Ce samedi, presque toutes les rues de la commune de Villeurbanne passent en zone limitée à 30 km/h. Une majorité de la ville était déjà restreinte à cette vitesse, mais la mairie a considérablement accéléré la démarche soutenue par la métropole de Lyon. Avec cet élargissement, près de 60% de la population métropolitaine lyonnaise habite désormais dans une commune zone 30. La nouvelle norme concerne tous les usagers de la route : les voitures, les bus, les vélos et les trottinettes à l’exception des véhicules de secours.
Un élargissement de la zone 30 qui s’explique par la volonté d’endiguer la dangerosité des déplacements inter-quartiers, et notamment des automobilistes qui roulent à haute vitesse dans les rues adjacentes pour contourner les bouchons. Dès ce samedi, le secteur Charpennes passe notamment en zone 30 : l’avenue Salengro, le cours André-Philip, les rues Péri, Charmettes et Francis-de-Pressensé sont concernées.
Là où la zone 30 n’est pas utile, l’espace public reste limité à 50 km/h pour ses usagers. C’est le cas pour les boulevards Stalingrad, Laurent Bonnevay, 11-novembre-1918, l’avenue Albert-Einstein, les rues de la Poudrette, 4-août-1789, Léon Blum et la route de Genas.
Avec près de 1000 infractions routières depuis le début d’année dans des zones 30 selon les chiffres de la police nationale, la police municipale villeurbannaise devrait dans un premier temps faire de la pédagogie, le temps que les usagers s’habituent aux nouvelles limitations.
Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer.
Signaler RépondrePasser en zone 30 a qui occupé les services de la ville pour effectuer le marquage au sol.
On nous explique que le passage en zone 30 va appaiser la circulation. Quelque soit l'engin utilisé il y a deux sortes de conducteurs. Celui qui respecte la règlementation et celui qui s'en branle. Le premier va râler mais limiter sa vitesse, le second fera comme d'habitude, rien à foutre. Alors prendre comme pretexte endiguer la dangerosité des déplacements inter-quartiers fait doucement rire. Circuler à Villeurbanne devient un calvaire comme si délibérément le bordel est organisé pour chaser les automobilistes. Quant à la circulation appaisée il faut commencer par réguler les flots de cyclistes et autres amateurs de trotinettes qui ne respectent pas la signalisation comme si tout leur était permis.
Quant aux rues qui ne passent pas en zone 30 comme le boulevard Stalingrad, bien du courage avec les travaux en cours qui vont limiter la circulation automobile, c'est plutôt une zone 10 au lieu de 50 avec toute la pollution occasionnée par les bouchons.
Le maire de villeurbanne ferait bien de se concentrer sur la propreté et l'insécurité. Cette ville est en train de battre des records. Sans parler des points de deal qui s'étalent au grand jour un peu partout.
Excellent idée, il faut aussi mettre des radars partout pour bien remplir les caisses
Signaler RépondrePendant ce temps les dealers continueront à faire comme ils veulent avec leurs voitures volées
Plus que jamais nos institutions sont fortes avec les faibles (nous) et faibles avec les forts (vous savez qui)
Bien sûr oui ! Les trotinettes et les vélos et même les voitures vont rouler à 30kl/h....déjà que personne ne roulait a 50...j'imagine bien les voitures rouler a 30 sur le bd du 11 novembre ou le bd Stalingrad en dehors des heures de pointe ..de ka démagogie signée des extrémistes verts.
Signaler Répondre