Les relations entre le groupe de construction immobilière et le maire et président du Grand Lyon/Métropole étaient fluides. Et de nombreux accords ont été passés.
Mais la ligne jaune a-t-elle été parfois franchie ? Selon la Chambre régionale des comptes, qui a publié ces derniers jours un rapport sur les actions de la SPL Lyon Part-Dieu entre 2014 et 2021, la question mérite d'être posée concernant la construction de To Lyon et la restructuration de la place Béraudier à la Part-Dieu.
Les magistrats estiment que les conditions dans lesquelles l'opération a été confiée à Vinci pour le premier chantier et à sa filiale SCCV To Lyon pour le second manquent de transparence.
Car le groupe avait été choisi pour ériger la tour To Lyon (initialement Two Lyon puisque deux tours devaient voir le jour ndlr). Alors pourquoi Gérard Collomb a-t-il couplé ce chantier à celui de la place Béraudier voisine ? "Le contrôle de la chambre n’a pas permis de comprendre comment cette société a pu inclure dans son projet de construction et de tour de bureaux la réalisation de l’opération "parking place basse", pas plus que les conditions dans lesquelles elle a été choisie par la collectivité pour réaliser ce projet, alors même qu’il présente la particularité d’être fortement imbriqué avec d’autres projets d’aménagement publics (gare de la Part-Dieu, agrandissement et requalification de la place Béraudier)", note le rapport de la Chambre régionale des comptes.
Cette dernière relève aussi que la SPL ne peut "justifier l'absence de publicité et de mise en concurrence préalable".
De plus, la Métropole de Lyon à travers la SPL Lyon Part-Dieu "a consenti plusieurs facilités à la société Vinci pour lui permettre de réaliser son projet". Gérard Collomb était ainsi "tenu informé" de l'état d'avancement de la commercialisation de To Lyon et prenait aussi contact avec des investisseurs potentiels. Ce qui n'est "ni naturel, ni opportun" aux yeux de la Cour des comptes.
Comme toujours, la parole a été donnée aux structures visées. Et la SPL Lyon Part-Dieu, par la voix de son directeur général Florent Sainte Fare Garnot, se défend face aux interrogations des magistrats. Estimant même que ces derniers se trompent dans les grandes largeurs.
Pour lui, "le foncier était maîtrisé par le privé et en l'espèce, aucun choix public n'est intervenu" dans le développement du projet To Lyon. Dire que Gérard Collomb a déroulé le tapis rouge à Vinci, peut-être aux dépends d'autres promoteurs, serait donc "hors contexte" et "dénué de fondement, en fait et en droit" selon la SPL Lyon Part-Dieu.
Cette dernière se félicite d'ailleurs que Vinci a piloté les deux chantiers, ce qui "a permis d'éviter une dépense publique de près de 100 millions d'euros" puisque "le risque opérationnel et juridique, ainsi que les provisions associées" ont été transférés à l'opérateur privé. Tout en soulignant que le chantier est dans les temps et devrait être livré comme prévu en novembre 2024, sans hausse de budget. Soit "un résultat probant à mettre à l'actif du montage retenu".
Aéroport Lyon Saint Exupéry : concession obtenue en 2016 par Vinci et depuis, plus de 30% des personnels sont licenciés ou partis. En plus, la pire technique anglo saxonne: restructurations successives pour déstabiliser au maximum, au point de créer des burnouts par exemple et motiver ainsi les départs... Pourtant, le contrat de concession stipule par rapport à l'emploi des choses qui devaient être favorable et ben en vérité, même l'inspection du travail de département est intervenu pour un étrange plan de départ collectif mais individuel... Aucun journal de grande écoute n'a traité le sujet. L'Aéroport Lyon Saint Exupéry est massacré, totalement. Des familles sont détruites, etc... Juste une communication d'apparat qui sert de bouclier et adieu l'intérêt public et le respect du cahier des charges de la concession. Et la Chambre régionale des comptes qui ne détecte rien depuis 2016 ?? Pendant le covid qui a bénéficié d'aides pour conserver l'emploi? Et qui en parallèle fait un plan de départ? Y a tellement de trucs suspicieux et des faits avec cet aéroport et vous êtes ou les journalistes? Comment? parking offert????
Signaler RépondreC'est toujours au crépuscule de leur carrière politique, voire de leur vie, que les malversations des élus apparaissent au grand jour. Si on rajoute une dizaine d'années d'enquête, cela ne peut que motiver les étoiles montantes de reprendre le flambeau...
Signaler Répondreil n'est pas a exclure que le wokisme n'ait infiltré le conseil d' administration de Vinci. Cela expliquerait bien des choses. (Je me comprend)
Signaler RépondreJe te donne un chantier en plus et tu prends les risques et provisions à ta charge.
Signaler Répondrefaut essayer pour vouerre!!
Signaler RépondreJe suis à peu près sùr que ça émeut la cour des comptes!
Signaler RépondreLes maires de gauches ne peuvent pas être corrompus,voyons!
Signaler RépondreVinci ce sont les autoroutes et des milliards de benefs grâce à nos élus
Signaler Répondrec est sur lepen fera mieux mdr
Entièrement d’accord, magouilles, arrangements, copinages, malfaçons et le tout sur le dos des contribuables. Les appels d’offres, les cabinets de conseils, les associations ou des élus sont impliqués les subventions, ce pays est gangrené par une poignée de malhonnêtes qui ont noyauté verrouillé le système et ça devient insupportable.
Signaler RépondreC'est pas beau de mentir.
Signaler RépondreCe qu'il y a d'incroyable, si j'en crois la fin de l'article, c'est que l'on considère comme (presque) un acte d'excellente gestion, que les coûts prévus et arrêtés pour ce projet soient tout simplement respectés jusqu'à la fin de sa réalisation! Bien sûr, la plupart des gros projets voient, presque naturellement, leurs coûts multipliés par deux ou trois, voire plus (cf. certaines centrales nucléaires), sans que ça n'émeuve désormais plus personne. Mais c'est une déviation très dangereuse de l'orthodoxie financière, avec laquelle nos élus sont tenus de générer de gérer l'argent public.
Signaler RépondreIl a déroulé le tapis rouge aux verts... Mais que les ecolos se rassurent, ils ont montré qu'ils ont du potentiel en la matière.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre la ligne B et le wokisme? Petit passage chez le psy là? Faut en parler.
Signaler RépondreFake news, je suis actuellement dans la b et elle fonctionne parfaitement, n'en déplaise aux wokes.
Signaler RépondreEt sinon... la ligne B à l'arrêt depuis ce matin 7 heures et probablement pour la journée, on en parle ou tout le monde s'en fout ?
Signaler RépondreEt le stade du père Aulas, on en parle aussi ?
Signaler RépondreColon aura trempé partout.
Toujours les mêmes commentaires affligeants de bistrot des gens qui n’y connaissent rien… mais qui pensent que…
Signaler RépondreA fuir.
Pathétique !
chic, on va pouvoir démolie cette verrue!!!
Signaler RépondreJe me demande pourquoi la chambre régionale des comptes se réveille toujours avec 10 ans de retard quand il est beaucoup trop tard pour changer les choses !
Signaler RépondreOn comprend un peu mieux les ambitions du bâtisseur fou. Il est addict au béton, et Vinci côté béton ils assurent....sauf que c est nous qui payons.... et les dégâts de la betonnisation pour des décennies.
Signaler Répondresans blague lyonmag vous venez juste de se rencontré que les marchés public en France sont corrompu et que sa touche tous les niveaux les marchés a 2000 euros ou des marchés a 1 milliards la corruption fait partie de nos traditions françaises
Signaler RépondreDu béton, du béton et encore du béton pour arranger les petits copains et toucher des rétrocomissions... ;)
Signaler RépondreGégé n'a rien à craindre. Il n'est au courant de rien depuis l'affaire Benalla.
Signaler RépondreAlors comme çà, les Magistrats de la C.C/Rhône Alpes Auvergne commenceraient à "grenouiller" dans les placards laissés par Gégé en son temps ?.
Signaler RépondrePuisque l'avocat "obligé" - le Président de la SPL de Lyon Part-Dieu estime, quant à lui, que les Magistrats se trompent dans les grandes largeurs;
on se doit, en qualité de contribuable local, de lui donner ce petit conseil en toute humilité.
En effet, ce dernier devrait lire plus souvent les travaux, les audits et surtout les conclusions juridiques et financières desdits Magistrats.
Les marchés publics sont un peu comme les traboules à Lyon (et ailleurs...) - Il faut bien connaître son parcours dès le départ.
on a laferriere!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreNostalgie de notre GeGe qui a fait de grandes choses pour Lyon.
Signaler RépondreQuand on voit qui on a maintenant…