Ce samedi, presque toutes les rues de la commune de Villeurbanne passent en zone limitée à 30 km/h. Une majorité de la ville était déjà restreinte à cette vitesse, mais la mairie a considérablement accéléré la démarche soutenue par la métropole de Lyon. Avec cet élargissement, près de 60% de la population métropolitaine lyonnaise habite désormais dans une commune zone 30. La nouvelle norme concerne tous les usagers de la route : les voitures, les bus, les vélos et les trottinettes à l’exception des véhicules de secours.
Un élargissement de la zone 30 qui s’explique par la volonté d’endiguer la dangerosité des déplacements inter-quartiers, et notamment des automobilistes qui roulent à haute vitesse dans les rues adjacentes pour contourner les bouchons. Dès ce samedi, le secteur Charpennes passe notamment en zone 30 : l’avenue Salengro, le cours André-Philip, les rues Péri, Charmettes et Francis-de-Pressensé sont concernées.
Là où la zone 30 n’est pas utile, l’espace public reste limité à 50 km/h pour ses usagers. C’est le cas pour les boulevards Stalingrad, Laurent Bonnevay, 11-novembre-1918, l’avenue Albert-Einstein, les rues de la Poudrette, 4-août-1789, Léon Blum et la route de Genas.
Avec près de 1000 infractions routières depuis le début d’année dans des zones 30 selon les chiffres de la police nationale, la police municipale villeurbannaise devrait dans un premier temps faire de la pédagogie, le temps que les usagers s’habituent aux nouvelles limitations.
Si c'est aussi bien respecté qu'à Lyon, les villeurbannais n'ont pas de souci à se faire.
Signaler RépondreLes EPR en Finlande et en Chine sont en production et le français en fin de cette année.
Signaler RépondreMa voiture n'a pas vu la différence . A part polluer le sol avec de la peinture ces mesures ne sont pas respectées car démagogiques .
Signaler Répondre30 et bientôt 20 ? les extrémistes sont au pouvoir.
Signaler RépondreEncore un commentaire de haut niveau de la part de notre pompeur de pseudo. Quelle vie passionnante il a, le bougre !
Signaler Répondresi la voiture disparait ce sera en france et éventuellement dans quelques pays européens
Signaler RépondrePour les 3/4 de la planète, à commencé par les state ne renoncera jamais à leur bonnes voitures thermiques
on ne va pas remplacer 50 millions de thermiques par de l électrique
On manque d électricité et d eau mais on fonce sur l EPR (le notre en n est toujours pas construit depuis 15 ans, on ne sait meme pas si cela fonctionne et si c est rentable ,il nous a déjà couté 7 milliards )
Pour recharger une voiture à un prix correct il faut une prise dans son garage, qui possède cela?
camions, bateaux et avions ne sont pas contraints par des règlements débiles mais ce sont les plus gros pollueurs!!
les usines chimique que deviennent elles?etc...
on limite la fin du monde à nos voitures thermiques et notre steak de boeuf, on est devenu fous!!
Tu fais ce que tu veux hein...
Signaler RépondreLes lois et les règlementations, on a tous la liberté de décider de les respecter ou pas.
Simplement, ne vient pas pleurer si tu te fais chopper et que tu perds des points.
Ce sont surtout les habitants de Villeurbanne qui sont contents de ne pas voir ta tronche de cake.
Signaler RépondreEt ils espèrent que l'on va respecter cette mesure idiote ?🤣
Signaler Répondreyoupi, je n'y vais jamais
Signaler RépondreNon je ne sais pas, mais vous allez me le dire, puisque vous le savez
Signaler RépondreAlors je n'aimerais pas croiser votre route
Signaler RépondreHeureusement quand on roule bourré et sans permis, on n’est pas concerné :)
Signaler RépondreCe matin en présence de Mr Rudigoz, député, un bus rue de la Favorite devant le petit casino à fond la caisse. La prostate du chauffeur devait etre douloureuse pour aller si vite. Les passagers ont du serrer des fesses et les piétons ont senti le ciurant d'air. Alors 30 Km en ville : mon cul.
Signaler RépondreVous avez oublié de préciser qu’on pouvait les envoyer en camps de rééducation en Chine, rien de tel pour mater les ignobles rouleurs en diesel qui fument des clopes et qui roulent a 35 km/h.
Signaler RépondreJe suis sur que si vous réfléchissez, vous arriverez à trouver.
Signaler RépondreT'es déjà monté sur un vélo pour penser qu'on peut taper du 50 kmh à Villeurbanne ?
Signaler RépondreLes feux, ils s’en foutent…faut acheter une paire de lunettes !
Signaler Répondrea 35 km/h ?.........
Signaler RépondreManu reste bien chez toi !
Signaler RépondreC'est bien fait parce que les villeurbannais roulent comme des bourrins qu'ils sont, il faut les protéger contre eux-mêmes et si 30 km/h, ça suffit pas, il faudra baisser à 20 km/h et même les empêcher de rouler et même de sortir comme pendant les confinements, ça marchait bien, faut les dresser ces villeurbannais !
Signaler RépondreOh, il est tout vexé et mesquin...
Signaler RépondreCar ils ne respectent pas la loie ? Car ils risquent la vie des gens ? Avec votre définition il y a beaucoup de personnes honnêtes ! Les gens qui font des rodéos urbains on valide ? Pauvre France
Signaler RépondreIls nous font chier avec leur ZFE grotesque alors qu'il y a une des plus grosses autoroutes européennes qui passe en plein milieu de la ville. Et pour ça quels sont leurs projets? Rien du tout, ils vont vous emmerder vous qui représente 0,00001% de la pollution générée à Lyon. Citoyen, révoltons nous contre doucet et les autres tyrans
Signaler RépondreTu n'y mettras plus les pieds ? Ils sont foutus, plus de commerces, plus de rentrées financières grâce à toi. Bref la Mairie risque de reculer avec cet argument de poids.
Signaler RépondreLes feux et les intersections sont pour la pluparts des cyclistes et des utilisateurs de trotinettes des éléments de reglementation totalement ignorés. Ca déboule de partout et souvent comme la piste cyclable ne suffit pas c'est le trottoir qui leur appartient.
Signaler RépondreDe toute façon on roulait déjà à 30 les 3/4 du temps à cause de leurs aménagements hyper dangereux et dénués de bon sens (bloc de béton en plein milieu de la route comme par ex carrefour Stalingrad / rue Méliès). Dans le seul but de décourager les conducteurs.
Signaler Répondrepourquoi? ils ont volé,blessé ou tué quelqu'un?
Signaler Répondrecléméntine,vous avez entièrement raison.Je ramasse régulièrement les canettes et autres saletés dans ma rue car le cantonnier ne vient pas tous les jours et c'est la "porcherie" tous les matins,vu le bordel qu'il y a la nuit;en plus,on se fait traiter de balance pour un oui,pour un non,et il y a régulièrement des petites boîtes en plastique avec de la came dedans .
Signaler RépondreEn contresens, en zigzag, ne respectant pas les feux et les passages piétons et a plus de 30 km/h il y en a des tonnes !
Signaler Répondrec est fini!!!!! maintenant c est déconstruction et décroissance avec les zecolos
Signaler RépondreAh bon, on pouvait se déplacer à plus de 30km/h avant….En clair, cela ne change rien, sauf pour certains transports dits « apaisés » qui devront donc réspecter cette règle! Mais ça, c’est une autre histoire… déjà que les agents de police sont strictement incapables de faire respecter les consignes élémentaires de sécurité( visibilité la nuit, à 2 ou 3 sur un engin, non respect des passages pour les piétons, téléphones, musique dans les oreilles, etc….)
Signaler RépondreLes feux il les grille de toute façon !
Signaler RépondreC'est vrai que les cyclistes à 50 kmh en pleine ville avec des feux et des intersections tous les 100 m il y en a beaucoup.
Signaler RépondreOn provoque des BOUCHONS sanguins (caillots).
Signaler RépondreLes génies à la circulation routière devraient y songer...
Par contre la taxe foncière ne suivra pas le même chemin. Quand on n'est pas compétents il faut gesticuler pour le faire oublier
Signaler RépondreIl va falloir les faire respecter par les cyclistes et les trottinettes surpuissantes !
Signaler RépondreIl va y avoir un paquet de trottinettes débridées à verbaliser.
Signaler Répondredepuis plus de 10 ans circule a Villeurbanne en voiture entre les bouchons les travaux les marchés et les évènements bref rouler a 30km peut être réglera le problème affaire a suivre
Signaler Répondre"Villeurbanne passe à la vitesse supérieure !"
Signaler RépondreÇa aurait été un bon titre ! 😂
Parce qu'il y a une police à Villeurbanne ? mise à part faire ch..... les automobilistes c'est bien tout ce qu'elle fait !
Signaler RépondreOn s'en tamponne le coquillard !
Signaler RépondreOuais, moi aussi je crains que les verts commencent à déporter des vélos dans des camps de réparation...
Signaler RépondreComment faire appliquer cette nouvelle obligation ? Déjà le 50 kmh non respecté ....
Signaler RépondreCes derniers mois la ville fait les poches à ses administrés : forte augmentation de la taxe foncière, stationnement payant partout avec passages quotidiens de « voiture vampire » ou « sulfateuses à PV« ....
Par contre plusieurs années de retard avant de mettre en fourrière des voitures abandonnés ou épaves sur une place de stationnement publique ....
S'ils roulent à 35km/h, ce ne sont justement pas des honnêtes gens.
Signaler RépondreFait arrêter les zones 30.
Signaler RépondreOn ne distingue plus les portions de voies à danger (écoles etc …) des autres .
Du grand n’importe quoi !
Ce n’est pas en mettant des restrictions aux honnêtes gens qu’on supprimera la délinquance et les fous du volants aux voitures volées !
Bref encore une mesure qui fait ch…
Super!!
Signaler RépondreA noter que ces deux axes restent justement à 50.
Signaler RépondreElle n'a que çà à faire la police de Villeurbanne, fait ch... les gens honnêtes qui roulent à 35 km/h ??
Signaler RépondreEncore une ville où je ne mettrai plus les pieds avec en plus leur ZFE, de toute façon il n'y a rien à voir...
La folie totalitaire se poursuit. Mais rassurez-vous comme tout les régimes dictatoriaux, c’est pour le bien des peuples. On voit où le nazisme a mené. On voit où le communisme a mené……
Signaler Répondre