Ce lundi, le pic de la nouvelle vague de chaleur qui touche actuellement la France devrait être enregistré d’après Météo France. Les températures devraient ainsi dépasser de 6°C, en moyenne, les normales pour un mois d’octobre, mais encore plus dans certaines régions notamment le Sud-Ouest où les 35°C pourraient être atteints.
La région lyonnaise sera aussi concernée par une chaleur exceptionnelle pour la saison avec les 30°C qui devraient être atteints en seconde partie de journée, soit un écart de +12°C avec "les moyennes de températures minimales et maximales du mois d’octobre sur Lyon" selon Météo France. Le record mensuel pour un mois d’octobre pourrait ainsi tomber.
Ce lundi après-midi, un vent du sud est attendu avec des rafales à 40 km/h avant une nouvelle journée, mardi, marquée par une température anormale. Il devrait faire environ 29°C avant un mercredi où le mercure devrait enfin descendre pour atteindre les 23°C en seconde partie de journée. Ce weekend, une nouvelle augmentation des températures est possible d’après les météorologues.
Ca s'appelle un barrage.
Signaler RépondreMoi, je ne suis pas spécialiste de mécanique quantique, mais j'ai l'impression que vous confondez 2 polémiques différentes qui correspondent à 2 concepts complètement différents de la mécanique quantique!
Signaler Répondre"Dieu ne joue pas aux dés" correspond à l'interprétation probabilistique de la mécanique.
La polémique sur l'intrication quantique c'est le paradoxe EPR!
Mais quel est le lien.... Vous étalez votre science. On peut aussi parler du débat entre courant continue et alternatif qu il y a eu au état Unis mais franchement.... A part étaler de la confiture.... Si vous êtes un scientifique vous savez que rien ne se créé. C est une des premières loies. Comment alors peut on avoir un modèle de croissance dans un monde fini ? Que se passe t il lorsque on consomme plus vite la ressource que ce qu il faut de temps pour la reconstituer ? Comment un scientifique peut il penser que ça va bien se passer.... Ça me dépasse. On sait que ce n est pas soutenable... Pauvre monde
Signaler RépondreSauf que dans cette fameuse controverse, personne n'était du côté d'Eistein, l'essentiel de la communauté scientifique s'accordait pour dire qu'il était aveuglés par ses conceptions religieuses. Et ce que vous faites vous ce n'est pas de la controverse mais du négationnisme. Dans votre exemple, ça reviendrait à dire qu'Einstein niait fermement les lois de la physique, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Signaler RépondreEn matière de stupidité, vous servez d'étalon de mesure.
Signaler RépondreTrès, très bon commentaire parfaitement juste et complet. Les scientifiques se sont très souvent trompés c'est courant. Particulièrement sur les sujets modernes comme la climatologie. Mais le dogmatisme ambiant tue tout dee discussion raisonnable. Dommage.
Signaler RépondreMais quel rapport ? On peut aussi parler du débat entre courant alternatif et continue qu il y a eu au état Unis... Ça fait avancer le débat ? Non. Vous avez une culture scientifique ? Super ! Alors vous savez que rien ne se créé ! Tout se transforme. Dites nous alors comment peut on avoir un modèle de croissance dans un monde fini ! Dites nous quelle est la conséquence de la consommation annuelle qui dépasse ce que la Terre produit sur une année ! Dire qu on ne sait pas ce qui va se passer en tant que scientifiques est une grave erreur. Il faut en effet peut être partir. N est pas radical qui veut.
Signaler Répondre... c’est le rassemblement des deux neurones dont un endommagé !
Signaler Répondre"climatologues plus ou moins auto proclamé" ? Et les spécialistes (les antis) du climat, dont tu fais sans nul doute partie, ils ne seraient pas aussi un peu "plus ou moins auto proclamés" ? Comme pour le Covid, les experts ont fleuri du jour au lendemain.
Signaler RépondreC’est ton pognon, gros malin, balance-le tant que tu veux muas ne viens pas te plaindre de la hausses des carburants et du reste. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la somme que tu gaspilles ?
Signaler RépondreEt donc quel rapport ? On peut parler aussi du débat historique entre courant continue et alternatif. Vous connaissez des choses très bien mais où est le lien avec le climat ? Si vous êtes scientifique il est une loi qui ne varie pas. Rien ne se perd rien ne se crée. Ainsi si on consomme plus que ce que la terre produit en une année que pensée vous qu il va se passer ? Scientifique et ne pas comprendre ça est une circonstance agravante
Signaler RépondreUn scientifique observe des phénomènes et tente de les expliquer avec des modèles plus ou moins complets, qui seront valides plus ou moins longtemps
Signaler RépondrePour prendre un exemple avec des gens célèbres, il y a eu une controverse essentielle entre Niels Bohr et Albert Einstein à propos de l'intrication quantique. Einstein n'y croyait pas et ne voulait pas l'intégrer dans son modèle mais l'histoire lui a donné tort grâce notamment à notre grand Alain Aspect. Le modèle de Bohr était le bon et Dieu joue bel et bien aux dés.
Là je suis en train de vous parler de mécanique quantique, l'une des sciences les plus parfaites mises au point par l'humanité dans ses capacités prédictives et statistiques. Bon je ne suis pas objectif c'est ma spécialité.
Ce forum nous parle de climatologie, l'une des sciences les moins abouties à ce jour tant les phénomènes en jeu sont complexes et chaotiques (au sens mathématique du terme)
Les modèles climatologiques actuels sont extrêmement fragiles et instables contrairement à ce que claironnent certains sur tous les tons
Renoncer à un regard critique vis à vis des climatologues en 2023 est aussi aberrant qui si l'on avait dit à Niels Bohr de se taire en 1927
Donc oui, les scientifiques se trompent et encore heureux, c'est leur métier.
Et pour ma part je quitte de ce pas ce forum dans lequel malheureusement le dénigrement et le dogme priment sur les échanges objectifs
Bon c'est simple alors, il faut faire comme Trump, on va ériger un mur pour empêcher l'eau de retourner dans les océans. Aussi stupide que votre réponse
Signaler RépondreIl n y a pas de critique si il n y a pas d argument. Les scientifiques se trompent ? Prouvez le ! On se croit au comptoir ! "les scientifiques ils sont méchants !" "je suis intelligent car je pense par moi même". Quand je ne sais pas je lis je regarde et j apprend. Je me contente pas de dire que l autre à tord car ça me plaît pas. J argumente. Donnez moi le lien de vos publications ! Montrez moi vos formules. Démontrez à quel point vous êtes brillants !
Signaler RépondreL'eau retourne dans les mers et les océans, où elle devient salée et impropre à la plupart des usages de consommation des êtres vivant sur terre (on considère que se baigner ou naviguer ne sont pas des usages de consommation)
Signaler RépondreVous dites que vous avez lu mais ne semblez même pas savoir ce que fait le giec. Ils ne disent rien.... Ils compilent les différentes études et en font une synthèse. On sait très bien que le carbone réchauffe. Et quel rapport avec l ére pré industriel ? Les modèles on minimisé les concequences et modèle ou pas modèle on sait que l on consomme plus que ce que la terre produit. Que pensez vous qu il va se passez ? Vous creusez votre dete chaque année vous ? Les gens qui n y croient pas sont dans le déni soit car ils on peur soit car ils on trop à perdre. Ou alors C est de l égoïsme.... Dans les deux cas ils voudraient qu on accélére alors que le mur est proche. Moi perso je ralenti. Et vous que ferez vous pour les autres ?
Signaler RépondreLes climato-sceptiques, c'est environ 2% de la population. Donc vous pouvez continuer à crier dans le désert de l'intérieur de vos cranes, personne ne vous écoute, et tant mieux.
Signaler RépondreJ'ai rarement lu quelque chose d'aussi idiot de toute ma vie. Faut en tenir une sacrée couche. Mon Dieu.....
Signaler RépondreC'est une très bonne chose dans la mesure où il mènera certainement à l'extinction de l'humanité, la vie humaine au-delà de 50° étant plus que compromise.
Signaler Répondre"Ce n'est pas parce qu'on constate une situation anormale qu'on est en mesure de l'expliquer et encore moins de prévoir son évolution à moyen et long terme."
Signaler RépondreL'évolution est la même depuis 4,5 milliards d'année : une période de réchauffement (plus précisément de transition) suivie d'une nouvelle glaciation.
Le manque d'eau potable et les rares territoires encore habitables vont déclencher des guerres sans précédent. Pas question de religion ou autres stupidités ici, juste de la survie.
Signaler RépondreLes gens en ville sourient ? C'est nouveau ça.
Signaler RépondreEn tous cas, moi je revis quand il fait froid (soit 2 semaines par an). Et tous ces magasins qui refusent de mettre la clim, plus un seul endroit pour se rafraichir, même les pharmacies.
Remarque très juste et indiscutable. C'est parfaitement une cause plus que juteuse ne s'appuyant que sur des mesures au jour le jour bénies par des associations qui ne font que répéter ce qui va dans leurs sens sans jamais débattre avec des contradicteurs eux aussi scientifiques. Triste monde.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique est une très bonne chose, on devrait s'y habituer si les hystériques écolos se calment un peu (et vont faire un tour chez le psy).
Signaler RépondreOui j'en ai lu une partie.
Signaler RépondreIl y a tellement de publications, d'une qualité d'ailleurs très variable, qu'il est impossible de tout connaître du sujet y compris pour les spécialistes
Si vous avez fait de même, alors vous savez que certaines publications et modèles ne vont pas dans le sens de ce que disent les experts du GIEC
Vous savez aussi que ces mêmes experts ne parviennent pas à expliquer les variations climatiques pré industrielles, notamment le "petit âge glaciaire" qui est un cas d'école
Il est facile de me dénigrer ici en me traitant de négationniste, ce que pourtant je ne suis pas
Je dis juste que les modèles actuels ne sont que des modèles et qu'aucun d'entre eux n'est suffisamment solide pour ne pas être justement critiqué
Les experts du GIEC veulent tuer toute discussion à ce sujet. Pourquoi ? Posez vous cette question simplement.
Après si les uns et les autres veulent insulter, rabaisser, dénigrer... que puis je y faire ?
C'est la loi d'un forum et j'en connais bien les limites
Pour vous le terme "critique" serait celui de l'opposition.
Signaler RépondreHors avoir une vision critique c'est juste penser par soi-même, être d'accord sur certains points et en désaccord sur d'autres.
Vous avez lu des avis scientifiques donc vous penser avoir la vérité.
Je dirai que 1/ ce n'est donc pas penser par vous-même puisque vous êtes influencé par des avis extérieurs. Et 2/ la majorité des scientifiques se trompent ou ont une analyse partiellement juste au mieux.
Insulter ou rabaisser votre interlocuteur ne rendra pas votre message plus crédible
Signaler RépondreIl est regrettable que vous tombiez dans cet écueil mais cela vous regarde
L'eau elle disparait où ?
Signaler RépondreLe pbc’est pas la chaleur mais le manque d’eau
Signaler RépondreL’huma’ite aura disparu à la fin du siècle...mais avant...............
Vous avez tout dit !!
Signaler RépondreAvoir une vision critique ce n est pas avoir une position opposée à tout. Avez vous lu les rapports et publication scientifique. Que critiquez vous dans ces rapports ? C est ça une vision critique. Ce n est pas faire celui qui ne voit et pas n entend pas. Et c est le déclin. Aujourd'hui les gens qui on lu et partage le constat scientifique doivent s excuser car ils se sont renseignés. Tu veux critiquer ? Fait le factuellement. Publie avec tes chiffre et ton analyse scientifique et ceux qui ne seront pas d'accord critiqueront avec des arguments. Ne participe pas au déclin général negationiste
Signaler RépondreLa planète n'a pas besoin des humains pour s'adapter à une hausse des temperature ou un excés de CO2.
Signaler RépondreC'est encore une histoire de pognon pour nous faire consommer du "devellopement durable", papier Q 100% recyclé, etc
Le climatologue a besoin du rechauffement climatique pour gagner sa vie, vendre ses bouquins, etc
Tout n'est qu'une histoire de pognon.
Si si, on peut l'expliquer, on peut même dresser des scénarios d'évolution à moyen et long terme. Scénarios qui vont de pas dingue à catastrophique, en général.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que vous n'y entendez rien vous que c'est le cas pour tout le monde.
Il y a des gens qui travaillent sur les questions climatiques, des gens mal payés par ailleurs, des gens qui produisent une documentation critique, nuancée, argumentée, et dont le destin est de se faire refouler par des commentateurs anonymes d'ici ou d'ailleurs qui nieront tout en bloc parce que c'est plus simple à admettre.
Parlez nous de votre position sur le Covid, je sais qu'on va rire un peu. Après on parlera de la forme de la Terre, je suis sûr que vous aussi à contre courant .... :)
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu'on constate une situation anormale qu'on est en mesure de l'expliquer et encore moins de prévoir son évolution à moyen et long terme.
Signaler RépondreIl n'y a jamais non plus aucune bonne raison d'accepter des positions dogmatiques, à fortiori lorsqu'elles sont émises par des gens qui vivent de ce même dogmatisme
Bref, s'il vous plait, restez un minimum critiques, c'est plus que jamais une nécessité
Oui alors je peux aussi te répondre :
Signaler Répondre"Par comparaison avec des événements passés, des scientifiques estiment que l'Europe devrait entrer dans une nouvelle ère glaciaire au cours des 1.000 prochaines années." [futurascience.com]
T'as raison !
Signaler RépondreCommence par arrêter de boire de l'eau, ce n'est qu'une idée saugrenue des vendeurs de bouteilles d'eau.
T'auras un peu soif au bout de quelques jours mais t'inquiètes, c'est juste une invention des vendeurs de bouteilles d'eau !
Tiens bon !
...!
Vous êtes encore au stade infantile du déni parce que vous avez peur. Pas de souci. En grandissant intellectuellement viendra l'acceptation, puis peut être l'action.
Signaler RépondreUne situation « qui n’est pas normale », décrypte le météorologue Stéphane Nedeljkovitch. « Nous assistons à un réchauffement accéléré. C’est le 20e mois consécutif où il y a un record de température. »
Signaler RépondreEnfin, un peut de bon sens !! Seule la la bioremédiation. peut apporter un peu d'humanité envers nos populations les jours de canicules. Réquisition des places de parking comme grande cause nationale et institution des droits de l'arbre dans notre constitution sont les solutions d'urgence que nous devons mettre en place de toute urgence !
Signaler RépondreCongés menstruel pour tous et pour toutes, à cause de cette chaleur
Signaler RépondreEssayez intelligemment, sur un malentendu...
Signaler RépondreVous n'êtes pas prêt de l'avoir la paix
Signaler RépondreIl y a toute une caste de climatologues plus ou moins auto proclamés qui ont trouvé dans cette histoire une source de crédits infinie pour financer leurs voyages et leurs congrès (en avion)
Alors je peux vous dire qu'ils ne vont pas lâcher comme ça la poule aux œufs d'or et la bonne souplette
D'ailleurs il pourrait être interdit d'ici quelques temps de les contester de quelque façon que ce soit
Les terrasses sont remplies.Les gens sont en short et T-shirt.ils ont le sourire
Signaler RépondreJe veux bien les numéros du tirage Euromillions de mercredi s'il te plaît !
Signaler RépondreL'élévation de la température s'est emballée à l'échelle planétaire depuis cet été où El Niño a véritablement débuté.
Signaler RépondreAutre fait inquiétant, il faut remonter à janvier 2022 pour trouver un mois à peine inférieur aux normales, les autres sont tous très au-dessus.
Toutes les prévisions sont dépassées. 50° à Lyon en 2050 ? Certainement bien avant.
Ça se voit que vous n'êtes jamais allé à Miami, c'est invivable. 40° avec 100% d'humidité. Tu vas d'un lieu climatisé à un autre en bagnole climatisée, sans jamais mettre le nez dehors. Sans compter que ce sera l'une des premières villes à finir sous l'eau.
Signaler RépondreEncore un record menstruel menacé ? Je vais prendre quelques jours de repos , alors 😆.
Signaler Répondreparait qu y fait trop chaud
Signaler Répondrepourquoi la lune a toujours la même face ??
Signaler RépondreCar la Lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de notre planète.