Il tente de jongler entre une ligne dure au niveau régional et une ouverture plus conciliante en vue de l'élection présidentielle, un scrutin exigeant un large rassemblement pour être à plus de 50% au second tour.
La question vient de se poser avec la même semaine le discours de rentrée de Laurent Wauquiez à Valence et l’annonce du retrait de la Région qu’il préside du dispositif ZAN. Une annonce qui a fait fortement réagir son opposition écologiste et sa présidente Fabienne Grébert ainsi que les socialistes autour de Najat Vallaud-Belkacem, Anna Aubois, Stéphane Gemmani et Johann Cesa. Le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à stopper l'extension des surfaces urbanisées en compensant toute nouvelle artificialisation de terrains par la renaturation d'autres espaces, dans l'objectif de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le changement climatique.
À Lyon, la situation se complexifie avec la posture d'EELV. Le refus d’écouter son allié socialiste sur la construction de bien davantage qu'il n'en est effectué de logements pour les plus démunis et les classes moyennes en voie de paupérisation en ces temps d'inflation. Une stratégie qui peut se situer dans le cadre du ZAN et semble hypocrite au regard des difficultés à se loger qui frappent tant de Lyonnaises et de Lyonnais.
En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine.
Un durcissement régional?
La décision de Laurent Wauquiez de retirer la Région Auvergne-Rhône-Alpes du processus ZAN marque un signal à sa droite. Il présente ce retrait comme une défense des intérêts locaux. Laurent Wauquiez entend ici cliver et se poser en défenseur des valeurs rurales traditionnelles face à des politiques environnementales jugées par lui imposées par Paris. Pourtant, le dispositif ZAN a été largement approuvé au Sénat, où son parti détient une majorité confortable. Ce dispositif est surtout crucial pour notre pays et notre planète en cette ère de changements climatiques. Il est fort probable que le cultivé président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le sache d'ailleurs...
Cette posture ferme, rappelant les stratégies de Nicolas Sarkozy, qui vise à rassembler un maximum d'électeurs, en aspirant ceux qui sont tentés par l’extrême-droite vers la droite républicaine, est-elle en adéquation avec les aspirations plus larges de Monsieur Wauquiez, surtout à l'aube de la présidentielle 2027 et qui passent par un regard moins clivant ? Il est notable que plusieurs maires de droite l’entourant à la Région pratiquent avec succès l’ouverture sur le terrain, comme Pierre Oliver à Lyon 2e, Renaud Pfeffer à Mornant, Marylène Millet à Saint-Genis-Laval ou Jérémie Bréaud à Bron...
Vers une ouverture calculée ?
Ce fut le cas à Valence. Monsieur Wauquiez, devant les jeunes de son parti, a confirmé sa ligne qui est d’épargner le certes plus modéré mais désormais fermement ancré au centre-droit (elle est si loin la période sociale-démocrate dès débuts…) Emmanuel Macron, révélant peut-être une volonté de rassembler la droite pour un "grand succès collectif" en 2027. Cette tentative d'élargissement de son spectre politique traduit-elle une transition d'une fermeté régionale à une approche plus nuancée, plus conciliante à l'échelle nationale ? Car ces deux lignes risquent d’être difficiles à concilier longtemps...
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
sans surprise en 2027 , Monsieur Blachier apportera son soutient à Edouard Phillipe,on lance les paris ?
Signaler RépondreBenzema ballon d'or, Chuuuuuut ...... Facho!!
Signaler RépondreEt bien lisez, ce n'est pas moi qui l'écrit:
Signaler Répondre"En annonçant son désir de retirer la Région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif Zéro artificialisation nette (ZAN), Laurent Wauquiez a récolté des applaudissements de la part des maires ruraux."
LM de ce matin.
La pêche aux voies passe parfois par des voix plus ou moins recommandables non?
Il ne manque plus que les accusation de fascisme et on aura eu l'ensemble du spectre politique dans les commentaires comme accusation dans les commentaires.
Signaler RépondreCe billets soutiendrait EELV en sous main alors qu'il critique ici EELV (malgré ma sympathie dès fois je ne suis pas d'accord avec eux) sur la densification et le refus d'écouter davantage le ps sur le logement, ce billet soutiendrait les Républicains alors qu'il critique la position d'un Républicain sur la ZAN, ce billet soutiendrait Macron alors qu'il critique sa droitisation et les fausses postures de gauche du passé et là ce billet est marxiste alors qu'il ne parle pas de lutte des classes.
Bref belle journée à toutes et tous :)
billet d'un marxisme daté.
Signaler RépondreMes engagements divers associatifs, militants et syndicaux se situent à gauche depuis 30 ans où qu'ils puissent, où aient pu se trouver (meme dans des endroits que j'ai du quitter car ca devenait clairement de droite ce que ça n'était pas au départ)
Signaler RépondreMes billets d'humeur ici, si ils essaient d'aborder la complexité des choses pour ne pas tomber dans la bêtise militante, sont clairement situés eux aussi.
Après ce n'est pas assez si ou ça pour vous c'est autre chose.
Quand au soutien aux Républicains je ne vois pas où vous le voyez :)
Belle journée à vous
PS: on peut reparler de la ZAN ou vous allez ENCORE tourner autour de mon égo tout le jour sous divers pseudos ? :)
Sauf que Blachier n'est plus à gauche. il a été macroniste..Décu mais on ne sait vraiment pas sur quel sujet.......... ilse revendique de la gauche sociale , démocrate ....c'est juste un accompagnateur du capitalisme.un soutient sans le dire au macronisme et républicains..
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreBen le souci c'est qu'actuellement ça fonctionne comme cela et que ça marche pas:
Signaler Répondre1 les loyers sont chers en ville
2 la pollution est de plus en forte et le réchauffement climatique aussi
Pour ce qui est des gens de droite, un grand nombre sont favorables à la ZAN. Wauquiez est plus une exception à LR qu'une banalité (même si certains sénateurs LR qui l'ont voté font machine arrière).
Cher ami, comme vous le réponds un autre lecteur, ma tendance de gauche sociale-démocrate est connue et mon vote aux municipales est connu. Et vous le connaissez puisque visiblement vous vous intéressez à mon parcours
Signaler RépondrePas besoin de chercher midi à quatorze heure.
(j'ai refusé de suivre Collomb quand il a fusionné avec la droite d'Etienne Blanc, ancien soutien de Millon).
Je suis toujours un citoyen engagé dans pleins de domanes. Et les éditos ne sont pas des articles, ce sont des billets d'humeur.
Mais les maires de villages ne sont empêchés de rien... Liisez ce qu'est réelllement la ZAN
Signaler Répondrehttps://www.ofb.gouv.fr/la-demarche-zan-zero-artificialisation-nette#:~:text=Z%C3%A9ro%20Artificialisation%20Nette%20(ZAN)%20est,mesur%C3%A9e%20entre%202011%20et%202020.
Et justement si il y avait un peu plus de densification comme je le dis dans mon billet, les maires ruraux auraient un peu plus de possibles.
L'écologie mérite une analyse globale et mondiale. Les gros pollueurs 1/ ne veulent pas arrêter de polluer et 2/ disent eux-mêmes qu'ils vont augmenter leurs émissions de CO2 dans les prochaines années.
Signaler RépondreDonc nous les petits français avec nos mesurettes à 2 balles faut qu'on arrête.
A la base on pollue très peu, donc réduire de 5% nos émissions de CO2 ca changera rien à rien
Par contre ca leur permet de prendre encore de l'argent publique pour financer leurs conneries. Ca oui ! Toujours une histoire de pognon
"Ps: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN".
Signaler RépondreIl faut voir de plus près dans quelles conditions!
Ça c'est fait à l'arrache il le semble.
La ZAN, parlez en aux citadins qui rêvent de se construire leurs petits pavillons à la campagne avec piscine et garage.
Et aux maires de villages qui voudraient bien agrandir, accueillir des entreprises, construire des lotissements, etc...
Perso j'ai rien contre la ZAN, je veux meme bien vivre dans une yourte s'il faut, mais plus dans un clapier entassé les uns sur les autres en ville.
Mais moi mon avenir est derrière moi.
Et VOUS, vous proposez quoi pour "L'avenir"?
à l heure de l urgence du logement et de la crise climatique climatique
Signaler RépondreIl y a un souci des écolos en effet en matière de logements : la ville est de plus en plus chére et le socialiste Renaud Payre semble ne pas gagner tous ses arbitrages de construction. Quand à Madame Sandrine Runal elle ne veut pas trop froisser son partenaire eelv. Pensant ce temps les lyonnais souffrent.
Signaler RépondreLe niveau de certains coms sur ce site m’interpellera toujours.
Signaler RépondreSurtout à l’heure où il y a urgence climatique et où il y a crise du logement.
Soutenir les ecolos ? Dans un billet qui critique aussi eelv sur la ZAN ? Vous avez lu son billet ?
Signaler RépondrePar ailleurs ses affinités politiques de gauche sont connnues. Il y a des chroniqueurs de gauche. Comme il y a des chroniqueurs de droite. Un billet d’opinion reste un billet d’opinion.
Une dernière tournée et ça ira mieux. C'est le patron qui régale (comme d'hab)
Signaler RépondreJe m'interroge sur la capacité qu'ont certaines personnes aux affiliations politiques de plus en plus évidentes de s'exprimer a si nombreuses reprises dans Lyonmag.
Signaler RépondreNon pas que je veuille jouer les censeurs. Mais quand une personne prend un ton polémique avec autant d'arriéres pensées politiciennes, je pense qu'il faudrait reconsidérer son accès à ce type de tribune
Ou qu'au moins on en réduise la fréquence.
Il est évident que Blachier, soi disant retiré de la vie politique, marche a fond pour les écolos en place.
Oui laissons les gens polluer . L’avenir on s’en fout
Signaler RépondrePs: la plupart des gens de droite du sénat ont voté la ZAN
Prendre un pseudo un dimanche soir pour faire un commentaire sous un billet pour dire qu’il est nul . Sérieux tu as pas de vie..
Signaler RépondreIl se trouve qu'il existe aussi une propriété collective : le public. Et ça doit aussi ètre respecté. On a suffisamment bétonné pendant des décennies : stop.
Signaler Répondrebon , on est obligés de se faire servir la soupe par Achier deux fois par semaine ? Son dogmatisme et sa faiblesse d'écriture commence à lasser
Signaler Répondre"En densifiant l'urbanisation; comme le permet le dispositif, on peut loger plus de gens en artificialisant moins de terres. On peut potentiellement réduire les coûts des logements, et épargner davantage de terrains. Les vices-présidents et adjoints écologistes de Bruno Bernard et Grégory Doucet, fervents défenseurs du ZAN quand il est critiqué par la droite, devraient prêter une oreille attentive à leurs alliés roses afin, eux aussi, de participer davantage à l’action en ce domaine..."
Signaler RépondreMisère, dire que c'est cela l'écologie de demain!
Je comprends que les gens de droite tiennent à pouvoir bétonner tranquilles sur leurs terres sans la ZAN parce que vivre dans des grands ensembles concentrationnaires en béton chers à Farid, certes c'est nécessaire pour l'avenir de la planète, mais c'est la déprime assurée pour les citoyens, surtout ceux de droite sensibles à la propriété individuelle.
Les gens qui prennent le temps de 1 prendre un pseudo 2 d’écrire des tonnes de lignes pour dire qu’un article est vide ne doivent pas avoir de vie non ?
Signaler RépondreEst-ce vraiment utile de mettre en gras certains morceaux de phrases compte-tenu du bla-bla faussement éclairé qu'elles contiennent ? Il est certain que faire des commentaires de ce type, qui équivalent à enfoncer des portes ouvertes sous prétexte d'avoir un certain recul, évite d'avoir à produire de véritables analyses. Serait-il possible, par exemple, d'avoir un éditorial argumenté sur le bilan de L. W. à la tête de la région ? Mais cela supposerait un peu de travail certes...
Signaler RépondreLa nature a horreur du vide y compris dans les commentaires journalistiques...