Ce samedi, le parquet de Lyon a annoncé à l'AFP avoir suivi de près le travail des magistrats concernant les chantiers de la tour To Lyon et de la place Béraudier, attribués à Vinci. Une enquête pour favoritisme a ainsi été ouverte et confiée à la direction zonale de police judiciaire.
La Chambre régionale des comptes trouvait que les conditions dans lesquelles l'opération a été confiée à Vinci pour le premier chantier de la tour To Lyon et à sa filiale SCCV To Lyon pour la place Béraudier à la Part-Dieu manquent de transparence.
De plus, le président de la Métropole de Lyon de l'époque Gérard Collomb s'était trop investi aux yeux des magistrats, notamment en demandant à être informé des étapes de commercialisation de la tour To Lyon et en démarchant lui-même les investisseurs.
Selon la SPL Lyon-Part-Dieu, le rapport de la Cour des comptes est "hors contexte" et "dénué de fondement, en fait et en droit". Elle n'a pourtant pas été en mesure de "justifier l'absence de publicité et de mise en concurrence préalable" concernant le chantier que Vinci doit finir de livrer fin 2024.
C'est donc à la justice désormais de trancher entre les interrogations de la Chambre régionale des comptes et les réponses de la SPL.
Gérard Collomb, qui révélait il y a tout juste un an être atteint d'un cancer de l'estomac, pourrait avoir à s'expliquer plus en détails sur ses méthodes qu'il jugeait nécessaires pour faire avancer le quartier de la Part-Dieu. Beaucoup se souviennent qu'il s'était impliqué personnellement pour remplir les bureaux de la tour Incity.
Aéroport Lyon Saint Exupéry, demande d'annulation de la concession de vinci et sans aucune indemnité...
Signaler RépondreOn reproche quoi à Gérard Collomb ? D'avoir construit la ville ? d'avoir essayer de faire bouger les choses ? d'avoir construit des tours pour les remplir de siège sociaux ? Sous Collomb à Lyon 6000 logements neuf par an dont 2000 logements sociaux, une dynamique économique que tout le monde à pu voir...
Signaler RépondreMaintenant, sous doucet à Lyon on en est actuellement à presque 1200 logements neuf par an dont moins de 400 logements sociaux par an, l'immobilisme total, quelques arbres, quelques pissotières, de l'insécurité a chaque coin de rue et surtout l'effondrement économique du à une politique d'arriéré.
En France ! mais dans d'autres pays la transparence fait partie de la vie politique
Signaler RépondreQui préfère collomb à doucet ? Pour le moment il fait mieux sur tous les points. Et même sur la sécurité où notre ex maire a été ministre de l intérieur. Doucet demande et force pour avoir plus de policier il augmente le salaire de la police municipale réfléchit aux amenagements. Bref il agit. Qu a fait Mr collomb pour la guillotiere ? Les autres quartiers sensibles en tant que maire et ministre ?
Signaler RépondreEt ont ils tords dans les enquêtes qu ils font ? Ne revelent ils pas des scandales ? Ça s appele du journalisme d investigation. Vous êtes peut être plus fan d articles publicitaires à la gloire des corroppus ?
Signaler RépondreRegardez dans certaines subventions et certaines relations. Ils ne sont pas plus cleans que les autres.
Signaler RépondreMajuscule à "De" et minuscule à "homme" !
Signaler RépondreForcément, si tu commençais tes dissertation de la sorte, je comprend que tes mauvaises notes t'aient traumatisé ! 🤣
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir..."
Signaler RépondreAu moins, je suis arrivé jusqu'en terminale, moi...
Signaler RépondreJe vous rassures à ar seille et sa région c’est pareil . Le BTP est même encore plus gangrené dans le 06 ou la mafia italienne a investit considérablement dans ce secteur qu’elle contrôle à sa tête . C’est pour cela , que les ronds points coûtent des fortunes et que les routes sont ouvertes et réouverture par toutes ses entreprises pour blanchir l’argent sale d’une Europe corrompus et vendues au plus offrant.
Signaler RépondreCela existait, existe, et existera à Lyon… l’attribution des marchés du BTP est une mine d’or à Lyon. Et il n’y a ps que du favoritisme auprès de Vinci. Colas, Aco, eiffage… les conditions d’attribution des marchés devraient être mieux encadrées à tous les niveaux
Signaler Répondrele petit moustachu sentencieux qui denonce façon delation malsaine à seule fin de distribuer pensum (pour les ceusses qui sont pas de son bord) et recompenses(pour les zotres)
Signaler RépondreHa, ha, ha ! Excellente, cette répartie !
Signaler RépondreTous les lyonnais savent que G Collomb facilitait les appels d'offres. Vinci en est sorti gagnant tout comme d'autres. Dès lors qu'il est gravement malade on s'attaque à lui. Pourquoi pas avant ?
Signaler RépondreLa justice francaise est rapide pour juger en comparution immédiate les vendeurs de shit.
Signaler RépondrePour les magouilles de politiques, c'est un système qui marche main dans la main : procès 10 ans après, soit ya prescription soit ya plus de preuves. Pratique pour cette mafia au pouvoir qui ne risque rien en 2023
Les magistrats de la chambre régionale de la Cour des comptes et du parquet, se moquent de qui ???
Signaler RépondreLes faits remontent à plus de 10 ans et c'est maintenant qu'ils se réveillent ?
Dans 20 ans, ces magistrats vont se réveiller et agir sur les méfaits et gabegies d'argent public, de la gestion pastèques islamo-gauchistes de 2020 à 2026 ????
Il n'y a pas un journaliste, pour leur demander sur quelle planète ils vivent ?
Dès le début des mandats de Monsieur Collomb, la rumeur courait sur des faits troublants...
Dès le début du mandat des pastèques islamo-gauchistes, des médias dont lyonmag, se sont fait écho d'attributions "troubles" de subventions a des associations amies et une gabegie d'argent public (bureaux loués mais restés vide durant des mois).
Là, ils vont donner 200 € à chaque mineur et majeur, qui participeront à un machin.
En droit, ça s'appelle du travail dissimulé !
Le citoyen lambda, a en plus que marre de ces instances qui protègent leurs amis.
Elles se réveillent quand leur frère, est en fin de vie et continuent de fermer les yeux sur les méfaits d'une idéologie totalitaire, mais amie.
J’ai vu « mediapart » et j’ai arrêté de lire.
Signaler RépondreLyon
Signaler RépondreBarbarin collomb Aulas
Faut subir
C'est profond ce que tu dis... T'étais du genre à commencer tes dissertations par "de tout temps, l'Homme...." ?
Signaler Répondrehttps://www.mediapart.fr/journal/france/180518/gerard-collomb-maire-de-lyon-multiplie-les-cadeaux-en-faveur-de-gl-events
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2013/09/11/gerard-collomb-6e-cumulard-france-jean-jacques-queyranne-1369e/
... Quant à Gérard Collomb, le seuil de « surcumul » est largement franchi.
- Sénateur du Rhône, (détail cocasse : les huissiers du Palais du Luxembourg à défaut de le reconnaitre, lui demandait ses papiers d'identité les seules fois où il se déplaçait à Paris - notamment pour défendre la participation de l'Etat, en plus des subventions et aides multiples qu'il avait décidé de faire payer par les Lyonnais pour son pote -
- maire de Lyon et président du Grand Lyon,
- président du Conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon, président du Syndicat mixte d’études et de -- programmation du SCoT de l’agglomération lyonnaise,
- président de Lyon Confluence,
- président de la société d’économie mixte (SEM) patrimoniale du Grand Lyon,
- président du pôle métropolitain du G4 (Lyon, Saint-Étienne, Vienne et communauté de l’agglomération porte de l’Isère)
- secrétaire général de la fondation Jean Jaurès.
- Entremetteur financier : il a fait le gros barouf pour faire financer le stade privé d'aulas par la Caisse de Depôts (l'Epargne livret bleu des Français normalement destinée à la construction des logements sociaux, alors qu'ici il s'agit d'un projet privé purement commercial - mais nuance dans lequel il s'est impliqué de façon tout à fait particulière et étrange) - Il a donc reçu, avec "pince- face" aux frais du contribuables, le ministre des Finances de l'éépoque, à la Chambre de commerce de lyon, tout mouillé de chaud puisqu'il rentrait tout juste d'une "mission" au Japon concernant le choix des feux d'artifice pour soi disant la fête des lumières de Lyon !!!
- et entremetteur commercial pour la vente d'immobilier lyonnais notamment pour ses potes de VINCI
et cette liste n'est pas exhaustive !
MDRR....comme ci il y avait que Gerard Colomb.
Signaler Répondreles verts font quoi actuellement . réduisent les budgets de la propreté....rue credo ,l'ébouage a moitie ramasser ,veulent payer des embauchés a coups de lances pierre....vous me direz pourquoi !
cette argent va surgonfler les caisses des entreprises.
les entreprises de travaux publics ,toujours les memes ,des routes et trottoirs a l'états neuf et pour les recassé .
j'en suis sur si on fouine bien...ont trouvera des choses louche.
après a chacun de penser se qu'il veut !
C'est la politique, c'est comme ça.
Signaler RépondreÇa existe, ça a existé et ça existera toujours !
Vinci c'est le Qatar pas de surprise la classe politique est corrompu l'extrême droite est au service de Russie depuis des années le pire est a venir
Signaler RépondreQuand est ce que l'on attaque le projet OL Vallée à Décines ?
Signaler RépondreMais quand vous voyez le guignolo parisien qui a pris sa place aujourd'hui vous ne pouvez que regretter Collomb
Signaler RépondreSous le règne du baronnet, Copains coquins et en plus "frangins" et le peuple doit se taire devant toutes ces (et ses) dérives ? quid de VINCI constructeur du parc du pote AULAS ? quid de la desserte de l'aéroport St-Ex ?
Signaler Répondreetc. etc. etc. etc.
La justice qui va s'attaquer à la franc-maçonnerie
Signaler RépondreA mourir de rire ils en font partie
Quel sketch
On lui reproche de s’être investi personnellement ? C’est ça ?
Signaler RépondreIl vaut mieux in fine s’en foutre des projets et na pas suivre ou s’impliquer personnellement des projets 😂