Mais sur sa gauche, à commencer par les écologistes, le président LR de la collectivité énerve.
Et le gouvernement n'est pas en reste. Après Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, c'est le porte-parole Olivier Véran qui montre les crocs.
L'ancien conseiller région d'opposition a prévenu que sortir du ZAN ne se ferait pas sans conséquence : "S’il ne respecte pas la loi, j’espère qu’effectivement il y aura des sanctions", a-t-il indiqué sur BFM-TV. Sans toutefois détailler ce qui pourrait être coupé à la Région, qui dépend notamment de l'Etat pour le Contrat Plan Etat-Région de 4,4 milliards d'euros.
Olivier Véran a également raillé le timing de Laurent Wauquiez, qui a axé son discours de dimanche sur la présidentielle 2027. Selon lui, les Français ne peuvent pas faire confiance à un homme "qui aspire demain peut-être à être Président de la République" et qui se dit "je ne vais pas respecter la loi parce qu’elle ne me plaît pas".
Pour rappel, Laurent Wauquiez a critiqué le dispositif ZAN samedi lors du Congrès des maires ruraux de France. "Je refuse qu’on mette sous cloche les décisions des élus de construire dans la ruralité. Les décisions prises par la technocratie, je dis stop. Notre Région se retire donc du processus et on demande à la ministre de revoir sa copie", déclarait-il.
Leçon de technologie.
Signaler RépondreLe revêtement que vous présentez n'est autre qu'un béton poreux L'Urbalith utilisé sur certaines portions de pistes cyclables de la ville de Lyon.
Cela consiste à mélanger des granulats avec un liant définition d'un béton.
Ce que vous ne dites pas c'est que le liant est un latex de synthèse sorti le l'industrie pétrochimique .
Encore une écologie de ville à double vitesse tout cela pour protéger le popotin du cycliste urbain en cas de pluie car la terre battue ne leur suffit pas.
C'est un revètement poreux qui laisse la terre respirer et l'eau percoler. Donc ça maintient la rhizosphère (champignons) vivante, ainsi que plein de micro-organismes qui participent au recyclage de matière organique. Mais surtout, ça évite que l'eau stagne et/ou ruisselle.
Signaler RépondreSi c'est non c'est donc quoi ? . Les pistes dans lyon sont bitumées ou est votre matériau magique.
Signaler RépondreEt non !
Signaler RépondreTu peux me dire le revêtement actuel ? C’est de la terre ?
Si la question est : le projet était d’avoir un revêtement lisse , là la réponse est oui , mais c’est clairement pas du béton
Voila
C'est pas du béton.
Signaler RépondreET ca c'est n'importe quoi
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132157/voie-lyonnaise-n-7-la-metropole-de-lyon-repousse-son-projet-de-betonnisation-de-la-voie-verte-de-caluire-a-2030
On ne sait pas qui sera, ....mais on sait qui ne sera pas : la clique des députées hystériques , la meute des islamo-gauchistes, les escrocs intellectuels climato-facho, les pirates naufragés du socialisme bobo-benêt, et nous irons peut être en reconquête avec notre marine de guerre !
Signaler RépondreS'il se retire, c'est que c'est autorisé et possible, donc pas d'obligation légale ?
Signaler RépondreDans ce cas pourquoi serait il sanctionné ?
Dernière question : Veran, c'est pas l'intello qui a géré avec brio la crise du COVID, celui qui est surnommé le Einstein de la médecine ?
Il pourrait faire profil bas vue son incompétence notoire....
Laissons le croire qu'il a une chance en 2027, entre lui, edouard philippe, le nain-chauve ciotti, les LR ont que des nuls.
Signaler RépondreTout bon pour que la gauche passe en 2027 les amis
Les appels a la haine, aux émeutes, a la désobéissance civile a tuer des policiers par la nupes ne méritent ni déclarations ni sanctions ? Décidément ce gouvernement a le sens des priorités.
Signaler RépondreOh oui, s'il vous plait, une candidature de Wauquiez. Le meilleur moyen de voir les LR se reprendre une taule.
Signaler RépondreNon, étalement mais ZÉRO en 2050…
Signaler RépondreMDR, 98% ?
Signaler RépondreTon cas n'est pas une généralité, mais minoritaire… (quoique majoritaire sur LM je le conçois…) merci de ne mettre personne dans ton panier…
Laurent Wauquiez sera le prochain chef de l'état.il a une vision.il décide sans se soucier de la technocratie.Ca c'est de la politique
Signaler RépondreCa met la gauche en transe et maintenant la Macronie.
98% des commentateurs de Lyon Mag, pas tout à fait la mème population.
Signaler Répondre"des minorités agissantes"
Signaler RépondreQUI?
En milieu urbain ou préurbain le dispositif peur s'avérer pertinent quand il s'agit de densifier ou lieu d'étaler, mais il n'est pas ou mal adapté pour les zones rurales, d'ailleurs les plus concernés, les maires ruraux le disent eux-mêmes "on ne veut pas devenir des réserves d'indiens figées". L'évidence, c'est de l'adapter en fonction des territoires.
Signaler RépondreLa Région réclame des sanctions contre Olivier "CoronoZozo" Veran.
Signaler RépondreEt si nous éradiquions les écolos ? Ils ne servent à rien, et ne font qu'emmerder 98% de français.
Signaler RépondreC est aimer la France de vouloir la bétonner ? Belle image ! On va dans le mur et ceux qui voudraient l éviter doivent s excuser.... Pendanr ce temps les gens qui se disent aimer la France ne doute de rien....
Signaler RépondreOn peut dire effectivement bravo à cet personne. Il en faut du courage pour vouloir consommer des ressources qu on ne produit pas sur une année. La droite nous rabâche qu on ne peut pas vivre à crédit mais C est ce qu'elle propose. Car plus important que l argent il y a la planète. Ils sont complètement déconnecté et pensent que l économie nous fait vivre. Que respire t il ? Que mange t il ? Que boit il ? Quand prendront ils conscience qu e la France et la planète vie à crédit depuis l ère industriel et que ont va le payer cash ?
Signaler RépondreGauchiste A critique gauchiste B voilà le résumé.
Signaler Répondren'importe quoi ! encore une fois !
Signaler RépondreFélicitations à Laurent Wauquiez d'avoir le courage d'affronter la doxa gouvernementale et de ne pas entrer dans une logique de décroissance.
Signaler Répondre…il s agit juste de respecter la loi….notamment la loi que son propre camp a voté….notamment au sénat…qui représente justement largement les territoires ruraux….
Signaler Répondre👍….c est à ça qu on les reconnaît
Signaler RépondreLa métropole voulait bétonner la voie verte de Caluire EELV donne donc raison à Wauquiez
Signaler RépondreDifficile de comprendre une telle réaction.
Signaler RépondrePourquoi opposez vous les zones urbaines et rurales d'une façon aussi caricaturale, cela n'a aucun sens ?
Que faites vous par exemple des soins médicaux qui se trouvent en ville et pas dans nos campagnes ?
Idem avec l'éducation, la recherche, les grosses infrastructures... cela fait longtemps déjà qu'il n'est plus possible de continuer au delà du bac (voir de la 3ème) sans quitter sa ruralité par exemple
Il s'agit de sauvegarder et pérenniser notre ruralité, pas de la ruiner !
Ou alors je ne comprends pas vos propos
*
Note : ça n'a pas l'air évident alors je précise que je suis un rural (Haute Savoie) et je peux vous assurer que nous allons payer très cher le développement anarchique de ces 50 dernières années.
Wauquiez a pris l'habitude depuis la fin de son dernier mandat de s'ajouter des rôles qu'il n'a pas, ses fans disaient qu'il se plaçait dans les marges et qu'il restait légal comme pour la sécurité dont il n 'a pas de pouvoir, mais là le monsieur se prend pour un législateur et oublie que son parti a voté cette loi.
Signaler RépondreEn plus, la loi ne dit pas de faire du 0, mais du divisé par 2, c'est l'interprétation des acteurs dans la mise en application qui fait qu'on arrive à du 0. Du coup pour l'application, là il aurait un rôle, mais bon c'est plus facile de dire n'importe quoi que de bosser pour chercher des solutions...
"qui aspire demain peut-être à être Président de la République" et qui se dit "je ne vais pas respecter la loi parce qu’elle ne me plaît pas".
Signaler Répondreet si on changeait de président justement pour qu'il fasse des lois différentes !!!
ben m**de, il n'y ont pas penser !!!
marre de ces wokistes deconstructeurs qui détestent la France
le seul problème est de déterminer les zones en tension sur le plan urbanistique, éffectivement l’artificialisation des sols sur la métropole de Lyon le département de l’Ardèche ou du Cantal, ce n’est pas du tout pareil! Sauf que le ZAN issu du vocabulaire punitif des verts par dogmatisme bloque tout développement y compris le développement maîtrisé et vertueux parce que ce développement aussi existe….Derrière tout cela derrière les mots , c’est l’enjeu de la décroissance ou pas, de l’innovation ou pas… et que ceci n’est absolument pas partagé par les grandes nations ( EU, Asie, Inde etc…..). Maintenant, on peut toujours mourir guéri….
Signaler Répondresi l’écologie selon EELV n’était pas une secte punitive elle serait peur être plus crédible
Signaler RépondreLe gouvernement et les escrologistes s'entendent pour faire peur aux Français afin que ces derniers aient peur et se taisent sur leur appauvrissement.
Signaler RépondreAucune confiance en Véran pour diriger une collectivité. On l'a vu à l'œuvre pendant le COVID.
exactement, on veut pouvoir exterminer la nature sans se prendre de fatwa des écologistes.
Signaler RépondreLa vraie écologie c'est d'avoir le droit de raser une foret primaire pour y implanter un Monsieur Meuble, pas des lubies de bobos.
Pourquoi ne parle t'on jamais de la "zéro démographie nette".
Signaler RépondreEh oui dans un monde et même un pays où l'on est de plus en plus nombreux comment faire pour loger tout le monde si on ne peut que construire des étages de plus ?
Comment peut on espérer que nos campagne vont devoir accueillir des immeubles en lieu et place des maison ?
Restez chez vous les citadins vous ne serez plus les bienvenus dans nos campagnes que vous voulez vider.
Pas de souci nous aurons à manger de la bonne qualité mais pour vous ce sera dur avec de moins en moins d'agriculteurs, d'industries agroalimentaires (eh oui elles ne sont pas implantés en ville), plus de transport routier.
Wauquiez a raison de ne plus se coucher devant les khmers verts et les ayatollahs de l'escrologie.
Signaler RépondreRaz-le-bol de leur diktat !
C'est dommage de ne pas aborder le fond du sujet
Signaler RépondreLe ZAN, qui sait vraiment ce que c'est et comment ça marche ?
De mon point de vue, c'est (pour une fois) une vrai bonne idée mais qui évidemment ne fait pas le jeu du développement rural
Et pour une excellente raison : le développement rural ne sera plus soutenable d'ici quelques décennies à cause du coût des transports, des réseaux... que ni les habitants ni la collectivité ne pourront plus payer
Derrière le ZAN il y a beaucoup plus que la biodiversité et la sauvegarde des sols
Ce lien est pas mal pour creuser https://www.ofb.gouv.fr/la-demarche-zan-zero-artificialisation-nette
Et donc, pour le coup, M Wauquiez n'a pas compris ou ne veut pas comprendre
Soutien a Laurent Wauquiez.
Signaler RépondreLes wokistes commencent par nous empêcher de verser de l'huile de vidange dans la rivière, puis si on ne dit rien ils nous interdisent de bétonner les parcs naturels. Ils veulent tuer la liberté.
C'est du stalinisme islamogauchiste
Il n'est qu'un petit porte-parole ce monsieur, un rapporteur, une balance, c'est sûr que le Lolo va prendre peur ;-)
Signaler Répondreça ose tout !!
Signaler RépondreAllez, encore un coup d'éclat de Laurent Wauquiez…
Signaler RépondreCa devrait convaincre les plus partisans de LW à ne pas voter pour lui… Casserole sur casserole...