Olivier Dugrip, comme la plupart des recteurs d'académies, a eu une rentrée mouvementée. La question de l'abaya a occupé l'espace médiatique, mais pas tellement le quotidien des enseignants et proviseurs. Dans l'académie de Lyon, quelques jeunes filles ont tenté leur chance. "A 95%, elles ont accepté de changer de tenue. Il y en a quelques-unes qui ont refusé et ont fait le choix d'autres types de scolarisation", indique Olivier Dugrip.
En réponse à cette enflammade, la question du port de l'uniforme est revenue sur la table. "Pour l'instant, ce n'est pas un sujet", tranche le recteur.
Autre dossier, aux conséquences bien plus dramatiques : le harcèlement scolaire. Alors que l'académie de Versailles est engluée dans la polémique, Olivier Dugrip promet d'en faire une priorité : "Le harcèlement, dans un établissement scolaire, est une anomalie. Ma volonté, c'est de l'éradiquer".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Abaya
01:28 Port de l'uniforme
01:58 Manque d'enseignants
06:05 Niveau des profs
06:30 Rémunération
09:12 Harcèlement à l'école
10:47 Vaccination papillomavirus
expression pour qualifier un pneumatique accrocheur qui a ..........;de la "gomme"!!!
Signaler RépondreMoi je veux une maison au bord de la mer en Bretagne... Je veux aussi une Maseratti Ghibli... Je veux aussi un trimaran...
Signaler RépondreAprès des années de "Pas de vague" et de dérive sociétale, la baleine accouche d'une souris !
Signaler Répondrela banlieue ,c est morose ,la banlieue ,çà sent pas la rose
Signaler RépondreInterview exclusive d'Olivier Dugrip: "Il faut dégripper la machine. Comme cette lourde machine est un mammouth, nous n'avons pas prévu d'huile de synthèse (l'Education Nationale ne sait plus d'ailleurs faire de synthèses), mais beaucoup d'antibiotiques, car un mammouth grippé est souvent difficile à soigner".
Signaler Répondreil etait grand temps que,ENFIN!!!, çà tonne ,çà pète et çà flatule!!
Signaler RépondreTiens, il s'est réveillé lui....
Signaler RépondreLes bonnes intentions se fracassent souvent sur les réalités. On fera le bilan de tout ça dans quelque temps, et on verra ce qui a effectivement changé, ce qui a empiré et ce qui reste toujours valable.
Signaler RépondreVous n'avez rien fait pendant des années et maintenant il se réveille, il faudrait d'abord éduquer les enfants et correctement.
Signaler RépondreJe propose juste gentiment la meilleure des Solutions éradiquer les Allocations familiales pour tous les français. Cela permettrait de responsabiliser ceux qui font des enfants pour en vivre comme la plupart des allocataires.
Signaler RépondreSans allocations juste les enfants de l’amour et NON du pognon 💰…
Des dixaines de milliards qui iraient a d’autres causes plus importantes en responsabilisant les mères pondeuses célibataires.
Donc on arrête de tout mettre sous le tapis ? Les recteurs vont enfin soutenir profs et élèves harcelés ? Quand je pense a ce pauvre Samuel Paty ou a ces centaines de jeunes qui se sont suicidés, honte à tous de préférer protéger les institutions et de laisser tomber lâchement les victimes, ils osent aujourd’hui venir la bouche en coeur nous assurer qu’ils ont changé, allez dire ça aux parents des victimes vous avez 30 ans de silences coupables de lâcheté qu’une vie entière ne suffira jamais pour expier votre inertie votre indignité.
Signaler Répondrefaut mettre de l huile
Signaler RépondreOui le harcèlement a toujours existé et existera toujours
Signaler RépondrePour la bonne raison que dans tout groupe humain se met en place un système hiérarchique dans lequel il y a quelques meneurs, une majorité de suiveurs, quelques indépendants assez forts pour le rester en enfin, les faibles qui seront les victimes parfaites.
Il en faut au moins une par groupe et malheur à elle dans cette période d'une cruauté inouïe qu'est l'adolescence
Je vous suis totalement d'accord avec vous sur le fait que les recteurs, comme les préfets et autres profiteurs de la république, ne font rien d'autre que sacrifier à une communication à la mode
Mais je ne dirais pas qu'ils sont lâches mais plutôt qu'ils s'en foutent du moment que leurs enfants ne sont pas les victimes, comme la plupart d'entre nous en fait
Mention spéciale aux parents "éveillés" qui poussent leur enfants à l'affirmation de leur différence et les condamnent à l'enfer en même temps
Le harcèlement entre gosses a toujours existé et existera toujours, à l'école ou en dehors.
Signaler RépondreC'est exacerbé depuis l'arrivée des réseaux sociaux c'est certain.
Il faut juste, simplement, que les parents éduquent leurs enfants comme ils en ont le devoir ;-)
On l attendait ! C est Zorro !
Signaler RépondreCela fait des annees que cela existe et ce monsieur sort du bois.
il nous prend vraiment pour des imbeciles.
Il veut se montrer et avoir une promotion sans doute !
Vous êtes des laches ...
Signaler RépondreJ'ai été victime de harcélement scolaire il y a 30 ans, devant les professeurs, devant les équipes éducatives, et personne n'a rien fait. Tout le monde sait dans les écoles qui harcéle les autres, et quelles familles posent problèmes, sauf que personne n'a jamais rien fait par PEUR. J'ai été harcelé et marqué à vie. Beaucoup de jeunes se sont suicider car aucun adulte ne les ont aider.
Maintenant que c'est un sujet à la mode, vous vous reveillez. Pire vous surfer sur cette vague pour faire avancer vos petites carrières.
Vous devriez avoir honte ! Au minimum dites que le harcélement scolaire a toujours existé, mais que vous n'avez rien fait jusqu'à maintenant.
Dès qu'un sujet est médiatisé, tous les carriéristes arrivent pour se montrer. Perso ca me met la gerbe