Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Le chef de l'Etat se déplaçait dans le Lot-et-Garonne pour donner les détails de ces créations de brigades qui se déplaceront en camion dans plusieurs communes et territoires jugés sensibles ou enclavés.
Dans le Rhône, trois nouvelles brigades vont voir le jour. La première, très attendue, sera basée à Lyon, dans la caserne de gendarmerie Delfosse à la Confluence. C'est elle qui, en priorité, sera mobilisée lors de violences urbaines ou d'émeutes dans les banlieues.
Les deux autres brigades se trouveront à Thurins dans les monts du Lyonnais et à Cours, à la frontière avec la Loire au nord-ouest du département. La première sera une brigade territoriale autonome, la seconde sera mobile.
Les brigades mobiles seront composées de six militaires, les fixes disposeront d'une dizaine de gendarmes. Leur date précise d'implantation n'a pas été communiquée.
Un choix d'implantation qui résulte d'une concertation menée par la préfecture auprès des élus locaux entre septembre 2022 et avril dernier. Le Rhône comptait jusqu'à présent 34 brigades.
A noter qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont au total 28 nouvelles brigades dont la création a été annoncée en ce début de semaine.
"Ce réinvestissement, il est historique. Ces dernières années, on avait fermé plus de 400 brigades. La décision qu'on a prise, instruits par l'expérience, c'est de redéployer de la présence sur le terrain", a commenté Emmanuel Macron, accompagné de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Des gendarmes...
Signaler RépondreQuand ils ne sont pas cloitrés dans leurs gendarmerie, on les retrouve cachés dans les buissons avec un radar, à emm***der les automobilistes aux rond-points ou a venir mettre fin à un mariage à 1h00 dans une salle communale isolée !
Tu parles que la vraie délinquance va baisser tiens...
C’est juste de la communication et du BUSINESS, point barre .
Signaler RépondreFier d’être un idiot et pas une lumière comme toi😂😂
Signaler RépondreSuper !
Signaler RépondreIls vont pouvoir s'en donner à coeur joie en contrôle routier sur les ronds points !
C'est pas à la saint glin-glin pour ce renforcement de gendarmes prévu d'ici en 2027, c'est maintenant qu'il faut ces renforts.
Signaler RépondreComme en Russie ou en Chine ou en Corée du Nord ! Lol, encore un qui y comprends rien et qui suit bêêêêêtement son gourou...
Signaler RépondreVous êtes très mal renseigné ; arrêtez de ne regarder que tiktok ou le site de votre gourou politique, ça rend plus qu'idiot...
Signaler Répondreaux criminels et vendeurs de drogue qui souhaitent tuer des policiers. Prends ça merluche !
Signaler RépondreLes émeutes sont prévisibles, récurrentes et inéluctables... Les gardes mangers sont vides.
Signaler RépondreBref il revient un tout petit peu sur les fermetures des années précédentes.....
Signaler RépondreIls avaient annoncé 300 c'est finalement 238...
Signaler RépondreOui c est vrai.
Signaler RépondreMais une brigade mobile qui a vocation à recueillir des plaintes lutte-t-elle vraiment contre la délinquance ?
j ajoute à mon commentaire que les brigades "mobiles" devront faire avec ( ou plutôt sans ) leur véhicule régulièrement en panne faute d'entretien correct.
Signaler RépondreDu coup bloqués à leur bureau.
J'aimerais tellement lire ici des commentaires (anonymes évidemment a cause du devoir de réserve ) de gendarmes en activité.
Le degrés zéro de l'argumentation
Signaler RépondreÇa sent surtout les « réformes » voilés par l Europe et ses amis de la finance … donc, manif sociale en perspective
Signaler RépondreAprès l image désastreuse de la
France pendant les mouvements sociaux (corps médicale, police, pompier, gilets jaunes…), où notre pays était décrit comme autoritaire, violent et avec restrictions des libertés
Il y a fort à parier que Macron se prépare à cela et que son objectif n est pas de la sécurité pour tous, mais pour lui uniquement!
Je suis peut être parano, mais vu ce qui se passe en France depuis 10ans, on ne peut que se poser la question
Ce sont des gendarmes mobiles, (comme le biblio bus) qui ont vocations a disparaitre en 2027 🤷🏻♀️
Signaler RépondreUne brigade de 6 à 10 gendarmes...
Signaler RépondreLe chef va passer 2/3 de son temps noyé dans l'administratif. Puisqu'on est en France.
Un autre fera le planton.
D'autres seront en formation de temps en temps (j'espère...)
Certains pourront être malades ou blessés. Donc absents.
Ces hommes ont aussi droit à des congés payés et congés familiaux ...
Le reliquat présent essaiera de remplir sa mission. Mais ces personnels ne travaillent pas 24/7. c'est normal.
Au final, il en reste combien vraiment sur le terrain ?
Oups !
Mr le Président, j'ai le sentiment que vous essayez de nous enfumer
Povre garçon!!!!!!
Signaler RépondreTous les riches vous diront que faire des études est inutile, que ça ne fera de vous qu'un esclave du système.
Signaler RépondreEt Macron se pose en sauveur, bravo pour le coup de com.
Signaler RépondreTout à fait..... mais chutttt
Signaler RépondreTu sais à combien se monte le patrimoine de Gens-Luc et surtout COMMENT il a "amorcé" la pompe à fric, lui qui n'a bossé que quelques mois dans sa vie puisqu'il est pro de la politique ? Je te donne une piste, sa permanence, cherche et regarde les chiffres.
Signaler RépondreEnfin une brigade des Fromages 🧀 pour attraper les souris voleuses lol.
Signaler RépondreJe suis très content.
Signaler RépondreDonc on installe 10 gendarmes pour lutter contre les émeutes et les violences urbaines ?
Signaler RépondreIls ont intérêt à être costauds....
Oui ,vite une politique à la chavez où le peuple creve la misere en etant assis sur une des plus grosses reserves de petrole au monde pendant que la fille chavez fait fructifier sa fortune personnelle estimée a 4 milliards US $
Signaler Répondrecompletement d'accord. ça sert à rien d'arrêter les délinquants pour les liberer dans la journée apres passage à l'institution judiciaire
Signaler RépondreVous pouvez mettre autant de policiers que vous voulez, mais s'il y à que des rappels à l'ordre ça ne sert à rien, il faut condamner très sévèrement les individus qui ne respectent rien.
Signaler RépondreMelenchon ira récuperer le pognon des évadés fiscaux, faire payer les riches à l'impôt comme tous les autres, faire en sorte que le patronnat traite correctement les employés, que la richesse créée dans une entreprise soit plus justement repartis avec une hausse des salaires et une baisse des rémunérations pour les patrons/actionnaires, notre pognon de dingue donné pour les hopitaux écoles services publiques plutot qu'aux banquiers ou cabinets de conseil, ...
Signaler Répondre2027 pour Mélenchon !
Emmanuel Macron c'est qui ?
Signaler RépondreA te lire, on comprends pourquoi la France va mal!!!!
Signaler RépondreTu veux quoi comme travail? pas te salir? te fatigué?
3000€ pour 32h?
Mais fallait faire des études mon grand!!!!!!
ça va pas te tomber tout cuit dans ton assiette!!!!!!
Sarko a été le président du blingbling et de la crise financière.. Hollande a été celui du terrorisme islamiste et des sans dents... Macron aura été celui des GJ, de la pandémie et de la dette.... Stop ou encore !
Signaler RépondreOui, les émeutiers ont brulés les écoles, les mairies ....et bizarrement on a pas vu leurs parents descendre dans la rue!!!
Signaler RépondreEt maintenant ils descende pour demander plus de sécurité dans les quartiers!!!!
La quantité d'agents ne sert à rien s'ils ont, comme maintenant, les mains liées. La politique actuelle "importe" beaucoup trop de délinquants en puissance;
Signaler RépondreSarko a été le président du blingbling et de la crise financière.. Hollande a été celui du terrorisme islamiste et des sans dents... Macron aura été celui des GJ, de la pandémie et de la dette.... Stop ou encore 2026 !
Signaler RépondreSupprimons les aides aux assistés a vie!!
Signaler Répondre4millions de chômeurs, 2millions de rmistes
Les entreprises ne trouvent pas de personnels
On va faire venir des étrangers pour bosser
Pays de feignasses!!!!!!
Fier d’avoir insecurise nos campagnes, après les banlieues et les villes
Signaler RépondreÇa devient grave
C'est bien, cette brigade va pouvoir s'occuper des "difficultés".
Signaler RépondreDu travail pour être à découvert le 10 du mois??et te faire traiter comme si tu avais de la chance de travailler?et le soir regarder Charles 3 défilé et bouffer du homard??allez allez,va bosser toi !!
Signaler RépondreRien pour l’éducation et la santé,mais tout pour tabasser le peuple …vive macron….vive l’Europe…vive la dictature
Signaler Répondreil va "y'avoir" de la bagarre !
Signaler RépondreQuelle sécurité ? Celle des français ? 😆. Des adolescents ont brûlées dernièrement la France matriarcale qui les élèvent sans éducation dans l’assistanat. La fin des émeutes a été permis grâce aux trafiquants de drogues qui été dérangées dans leur BUSINESS et du manque à gagner pendant ses guérillas urbaines .
Signaler Répondrela sécurité n'est pas incompatible avec le pouvoir d'achat
Signaler RépondreDes nouvelles brigades avec le memennombre de gendarmes. .pour les brigades existantes vous allez voir le nombre de gendarmes baisser pour créer les autres.
Signaler Répondrecar si on attends une réaction de notre maire Doucet on peut attendre une décennie ..
Signaler RépondreIl aura beau déployer ce qu’il veut sans une reel justice qui sanctionne a quoi ça sert ? Est-ce normal d’avoir 15 a 50 mentions sur un casier judiciaire et zéro condamnation ? Est normal d’avoir des juges qui vivent en marge de la societé échappant a tous contrôles a toutes sanctions lorsqu’ils commettent des erreurs ou lorsqu’ils appellent à désobéir aux consignes et lois républicaines ? Les juges sont un état dans l’état, omnipotents et méprisants les victimes, ça devient insupportable et inadmissible.
Signaler RépondrePour trouver du travail, tu te lèves le matin et tu traverses la rue, il y a du boulot
Signaler Répondrec'est une réalité
au lieu d'envoyer plus de police le peuple réclame du travail digne et du salaire convenable pour vivre
Signaler Répondreha bon il prevoit une nouvelle reforme des retraites ou de la secu?
Signaler Répondre