Ce mardi, le maire d’Ecully a publié deux photos sur lesquelles on découvre les cadeaux qui seront offerts aux participants de la "Semaine Bleue". Un événement à Lyon, du 2 au 8 octobre, avec "plus de 150 manifestations, animations et activités dans toute la ville, et beaucoup de fêtes de convivialité", notamment à destination des séniors. Alors que le premier visuel montre un tee-shirt blanc, frappé des logos de la "Semaine Bleue" et de la Métropole de Lyon, la seconde image interpelle. Il s’agit de l’étiquette du vêtement, qui prouve que le tissu a été fabriqué au Bangladesh.
Pour l’édile d’Ecully, le Républicain Sébastien Michel, c’est un boulevard pour tacler la Métropole écologiste : "Entre deux leçons de morale sur le réchauffement climatique, la Métropole nous gratifie d’une campagne de communication pour la Semaine Bleue à base de t-shirts made in Bangladesh. Utilité ? Zéro. Impact carbone ? Catastrophique. Droit du travail ? Douteux".
Le lendemain, mercredi, c’est cette fois le maire de Grigny Xavier Odo dévoile à son tour l’origine de nouveaux goodies distribués cet été par la Métropole écologiste qui plaidait l’erreur d’étourderie pour les tee-shirts. Il s’agit de casquettes données lors d’un autre événement créé par la collectivité : "l’Eté ensemble dans la Métropole de Lyon". Des couvre-chefs made in China. "Entre les paroles et les actes, un monde qui discrédite la parole publique", résume Xavier Odo dans sa publication sur les réseaux sociaux.
On se souvient qu’en janvier, le syndicat Sud Solidaires avait dénoncé l’origine des 450 doudounes sans manches qui avaient été achetées par la Ville de Lyon pour ses agents. Les vestes avaient été fabriquées, là-encore, au Bangladesh. A l’époque, la 1ère adjointe au maire de Lyon chargée des Finances et des Commandes publiques, Audrey Hénocque, estimait que "sur ce dossier, nous (la Ville, ndlr) avons fait de notre mieux dans un délai très court". Elle regrettait aussi que les doudounes achetées à l'autre bout du monde aient coûté seulement 30 euros, alors que le même vêtement mais made in France aurait coûté 250 euros.
Contactée par notre rédaction, la Métropole de Lyon n’a pas encore répondu à nos sollicitations ce jeudi matin.
J.D.
Par contre, la connerie eelv, c'est made in doucet ,bernard et bagnon pour ne citer qu'eux. Honte à ces gens qui brillent par leur incompétence
Signaler RépondreEt le comble dans l'histoire est que notre petit maire est made in Paris.
Signaler Répondrela honte, l'idiot honteux invente n'importe quoi d'énorme qui pourrait masquer sa honte
Signaler RépondreJe ne vois pas où est le problème... ils sont cohérents chez EELV !
Signaler RépondreIls s'en foutent d'exploiter des enfants et la misère à l'autre bout du monde.... tout comme ils s'en foutent de ravager la planète avec l'extraction des terres rares à l'autre bout du monde pour fabriquer des véhicules électriques, terres rares là encore extraites de mines ou bossent des enfants et des quasi esclaves, tout comme ils s'en foutent de la pollution engendrée par le recyclage des batteries, tout comme ils s'en foutent de ravager les fonds marins et perturber l'écosystème (champs magnetiques) avec des éoliennes à la production dérisoire...
Donc ils sont parfaitement cohérents avec ces T-shirts et les doudounes.. Eux, ce qu'ils veulent, c'est que leur tranquillité de bobo privilégié ne soit pas dérangée.. Que ça pourrisse la vie de millions de gens n'est pas leur problème.... et si en plus ils vivent à des milliers de km, alors ça l'est encore moins... et surtout si ça leur coûte moins cher ! 😊
D'ultra-gauche et pseudo-écolo, OUI ......mais seulement si ce sont les autres qui payent l'addition !
Leur médecin leur dit que faire du sport est bon pour leur santé et que l'air pur c'est mieux ? Hop ! Tout le monde à vélo, les vieux, les handicapés, les artisans, chasse ouverte aux voitures et aux pauvres qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, pistes cyclables partout, ZFE...
Vous n'avez toujours pas compris que l'extrême gauche est une escroquerie ?
Signaler RépondreDix ans après le drame du Rana à Dacca au Bangladesh qui avait causé le 24 avril 2013 la mort de plus de 1130 ouvrières et ouvriers textiles rien n'a vraiment changé ! Dégoûtant de jouer aux moralisateurs pour ensuite cautionner l’esclavage de ces ouvrières, acheter en circuit court et Français est rationnel et écologique, un peu moins de subventions aux parasites et aux potes, et accepter de payer le prix et de participer a l’économie française, n’oubliez pas les politiques c’est nous qui vous payons et grassement le minimum est de réinjecter l’argent dans notre économie, c’est bon pour la planète c’est bon pour vos caisses à impôts et taxes et c’est bon pour financer vos partis politiques.
Signaler Répondrehttps://information.tv5monde.com/international/conditions-de-travail-laccord-bangladesh-est-il-suffisant-2438443
L'année prochaine on aura droit à des goodies fait par des prisonniers politiques du Corée du nord?
Signaler RépondreA droite on ne maîtrise ni la science ni la culture, heureusement que la gauche existe pour nous montrer le chemin et pour relever le niveau de nous autres pauvres incultes. Et sinon tee-shirts et casquettes ont fait bon voyage en cargo bien polluant qui dégaze en pleine mer ?
Signaler RépondreLa science est la caution à tout décidément aujourd'hui. Mais les 99.99 % des gens n'ont jamais lu un article scientifique de leur vie et font la gueule quand on leur parle de maths et de physique. Mieux, lors de journées portes ouvertes, ça ne se déplace pas. Mais par contre, on peut leur dire ce que l'on veut dans un torchon avec les mots "les études ont montré que ..." et hop ! Ils se paient une légitimité à venir nous faire la leçon bien assis sur leur socle de "science".
Signaler RépondreApprenez aussi, puisqu'on parle de vérité, que le concept d'empreinte carbone a été inventé par BP afin de détourner la responsabilité de la pollution atmosphérique (si catastrophique pour leur image) sur la populace afin qu'on les laisse tranquille. Alors venir nous moraliser sur la base d'une trace de pneu dans l'air que l'on aurait fait parce que de temps à autre on a envie d'une bonne pièce de viande, c'est un peu léger comme discours pour rester poli.
Ce soir je pars en week-end dans ma maison secondaire avec mon diesel 2L et demain bœuf au barbecue... 🫡. Bien le bonjour le rageux
Signaler Répondrepar contre la connerie de tous ces hommes politiques de gauche de droite ou du centre est bien 'made in franc'e et d une tres grande qualité.
Signaler RépondreVous avez que cela a faire ?????
Vous ne serez plus de ce monde mouha ha ha.
Signaler RépondreJe dirais 99%.
Signaler RépondreL'un de ces mots est un intrus. Sauras-tu le retrouver ?
Signaler RépondreFaut pas rêver les gens, 90% des institutions n'achètent pas les équipements EPI et autres des agents à des entreprises Françaises, et je ne pense pas que vous souhaitiez que vos impôts servent à cela ! La question n'est pas de savoir qui achètent en Inde ou ailleurs, mais plutôt qui achète Français !
Signaler RépondreJe vois pas pourquoi ça étonne des gens que les politiques soient les plus gros hypocrite du monde.
Signaler RépondreFaites ce que je dis, pas ce que je fais !
Signaler RépondreC'est la devise de l'ultra gauche.
Faites ce je dis pas ce que je fais. Donneurs de leçons, pédants insultants et ils font pire que les travailleurs qui utilisent leurs voitures par nécessité. Tee-shirts casquettes ne sont pas indispensables et pourtant… ils me dégoûtent pire je les hais pour le mal qu’ils font aux réels défis écologiques, ils ne sont pas plus écolos que moi je suis bonne soeurs. Vivement qu’ils disparaissent complètement et définitivement.
Signaler RépondreQuestion d'intégrité, quand on passe son temps à mettre en cause les autres, on se doit d'être irréprochable.
Signaler RépondreTout de suite les insultes... Preuve que les "dtoitards" ont visé dans le 1000.
Signaler RépondreC'est vrai, le droit du travail au Bengladesh c'est cool.
Le bilan carbone d'objets inutiles c'est cool.
Vous desservez la si noble cause de l'écologie.
La planète mérite mieux.
Venez pas faire de leçons en premiers dans ce cas là...la géométrie variable
Signaler RépondreDonc pour vous, faire importer des t-shirts complètement superflus du Bangladesh juste "parce que ça va être trop cool !
Signaler Répondreles gens de droite n'ont décidément aucune culture scientifique ni once d'intégrité
Signaler Répondreque ces tshirts aient pu etre mieux fait : OUI cela aurait pu et du etre vérifié
après ramenons les choses selon leurs ordres de grandeurs...
ces tshirts vont remplacer quelques kg de co2 tout au plus
a coté de ca, nos droitards bien corrompus vont réfuter toute mesure approuvée par l'ensemble de la communauté scientifique comme :
- manger moins de viande
- moins prendre l'avion
- moins prendre la voiture
- electrifier nos besoins par un développement massif de renouvelables
quelques exemples pratiques qui économiseraient eux des centaines / milliers de kg de co² mais réfutés par pur logique politicienne par nos wauquiez, zemmour & co...
déplorable...
quand ces gens la cesseront de réfuter la science telle des sorcières, ils viendront la ramener. d'ici la...
Et la Métropole ne donne même pas un coup de pouce à cet effort de production dans l'Hexagone...
Signaler Répondre(pour information on les trouve sur le site cocorico - point - store)
Et vive les escrologistes ! Des nigauds ,des bandits,des donneurs de leçon et voyez le résultat
Signaler Répondrele pire c'est que certains les suivent comme des toutous. L'écologie n'est pas un parti politique, c'est un état d'esprit non faciste (ne pas forcer la main mais orienter et expliquer) et de la bonne volonté, une conscience et une empathie que ces escrolos n'ont pas.
Signaler RépondreUn achat sans doute réalisé "par solidarité" avec un pays dont le régime use des mêmes méthodes politiques que les leurs... Pas si incohérent que ça, en fait! :-)
Signaler RépondreQ’un parle conditions de travail OK. Mais impact climatique je ne pense pas que ces t-shirts aient un gros impact à l’unité dans un navire de transport de marchandise.
Signaler RépondreDe l'engagement de terrain, plein de sens par l'exemple.... bref je jubile devant cette démonstration d'éco-citoyenneté.
Signaler RépondreUn autre monde est possible : changer de logiciel ! A commencer par votre empreinte carbone !
LM devrait mettre en en-tête des commentaires, la définition des mots et termes suivants :
Signaler Répondre- humour
- ironie
- deuxième degré (voire troisième)
- déconnade
- poilade
etc.
Parce qu'à l'évidence certains ne les connaissent pas.
@FORZA EELV
Signaler RépondrePost de l'année, bravo 👍
De la diarrhée verbale, creuse, sans argument recevable....bref j'ai bien rigolé devant ce tissu de conneries.
Signaler RépondreC'est l'importateur qui dois bien rigoler ( c'est indiqué sur l'étiquette )... arrêtez de défendre l'indéfendable !!!
Signaler Répondre😂😂😂
Signaler RépondreVous n'allez quand même pas demander à un EELV de connaître la ville de Lyon?
Signaler RépondreExcellent ! J'ai passé un bon moment en te lisant !
Signaler RépondreCirculez, il n'y a rien à voir.
Signaler RépondreToute l’arrogance et le mépris des fascistes vers pour le peuple. Mais rien de surprenant de la part d’une idéologie totalitaire qui ne supporte pas la contradiction et l’insoumission.
Signaler RépondreEt Melenchon en SUV :o)
Signaler Répondrehttps://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/apres-un-discours-sur-l-ecologie-a-lille-melenchon-repart-en-suv-une-polemique-eclate_53570751.html
Non mais le 2eme oui :)
Signaler RépondreNotamment la rue Delandine là où Nathalie Perrin-Gilbert s'est faite fracturer sa bagnole.
Kiss!
Bah.. On a bien eu Cécile Duflot en vacances au Maldives quand elle était présidente d'EELV
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/politique/20100105.OBS2719/cecile-duflot-justifie-ses-vacances-aux-maldives.html
Evidemment les vroomers réactionnaires habituels ricanent bêtement et diffament honteusement avec toute l’ignorance qui les caractérisent : Fallait s’y attendre !…
Signaler RépondrePourtant sachez que cet achat de T-Shirt s’inscrit dans un projet de commerce de proximité éco-responsable parfaitement travaillé.
C’est en effet sous l’égide de la Métropole et de Monsieur Fabien Bagnon, Vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et mobilités actives, que cet achat éco-responsable, s’inscrivant parfaitement dans le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) a eu lieu.
OUI, En effet, c’est à eux que revient l’organisation de cette formidable «croisière verte » (la deuxième en un an) mise en place pour l’acheminement de ces t-shirts socialement et écologiquement responsables !
Pas moins de 250 jeunes (et moins jeunes) militants à forte préoccupation écologique se sont engagés dans cette écologique aventure !
Et c’est en enfourchant leur vélo cargo devant l’Hôtel de la métropole qu’ils se sont dévoués pour effectuer en toute sobriété énergétique un aller retour Lyon-Dacca pour mener à bien cet achat solidaire tant attendu par nos administrés éco-citoyens..
Mais bien plus que ça, cette « croisière verte » a été aussi l’occasion pour nos adeptes de prêcher la bonne parole écologique à travers la quinzaine de pays traversés et les 18.000 kms parcourus (sans compter les détours pour aller de ci de là jeter une soupe dans un musée).
Et c’est animés par la grâce du sauvetage de la planète que nos militants ont pu franchir (avec pas moins de 50 kgs de t-shirts écoresponsables dans leur vélo cargo pour le retour) des cols culminant à plus de 3.500 m d’altitude : bonne leçon donnée à l’organisation du machiste et pollueur Tour de France !!!
Plus fort encore, cette croisière verte a été l’occasion de fructueux échanges avec les populations locales des pays traversés.
Profitant des bons conseils de nos « éveilleurs de conscience » nombres d’entres elles ont alors fait part de leur forte attente écologique en tendant la paume d’une main et en montrant de l’autre les sandwichs veggie qui dépassaient des sacs de nos militants !
Bien sur nos militants n’ont pas oublié d’éveiller les consciences en évoquant les sujets sociétaux.
Un militant m’a raconté avec émotion la réaction émerveillée d’une communauté villageoise pakistanaise lorsqu’il leur a expliqué qu’il serait bon pour eux d’avoir des pistes cyclables dégenrées. Cette même communauté était en extase quand un autre de nos militants leur a expliqué qu’il fallait désormais écrire l’Urdu en écriture inclusive dans le cadre d’une nécessaire déconstruction de leur culture patriarcale.
Mais le clou de ces rencontres aura certainement été lorsque un de nos plus brillants militants, un Piolliste Grenoblois, a expliqué à des femmes Afghanes à quel point il soutenait leur combat de libération via leur libre choix de porter le burkini à la piscine !
« Ces femmes, en signe de compréhension de notre combat commun, m’ont alors brandit leur poing et se sont empressés de partir en courant pour rejoindre la première piscine afin de me montrer leur total accord » m’a-t-il confié une larme d’émotion à l’œil…
Bref, vous l’aurez compris, cette croisière verte aura été bien plus qu’un achat éco-responsable !
Cela aura aussi été l’occasion d’éveiller les consciences et comme le disait il y a peu notre bon Maire à propos des actions héroïques d’exctinction rebellion et autres collectifs d’utilité publique, c’est plutôt rassurant de voir des jeunes qui savent s’engager pour le bien des autres !
Quand aux casquettes « Made In China » sachez qu’elles sont à indice carbone neutre : Nos militants, à la déconstruction Rousseauiste parfaitement aboutie, les ont en effet amené en arrivant héroïquement à pied par la Chine !
Le 7ème c’est pas la presqu’île 😘
Signaler RépondreFabien Bagnon, un commentaire?
Signaler Répondre"Oh toutes nos excuses, on savait pas, c'est à cause d'un prestataire, ça ne se reproduira pas".
Signaler RépondreBis repetita
Entre Perrin-Gilbert qui se déplace en bagnole en Presqu'ile, les t-shirt et doudounes fabriquées dans le Tier-monde...
Signaler RépondreLa prochaine étape c'est quoi? Bagnon qui participe au rallye de Corse? Bruno Bernard en jet-privé? Doucet qui organise une chasse à courre en Sologne? Medine invité aux journées d'été d'EELV? (ah non ça c'est fait, pardon)
Ah l’escroquerie climatique…moi ça me fais marrer …pour le coup je vais vidanger ma bagnole dans une forêt ce week end
Signaler RépondreSurtout, même en made in France il faut y arrêter avec ces t-shirts événementiels que personne ne remet sauf 10 ans après pour aller bricoler sous une voiture.
Signaler RépondreUne simple chasuble est certainement bien plus facile à produire, ne pose pas de sujets de taille et utilise moins de tissu, le tout pour moins cher ! Il doit même certainement exister des modèles qui utilisent des matériaux plus vertueux que le coton.
La honte !
Signaler RépondreQuels escrocs ces pseudo-écolos...
Signaler RépondreFaites ce que je dis sans concertation, mais faites pas ce que je fais à longueur d'année !
Je suis certain que beaucoup ont des 4x4 diesel dans leur résidence secondaire où ils utilisent uniquement du gaz pour chauffer.
Vivement que ça dégage avant qu'ils fassent des choses irréparables.