Pendant la crise sanitaire du Covid-19 est née l'association 1Cabaspour1Etudiant. Imaginée par Marion Dolisy Galzy, elle vient en aide aux étudiants via un "parrainage qui repose sur le lien social et l'aide alimentaire". La présidente est claire : les parrains et marraines ne fournissent "pas de dons d'argent mais des courses alimentaires et de produits d'hygiène".
"Il ne s'agit pas de dire que ça ne suffit pas mais plutôt de dire que plus nombreux, on peut aller plus loin et plus fort", précise-t-elle à propos des dispositifs de l'Etat et les critiques qu'ils engendrent.
Au total, 5400 parrainages ont été créés depuis deux ans et demi.
"Notre besoin c'est de trouver de plus en plus de parrains et marraines. Et de créer des antennes de l'association qui animeront les communautés dans d'autres villes", poursuit-elle.
De plus en plus de jeunes se retrouvent en situation de précarité : "Un étudiant qui mange des pâtes midi et soir pendant trois ans est aussi un étudiant qui est dans la difficulté et dans une sorte de précarité. Pas besoin d'avoir un pull à trous et de sauter cinq repas par semaine".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Origine de l'association
01:05 Principe de l'association
03:52 Chiffres
04:13 Et demain ?
04:57 Inflation
05:36 Sélection des bénéficiaires
06:39 Devenir parrain
Aidons les étudiants, mais arrêtons surtout les études inutiles qui ne servent qu'à masquer le nombre de chômeurs.
Signaler RépondreQuand on entraine des dizaines de milliers d'élèves dans des cycles bac+5 où ils apprendront très peu de choses, et encore moins de choses utiles, quand on les embauche ensuite en tant que secrétaires, et bien on ne s'étonne pas qu'il y ait une crise dans le milieu estudiantin. Quand on voit avec quelle facilité un élève peut enchainer les bac+1 différents, on s'aperçoit à quel point le gouvernement favorise cette situation.
Arrêtons d'arroser d'argent public et privé un secteur en crise, et commençons par regarder d'où vient la crise. Subventionner les études de ces pauvres étudiants, victime d'un système qui les opprime, c'est pérenniser cette crise.
On n'a pas besoin d'une population de bac+5, surtout quand les bac+5 n'apportent plus rien. Un médecin, un ingénieur, oui ces professions nécessitent de longues études. Mais arrêtons de faire faire des bac+5 à des gens qui vont se retrouver dans un marché saturé. Arrêtons de diluer les programmes pour les faire tenir en 5 ans au lieu de 2 ou 3.
Moins d'études = de meilleures études.