Les hésitations de Laurent Wauquiez : entre fermeté régionale et appel du large présidentiel

Les hésitations de Laurent Wauquiez : entre fermeté régionale et appel du large présidentiel
Romain Blachier - DR

Laurent Wauquiez, président de notre Région et figure de proue du parti Les Républicains, se trouve sur une corde raide.

Il tente de jongler entre une ligne dure au niveau régional et une ouverture plus conciliante en vue de l'élection présidentielle, un scrutin exigeant un large rassemblement pour être à plus de 50% au second tour.

La question vient de se poser avec la même semaine le discours de rentrée de Laurent Wauquiez à Valence et l’annonce du retrait de la Région qu’il préside du dispositif ZAN. Une annonce qui a fait fortement réagir son opposition écologiste et sa présidente Fabienne Grébert ainsi que les socialistes autour de Najat Vallaud-Belkacem, Anna Aubois, Stéphane Gemmani et Johann Cesa. Le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à stopper l'extension des surfaces urbanisées en compensant toute nouvelle artificialisation de terrains par la renaturation d'autres espaces, dans l'objectif de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le changement climatique.

À Lyon, la situation se complexifie avec la posture d'EELV. Le refus d’écouter son allié socialiste sur la construction de bien davantage qu'il n'en est effectué de logements pour les plus démunis et les classes moyennes en voie de paupérisation en ces temps d'inflation. Une stratégie qui peut se situer dans le cadre du ZAN et semble hypocrite au regard des difficultés à se loger qui frappent tant de Lyonnaises et de Lyonnais.

En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine.

Un durcissement régional?

La décision de Laurent Wauquiez de retirer la Région Auvergne-Rhône-Alpes du processus ZAN marque un signal à sa droite. Il présente ce retrait comme une défense des intérêts locaux. Laurent Wauquiez entend ici cliver et se poser en défenseur des valeurs rurales traditionnelles face à des politiques environnementales jugées par lui imposées par Paris. Pourtant, le dispositif ZAN a été largement approuvé au Sénat, où son parti détient une majorité confortable. Ce dispositif est surtout crucial pour notre pays et notre planète en cette ère de changements climatiques. Il est fort probable que le cultivé président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le sache d'ailleurs...

Cette posture ferme, rappelant les stratégies de Nicolas Sarkozy, qui vise à rassembler un maximum d'électeurs, en aspirant ceux qui sont tentés par l’extrême-droite vers la droite républicaine, est-elle en adéquation avec les aspirations plus larges de Monsieur Wauquiez, surtout à l'aube de la présidentielle 2027 et qui passent par un regard moins clivant ? Il est notable que plusieurs maires de droite l’entourant à la Région pratiquent avec succès l’ouverture sur le terrain, comme Pierre Oliver à Lyon 2e, Renaud Pfeffer à Mornant, Marylène Millet à Saint-Genis-Laval ou Jérémie Bréaud à Bron...

Vers une ouverture calculée ?

Ce fut le cas à Valence. Monsieur Wauquiez, devant les jeunes de son parti, a confirmé sa ligne qui est d’épargner le certes plus modéré mais désormais fermement ancré au centre-droit (elle est si loin la période sociale-démocrate dès débuts…) Emmanuel Macron, révélant peut-être une volonté de rassembler la droite pour un "grand succès collectif" en 2027. Cette tentative d'élargissement de son spectre politique traduit-elle une transition d'une fermeté régionale à une approche plus nuancée, plus conciliante à l'échelle nationale ? Car ces deux lignes risquent d’être difficiles à concilier longtemps...

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et sans surprise le 04/10/2023 à 11:13
romainblachier a écrit le 02/10/2023 à 08h42

Mes engagements divers associatifs, militants et syndicaux se situent à gauche depuis 30 ans où qu'ils puissent, où aient pu se trouver (meme dans des endroits que j'ai du quitter car ca devenait clairement de droite ce que ça n'était pas au départ)

Mes billets d'humeur ici, si ils essaient d'aborder la complexité des choses pour ne pas tomber dans la bêtise militante, sont clairement situés eux aussi.

Après ce n'est pas assez si ou ça pour vous c'est autre chose.

Quand au soutien aux Républicains je ne vois pas où vous le voyez :)

Belle journée à vous

PS: on peut reparler de la ZAN ou vous allez ENCORE tourner autour de mon égo tout le jour sous divers pseudos ? :)

sans surprise en 2027 , Monsieur Blachier apportera son soutient à Edouard Phillipe,on lance les paris ?

Signaler Répondre

avatar
tounis69 le 02/10/2023 à 15:22
romainblachier a écrit le 02/10/2023 à 08h58

Il ne manque plus que les accusation de fascisme et on aura eu l'ensemble du spectre politique dans les commentaires comme accusation dans les commentaires.

Ce billets soutiendrait EELV en sous main alors qu'il critique ici EELV (malgré ma sympathie dès fois je ne suis pas d'accord avec eux) sur la densification et le refus d'écouter davantage le ps sur le logement, ce billet soutiendrait les Républicains alors qu'il critique la position d'un Républicain sur la ZAN, ce billet soutiendrait Macron alors qu'il critique sa droitisation et les fausses postures de gauche du passé et là ce billet est marxiste alors qu'il ne parle pas de lutte des classes.

Bref belle journée à toutes et tous :)

Benzema ballon d'or, Chuuuuuut ...... Facho!!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/10/2023 à 10:01
romainblachier a écrit le 02/10/2023 à 08h04

Ben le souci c'est qu'actuellement ça fonctionne comme cela et que ça marche pas:

1 les loyers sont chers en ville
2 la pollution est de plus en forte et le réchauffement climatique aussi

Pour ce qui est des gens de droite, un grand nombre sont favorables à la ZAN. Wauquiez est plus une exception à LR qu'une banalité (même si certains sénateurs LR qui l'ont voté font machine arrière).

Et bien lisez, ce n'est pas moi qui l'écrit:

"En annonçant son désir de retirer la Région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif Zéro artificialisation nette (ZAN), Laurent Wauquiez a récolté des applaudissements de la part des maires ruraux."

LM de ce matin.

La pêche aux voies passe parfois par des voix plus ou moins recommandables non?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 08:58
atnico a écrit le 02/10/2023 à 08h45

billet d'un marxisme daté.

Il ne manque plus que les accusation de fascisme et on aura eu l'ensemble du spectre politique dans les commentaires comme accusation dans les commentaires.

Ce billets soutiendrait EELV en sous main alors qu'il critique ici EELV (malgré ma sympathie dès fois je ne suis pas d'accord avec eux) sur la densification et le refus d'écouter davantage le ps sur le logement, ce billet soutiendrait les Républicains alors qu'il critique la position d'un Républicain sur la ZAN, ce billet soutiendrait Macron alors qu'il critique sa droitisation et les fausses postures de gauche du passé et là ce billet est marxiste alors qu'il ne parle pas de lutte des classes.

Bref belle journée à toutes et tous :)

Signaler Répondre

avatar
atnico le 02/10/2023 à 08:45

billet d'un marxisme daté.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 08:42
Ne pas oublier a écrit le 02/10/2023 à 08h25

Sauf que Blachier n'est plus à gauche. il a été macroniste..Décu mais on ne sait vraiment pas sur quel sujet.......... ilse revendique de la gauche sociale , démocrate ....c'est juste un accompagnateur du capitalisme.un soutient sans le dire au macronisme et républicains..

Mes engagements divers associatifs, militants et syndicaux se situent à gauche depuis 30 ans où qu'ils puissent, où aient pu se trouver (meme dans des endroits que j'ai du quitter car ca devenait clairement de droite ce que ça n'était pas au départ)

Mes billets d'humeur ici, si ils essaient d'aborder la complexité des choses pour ne pas tomber dans la bêtise militante, sont clairement situés eux aussi.

Après ce n'est pas assez si ou ça pour vous c'est autre chose.

Quand au soutien aux Républicains je ne vois pas où vous le voyez :)

Belle journée à vous

PS: on peut reparler de la ZAN ou vous allez ENCORE tourner autour de mon égo tout le jour sous divers pseudos ? :)

Signaler Répondre

avatar
Ne pas oublier le 02/10/2023 à 08:25
romainblachier a écrit le 02/10/2023 à 08h16

Merci

Sauf que Blachier n'est plus à gauche. il a été macroniste..Décu mais on ne sait vraiment pas sur quel sujet.......... ilse revendique de la gauche sociale , démocrate ....c'est juste un accompagnateur du capitalisme.un soutient sans le dire au macronisme et républicains..

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 08:16
Réfléchis un peu a écrit le 01/10/2023 à 23h36

Soutenir les ecolos ? Dans un billet qui critique aussi eelv sur la ZAN ? Vous avez lu son billet ?

Par ailleurs ses affinités politiques de gauche sont connnues. Il y a des chroniqueurs de gauche. Comme il y a des chroniqueurs de droite. Un billet d’opinion reste un billet d’opinion.

Merci

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 08:04
Zig a écrit le 01/10/2023 à 21h18

"En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine..."

Misère, dire que c'est cela l'écologie de demain!

Je comprends que les gens de droite tiennent à pouvoir bétonner tranquilles sur leurs terres sans la ZAN parce que vivre dans des grands ensembles concentrationnaires en béton chers à Farid, certes c'est nécessaire pour l'avenir de la planète, mais c'est la déprime assurée pour les citoyens, surtout ceux de droite sensibles à la propriété individuelle.

Ben le souci c'est qu'actuellement ça fonctionne comme cela et que ça marche pas:

1 les loyers sont chers en ville
2 la pollution est de plus en forte et le réchauffement climatique aussi

Pour ce qui est des gens de droite, un grand nombre sont favorables à la ZAN. Wauquiez est plus une exception à LR qu'une banalité (même si certains sénateurs LR qui l'ont voté font machine arrière).

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 07:58
Interrogation a écrit le 01/10/2023 à 22h38

Je m'interroge sur la capacité qu'ont certaines personnes aux affiliations politiques de plus en plus évidentes de s'exprimer a si nombreuses reprises dans Lyonmag.
Non pas que je veuille jouer les censeurs. Mais quand une personne prend un ton polémique avec autant d'arriéres pensées politiciennes, je pense qu'il faudrait reconsidérer son accès à ce type de tribune
Ou qu'au moins on en réduise la fréquence.
Il est évident que Blachier, soi disant retiré de la vie politique, marche a fond pour les écolos en place.

Cher ami, comme vous le réponds un autre lecteur, ma tendance de gauche sociale-démocrate est connue et mon vote aux municipales est connu. Et vous le connaissez puisque visiblement vous vous intéressez à mon parcours
Pas besoin de chercher midi à quatorze heure.

(j'ai refusé de suivre Collomb quand il a fusionné avec la droite d'Etienne Blanc, ancien soutien de Millon).

Je suis toujours un citoyen engagé dans pleins de domanes. Et les éditos ne sont pas des articles, ce sont des billets d'humeur.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/10/2023 à 07:50
Zig a écrit le 02/10/2023 à 06h40

"Ps: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN".

Il faut voir de plus près dans quelles conditions!
Ça c'est fait à l'arrache il le semble.

La ZAN, parlez en aux citadins qui rêvent de se construire leurs petits pavillons à la campagne avec piscine et garage.

Et aux maires de villages qui voudraient bien agrandir, accueillir des entreprises, construire des lotissements, etc...

Perso j'ai rien contre la ZAN, je veux meme bien vivre dans une yourte s'il faut, mais plus dans un clapier entassé les uns sur les autres en ville.
Mais moi mon avenir est derrière moi.

Et VOUS, vous proposez quoi pour "L'avenir"?

Mais les maires de villages ne sont empêchés de rien... Liisez ce qu'est réelllement la ZAN

https://www.ofb.gouv.fr/la-demarche-zan-zero-artificialisation-nette#:~:text=Z%C3%A9ro%20Artificialisation%20Nette%20(ZAN)%20est,mesur%C3%A9e%20entre%202011%20et%202020.

Et justement si il y avait un peu plus de densification comme je le dis dans mon billet, les maires ruraux auraient un peu plus de possibles.

Signaler Répondre

avatar
France corrompu le 02/10/2023 à 07:33

L'écologie mérite une analyse globale et mondiale. Les gros pollueurs 1/ ne veulent pas arrêter de polluer et 2/ disent eux-mêmes qu'ils vont augmenter leurs émissions de CO2 dans les prochaines années.

Donc nous les petits français avec nos mesurettes à 2 balles faut qu'on arrête.
A la base on pollue très peu, donc réduire de 5% nos émissions de CO2 ca changera rien à rien
Par contre ca leur permet de prendre encore de l'argent publique pour financer leurs conneries. Ca oui ! Toujours une histoire de pognon

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/10/2023 à 06:40
L’avenir n’a pas d’importance a écrit le 01/10/2023 à 22h26

Oui laissons les gens polluer . L’avenir on s’en fout

Ps: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN

"Ps: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN".

Il faut voir de plus près dans quelles conditions!
Ça c'est fait à l'arrache il le semble.

La ZAN, parlez en aux citadins qui rêvent de se construire leurs petits pavillons à la campagne avec piscine et garage.

Et aux maires de villages qui voudraient bien agrandir, accueillir des entreprises, construire des lotissements, etc...

Perso j'ai rien contre la ZAN, je veux meme bien vivre dans une yourte s'il faut, mais plus dans un clapier entassé les uns sur les autres en ville.
Mais moi mon avenir est derrière moi.

Et VOUS, vous proposez quoi pour "L'avenir"?

Signaler Répondre

avatar
je dirais meme plus !!surtout: le 02/10/2023 à 06:37
L’ennui absolu a écrit le 01/10/2023 à 23h39

Le niveau de certains coms sur ce site m’interpellera toujours.

Surtout à l’heure où il y a urgence climatique et où il y a crise du logement.

à l heure de l urgence du logement et de la crise climatique climatique

Signaler Répondre

avatar
rose poudré le 01/10/2023 à 23:51

Il y a un souci des écolos en effet en matière de logements : la ville est de plus en plus chére et le socialiste Renaud Payre semble ne pas gagner tous ses arbitrages de construction. Quand à Madame Sandrine Runal elle ne veut pas trop froisser son partenaire eelv. Pensant ce temps les lyonnais souffrent.

Signaler Répondre

avatar
L’ennui absolu le 01/10/2023 à 23:39
Ben alors, agacé le grassouillet ? a écrit le 01/10/2023 à 22h39

Une dernière tournée et ça ira mieux. C'est le patron qui régale (comme d'hab)

Le niveau de certains coms sur ce site m’interpellera toujours.

Surtout à l’heure où il y a urgence climatique et où il y a crise du logement.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis un peu le 01/10/2023 à 23:36
Interrogation a écrit le 01/10/2023 à 22h38

Je m'interroge sur la capacité qu'ont certaines personnes aux affiliations politiques de plus en plus évidentes de s'exprimer a si nombreuses reprises dans Lyonmag.
Non pas que je veuille jouer les censeurs. Mais quand une personne prend un ton polémique avec autant d'arriéres pensées politiciennes, je pense qu'il faudrait reconsidérer son accès à ce type de tribune
Ou qu'au moins on en réduise la fréquence.
Il est évident que Blachier, soi disant retiré de la vie politique, marche a fond pour les écolos en place.

Soutenir les ecolos ? Dans un billet qui critique aussi eelv sur la ZAN ? Vous avez lu son billet ?

Par ailleurs ses affinités politiques de gauche sont connnues. Il y a des chroniqueurs de gauche. Comme il y a des chroniqueurs de droite. Un billet d’opinion reste un billet d’opinion.

Signaler Répondre

avatar
Ben alors, agacé le grassouillet ? le 01/10/2023 à 22:39
Trouve toi des amis a écrit le 01/10/2023 à 22h23

Prendre un pseudo un dimanche soir pour faire un commentaire sous un billet pour dire qu’il est nul . Sérieux tu as pas de vie..

Une dernière tournée et ça ira mieux. C'est le patron qui régale (comme d'hab)

Signaler Répondre

avatar
Interrogation le 01/10/2023 à 22:38

Je m'interroge sur la capacité qu'ont certaines personnes aux affiliations politiques de plus en plus évidentes de s'exprimer a si nombreuses reprises dans Lyonmag.
Non pas que je veuille jouer les censeurs. Mais quand une personne prend un ton polémique avec autant d'arriéres pensées politiciennes, je pense qu'il faudrait reconsidérer son accès à ce type de tribune
Ou qu'au moins on en réduise la fréquence.
Il est évident que Blachier, soi disant retiré de la vie politique, marche a fond pour les écolos en place.

Signaler Répondre

avatar
L’avenir n’a pas d’importance le 01/10/2023 à 22:26
Zig a écrit le 01/10/2023 à 21h18

"En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine..."

Misère, dire que c'est cela l'écologie de demain!

Je comprends que les gens de droite tiennent à pouvoir bétonner tranquilles sur leurs terres sans la ZAN parce que vivre dans des grands ensembles concentrationnaires en béton chers à Farid, certes c'est nécessaire pour l'avenir de la planète, mais c'est la déprime assurée pour les citoyens, surtout ceux de droite sensibles à la propriété individuelle.

Oui laissons les gens polluer . L’avenir on s’en fout

Ps: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN

Signaler Répondre

avatar
Trouve toi des amis le 01/10/2023 à 22:23
Pi‎gé a écrit le 01/10/2023 à 22h06

bon , on est obligés de se faire servir la soupe par Achier deux fois par semaine ? Son dogmatisme et sa faiblesse d'écriture commence à lasser

Prendre un pseudo un dimanche soir pour faire un commentaire sous un billet pour dire qu’il est nul . Sérieux tu as pas de vie..

Signaler Répondre

avatar
Assez le 01/10/2023 à 22:10
Zig a écrit le 01/10/2023 à 21h18

"En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine..."

Misère, dire que c'est cela l'écologie de demain!

Je comprends que les gens de droite tiennent à pouvoir bétonner tranquilles sur leurs terres sans la ZAN parce que vivre dans des grands ensembles concentrationnaires en béton chers à Farid, certes c'est nécessaire pour l'avenir de la planète, mais c'est la déprime assurée pour les citoyens, surtout ceux de droite sensibles à la propriété individuelle.

Il se trouve qu'il existe aussi une propriété collective : le public. Et ça doit aussi ètre respecté. On a suffisamment bétonné pendant des décennies : stop.

Signaler Répondre

avatar
Pi‎gé le 01/10/2023 à 22:06

bon , on est obligés de se faire servir la soupe par Achier deux fois par semaine ? Son dogmatisme et sa faiblesse d'écriture commence à lasser

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/10/2023 à 21:18

"En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine..."

Misère, dire que c'est cela l'écologie de demain!

Je comprends que les gens de droite tiennent à pouvoir bétonner tranquilles sur leurs terres sans la ZAN parce que vivre dans des grands ensembles concentrationnaires en béton chers à Farid, certes c'est nécessaire pour l'avenir de la planète, mais c'est la déprime assurée pour les citoyens, surtout ceux de droite sensibles à la propriété individuelle.

Signaler Répondre

avatar
Gros gras le 01/10/2023 à 21:09
Gras a écrit le 01/10/2023 à 20h29

Est-ce vraiment utile de mettre en gras certains morceaux de phrases compte-tenu du bla-bla faussement éclairé qu'elles contiennent ? Il est certain que faire des commentaires de ce type, qui équivalent à enfoncer des portes ouvertes sous prétexte d'avoir un certain recul, évite d'avoir à produire de véritables analyses. Serait-il possible, par exemple, d'avoir un éditorial argumenté sur le bilan de L. W. à la tête de la région ? Mais cela supposerait un peu de travail certes...
La nature a horreur du vide y compris dans les commentaires journalistiques...

Les gens qui prennent le temps de 1 prendre un pseudo 2 d’écrire des tonnes de lignes pour dire qu’un article est vide ne doivent pas avoir de vie non ?

Signaler Répondre

avatar
Gras le 01/10/2023 à 20:29

Est-ce vraiment utile de mettre en gras certains morceaux de phrases compte-tenu du bla-bla faussement éclairé qu'elles contiennent ? Il est certain que faire des commentaires de ce type, qui équivalent à enfoncer des portes ouvertes sous prétexte d'avoir un certain recul, évite d'avoir à produire de véritables analyses. Serait-il possible, par exemple, d'avoir un éditorial argumenté sur le bilan de L. W. à la tête de la région ? Mais cela supposerait un peu de travail certes...
La nature a horreur du vide y compris dans les commentaires journalistiques...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.