Ce jeudi, le tribunal de Paris va juger Adecco et deux de ses anciens directeurs pour des faits présumés commis entre 1997 et 2001.
La société spécialisée dans l'intérim et en partie fondée à Lyon est poursuivie pour discrimination à l'embauche et fichage en raison de l'origine, de la nationalité ou de l'ethnie.
SOS Racisme est à l'origine de la plainte en 2001 après avoir été informé par un ancien salarié d'une agence parisienne d'Adecco que les candidats étaient classés avec un code selon leur couleur de peau. Les entreprises cherchant des intérimaires pouvaient spécifier leurs besoins et demander des candidats BBR (pour bleu-blanc-rouge, de type caucasien ou parlant bien le français donc ndlr) ou spécifier "non PR IV" (de couleur ndlr).
Et parmi les clients de l'agence Adecco restauration Montparnasse, on retrouvait DisneyLand Paris ou encore... le ministère des Affaires étrangères.
Adecco se défend d'avoir catalogué ses candidats selon leur couleur de peau, arguant que le code "PR IV" renvoyait plutôt aux difficultés de lecture et de comptage. Et que par ricochet, le fameux code avait été accolé certes à des noirs, mais aussi à des caucasiens.
Estimant que les faits n'étaient pas clairement établis, le parquet général de Paris avait requis en 2020 l'abandon des poursuites. Mais le procès aura bien lieu, comme réclamé par la chambre de l'instruction qui a retoqué par deux fois les demandes de non-lieu.
Mise à jour à 10h12 avec la réaction du groupe Adecco : "Nous condamnons et sanctionnons tous les comportements pouvant être contraires à la loi et aux valeurs de notre entreprise. La lutte contre toutes les formes de discriminations est une priorité pour le Groupe Adecco depuis de nombreuses années, à tous les niveaux de l’entreprise. Nous savons que le risque zéro n’existe pas en matière de discrimination, et c’est pourquoi nous poursuivons et renforçons nos actions de sensibilisation et de formation pour que 100% de nos collaborateurs soient formés à la non-discrimination, puis régulièrement évalués avec des campagnes d’appels mystères pour vérifier les pratiques de chacun. Il y a deux ans, SOS Racisme a diligenté une enquête pour évaluer nos pratiques et n’a pas constaté de pratiques discriminatoires. La consigne que nous donnons à nos agences est qu’aucune discrimination n’est acceptable ou justifiable et que nos recrutements doivent être fondés uniquement sur les compétences et les aptitudes. Aucune exception n’est acceptable. Nous serons présents à l’audience cet après-midi et sommes entièrement mobilisés pour apporter tous les éléments nécessaires au tribunal correctionnel de Paris".
Mais dans tous les cas ,c est une très bonne nouvelle.
Signaler RépondreLes employeurs ont encore de choisir qui ils veulent embaucher,et heureusement.
Signaler Répondre"Les entreprises cherchant des intérimaires pouvaient spécifier leurs besoins et demander des candidats BBR (pour bleu-blanc-rouge, de type caucasien ou parlant bien le français donc ndlr) ou spécifier "non PR IV" (de couleur ndlr)."
Signaler RépondreFranchement, ça ne me choque pas que l'on puisse choisir qui on embauche.
22 ans... notre justice est de plus en plus performante
Signaler RépondreHeureusement que dans les métiers dit en Tension comme le BTP il n’y a pas un contrôle aux faciès, sinon il n’y aurait plus PERSONNE pour travailler dans ce pays 😆.
Signaler Répondre80/100 d’étrangers dans le BTP ? C’est plutôt 95/100 😆.
Signaler RépondreJe rappelle quand même qu un faciès ou un nom sonnant arabe ne signifie pas être musulman..
Signaler RépondreDu coup tu risques de passer à travers les mailles du filet et tu respires, pas vrai ?
Signaler Répondre"Fichage en raison de l'origine, de la nationalité ou de l'ethnie."
Signaler RépondreEt alors ? Rien de plus normal !
Tu ne vas pas mettre un mec d'un pays musulman dans un abattoir de porcs ou chez V&B.
Ou un Afghan surveillant de baignade à la piscine des enfants.
Haha la màj avec la réponse d'Adecco... J'y ai bossé en 2011, il y'avait que deux comptables d'une ethnie visible sur 600 administratifs au siège et les managers n'avaient pas honte de dire qu'ils en embaucheraient jamais...
Signaler RépondreJe pourrai écrire une centaine de posts sur toutes les anomalies illégales qu'il y'a dans cette boite, mais l'algo laisserait passer que la moitié, effort inutile...
dans le secteur du bâtiment 80 pourcent des travailleurs sont d'origine étrangère dans les champs et chez les vignerons
Signaler RépondreDans certains métiers on a besoin de personnes sachant lire et compter. Je me souviens que pour un inventaire, l'agence d'intérim nous avait envoyé 4 personnes qui ne savaient pas compter... on avait demandé 5 personnes....
Signaler RépondreEt après on se demande pourquoi ça finit par vendre de la drogue …
Signaler RépondreSi Adecco procédait à cette sélection, c'était forcément pour satisfaire une demande. Et le client est roi.
Signaler RépondreAlors pour les cas de harcèlements sexuels il y a prescription? cool!!!
Signaler RépondreComme toujours, l'efficacité et la rapidité de la justice française à l'honneur...
Signaler RépondreUn non évènement
Signaler Répondre