Interrogé lors du point presse avant le conseil municipal du jeudi 28 septembre, Grégory Doucet a pu aborder ce mercredi après midi sa décision de saisir la justice pour avoir des réponses du ministère de l’Intérieur et de Gérald Darmanin. Ces derniers auraient refusé la requête du maire de Lyon, qui demandait à avoir accès aux documents administratifs concernant les effectifs de police nationale et les statistiques de la délinquance à Lyon.
En réponse à ce refus communiqué le 30 avril dernier, Grégory Doucet a décidé d’introduire une requête contre le ministère de l’Intérieur devant le tribunal administratif de Paris le 8 septembre, afin d’annuler ce refus et recevoir ce qu’il convoitait. Le maire s’explique : "La sécurité est ma priorité, on veut une police visible et de proximité et on besoin d’avoir accès à ces données. Il est naturel que je demande au nom des Lyonnais les preuves de l’augmentation de ces effectifs. J’ai écrit au ministre, sans réponse : donc j’ai saisi la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs, ndlr), et le ministère devra nous communiquer les chiffres", a-t-il expliqué.
Loin d’être grands amis, Grégory Doucet et Gérald Darmanin se livrent une bataille médiatique qui s’apparente à un dialogue de sourds. Ce n’est pas la première fois que l’édile demande le nombre de ces effectifs et à l’inverse, le ministre de l’Intérieur lui avait reproché le refus d’installer de nouvelles caméras de vidéoprotection et de donner davantage de responsabilités à ses équipes concernant le stockage des images de surveillance.
"La transparence, c’est la condition de la confiance et de la crédibilité", a répété à deux reprises Grégory Doucet ce mercredi après-midi, qui justifie son souhait de récupérer ces documents "après le constat d’un déficit" : "j’en ai besoin pour déterminer si nous avons les moyens de faire face aux phénomènes de délinquance", a-t-il conclu.
De son côté Gérald Darmanin s’était défendu et assurait un bilan très positif avec l’arrivée de 560 policiers et gendarmes dans l’agglomération lyonnaise depuis trois ans, à laquelle est assortie l’arrivée de 35 policiers supplémentaires pour le mois de septembre.
T.J.
Un clown ce Maire
Signaler RépondreJe ne suis pas fan de Darmanin, mais ce maire ne fait rien, et le peu qu'il fait, il le fait à l'envers
Quand on soutient la contestation, tolère des voyous dans les quartiers
Quand ces maires d'arrondissement sont agressés verbalement, et qu'ils ne déposent pas plainte
Quand sa police municipale protège, la fiesta municipale sûr les quais du Rhône, pendant que la ville est détruite par des émeutiers soutenus par son idéologie
Quand il arrivera à faire travailler les équipes de nettoyage avec efficacité, les séquelles des émeutes n'ont pas été nettoyées, voir derrière la poste de Mermoz les engins calcinés
Quand il se sera mis au service de sa ville et de ses citoyens, même ceux qui pour des raisons diverses, ne l'ont pas élus
Alors Oui , je le soutiendrai, mais pas avant
"Ma priorité c'est la sécurité" : mais lol ça m'a refait ma fin de journée.
Signaler RépondreM Doucet nous dit que la sécurité est sa priorité, qu'il veut avoir une police visible et de proximité. Mais l'orque qu'il y avait des émeutes ou était notre police municipale, et bien à l'abri car M Doucet veut bien que la police nationale aille au combat, mais sa police il l'a garde bien au chaud et en sécurité.
Signaler RépondreVraiment cet homme est déphasé, je me demande comment des gens arrivent à lui faire confiance.
Alors que sa priorité, c'est la verdure et l'écologie...
Signaler RépondreLes statistiques sont tellement mauvaises que le ministre refuse de les transmettre !
Signaler RépondreLyon est maintenant une ville sûre et apaisée !
Il ne faudrait pas ouvrir les yeux aux habitants !
Je vois d'ici le fou-rire de Darmanin et de ses collaborateurs, ils vont l'encadrer avec les autres sur leur mur des c..s cette plainte ;-)
Signaler Répondre"Grégory Doucet attaque Beauvau" Comment un terroriste à Lyon !
Signaler Répondre