Sous les applaudissements de ces derniers, Laurent Wauquiez a indiqué sortir sa Région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "zéro artificialisation nette" (ZAN).
Adopté en juillet dernier dans le cadre de la loi Climat et résilience, il donne aux différentes collectivités les pouvoirs de réduire de 50% la consommation des espaces naturels et agricoles, ainsi que le rythme d'artificialisation des sols d'ici 2030 par rapport à la période 2011-2021.
"Je refuse qu’on mette sous cloche les décisions des élus de construire dans la ruralité. Les décisions prises par la technocratie, je dis stop. Notre Région se retire donc du processus et on demande à la ministre de revoir sa copie", a déclaré Laurent Wauquiez, qui a précisé avoir prévenu en amont les Départements.
Ce rejet du ZAN rentre dans sa stratégie de démolition de la "technocratie", qui paralyse le pays selon celui qui rêve de candidater pour la droite à l'élection présidentielle 2027.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu estime que "Laurent Wauquiez ne peut s’exonérer de la loi, elle s’applique à tous. Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres. Lutter contre l’artificalisation des terres n’est pas une option, c’est un impératif, pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences".
En campagne de séduction, Laurent Wauquiez est aussi revenu sur ses coupes budgétaires dans le monde de la culture. "Le ministère de la Culture (...) affecte 800 euros par habitant aux habitants de Paris dans son budget de la politique culturelle. Dans nos zones rurales (...) c'est 20 euros par habitant qui sont consacrés", a-t-il affirmé. "Est-ce que les gens de chez nous n'ont pas droit aux bibliothèques, aux festivals ?", a-t-il lancé à la salle.
oui des règles idiotes surajoutées à une pléthore de lois qu'on n’applique déjà pas...
Signaler RépondreMais t'es amoureuse, ma parole! En tout cas, tu es la démonstration que l'amour est bien aveugle. Encenser un mec pareil, qu'on peut classer parmi les pires arrivistes du monde politique, c'est quand même un peu curieux! Comme Macron, il ne se détermine qu'en fonction d'une seule chose: la communication. Or, on en a assez bouffé de ces gens-là. On se croirait revenu à l'époque de Sarkozy, qui faisait des sondages a tout bout de champ sur la perception qu'avaient les Francais de son image et de celle de "Carla". Ne comptons donc pas sur Wauquiez pour sauver la France, qui a besoin d'un véritable sursaut national, à droite et pas à gauche.
Signaler RépondreCommence donc par bétonner le joli bout de terrain de ta baraque de 200 m² pour construire une ZAC Lolo, on verra ensuite ! ;)
Signaler RépondrePourquoi ? La vérité te gêne….
Signaler RépondreBravo à Wauquier.Arrêtons de nous faire ballader par ces escrologistes.
Signaler RépondreIl t'a payé combien, Wauquiez, pour te pousser à écrire de telles banalités? On se fout complètement de cette artificilisation des sols. C'est l'ensemble de cette mortifère politique écologique qu'il fallait combattre. Et combattre bien. Or, Wauquiez, comme tous les lâches LR, s'est satisfait, pour ne choquer personne (et surtout pour ne pas perdre les voix des jeunes, biberonnés à la pseudo- écologie depuis le CP), de toutes les actions "d'écologie" punitive, qui ont fleuri comme des champignons, tout au long de ces années où le LR était pourtant au pouvoir. Wauquiez, non merci, personne ne peut plus croire en vous! Et je ne parle pas du vote de la Constitution européenne, imposée aux Français après un non cinglant au référendum. Il faisait partie de ceux qu'on n'a pas beaucoup entendu à ce sujet. Et c'est son ami Sarkozy qui a foulé au pied le résultat du vote populaire, sans que Wauquiez ait bougé un cil.
Signaler RépondreFélicitations Laurent Wauquier. Ceux qui critiquent, sont aussi ceux qui trouvent qu’il n’y a pas assez de logements ou que les loyers sont trop chers! Ou qu’il n’y a pas de travail !
Signaler RépondreLa France est vide, il suffit de la regarder du ciel ! Des lois Européennes qui s’appliquent sans jugement local ( la France n’est pas les Pays-Bas) ont elles un sens?
bravo wauqiez même si l idée est de hervé morin!!!!!! les pisse vinaigre ecolo bobo sont pas comptant les graincheux sont furieux
Signaler RépondreJ'aimerai voir une actu qui parle du fait que philippe de gaulle a quitté la droite car il l'a considère morte, pas un retour des principaux intéressés...
Signaler Répondre« Réduire la destruction massive… » Belle phrase bien apprise aux séminaires EELV pour bobos écolos urbains…
Signaler RépondrePost doublement Zéro pointé, hélas!
Dites nous simplement les % d’artificialisation des sols par départements de la région AuRA … et après on en reparlera entre interlocuteurs sérieux et pas bornés, cela changera un peu!
bien enfin quelqu un !!!!( je pensais être seul)
Signaler RépondreMille fois d'accord avec cette excellente analyse. Hélas, il est très difficile de se battre maintenant, puisqu'on a lavé le cerveau de nos enfants dans toutes les écoles, depuis près de deux générations, en les biberonnant avec cet insupportable charabia, plus gauchiste qu'écologiste, mais recouvert de peinture verte surconcentrée et surdosée, administrée par des idéologues sectaires et rétrogrades, dont on mesure aujourd'hui tout le mal qu'ils ont déjà fait à
Signaler Répondrenotre beau pays et à ses habitants.
Tes enjeux de l'humanité à long terme, on s'en fout un peu, au moment où d'autres dangers, bien plus actuels, constituent une menace infiniment plus dangereuse. Commence par demander aux Chinois, aux Indiens et aux Américains de respecter la biodiversité et la limitation des rejets polluants, avant d'emm... les Français, qui ne recrachent que moins de 1% de ceux- ci. Cela dit, je suis d'accord avec toi, mais pour d'autres raisons: Wauquiez ne ferait pas un bon président de la République. De toute façon, il n'arrivera certainement pas en phase finale des candidatures.
Signaler RépondreMauvaise décision...parce qu' inapplicable, tout simplement!
Signaler RépondreCe sont des hommes politiques comme ça qu'il ne nous faut surtout pas!!!
Signaler Répondremais viré moi ce incapable il a ruiné la région avec des idées nul dehors wauquiez
Signaler RépondreCe politique n existe que par des coups d éclats. En rien il n est novateur. Voilà une solution qui permet de réduire la destruction massive des eco systèmes , conserver les terres arables, lui il l annule car ses amis le lui demande. Bref c est un politicien d un autre temps, loin des enjeux de l humanité.
Signaler RépondreBravo, le béton c'est super, artificialise nous toute la région ! La chaîne des Puys comprise !
Signaler RépondreToujours ces obsessions maladives hein ?
Signaler RépondreCapables de réellement prendre des décisions, bref d'agir.
Signaler RépondreIls voudraient nous empêcher de verser de l' huile de vidange dans les rivières.
Signaler RépondreLe wokisme est un fléau et une atteinte a nos libertés.
Enfin une bonne décision
Signaler RépondreMaintenant il faut sortir des accords de Paris et récupérer les milliards volés au peuple par cette mafia des climatiques
Oui, on va pouvoit agrandir le parking du boulodrome. C'etait urgent.
Signaler RépondrePis c'est vrai que c'est tellement plus simple de faire une zone d'activité neuve plutot que de depolluer l'ancienne qui est desaffectée
On fera un beau reportage sur la solidarité entre voisin au prochain orage quand il faudra balayer l'eau
Si vous betonnez ce ne sera plus rural
Signaler RépondreQu'en pensent nos escrologistes ???
Signaler RépondreBonne décision qui prend enfin en compte le monde rural.
Signaler RépondreLa France c'est 1% des émissions de gaz à effet de serre, les États Unis plus la Chine c'est 45%...
Signaler RépondreJe n'ose pas imaginer si on ajoute l'Inde.
Même si la France devenait totalement neutre carbone (plus d'industrie, plus de voitures, de camions, de bateaux, d'avions, plus aucune importation, plus d'élevages, plus de riches, et finalement plus d'habitants), ça ne changerait RIEN à l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique....
Mais les membres du GIEC, dont certains se revendiquent d'extrême gauche, continueront à dire qu'il faut que les français en fassent encore plus.
Mais Rousseau l'assure : tous les français vegans et à vélo ça sauvera l'humanité.
Il est bien clair que si dans une agglomération comme Lyon, il faut gérer correctement le bétonnage, ce ne peut pas être le cas d'une petite commune de haute Loire par exemple qui assurera sa survie grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. La dictature verte habituelle qui vise la décroissance perpétuelle est stoppée en région Rhône-Alpes. Très bien. Il faut stopper la pensée unique anti- démocratique écologique et suicidaire une bonne fois pour toutes. Liberté...
Signaler RépondreT'as raison Lolo, t'es plus intelligent que tout le monde. La Terre (ou l'atmosphère si tu préfères) attendra... (ta candidature ?)
Signaler RépondreOn en reparlera dans quelques années, quand tu auras pris de la graine, et quelques cataclysmes dans la figure.
Bravo bravo monsieur !
Signaler RépondreLe talentueux Mr Wauquiez ! Quelle chance de vous avoir. Vous êtes le meilleur. Merci
Covid je recoit un masque en tissu tout pourri, signé Laurent Wauquiez (payé par nos impôts, mais signé Wauquiez)
Signaler RépondreCe gars a tellement envie de devenir président qu'il est prêt à tout .. Ca en devient ridicule !
Tous ces politiques issus du même moule, c'est à dire de famille aisés, écoles privées, 1er boulot pistoné par papa ou direct en cabinet de X ou Y copain de papa en sortant de sicence-po. Ces gens sont des guignols ..
Nous voulons des politiciens issus du monde ouvrier, du monde agricole, du monde des vrais gens qui connaissent la vraie vie.
Nous ne voulons plus ces macron, attal, pécresse, wauquiez ...
Le monde est en train de changer. Les citoyens francais et globalement du monde occidental prennent conscience que nous sommes manipulés par une caste de bourgeois qui possèdent les entreprises, banques, médias et système politique, ils se renvoient l'ascenseur, couchent entre eux et deal entre eux, afin de garder leur caste et leur pouvoir.
Maintenant que nous l'avons compris, que vont-ils faire pour nous garder leur pouvoir et leurs privilèges ? Encore un pti covid pour calmer le petit peuple ?? Ah c'est bizarre le covid revient quand ca bouge en-bas. Etrange...
Résistance à l'intelligence, à la sagesse!
Signaler RépondreLe ZAN était une ineptie sans nom et heureusement que le Président de la 2 ième région économique de France le dise. En AuRA
Signaler Répondreil y a des départements en tension et d’autres pas, n’en déplaisent aux doctrinaires verts et verts de rage qui veulent imposer leurs vues. Il est bien sûr évident que cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, mais quand des règles sont idiotes il faut le dire et le faire savoir!
Espoir d'une résistance Française?
Signaler RépondreSacré LOLO toujours à la pointe du progrès........
Signaler RépondreQuand sa lui rapporte 🤪😱
Vas-y Lolo, engages-toi officiellement pour 2027, trop tôt ?
Signaler RépondreN'oublies pas de dire que tu es pour la retraite à 67 ans comme le grand déplumé E.Philippe ;-)
bonne décision……!!!
Signaler RépondreBravo ! Enfin
Signaler Répondre