Le groupe de presse quotidienne s'empare donc des pages de ses huit titres pour publier des encarts promotionnels aux intentions variées.
En plus d'un spot TV, 12 visuels de presse ont été imaginés pour s'adresser évidemment aux lecteurs, aux commerçants. Et bien plus étonnant, aux collectivités territoriales et politiques.
Ce mercredi matin par exemple, les lecteurs du Progrès ont pu découvrir le visuel étonnant qui fait la cour aux décideurs politiques : "Quand élus et citoyens partagent un but commun, nous sommes là. Découvrez tous nos engagements au service des collectivités locales".
Pour le lecteur lambda qui achète son Progrès pour obtenir de l'information impartiale voire dérangeante pour les élus qui franchissent la ligne jaune, le message envoyé est désastreux.
Le Progrès "au service des collectivités locales", c'est la transparence faite sur un système lucratif et historique. A travers des évènements et des temps forts sponsorisés ou coorganisés comme la Fête de l’Entreprise ou des suppléments en tous genres, le journal a bénéficié de fonds et subventions publics de la part par exemple de la Ville de Lyon, de la Métropole…
Mais quand le Progrès/Groupe Ebra délivre ce genre de message, beaucoup seront en droit de se demander dans quelle cadre se fera la prochaine interview de Grégory Doucet : outil promotionnel rémunéré ou véritable travail journalistique ?
Cela est d'ailleurs déjà arrivé. Comme l'avait repéré la rédaction de Médiacités, un article, dont le texte était intégralement issu d'une page du site de la Ville de Lyon, avait été publié le 11 octobre 2021 sans avertissement pour le lecteur s'il s'agissait ou non d'un publireportage.
Quelle place reste-il désormais aux journalistes à la rédaction basée à la Confluence ?
Si le progrès continu ses efforts, on pourra discuter de la prochaine subvention avec Nathalie.
Signaler RépondreJ respectons les journalistes, du progrès dont certains que je connais font le max pour faire leur travail.
Signaler Répondreils sont totalement sous contrôle d’un encadrement qui les contraint pour être dans la ligne du groupe strasbourgeois Ebra/CREDIT Mutuel .
Ne Pas énerver les grands groupes qui sponsorise l’évènementiel
Ne pas énerver Doucet et Bernard qui prennent des pages entières et qui participent aux évènements du Progrès
Ne Pas énerver, la banque CREDI MUTUEL propriété du titre
Etc. etc.
Maintenant ils peuvent taper sur l’héritage Collomb il n’est plus au pouvoir , et pourra
Et pourtant comme Brumm ,,Aulas ou Ginon Collomb a fait énormément pour Le Progres: mise à disposition d’un terrain à titre presque gracieux pour leur siège social
Rachat du terrain et des installations à Chassieu. afin qu’il ne soit pas impacté par les somme astronomique qu’ils auraient dû verser pour la dépollution.
Rien que de très classique.
Ce "PROGRÈS" est à vomir !!
Signaler RépondreTous les journalistes sont à la manipulation politicienne dégoutante des élus véreux et pourris lyonnais.
Quand ils se déplacent pour récolter les doléances d'opposants à certains projets des élus, ils s'en servent pour démonter ces mêmes opposants et instiller le doute quant à leur bonne foi. Des journalistes à l'image de ceux qui les nourrissent "sous la table " !!!!
Que ce journal disparaisse, cela assainira la profession !!!!
Tout à fait d'accord, et cela a continué avec l'Arena, et l'académie de tennis. Que des louanges, aucun esprit critique, des journalistes qui n'entendent pas les arguments structurés des opposants,des journalistes à la solde des collectivités locales, et plein d'admiration pour les possédants . Je n'achète plus ce journal de l'OL,sauf pour allumer mon feu. Ce journal flatte les passions du bon peuple pour mieux servir les intérêts des possédants et des dirigeants des collectivités. Le modèle est sans contexte G. Collomb à genoux devant Aulas.
Signaler RépondreLe populisme journalistique de gauche !
Signaler RépondreD'ailleurs, qui a apporté le financement du stade d'aulas ????? réponse : un pool bancaire dont le CREDIT MUTUEL était chef de file - C'est bien pour cela que le Progrès (propriété de cette banque soi disant "mutualiste" soutenait à mort l'aberration de la construction de ce stade à Décines, plutôt qu'un aménagement à Gerland, et il relayait systématiquement toutes les intox que lui transmettait le baronnet, étonnant complice de cette gabegie qu'il a fait supporter aux contribuables à qui on a imposé d'avoir à endetter la collectivité, sans concertation autre que diffusion de mensonges, et ce pour un projet purement commercial coté en bourse, et à des fins spéculatives évidentes, dont on voit l'issue bouche bée .....
Signaler Répondre- les Ricains ont payé à Aulas des subventions apportées par les contribuables ----- Vous avez sous les yeux le mode opératoire pour s'enrichir ..... et comme beaucoup d'élus ont perdu leur âme pour plat de lentilles, ça vous sera facile.
Le Progrès qui écrivait en pleine page le 24 septembre : Stationement en ville., la nouvelle donne.
Signaler RépondrePersonnellement j'ai fait quelques expérience totalement surréalistes avec eux :
Signaler Répondre- Plusieurs fois des commentaires qui étaient passés notamment dans le Monde ou le Figaro ont été censurés sous des prétextes bidons. Je le leur ai signalé en fournissant les liens afin de montrer que c'était bien publié ailleurs, évidemment pas de réponse.
- Et le summum, plusieurs fois. Je poste le lien d'un de leur article pour appuyer mon propos. Un truc simple du genre "la preuve !" avec le lien. Le com' est CENSURÉ. C’est à dire qu'ils se sont censurés EUX-MÊMES !!! Je le leur signale bien sûr. pas de réponse...
On sait que le Progres est financé en partie par ville de lyon et metropole.
Signaler RépondreLa critique n’est pas permise
Je ne lis plus ce torchon promotionnel.
D’ailleurs le Dauphiné liberé - groupe ebra- est en grande difficulté
Le Progrès applique une CENSURE inadmissible, impossible d'échanger entre lecteurs, la plupart des commentaires sont censurés avec des prétextes bidons, quand il y a un prétexte .....
Signaler RépondreJe confirme à 100%
Je me suis même fait traité de troll par le pseudo-journaliste.
Ben oui, ils n'aiment pas être contredits quand bien même vous leur mettez la preuve sous le nez ( dans ce cas là , cela venait du site de l'INSEE).
Donc j'ai fermé mon compte chez eux.
PS: le progrès est l'organe de propagande du PS , quand vous avez compris ça, vous avez tout compris.
En toute fraternité, naturellement.
Signaler RépondreLe Crédit Mutuel bien-sûr.
Signaler Répondre"Au service des collectivités locales"...
Signaler RépondreA ce niveau d'aveu, c'est le signe d'une connivence instaurée en système devenu naturel, depuis tant d'années, avec les mairies et autres collectivités.
L'opinion des citoyens et lecteurs, passe en second plan.
meilleur campagne vue depuis Mittrand 81
Signaler RépondreEst-ce que la rédaction laissera passer mon message?
Signaler RépondreD'après mes recherches sur Internet, Espace Group, propriétaire entre autre de LM, semble détenu à 34% par la même banque que le Progrès...
🧐
Je vous laisse deviner qui est cette banque!
🤪
Sauf que le Crédit Mutuel est un groupe coopératif et mutualiste (pas d'actionnariat, les adhérents sont des sociétaires), donc ce n'est pas la peine d'aller accuser le grand capitalisme qui vous ment et vous spolie.
Signaler RépondreQuel que soit sa forme (Capitaliste, coopératif ou familiale), une entreprise doit bien vivre, et donc vendre ce qu'elle produit.
Les financiers n'ont aucun état d'âme, sinon ça se saurait... Ils vendraient père et mère pour du flouze.
Signaler RépondreDonc rien d'étonnant cette campagne de racolage politique.
Si ça c'est pas un message subliminale pour Greg et Bruno!...
Signaler RépondreCela fait belle lurette que je me contente de regarder les dessins de Dubouillon, et encore, il a été mis au pas au fil des années, perdant de son mordant...
Signaler Répondre"Au service des collectivités", peut-être, mais en tout cas certainement pas au service des lecteurs :
Signaler RépondreLe Progrès applique une CENSURE inadmissible, impossible d'échanger entre lecteurs, la plupart des commentaires sont censurés avec des prétextes bidons, quand il y a un prétexte.
Pire, des articles qu'on ne peut pas commenter alors que LES MÊMES articles sont ouverts aux commentaires dans d'autres journaux du même groupe !!! Contactée, la rédaction n'a même pas le courage de répondre, ce qui en dit long.
Et cerise sur le gâteau, le politiquement est tel que certains mots sont même bannis.
Bref pipeau et compagnie.
Tout d'abord déjà, le CREDIT MUTUEL qui prétend "appartenir à ses associés" tel qu'il communique sur les écrans TV, baigne par ces simples propos dans le mensonge - Je suis client du CM, et donc ... associé malgré moi, mais si je suis associé, on aurait dû me demander mon avis lors de la dernière assemblée sur les capitaux que moi associé, suis sensé "donné" au groupe EBRA
Signaler RépondreIl n'en est rien !
https://www.ourscom.fr/actualites/medias/le-credit-mutuel-injecte-460-millions-deuros-dans-le-groupe-ebra/
et il sera périlleux effectivement d'être neutre vis à vis des politiques locales quand cette société bancaire passe la pommade à qui en veut ....