En proie à des difficultés financière, le CFA de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Etoile, va pouvoir compter sur une aide exceptionnelle de 850 000 euros, versée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'annonce a été faite ce vendredi par la collectivité régionale.
"Après des échanges entre Laurent Wauquiez, qui suit personnellement ce dossier, et Christian Têtedoie, le chef lyonnais qui porte la structure, la Région a décidé d’un soutien exceptionnel dans le cadre d'un partenariat qui va être renforcé pour permettre de sauver le Centre de formation", apprend-on dans un communiqué.
Cette aide permettra d'assurer la pérénnité de la structure et permettre à plusieurs dizaines d’apprentis de poursuivre leur formation.
“Le CFA de la gastronomie est notre vitrine, c’est l’image de la gastronomie de notre Région, ce sont des jeunes que nous n’avons pas le droit de laisser tomber à mi-parcours. On doit réussir. C’est une partie de notre image de marque. Sans notre concours, le CFA aurait fermé. Personne n’était là pour l’aider. Nous avons refusé cette fatalité. C’est un projet qui a du sens et qui est notre image”, a réagi Laurent Wauquiez.
les grands chefs trainent .......des "casseroles"!!???
Signaler RépondreEt oui le but est lucratif…
Signaler RépondreEx prof de cuisine dans le public je n’ai pas compris la nécessité d’ouvrir un autre CFA… et surtout dans un lieu prestigieux où les coûts de fonctionnement sont prohibitifs !
Têtedoie est de ceux qui pensent que le privé n’offre que du bon surtout quand il peut profiter de l’argent du contribuable…
Selon lui il y avait nécessité d’un CFA de l’excellence comme si les autres CFA ne formaient que des bouses ! Le problème est que toutes les grandes « maisons » utilisent les apprentis comme une main d’œuvre bon marché et ne les forment pas même sur des techniques culinaires de base… la restauration continue de faire son malheur, quand va-t-elle se réveiller ?
Quand Jésus crie aussi !!!!!!!
Signaler Répondrebravo pour votre commentaire
Signaler RépondreNous sommes devant un grand classique, quand le déficit arrive , le contribuable est sollicité pour le combler, par contre si un jour les bénéfices reviennent, le contribuable ne les verra pas !
Signaler RépondreL'équipe de Lyonmag pourrait nous décrire le montage financier de ce CFA ? Est-il à but lucratif ?
Les batiments appartiennent à la Métropole...qui a payé les travaux ? le contribuable lyonnais ?
il serait temps de donner un cadre identiques aux regions!!
Signaler Répondrela fausse bonne idée c est de vouloir faire les allemands, nous ne voulons pas de Landers!!
Une enquête sera-t-elle la bienvenue sur une gestion de 1 an d'existence?
Signaler Répondreil y a de cela en effet
Signaler RépondreParce que vous croyez qu’il n’y a que ce genre d’établissement pour apprendre à faire de la cuisine. C’est quand même un constat d’échec qu’au bout de un an il faut rajouter 850 000 € pour sauver une mauvaise gestion. Il y a bien d’autres établissements qui ont fait leurs preuves, et qui font Moins de bruit pour former des jeunes, à ce beaux métiers, de l’alimentation et de la gastronomie .
Signaler RépondreAlors, je te fais signe tout de suite: il s'agissait de répondre à un interlocuteur qui parlait d'abaya et, au lieu de dire la célèbre maxime "Les chiens ABOIENT, la caravane passe", j'ai jugé plus amusant de dire, en tordant légèrement l'orthographe du mot "abaya", comme on le fait dans ces cas-là: "Les chiens ont ABAYÉ, mais la caravane était déjà passée". Donc, rassure-toi, tu n'es pas "bébéte", mais simplement peu perméable aux choses de l'humour. Je reconnais que cette blague-là n'était pas la meilleure que j'ai pu faire, mais elle pouvait quand même, me semble-t-il, être comprise par certains.
Signaler RépondreLa Région gaspille encore l'argent des contibuables pour encourager la mauvaise gestion privée...
Signaler RépondreAprès les canons à neige pour les copains (alors que l'eau et le froid vont manquer en montagne dans les années à venir), ce copinage à nos frais devient insupportable...
On peut s'interroger sur le modèle économique du CFA. qui vient d'ouvrir ?
Signaler RépondreC'est étrange d'autant qu'il vient juste d'ouvrir. Le grand chef à l'initiative de cet établissement pourrait-il peut-être s'expliquer sur la situation actuelle.
Si quelqu’un a compris le sens de ton commentaire,qu’il me fasse signe,je dois vraiment être bébête 😂
Signaler Répondrequ y z en ont "croqué"!!
Signaler RépondreAllez donc manger chez QUICK,MAC DO,BURGER KING ,KEBABS ....ils n'ont pas de soucis de fric .A midi,c'est purée ,saucisses et vin rouge
Signaler Répondre850 keur....Wauquier a un beau coup de fourchette !
Signaler RépondreMon pauvre ami, j'ai entendu les chiens abayer, rmais la caravane était déjà passée....
Signaler RépondreBravo et merci Mr Wauquiez sans vous tous ces jeunes passionnés et courageux n'auraient pas pu poursuivre leur formidable parcours dans la Gastronomie étoile brillante de la France.
Signaler RépondreParce que compter sur d'autres politiques en poste, notamment écolos, il n'aurait même pas fallu y penser.
Signaler RépondreBravo pour cet acte !
Manifestement Têtedoie n’est pas un chef en gestion….
Signaler RépondreMoi aussi, je suis représentatif de la région lyonnaise et j'ai un bon coup de fourchette. Je peux avoir 850 000 euros?
Signaler RépondreEt d'où vient ce trou avant de verser du pognon ?
Signaler RépondreSi ça s'annonce pareil pour l'année à venir, donc si les gestionnaires ne changent pas, ça ne sert à rien à part remplir les poches de ces soit disant gestionnaires.
Ouverture en septembre 2022 et trou de 850 000 euros en septembre 2023 ?
Signaler RépondreLe renflouement permet d'éviter le dépôt de bilan et d'avoir a justifier certaine chose publiquement ....
Chut
Ouvrir un macdo à la place c'est la nouvelle gastronomie Française !
Signaler RépondreIl le vire pas ??? la base de la cuisine c'est être un bon gestionnaire
Signaler RépondreAbaya vraiment plus rien dans ce pays 😂😂😂
Signaler RépondreIl va falloir que ces chefs type Têtedoie se limite finacièrement, le luxe payé par les petits contribuable ce n'est pas normal
Signaler RépondreCe Monsieur a souvent été aidé sans suite
Oui, pourquoi cette dette ?
Signaler RépondreTout comme l'opéra avec des dépenses personnelles, avant de financer la région a-t-elle jeté un coup d’œil aux comptes ?
Les recettes (en cuisine) assurent-elles des panses ?
Quelle est l'origine de cette situation qui génère un gouffre financier pour ce CFA que M. Wauquiez va généreusement renflouer ??
Signaler RépondreOn dit merci qui ? Le CON-tribuable !!!