Interrogé lors du point presse avant le conseil municipal du jeudi 28 septembre, Grégory Doucet a pu aborder ce mercredi après midi sa décision de saisir la justice pour avoir des réponses du ministère de l’Intérieur et de Gérald Darmanin. Ces derniers auraient refusé la requête du maire de Lyon, qui demandait à avoir accès aux documents administratifs concernant les effectifs de police nationale et les statistiques de la délinquance à Lyon.
En réponse à ce refus communiqué le 30 avril dernier, Grégory Doucet a décidé d’introduire une requête contre le ministère de l’Intérieur devant le tribunal administratif de Paris le 8 septembre, afin d’annuler ce refus et recevoir ce qu’il convoitait. Le maire s’explique : "La sécurité est ma priorité, on veut une police visible et de proximité et on besoin d’avoir accès à ces données. Il est naturel que je demande au nom des Lyonnais les preuves de l’augmentation de ces effectifs. J’ai écrit au ministre, sans réponse : donc j’ai saisi la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs, ndlr), et le ministère devra nous communiquer les chiffres", a-t-il expliqué.
Loin d’être grands amis, Grégory Doucet et Gérald Darmanin se livrent une bataille médiatique qui s’apparente à un dialogue de sourds. Ce n’est pas la première fois que l’édile demande le nombre de ces effectifs et à l’inverse, le ministre de l’Intérieur lui avait reproché le refus d’installer de nouvelles caméras de vidéoprotection et de donner davantage de responsabilités à ses équipes concernant le stockage des images de surveillance.
"La transparence, c’est la condition de la confiance et de la crédibilité", a répété à deux reprises Grégory Doucet ce mercredi après-midi, qui justifie son souhait de récupérer ces documents "après le constat d’un déficit" : "j’en ai besoin pour déterminer si nous avons les moyens de faire face aux phénomènes de délinquance", a-t-il conclu.
De son côté Gérald Darmanin s’était défendu et assurait un bilan très positif avec l’arrivée de 560 policiers et gendarmes dans l’agglomération lyonnaise depuis trois ans, à laquelle est assortie l’arrivée de 35 policiers supplémentaires pour le mois de septembre.
T.J.
Et où est la contradiction ? Des son début de mandat il réclame plus de policier pour régler les problèmes de criminalité et clairement qui voudrait que les policiers soit tous dans la rue ? Même les policiers ne le veulent pas. Il faut enquêter, démanteler et éduquer et pas buller au carrefour. Ça c est la technique de la droite pour générer de beaux chiffres qui ne règlent rien. Seul les gens qui ne réfléchissent pas tombent dans le panneaux. Pires certains sont persuadés que les caméras pourrait tout résoudre
Signaler RépondreIl n'y a rien de faux dans ce que j'ai écris.
Signaler RépondreLe maire n'a pas de pouvoir sur la police nationale
Il contrôle seulement la police municipale.
Alors arrête de raconter tes conneries.
C'est la préfecture, donc l'état qui doit mettre les moyens en matière de sécurité.
Ft on sait très bien ce qu'ils font... Rien
Une vraie girouette !
Signaler RépondreC'est pourtant pas ce qu'il disait il y a 2 an:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112275/guillotiere-le-maire-de-lyon-ne-veut-pas-d-un-quartier-ou-la-moitie-des-gens-dans-la-rue-sont-des-policiers
et voila ce qui arrive :quand on ne vas pas voter;les ecolo
Signaler Répondrepas de notre président, mais de l'ancien président (mou) Hollande
Signaler RépondreComplétement versatile pour ne pas se mettre à dos les électeurs !
Signaler Répondreça crache sur la police le samedi et ça demande des renforts de police le mercredi....
Signaler RépondreQuand est ce qu'on attaque Doucet et toute sa bande en justice pour le massacre qu'ils font à Lyon?
Signaler RépondreEt si nous lyonnais, nous portons plainte contre notre incompétent maire de Lyon pour dégradation de la qualité de vie, dégradation de la propreté et de la sécurité publique! Toujours en train de favoriser la désobéissance civile et ça ose porter plainte pour le ministère de la intérieur! Qui n’a pas voulu prêter secours à la police nationale lors des émeutes!
Signaler Répondrede la cavalerie et bientot des cheques en bois
Signaler Répondrenon mais incroyable ce discours démagogue, bientôt il va nous dire qu’il n’y a pas assez de caméras, de qui il se moque, les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnais
Signaler RépondreComme notre président pour son dernier mandat !
Signaler RépondreBien, mais toi non plus. Ne dois-tu pas écrire que " vous prônez ".
Signaler RépondreOui, la sécurité de la racaille, des voleurs, des violeurs, des islamistes, des clandestins. Les français de souche il les méprise et les déteste
Signaler RépondreLe maire est responsable de la sécurité, salubrité, tranquillité publique. Cela fait partie de ses attributions d'OPJ. On l'a expliqué 100 fois ici.
Signaler RépondreQuel est le sens de cette remarque ?
Signaler RépondrePrôner est un verbe qui existe, il est bien conjugué et bien employé... pas comme toi :
"que vous pronait"
Aïe les yeux !!!
🤣
J’ai cru a un poisson d’avril !!!
Signaler RépondreDepuis quand greg se préoccupe de notre sécurité ?
Depuis quand est ce un priorité ?
Depuis quand la police est estimée à Lyon ?
Mais ou est passé le clown qui dirige cette ville apaisée avec ses pistes cyclables degenrées, ses laterines portatives, les naked bike tour et autres spectacles de personnes nues dans un potager, il va bientôt réclamer une étape du tour de france le greg.
Mais que se passe t’il, les élections c’est pas pour bientôt pourtant….
35 arrivées !! 200 départs !! 🤣
Signaler RépondreEt toi arrête avec BFM et Libé !
Signaler RépondreLyon ville ouverte… pour avoir des stats il faut pouvoir compter et comme le nombre de cinglés venant de ttes parts est en augmentation continue, ça va pas être simple!
Signaler RépondreGreg attaque…. et bé dites donc!
Signaler Répondre"Ma priorité c'est la sécurité"
Signaler RépondreN'y aurait il pas un petit relans d'élections dans l'air ....
Quel mais quel p*tain de faux cul !
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous. Mais dites-moi: pour avoir, à ce point, cette soif inextinguible de conserver et d'accroitre leur pouvoir, c'est que la soupe doit être bonne, non? Voir même très, très bonne! C'est pour ça que je ne supporte plus d'entendre un politique dire: "Moi, je sers mon pays", comme s'il fallait, en plus, le remercier de se sacrifier pour nous. Quelle dérision! En fait, ce sont d'abord eux qui se servent. Et qui se servent bien. Et qui voudraient pouvoir se servir encore et toujours un peu plus. Écœurant!
Signaler RépondreDans le cercle très proche de notre valeureux Maire, on pense que la violence vient de l’état !
Signaler RépondreRévolte des banlieues et combats contre la retraite!!!
Tous les actes de vandalisme viendraient de Macron !
Moi j’ai vu des Blacks Blocks, des Cégétistes à moustaches et des petits gars de la Banlieue !
Va t’on résoudre les problèmes ( s’il y en a !) en cassant tout?
Et en cautionnant les casseurs?
Si oui, il n’y aura jamais assez de police !
"La sécurité est ma priorité, on veut une police visible. " Il se moque de nous ou je rêve ? Il a mis 2 ans à prononcer le mot "tranquilité" et 3 pour le mot "sécurité". Il nous expliquait aussi qu'il ne voulait pas voir de force de police dans la rue car ça ne donnait pas une image apaisée de la ville. Et là tout d'un coup monsieur veut nous faire croire qu'il se soucie de la sécurité des Lyonnais ? Il va être fier d'avoir attaqué le ministere façon David contre Goliath mais version bac à sable ? Décidément, quand le bateau coule, les EELV osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondreNe, vous n'y trompez pas, ces deux personnes, amusent la galerie !!
Signaler RépondrePourquoi agissent-ils de la sorte ?
Parce qu'ils voient bien, que pour la majorité des Français (y compris dans leur électorat) la lutte contre l'insécurité est leur préoccupation majeure !!
Vu que ces deux personnes ont, depuis plusieurs années, pris le parti des racailles.
Vu que l’avidité de pouvoir de ces deux personnes, est immense.
Vu que la macronie et les pastèques islamo-gauchistes, ont perdu des élus (sénatoriales notamment).
Il est urgent pour eux, de faire disparaître le passé et se donner une nouvelle image !
Il n'y a pas un Lyonnais, pas une victime de racailles pas un policier, qui ne s'est pas étouffé lorsque un de ces deux individus a déclaré que la sécurité est sa priorité !!
Quant à l'autre individu, ses méthodes d'opacité sont connues. En interne, les responsables syndicaux de policiers, qui utilisent leur droit d'alerte, sont révoqués !
Pourtant, ils révèlent des statistiques tronquées, des mauvaises conditions de travail, conduisant de nombreux policiers a démissionner et plus grave, à se suicider.
Donc l'un et l'autre s'attaquent par médias interposés, pour vous faire croire qu'ils sont du côté des victimes et par là-même vous inciter a voter pour leur camp.
Ces gens-là, pensent au calendrier électoral du matin au soir.
Le 9 juin 2024, aura lieu le premier scrutin déterminant. Les Européennes.
Savez-vous, que les partis de ces deux personnes, font partie du même groupe d'élus au parlement européen ?
Donc ne vous faites pas berner, par leurs gesticulations qui ne font que commencer !!!
Le seul objectif qu'on ces deux personnes : conserver le pouvoir et en avoir toujours plus !
Arrête avec cnews et LM !
Signaler RépondreQuand j'ai fait mon stage à l'armée en 2001, j'avais eu accès au chiffre des policiers et militaires en armes, et il y'en avait seulement qu'autour de 1300-1400, dans la série wellington paranormal police, dans un épisode ils disent que wellington à 6000 policiers, je doute que même en comprenant le personnel non armé comme ceux de la police scientifique, qu'on ait autant de policier que la capital de la nouvelle zélande, alors que le nombre de gens est comparable.
Signaler RépondreNotre maire est totalement dépassé et n’a aucune solution, si ce n’est la com.
Signaler RépondreEn tout cas ce n'est pas la langue française que vous pronait
Signaler RépondreLa sécurité est sa priorité
Signaler RépondreLà propreté est sa priorité
Mais on est mort de RiRE !
Dans police nationale et gendarmerie nationale, il y a national.
Signaler RépondreDonc c'est bien à l'Etat français de faire la sécurité sur la ville de Lyon.
Le maire est nul, c'est bon on a compris... Par contre Mesdames et messieurs les comentatateurs de Lyon mag soyez juste au courant de qui fait quoi dans ce pays au lieu de raconter des conneries toute la journée.
Le ministre de l'intérieur est défaillant : sur Marseille, sur Nîmes et il ne fait rien sur Lyon pour emmerder le maire de Lyon.
Que Darmanin demissionne et aille rendre des comptes à la justice pour son incompétence notoire.
Je ne comprend pas, on a un maire et ses adjoints qui appellent à la désobéissances et qui réclament ensuite des renforts de police nationale par voie de justice.
Signaler RépondreCes postures idéologiques sont malsaines.
C'est pas ce khmaire qui a signé l'appel à la manif anti flic ?
Signaler RépondreBin oui pour lui le danger c est lesstreme drooaaate
Signaler RépondreQuand on a un bilan comme le vôtre on fait preuve d’humilité et on se remet en question.
Signaler RépondreVous n’êtes pas à la hauteur de la fonction et comme tout irresponsable vous transférez vos incompétences idéologiques vers autrui .
pourquoi pas, mais nous connaisons bien la couleur, Rouge foncé, de la Justice
Signaler RépondreQue tous les lyonnaises et lyonnais attaquent LE MAIRE DE LYON pour manque de sécurité dans sa ville
Signaler RépondreC'est tout à fait ça! Et en plus, ce maire ne sait parler que de "nombre" et demander toujours plus de policiers. Il n'a pas encore compris que ce n'est pas le nombre de policiers qui compte, mais les instructions qu'on leur donne. Et l'armement dont on les dote, avec des conditions beaucoup plus souples d'usage (et pas forcément de tir) par rapport à celles que l'on a trop longtemps observées jusque-là.
Signaler RépondreComme quoi l'apaisement que Doucet prônait par des fresques, des plantes vertes, des passages piétons, des stages de moto-cross, de théâtre et des pistes cyclables, ça n'a pas fonctionné.
Signaler RépondreBen alors Doucet n'est pas très apaisé
Signaler RépondreDoucet ne veut pas s'occuper de sécurité par idéologie, mais exige des autres qu'ils s'en occupent.
Signaler RépondreDarmanin a dû se faire son fou rire de l'année...
Signaler RépondreIl va être inscrit au guiness book pour le retournage de veste....Il va bientôt faire concurrence au RN. Commencerait-il à s'inquiéter pour les prochaines élections?
Signaler Répondre""j’en ai besoin pour déterminer si nous avons les moyens de faire face aux phénomènes de délinquance", a-t-il conclu.", là on ne peut plus parler de peaux de saucisson devant les yeux, c'est du bon gros blindage ! :-D
Signaler RépondreCeci dit Darmanin n'est guère malin de son côté. Bref: Deux C...s dans la cuisine et la bouffe a toutes les chances de finir brûlée!
les chiffres sont faux. malgré la délinquance, les gens ne portent pas plainte. ca ne sert à rien. Sans camera, ils nous disent qu ils ne les retrouveront pas.
Signaler RépondreVue la délinquance actuelle, il est évident qu'il manque des policiers dans toutes les villes de France.
Signaler RépondreLe problème, c'est que ceux qui sont en place travaillent les mains attachées dans le dos, s'ils égratignent un délinquant pour le maîtriser, ils se retrouvent en garde à vue, de nos jours les racailles sont protégées.
Regardez au Maroc les deux sur les scooters de mer, vous n'en entendez plus parler.
Est ce qu'il y a eu une marche blanche ? Non.
C'est réglé ! Aux suivants.
Il est aveugle lui , il a besoin de statistiques pour voir que c’est de pire en pire la délinquance à Lyon , il suffit de lire le journal ou d’écouter la radio pour cela , alors faut vite qu’il aille acheter des lunettes , des appareils audio et un cerveau aussi , ça peut servir
Signaler Répondre