Ce mercredi après-midi, à la veille du conseil municipal, le maire de Lyon a présenté l’ensemble des mensures qui y seront votées, autour du fonds d’aides exceptionnelles "inflation-énergie" et du Plan Climat. Concernant ce premier, Grégory Doucet présentera ce jeudi au conseil un ensemble d’aides avoisinant les 1,3 million d’euros, censé accompagner et épauler les personnes et les structures vulnérables à la hausse générale des prix.
Après qu’une aide de 230 000 euros au secteur de l’éducation populaire a été votée en juin dernier, l’édile souhaite distribuer à d’autres secteurs. Parmi eux, la petite enfance où trois associations gestionnaires se partageront 296 000 euros, l’aide alimentaire (Armées du Salut, Secours populaire) à hauteur de 129 000 euros et les commerces touchés par les émeutes qui récolteront un total de 300 000 euros. Une aide complémentaire de 150 000 euros attribuée aux associations de commerçants, dans le but de contribuer au dynamisme de leurs actions, sera également votée.
Sans oublier dans ce total que la plus grosse aide sera attribuée au secteur de la culture. C’est une enveloppe de pas moins de 430 000 euros qui sera votée, notamment destinée à deux structures d’enseignement (conservatoire et Beaux-Arts), trois théâtres (TNG, Croix-Rousse et Point du jour) et deux associations musicales.
Dans ce plan s’ajoute également le vote de l’attribution de 13 biens immobiliers transformés en hébergements d’urgence, qui vont du T2 au T4. Sur ce point, le discours du maire n’a pas changé : "Normalement ce n’est pas une prérogative de la Ville, mais de l’Etat", a commenté un Grégory Doucet qui estimait à sa responsabilité de "faire face aux coûts de l’énergie qui augmentent et d’aider les plus précaires."
La Ville de Lyon a aussi prévu de présenter au conseil la mise en œuvre du Plan Climat, qui s’inscrit dans l’objectif national de neutralité climatique d’ici 2030. Aux côtés de l’édile lyonnais, son adjoint délégué à la transition écologique et au patrimoine Sylvain Godinot a dévoilé un plan de 38 actions qui comprend la rénovation énergétique des bâtiments énergivores, l’installation de lumières LED, un éclairage public automatique ou encore le plan nature qui réalise près de 100 aménagements "verts" chaque année.
La mise en œuvre de ce plan comprend aussi le « pacte climat Lyon 2030 », élaboré par une "agora" de 60 acteurs, dans lequel le maire Grégory Doucet a déjà signé des conventions de partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, Keolis ou encore l’Université Lyon 3, afin d’établir des politiques climatiques communes.
Ce conseil municipal du 28 septembre devra donc valider un important investissement de la part de la Ville de Lyon, dans lequel la culture prend par exemple plus de place par rapport aux commerces.
T.J.
précisons qu à cette époque certaines ONG écologistes étaient subventionnées par Gazprom et la Russie, à qui profitait notre abandon du nucléaire (voir le rapport de Mme Hillary Clinton qui n est pas vraiment une complotiste)...
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire ... Tellement vrai !
Signaler RépondreMalheureusement, on peut se moquer des français, et on continuera car ils ont peu d'intérêts pour les questions "politiques" dès lors qu'on ne s'arrête pas en surface, et puis peu de mémoire également.
C'est bien dommage car c'est ainsi qu'on peut nous faire avaler toutes les couleuvres du monde ...
Doucet veut faire voter des subventions pour faire face à "l'augmentation du coût de l'énergie". Ce serait à mourir de rire, si ce n'était pas si triste! Qelqu'un peut-il lui rappeler que la France avait auparavant des centrales nucléaires (le plus grand parc au monde, devant les États-Unis) qui lui permettaient de produire de l'électricité au coût le plus bas d'Europe. Nous vendions même, à l'époque, cette énergie à des pays voisins, ce qui enrichissait notre budget national. Mais Hollande, pour être élu, a fait mener des négociations secrètes avec les écolos, via cette consternante Martine Aubry (déjà coupable des 35 heures, qui ont coulé la France et son service de santé). Résultat: en échange des voix de ces sinistres écolos, Hollande consentait à l'abandon de notre énorme avantage nucléaire- ce qui, au passage, faisait grand plaisir à l'Allemagne, qui en avait toujours été jalouse. Il acceptait également de limiter à 50 % la part de l'électricité nucléaire chez nous. Voilà donc là très lourde responsabilité que portent les écolos- gauchos - dont cet ineffable Doucet- dans le renchérissement du prix de notre énergie électrique. Et maintenant cet hypocrite de Doucet ose venir nous dire qu'il faut combattre l'augmentation du coût de l'énergie, en demandant au contribuable lyonnais de subventionner les victimes de ce véritable crime contre les intérêts des Français. Comment peut-on se moquer à ce point des Lyonnais? Inimaginable!
Signaler RépondreSincèrement je doute que 300 ou 400 000 euros changerait quelque chose ce type est détesté par la plupart des commerçants alors 300000 euros ça fait pas grand chose par personne
Signaler RépondreIl faut les carresser dans le sens du poil les commerçants en vue de 2026!
Signaler RépondreVous avez votre réponse !
Tu mas convaincu, camarade. Du coup tu peux nous donner deux ou trois exemples chiffrés de solutions nettement meilleures que celles actuellement proposées, comme tu dis ?
Signaler RépondreQu'est-ce que tu connais à la notion de se déplacer ? Tu passes ta vie devant ton ordi en pompant les pseudos tellement ta vie est pourrie et vide.
Signaler RépondreRien pour moi...next
Signaler RépondreConcernant le volet du dogmatisme green business, toujours rien sur le coût d'abattement (coût/bénéfice)
Signaler RépondreForcement, faudrait pas que les contribuables se rendent compte qu'ils y a des solutions plus efficaces (voir bien plus efficaces) et pour moins cher (voir bien moins cher) : Ca n'a arrangerait pas les affaires de certains...
Exactement. Si l’extrême-droite de la blonde milliardaire donné simplement un million d’euros aux français les plus pauvres ils seraient au moins CRÉDIBLES 😆.
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi 1/4 de ce budget part aux commerçants qui ont subit des émeutes....
Signaler RépondreÇa n'a rien à voir avec l'inflation...
Ils s'en sont déjà mis plein les fouilles pour la plupart avec les aides du covid, et les assurances ont dû faire leur job depuis les émeutes.
Il ferait mieux en tant qu'ancien (apparemment très loin) humanitaire de verser ces 300 000 € aux restos de cœur dont il ne parle même pas ! Peut-être que les restos du cœur ont aussi une dent contre lui ;-)
il faut mettre en place des chèques d'aides vélov pour pouvoir se déplacer moins cher dans lyon
Signaler Répondrebravo la mairie on attends l'extrême droite passe les journées a polémique sur des détails la France a besoin des hommes et des femmes de sérieux
Signaler Répondre