler RépondreOn dirait un discours de mec bourré !
On ne comprend rien !
Fin août 2022, des agents de la brigade anticriminalité était intervenus à Villefranche-sur-Saône pour maîtriser un individu qui tirait des coups de feu depuis son appartement du quartier de Beligny. Il était environ 2h30 du matin, dans cette nuit du 28 au 29, quand l’alerte avait été lancée. Une fois sur place, les fonctionnaires avaient été la cible des tirs, avant de riposter.
Signaler Répondrelogique que l'avocat des policiers ne veut pas s'exprimer a la presse car l'homme n'a jamais tiré aucun impacte de projectile dans le hall il avait 3 grammes d'alcool et tenait debout accroché a la porte. par contre les poulets on tous tirés et a 4 mètres une seule balle la touché a la cuisse chercher l'erreur? pour des pros du tir.
Signaler RépondreUn juge ne croit pas. Il se base sur des faits et des preuves. Et vous sur quoi vous basez vous ? Avez vous des éléments concernant ce dossier ?
Signaler RépondreC edt faux. Un juge peut être jugé et sa fonction ne le protège pas de tout crime qu il pourrait commaitre. Il suffit de regarder la multitude de fait divers.
Signaler RépondreIl n'y a qu'accusation d'un fou furieux pour l'instant. L'article ne dit pas non plus s'il y a des preuves autres qu'orales, il n'y en a probablement pas...
Signaler RépondreLe délinquant dit que les policiers n'ont pas dit la vérité donc c'est lui qu'on croit! On va surement lui verser des indemnités pour ses blessures.
Signaler RépondreCourage aux FDO.
je suis de la police et notre syndicat nous a dit que c était impossible, jamais un policier ne ferait ça!!
Signaler Répondreet si ils ont vraiment fait ça c est à cause de l inflation ,des salaires de misères ,de la montée de la haine de l uniforme, des risques insensés du métier etc...mais rien à voir avec l avidité
ça me rappelle un film avec Stallone Copland, mais nous n avons pas la même justice que les states
On n'est même pas sûr que les policiers aient menti !
Signaler RépondreCe sont les déclarations du mis en cause qui, je vous le rappelle, tirait dans la rue et sur les policiers !!!
Franchement, avec des commentaires pareils, on comprend mieux pourquoi le pays part à la dérive !
Personne ne dispose d une impunité lié à son poste ou son statut.
Signaler RépondreSauf les juges... 😁
Il faut être un loup pour attraper un loup...
Signaler RépondreOù un chien de berger !
C'est pas fait pour tout le monde de faire policier !
Y a des hommes et des femmes qui n'ont rien n'a faire dans la police, ils où elles salissent l'uniforme et décrédibilise leurs collègues qui sont intègres !
Mise en examen est quand-même largement au dessus de garde à vue qui, elle-même, est au dessus de l'audition de témoin...
Signaler RépondreEnfin là il y a matière à mise en examen. Donc au bas mot des ' irrégularités ' qui nuisent à l'instructions, voir des ' arrangements ' avec la réalité que maitrisent beaucoup trop de fonctionnaires de police
Signaler RépondreCalmons-nous !
Signaler RépondreUne mise en examen n'implique pas une culpabilité ! Le juge d'instruction va vérifier les dires de l'un et des autres , à charge et à décharge !
Mais évidemment il faut un titre "accrocheur"
Qui est ce "on". Vous parlez de qui ? De moi ? Je vous demanderai d assumer vos inepties seules et de ne pas m inclure.... Vous comprenez que des gens mentent vous ? Et bien la France est bien en declin
Signaler RépondreEt sur quelle base ? Moi je soutiens les magistrats qui cherchent la vérité et qui rendent la justice. Facile de soutenir quand on ne risque rien. Mais clairement on est dans un état de droit où personne ne dispose d une impunité lié à son poste ou son statut. Il est tant de remettre de l autorité dans ce pays et dans toutes les strates !
Signaler Répondresoutien aux FDO…….!!!
Signaler RépondreEncore un scandale de wokiste pour laisser la racaille foutre le bordel ..
Signaler RépondreBRAVO et COURAGE à ces 6 policiers. Et franchement vu l'état de la justice, on comprendrai à 100% qu'ils ai mentis
Bordelo tire au fusil à pompe de son balcon et fait chier tout le quartier , traumatise les enfants et les vieux et on lui donne la parole ? Mdr
Signaler RépondreJe me demande encore comment il reste des flics... À leur place ça fait longtemps que j'aurais démissionné ! On fout 6 flics en GàV sur la seule parole d'un délinquant qui tirait dans la rue !!... La France est vraiment foutue avec ce soi-disant "État de Droit"... C'est devenu la fête du slip pour les racailles et le goulag pour les FdOs... On marche sur la tête !
Signaler RépondreMais comment les Autorités (la Police et sa hiérarchie) peuvent ils se présenter comme crédibles s'ils ne sont pas respectables, puisqu'ils font des rapports avec de gros mensonges pour écarter le regard sur leurs éventuelles dérives personnelles (j'ai bien dit personnelles)
Signaler Répondre- Il fait quoi le justiciable quel qu'il soit devant un rapport qui est sensé faire autorité et qui contient des gros mensonges ? il est dans le KK
C'est le monde à l'envers !!!
Signaler RépondreDes policier qui interviennent pour "pour maîtriser un individu qui tirait des coups de feu depuis son appartement du quartier de Beligny" et qui sont "la cible des tirs"...
Le tireur vient se plaindre de violences lors de son interpellation (nécessaires !) et de la retranscription de son interpellation ! Incroyable !!!
Nous ne pouvons plus faire confiance aux forces de l'ordre.
Signaler RépondreLa racaille a toujours raison, c'est bien connu....
Signaler Répondre