Patricia Rousselle, médaille de l'innovation du CNRS : "Arriver à trouver des solutions thérapeutiques pour les plaies chroniques"

Patricia Rousselle, chercheuse au LBTI CNRS de l'Université Lyon 1, est l'invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Patricia Rousselle, médaille de l'innovation du CNRS : "Arriver à trouver des solutions thérapeutiques pour les plaies chroniques"
Patricia Rousselle - LyonMag

Quatre ans après sa dernière médaille de l'innovation du CNRS, la recherche lyonnaise est à nouveau distinguée. Patricia Rousselle a remporté la médaille de l'innovation 2023 qu'elle recevra en novembre prochain pour ses travaux sur le développement de traitements pour les grands brûlés et les tumeurs touchant la peau.

Un "travail de longue haleine, tout au long de (sa) carrière" qui est récompensé. "Le challenge, c'est d'arriver à trouver des solutions thérapeutiques pour les plaies chroniques", explique Patricia Rousselle.

Outre la santé, l'industrie dermo-cosmétique s'intéresse de près à ses travaux et a testé les protéines découvertes pour ses produits. Car "raffermir les propriétés structurelles de la peau, c'est une prévention".

Patricia Rousselle a désormais "plusieurs projets en cours dans le domaine thérapeutique".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Travaux récompensés
01:58 Industrie dermo-cosmétique
07:00 Potentiel de ses découvertes
09:51 Vie éternelle ?

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dommage le 29/09/2023 à 15:03

Dommage que les abrutis, qui n'ont de raison d'être que de critiquer, profitent des avancées de ces chercheurs.

Signaler Répondre

avatar
Bravo madame. le 29/09/2023 à 13:27

Heureusement qu’il reste des personnes intelligentes et qui ne sont pas intéressées QUE par l’argent . Car la plupart des cerveaux fuient à l’étranger pour l’argent . Un chercheur au CNRS touche un salaire de 1700€ mois en moyenne et encore .

Signaler Répondre

avatar
J'admire le 29/09/2023 à 13:11

.. l'intelligence et les scientifiques en particulier... ce sont des gens en général altruistes qui considèrent le défi intellectuel comme une finalité et un but... Ils sont investis, motivés et tenaces et ne comptent pas leurs heures, ils pensent et réfléchissent même la nuit, c'est plus fort qu'eux..
Une piste s'effondre ? Il veulent savoir pourquoi, se remettent en cause et repartent aussitôt en quête d'une autre piste... J'admire ce genre de personnalité pugnace "dans le bon sens", cherchant toujours à dépasser leurs propres limites dans le but de juste s'améliorer, devenir plus compétent. La plupart sont d'ailleurs humbles, voire effacés... Ce qu'ils font ils le font avant tout au sens d'un défi personnel et non pas pour obtenir des lauriers. Très peu sont mégalos et imbus de leur personne. Ce sont en général des gens accessibles, heureux d'échanger et de tirer les autres vers le haut pour leur rendre service .. J'admire ces gens et de manière générale tous les "penseurs",.. philosophes, ethnologues, criminalistes, sociologues, etc... si tant est qu'ils n'aient pas de biais ideologique (auquel cas jy vois non plus des penseurs mais des militants).
Bravo Madame ! Et heureusement qu'il existe encore des gens comme vous ! Ça change des crétins issus de la télé-réalité et autres animaux échappés de zoos qui constituent "la masse" et passent leur temps à critiquer l'intelligence qu'il jugent "inutile" parce qu'il en sont dépourvus.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.