Darmanin se tait.
Grégory Doucet, maire de Lyon, a demandé depuis le début de son mandat 300 nouveaux policiers. Et a obtenu des promesses jamais tenues du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin.
Depuis, il cogne aux portes du Ministère de l’Intérieur, réclamant des réponses, réclamant des chiffres. Et que reçoit-il ? Un silence glacé, un mépris évident. Darmanin avait promis 300 policiers nationaux supplémentaires. Une nécessité pour la sécurité des habitants, et notamment dans le quartier de La Duchère, dont j’ai l’honneur d’être un des acteurs de terrain et qui possède tant de richesses mais aurait besoin de davantage de tranquillité certains soirs. Mais les mots s’envolent et les actes se font attendre.
Le Ministre refuse même de donner les chiffres de la délinquance à Lyon !
À plusieurs reprises, en plus de ne pas tenir sa promesse de policiers supplémentaires, le ministère a refusé de donner le nombre exact de policiers nationaux présents à Lyon. Il a aussi refusé de donner tous les chiffres de la délinquance dans notre ville, mais seulement quelques indicateurs.
Que veut nous cacher Darmanin ?
Dans ce théâtre d'ombres et de silences, Thomas Rudigoz, député du même parti que Darmanin et sensible aux questions de sécurité, va-t-il, malgré son opposition au Maire de Lyon, l'aider à obtenir ces chiffres importants pour les Lyonnais et les Lyonnaises ? On verra.
En tout cas, la demande de Doucet a été jugée légitime par la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), rendant l'attitude de Darmanin encore plus indéfendable. La CADA a donné un mois à Monsieur Darmanin pour dire au Maire de Lyon une information que tous les Lyonnais et les Lyonnaises ont le droit de savoir. Et le Ministre a continué, sans écouter la CADA, laissant le délai s'épuiser, à refuser de donner ces informations que nous sommes toutes et tous en droit de connaître.
Le certes très à droite Ministre de l’Intérieur devrait méditer cette belle citation du grand socialiste Jean Jaurès : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".
Et surtout, donne-nous les chiffres, Gérald !
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Oui, le nombre de policiers ne change rien !
Signaler Répondre"10 ou 10000", plus stupide comme commentaire tu meurs !
Qu'il y en ait 347 ou 428, ça ne change rien !
Les vrais chiffres à prendre en compte sont ceux de la délinquance et surtout celle de l'immigration !
C'est là dessus qu'il faut agir !
Ce qui n'empêche que beaucoup de villes ont compléter le manque de Policiers Nationaux sur le terrain par le renforcement de leur Police Municipale. Y'a de secret non plus, il faut occuper le terrain.
Signaler RépondreLyon est une ville riche. Elle devrait avoir une P.M. forte et motivée.
Ah bon... le nombre de policiers à Lyon ça ne change rien pour vous ?
Signaler RépondreQu'il y en ai 10 ou 10000 c'est pareil ?
On doit pas habiter dans le même monde et vous devez avez les moyens financiers de vous payer une milice privée en plus de faire des chéques défiscalisés à monsieur Zemmour.
Le nombre seul ne suffit pas on est d'accord. Mais on ne peut pas faire de politique efficace si on cache des chiffres.
Signaler RépondreEn attendant ces verts sont farouchement opposé aux cam...
Signaler RépondreEt Macron sera réélu président pour la 3ème fois...
Signaler RépondreCar, c'est certain, il va faire modifier la constitution pour pouvoir cumuler les mandats, et peut-être même rallonger leur durée (6 ans).
Je pense même, qu'on l'aura un quatrième mandat consécutif avec lui aux manettes.
Les seuls chiffres intéressants sont ceux de la part d'étrangers dans les faits de délinquance !!!
Signaler RépondreÇa ouvrirait les yeux sur un sujet majeur à réguler impérativement en France : l'immigration massive et incontrôlée !
Comme dit plus bas : intéressez vous aux chiffres de la délinquance dans des pays comme l'Allemagne et l'Italie !
Le nombre de policiers ne servira pas a grand chose sans une politique et une justice qui sanctionne dès le premier acte de délinquance, quand bien même nous nous retrouvons avec 1000 policiers supplémentaires sans changer de paradigmes aucune chance de vivre en sécurité.
Signaler RépondreIl faudra casser tous les tabous et tout mettre sur la table, sans brandir l’éternelle carte bonus, « stigmatisation, extrême-droite » et autres qualificatifs visant a tuer le débat. Nous méritons tous de parler librement de ce qui gangrène notre pays des pratiques barbares que nous importons et qu’une majorité a pour ordre d’accepter, pour exemple en 2019 on estimait que près de 60 000 femmes excisées vivent actuellement en France, c’est un délit (combien de condamnations ? Combien de campagnes de sensibilisation ?) où se positionne réellement l’union de la gauche neo féministes et humanistes ?
Est-ce réellement le nombre de policiers qui importe ? Non bien sûr que non, cela serait trop simple, le mal est bien plus profond et comme toute chose, le refus de voir réalité, le déni pour x raisons nous conduira droit au mur, éviter les obstacles est la pire chose, car nous serons contraint de recommencer les éternels mêmes erreurs et surtout provoquer la révolte d’un peuple qui cumule les colères et déceptions, je crois qu’on peut nous dépouiller de beaucoup de choses, nous imposer et faire subir énormément d’injustices, et lorsque les peuples n’ont plus rien à perdre ils se battent se battront pour conserver au moins leur dignité et leur fierté, et ça tt les discours et tt les chiffres ne pourront plus rien.
Il n'y a pas de statistiques en France, mais elles existent chez nos voisins européens. Il n'y a aucune raison que la situation soit différente :
Signaler Répondrehttps://leseffrontes.fr/index.php/2023/07/06/certaines-nationalites-sont-elles-plus-representees-que-dautres-dans-la-criminalite-et-la-delinquance/
Et donc, voila ce que nos politiciens ne veulent pas admettre.
Je pense comme vous que la sécurité c'est d'intérêt général. Mais du coup pour être efficace, il faut des chiffres. Comme celui du nombre de policiers nationaux.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreMieux vaut des mensonges qui rassurent que des vérités qui dérangent !
C'est aussi pour ça que Macron a été réélu !
Il aurait été pertinent d’aller au bout de votre analyse a savoir : pourquoi Édouard Philippe a décidé de supprimer l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, organisme qui mesure les violences ? Et pourquoi M.Darmanin a décidé de le remettre en place.
Signaler RépondreL’honnêteté intellectuelle oblige à offrir aux citoyens des informations purement factuelles et sans parti pris.
Je constate que mesurer les violences qui explosent fait peur aux élus où selon ils s’en serve a des fins purement électoralistes, d’un côté ceux qui attisent cette violence, de l’autre ceux qui jouent sur notre insécurité croissante, in fine les grands perdants sont les citoyens qui subissent impuissants aux nouvelles moeurs barbares, et le silence absolu de tous sur la recrudescence des violences sexuelles et physiques sur les personnes âgées, ce sujet est tellement choquant et tabous qu’il devient délictuel d’oser en parler. Et pourtant c’est très anxiogène car je me dis à 58 ans j’ai la chance d’avoir échappé aux violences et au viole et à plus de 60 ans ou a 80 ans je risque de subir ces comportements de pervers et tt le monde s’en fiche ?
Je pense sincèrement que la sécurité ne devrait être ni de droite ou de gauche c’est une obligation de tous de garantir notre sécurité, pour cela il faudrait une loyauté sans faille envers les citoyens et non une loyauté indéfectible aux dogmes des partis politiques.
https://www.20minutes.fr/societe/2627783-20191014-lutte-contre-violences-sexuelles-pourquoi-disparition-observatoire-delinquance-inquiete-associations
Ce que vous dites est faux, Doucet en début de mandat ne voulait pas entendre parler de la police nationale et de ses effectifs, tout comme il se refusait à s'adapter à l vidéo surveillance.
Signaler RépondreActuellement doucet demande plus de policiers depuis le début de son mandat et va régulièrement au clash avec le ministre pour défendre son point de vu. Et oui les ecolos sont pas si mauvais
Signaler RépondreBien sùr qu'elle veut pas ou qu'on lui a dit a de ne pas les donner. C'est comme les chiffres des emplois dispos réels en France, s'ils étaient communiqués, ça claquerait leur beignet à tous ceux qui traitent à longueur d'années les chomeurs de feignasses. Ou les politiques qui se servent de ça pour mettre les demandeurs à la botte de l'offre. Si on commence à montrer la réalité du pays, l'illusion s'évapore!
Signaler RépondreC'est donc aussi ce que cherche la majorité locale en refusant les caméras de surveillance.
Signaler RépondreRomain Blachier, futur rédacteur en chef au Progrès, hahaha!
Signaler RépondreAh ca ne je ne connais pas les histoires des années 70 ou 80 ou ne sais je
Signaler Répondremais en 2023 je l'aime bien mon club. Et à visage découvert et sans pseudo pour ma part.
Tu parles d’une référence ton club de foot , je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître , y’avait même un flic ripou dans l’effectif entre autres ripoux ( consulte les archives , tu vas bien trouver ), qui a fini aux assises , alors l’exemplarité ou la richesse de ton club et ton merveilleux quartier je n’y crois pas trop
Signaler RépondreBen la préfète refuse de donner le chiffre justement
Signaler RépondreLes Macarons laissent pourrir la situation pour retrouver Lamarine au 2em tour ...comme d'hab.
Signaler Répondre"BLACHIER, réfléchi " Je n'ai jamais vu de commentaire aussi stupide et improbable!
Signaler Répondreha bon ! drôôôle!!!!!
Signaler Répondretoujours 3558936 commentaires par jour qu'on ne lit pas
Signaler RépondrePrenez des vacances,non?
BLACHIER, réfléchi mon garçon. Pourquoi demander à DARMANIN, l'effectif policier à LYON, alors que Mme la Préfète peut répondre à cette imbécile question ? Comment DARMANIN a t-il une obligation quelconque envers DOUCET, à ce sujet, alors que DOUCET, au début de son Règne despotique, ne voulait pas entendre parler ou même d'envisager une augmentation des services de police, quand DOUCET entrait en conflit avec WAUQUIER au sujet de la vidéo surveillance, quand Doucet interdisait la mise à disposition de la police municipale lors d'émeutes. BLACHIER, il n'y a que vous et vos comparses EELV qui ne voyez pas le bordel que vit les lyonnaises et les lyonnais, il n'y a que vous et les mêmes pour ne jamais être présent lors des contrôles de police. Vous et vos suzerains n'apportez que des rengaines débiles quant à votre défense, celles de manipuler le peuple par une pseudo étiquette, l' ECOLOGIE, mais sachez que vous n'êtes que des apprentis sorciers, vous savez ne faire qu'une seule chose, pleurez dans le giron de l ETAT pour réparer vos conneries, notamment en matière d'émigration, et dépenser de façon inconsidérée l'argent public.
Signaler RépondreEn France, la Police Nationale et la Police Municipale sont deux forces de police qui ont des rôles et des compétences différentes. Voici un résumé de leurs différences principales :
Signaler Répondre### 1. **Police Nationale :**
- **Rôle :** Maintien de l'ordre, lutte contre la criminalité et l'insécurité, exécution des lois, protection des institutions et des populations.
- **Compétence :** Elle a compétence sur l'ensemble du territoire national.
- **Statut :** Elle relève du Ministère de l'Intérieur.
- **Missions :** Elle s’occupe de missions de sécurité publique, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la drogue, d’enquêtes judiciaires, etc.
### 2. **Police Municipale :**
- **Rôle :** Assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques au niveau communal.
- **Compétence :** Elle a compétence uniquement sur le territoire de la commune pour laquelle elle travaille.
- **Statut :** Elle est placée sous l'autorité du maire de la commune.
- **Missions :** Ses missions sont principalement relatives à la mise en œuvre des arrêtés municipaux, à la surveillance du domaine public, à la gestion du stationnement, à la tranquillité publique, etc.
### **Limitation des Pouvoirs de la Police Municipale :**
Les pouvoirs de la Police Municipale sont plus restreints comparativement à ceux de la Police Nationale en raison de plusieurs facteurs :
1. **Compétence Territoriale :** La Police Municipale n’a de compétence que sur le territoire de sa commune, tandis que la Police Nationale a une compétence généralisée sur tout le territoire français.
2. **Nature des Missions :** Les missions de la Police Municipale sont plus centrées sur le maintien de l'ordre au niveau local, tandis que la Police Nationale gère des affaires plus graves et diversifiées, y compris la criminalité organisée et le terrorisme.
3. **Autorité :** La Police Municipale est sous l'autorité du maire et ses actions sont principalement centrées sur l'application des arrêtés municipaux. La Police Nationale est sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et a un rôle plus étendu dans l'application des lois nationales.
4. **Moyens :** Les moyens (matériel, formation, etc.) dont disposent la Police Nationale sont généralement plus importants que ceux de la Police Municipale, en raison de la nature de leurs missions respectives.
En conclusion, bien que la Police Municipale joue un rôle essentiel dans le maintien de l'ordre au niveau local, ses pouvoirs et ses compétences sont effectivement plus limités par rapport à ceux de la Police Nationale.
surpris que ça ne dérange pas plus les militants Renaissance et de droite dans les commentaires qu'on nous cache le nombre de policiers à Lyon
Signaler RépondreExcellent !!!!
Signaler Répondre👍👍👍👍👍👍👍 bien envoyé
Signaler RépondreCe que veut nous cacher Darmanin ?
Signaler RépondreC'est simple, il veut cacher :
1 - la réussite et les résultats époustouflants de l'approche holistique de Monsieur Doucet en matière de lutte contre la délinquance (délinquance qui par ailleurs n'existe pas, c'est un principe philosophique).
2 - le fait que "la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais".
3 - que le déport actif refusé par Monsieur Doucet a porté ses fruits et ne représente pas du tout une posture idéologique au mépris du bon sens.
4 - que "la culture du viol est présente chez les forces de police"
5 - que Trois jours après avoir envoyé ses militants manifester contre les "violences policières" aux côtés de groupuscules haineux, le calendrier pour demander des renforts de police était particulièrement bien choisi et pas du tout hypocrite.
6 - qu'il n'a même pas eu la brillante idée des pièces de théâtre pour la police nationale, alors que Monsieur Doucet à, lui, eu cette brillante idée, avec tous les retours positifs de nos agents municipaux.
7 - Idem pour "la formation au dialogue non violent" des fdo
8 - Que "maintenant que la Guillotière est apaisée il faut passer à autre chose".
9 - Qu'un changement de trottoir permet d'éviter un ressenti d'incivilités.
10 - Que personne n'a envie de vivre dans un quartier où plus de la moitié des gens sont des policiers.
Face à tant de cohérence idéologique, quelle mauvaise foi chez ce Darmanin !!!
Cette mauvaise fois cachotière de Darmanin m’énerve tellement que je m’en vais prendre l’air : juste le temps d’enfiler mon T-shirt de proximité éco-responsalbe « made in Bangladesh » et ma casquette que des amis militants, après une déconstruction Rousseauiste aboutie, ont « héroïcoloment » réussi à ramener à pied par la Chine.
Petit rappel, mr Blachier, Grégory Doucet a refusé de prêter main forte à la police nationale pendant les émeutes de juillet en interdisant les policiers municipaux Lyonnais d'intervenir, ils sont restés bien au chaud à l'hôtel de ville contrains et forcé par votre patron pendant que la Nationale a fait ce qu'elle a pu pour essayer de nous protéger.
Signaler RépondreDoucet a "fanfaronné" pendant des mois avec sa position aberrante sur la vidéo surveillance ! et vous la nupès qui criez a chaque manifestation d'extrême gauche "Tout le monde déteste la Police" venez maintenant demander des renforts de police ?
Mais, vous vous foutez de qui Blachier ?
BRAVO !!! 🔇🔕🚭
Signaler RépondreBen c'est raté.
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreIl y a de quoi être inquiet !
Signaler Répondre"29,07 % des enfants nés en France en 2022 ont au moins un parent né hors de l’Union européenne" (INSEE)
c est drole mais vous l avez elu
Signaler RépondreEt moi je suis un ninja et la nuit je saute de toit en toit avec mon katana
Signaler RépondreIl n'y a rien à cacher !
Signaler RépondreToute la délinquance est visible à Lyon !
Il suffit juste de lire les articles de Lyonmag !
Moi je ne crache pas sur la police, j'ai plutôt (sauf dérapages) tendance à la soutenir fortement. Et il ne me semble pas qu'en demandant plus de policiers, la Mairie de Lyon crache dessus non plus.
Signaler RépondreJe suis dealer et profite de l'inaction politique de votre ami et des ecolos pour m'en mettre plein les poches !
Signaler RépondreEn tant que dirigeant du club de football de la duchere, militant associatif et organisateur d'événements dans le quartier je trouve que si . Si vous habitez réellement à la duchere, hésitez pas à me contacter (il faudra pour cela enlever votre pseudo) pour que je vous montre.
Signaler RépondreUn staliniste carrément ? Demander le nombre exact de policiers à Lyon c'est être un fan de Staline ? Vous êtes bizarres chez les militants Renaissances
Signaler Répondreps: on dit Stalinien
Le niveau dzs commentaires des assistants parlementaires comme Allan b, assistant parlementaire du député cité de l’article , payé avec nos impôts , me laisse parfois sans voix
Signaler RépondreTrop vrai ce que tu dis!
Signaler Répondresi vous etes sur le terrain, comment pouvez prétendre qu'il y a des richesses a la duchere ? la seule richesse est celle des trafiquants, braqueurs et profiteurs des aides sociales monsieur ! parole de quelqu'un qui y vit depuis plus de 30 ans...
Signaler RépondreNe pas donner les chiffres des policiers à Lyon n’est pas normal. Et devrait interpeller chaque lyonnais
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Police_municipale_(France)
Signaler Répondre"Le rôle de la police municipale est défini comme d’améliorer la qualité de vie des personnes habitantes et présentes sur le territoire de la commune en travaillant en lien avec les administrés pour faire respecter les règles de bonne conduite, maintenir le bon ordre et réduire l’insécurité. Ils participent à la lutte contre les incivilités, mais aussi contre la délinquance et la criminalité."
Le mépris est peut-être une réponse adaptée et logique au laxisme , à la complaisance, l'Indifférence et l' inconscience idéologique de la majorité municipale en matière de sécurité et de tranquillité publiques.
Signaler RépondrePas vraiment homme de l’ombre. Son implication dans Lyon La Duchère est publique. C’est quelque chose qui est tout de même plus que pas mal. Et vous vous faites quoi pour la Duchère ? Des commentaires sous pseudo ?
Signaler RépondrePurée le niveau des commentaires de certains assistants parlementaires d’un député cité dans ce papier est pitoyable. Et dire que les assistants de Rudigoz sont payés avec nos impots
Signaler Répondre