Alors que 1046 personnes ont participé à la concertation publique de la Métropole de Lyon, la collectivité a décidé de ne pas trancher pour l'un des deux scénarios soumis.
Face à la colère de la mairie d'Oullins et d'une partie de la population - la réunion publique du 22 mai dernier avait été l'une des plus électriques depuis le début du mandat - Bruno Bernard a souhaité faire un geste d'apaisement. Pas suffisant aux yeux de la maire oullinoise Clotilde Pouzergue qui a quitté la conférence de presse organisée ce mercredi matin sur le projet du quartier de la Saulaie pour marquer son mécontentement vis-à-vis de la volonté de la Métropole de faire passer la Voie Lyonnaise 6 en plein coeur de la commune. Ainsi que le fait d'avoir été prévenue vendredi soir par e-mail que des contrôleurs de circulation seraient installés lundi à Oullins.
La Métropole de Lyon va donc réaliser des expérimentations avant de choisir un scénario. Elle précise toutefois que le scénario 2, qui prévoit de fermer la Grande rue d'Oullins aux voitures dans le sens Saint-Genis-Laval-Lyon et de reporter le trafic sur la rue Francisque Jomard, le chemin des Célestins et le boulevard Emile Zola avait été le plus plébiscité, avec 54% d'avis favorables. Il prévoit notamment la sanctuarisation du quartier de la Bussière.
Début 2024, les deux plans de circulation seront testés durant plusieurs semaines afin de se rendre compte des bénéfices et des problèmes qu'ils engendrent. Une cinquantaine de points de contrôle ont ainsi été installés cette semaine sur la commune.
"La mairie d'Oullins nous a demandé d'attendre une année suite à l'arrivée du métro B à Oullins pour apprécier l'évolution de la situation. Dans un esprit de compromis, nous acceptons d'attendre la rentrée prochaine pour décider du plan de circulation à retenir", précise Bruno Bernard, qui promet une nouvelle concertation une fois les expérimentations passées.
"Je ne vois pas en quoi cette méthode est attaquable. C’est la meilleure manière pour trouver la solution", a conclut le président de la Métropole.
Rendez-vous donc en septembre 2024. Si les embouteillages monstres annoncés pour le boulevard Emile-Zola et les rues voisines se produisent, les écologistes oseront-ils remettre en cause les résultats de la concertation fortement influencés par les cyclistes du territoire situé au sud de Lyon ?
Je suis surpris que personne n'ait compris le but de cet aménagement
Signaler Répondreil s'agit juste de permettre à l'ayatollah Bagnon de pouvoir venir à Lyon en vélo
non au sens " inique!!"
Signaler RépondreLe fachisme idéologique antisemite d ‘extrême gauche dans toute sa splendeur ! A gerber !
Signaler RépondreLa métropole à fait voter des jeunes en faveur de la voie lyonnaise contre rémunération de 200 euros
Signaler RépondreHonte à eux, c est de la dictature
Je n'utilise pas ma voiture pour rentrer dans Lyon, donc la mise en place d'un péage m'importe peu.
Signaler RépondreJe ne renierais jamais la nécessité de réduire la place de la voiture en ville, même en étant un automobiliste de coeur les weeekends, j'ai compris il y a longtemps que les TC étaient les plus efficaces pour les trajets Lyon/proche couronne et c'est pourquoi je les utilise pour aller bosser.
C est le seul point de contradiction que vous trouvez ? On peut donc être d'accord sur les solutions. Un péage et vite !
Signaler RépondreRares sont les voitures de plus de 2T sur le marché...
Signaler RépondreVive Bagnon, le roi de l’anti Bagno….
Signaler Répondreun sans étiquette au service de l’habitant tout simplement, pas au service de sa propre carrière !!!
Signaler RépondreOn échange?
Signaler Répondrealors tu préférais les cocos? Ça vous fait du bien un maire de droite
Signaler Répondrela fusion caché, forcé entre maire UMP , que nous allons devoir subir surtout pour nous pierre bénitains!!!!
Signaler Répondrevous n'avez rien à dire c'est comme ça et pas autrement vous avez voulu donner la Métropole à EELV et bien maintenant obeissez ou allez voir ailleurs. Vive Doucet, vive Bagnon, vive Bernard, vivement 2026 pour vous donner de nouveaux le manche.
Signaler Répondreil y a longtemps que cette rue sur polluée devrait être piétonne
Signaler RépondreLe problème n est pas la métropole mais les gens seuls dans leurs voitures qui égoïstement prennent leurs voiture. Il faut un péage où seuls les artisants les covoitureurs et personnes à mobilité réduite sont exemptées. Mare de ces banlieusard qui veulent faire croire que la mairie est responsable alors que clairement en regardant qui utilise la voiture ont se rend compte que la majorité est seule dans une voiture de plus de deux tonnes dont certains remontenr les voix de bus
Signaler Répondrepas content !!
Signaler RépondreL'important ce ne sont pas les bus, ce sont les vélos.
Signaler RépondreTant que des voies pour vélos sont faites, tout est justifiable: supprimer des voies de circulation, augmenter les bouchons, retarder les transports en commun, etc.
Félicitations aux 3% qui se sont bien foutus de la g.... de la Métropole !
Signaler Répondre(Si ils sont encore vivants)
Tu n’as donc pas de problème de circulation avec tes horaires décalés
Signaler RépondreOk. Alors rajoutez des bus, rames de métro, tram. Quand on voit que la ligne D est saturée et que ça fait des années qu'on promet un wagon supplémentaire. On est pas près d'avoir un réseau dimensionné si tout le monde abandonne la voiture. Le bon signe serait d'investir massivement dans les modes de transport.
Signaler RépondreQuand tu bosses de nuit ou en horaire décalé sur l'itinéraire d'une seule ligne de bus non renforcée...Des fois la voiture s'impose d'elle-même.
Signaler RépondreQuant à cette "expérimentation", il faut la considérer comme acquise la métropole et son sens du dialogue à pensée unique.
merci du conseil ! on a pas tous la chance d avoir des tafs avec des horaires adaptés au bus ! tram ! train !!! on habite Francheville et bissons en plein cœur de part dieu
Signaler RépondreComment croyez vous que je connaisse les temps de parcours de ces lignes monsieur le génie ?
Signaler RépondreBen parce que je les prends...
Cette décision de la Métropole a été approuvée par 97% des jeunes interrogés ayant touché 200 euros
Signaler Répondrestoppez votre voiture ! marchez, pédalez, covoiturez...bus,train , métro et tram !
Signaler RépondreLes écolos prennent des décisions dont ils n'auront pas à subir les conséquences.
Signaler RépondreC'est déjà un bordel monstre sur le boulevard Emile Zola. Il faut plus de 30 minutes aux lignes 11, 12 et 14 pour faire leurs 4 derniers arrêts jusqu'a Gare d'Oullins...Et on veut encore y rajouter de la circulation ?
Signaler Répondre