Au total, une dizaine de rues sont concernées : Puits Gaillot, Sainte-Catherine, Romarin, Saint-Polycarpe, Désirée, Terraille, Saint-Claude, rue et place Griffon, et la petite rue des Feuillants.
Seuls les taxis, véhicules du service public et des secours seront autorisés à traverser la zone grâce à un badge. Pour l’obtenir, il faudra soit habiter le secteur, louer ou posséder un parking, un commerce ou un local professionnel qui se trouve dans le périmètre.
Il faudra aussi rouler au pas, c’est-à-dire pas à plus de 6 km/h. A noter que les livraisons seront autorisées mais uniquement entre 6 heures et 11h30 et qu’il sera totalement interdit de stationner dans cette zone.
Concrètement, ceux qui le voudront pourront pénétrer dans ce périmètre par deux entrées. La première se trouvera au croisement du quai Jean Moulin et de la rue Puits Gaillot et la seconde par la rue Sainte-Catherine. Des bornes permettront de remarquer ces deux entrées.
"Nous travaillons un embellissement de l’entrée des pentes", explique dans un tweet Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités.
Pour rappel, le projet de la "Presqu’île à vivre" est une volonté des écologistes de transformer la Presqu’île pour "rendre de la qualité de vie aux piétons", avait indiqué Grégory Doucet, lors de la présentation du projet en mars dernier.
🚶 On y est, le bas des pentes sera piéton cette semaine!
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) October 2, 2023
✅ Cela répond mieux aux usages qu'on observe déjà
✅ La logistique est possible toute la journée en cyclo et jusqu'à 11h30 en motorisé
✅ Nous travaillons un embellissement de l'entrée des pentes#Lyon pic.twitter.com/J88kH3GEfJ
on impose, on impose, et puis c est tout!
Signaler Répondrequand je lis que les ecolos font des concertations et en tiennent compte, je manque de m etouffer.
- quelle concertation pour la fermeture des rues a Confluence? meme le maire n etait pas au courant, et a decouvert des tronc arbre posés par la mairie centrale, pour bloquer les rues
- quelle concertation sur le cadeaux du seul batiment du parc de la tete d or, accessible au public? refilé a YAB pour 99ans, alors que les gamins de la metropole en auraient bien besoin pour en faire un centre aéré (comme quand j etais enfant, dans les 90's)
- quelle concertation sur l'arret de l eclairage dans les rues ? (nous avons été suivi dans l allée plusieurs fois depuis)
- quelle concertation sur le role de la PM ?
....
ils sont illegitimes, comme Macron, car mal elus!
leur groupe exige que le president, élu , fasse des concertation avec les oppositions et des referendums citoyens.
pourquoi ne font ils pas pareil? eux aussi sont tres mal élus, avec un taux d abstention frolant les 67% dans certains quartiers
doit on aussi rappeler que la concertation du telepherique a été organisée par... le maire de Francheville et pas Doucet ni Bernard
que cette meme equipe passe en force sur le tracé des rues de . Oullins
et j en passe
nous avons une grave crise democratique en France.
Les dernieres elections se sont passées dans KO.
Il serait bon de les refaire... et comme je lis qu a Lyon, les habitants sont tous d accord pour fermer les rues... et bien les ecolos ne risquent rien!
Les artisans avec un chantier et contrat (zut) pourront , avec avec un badge temporaire, avoir accès au périmètre .
Signaler Répondre"Seuls les taxis, véhicules du service public et des secours seront autorisés à traverser la zone grâce à un badge. Pour l’obtenir, il faudra soit habiter le secteur, louer ou posséder un parking, un commerce ou un local professionnel" donc si vous habitez dans cette zone , cela ne change rien
Signaler RépondreTu as besoin de la voiture dans ce quartier ?
Signaler Répondreje n'y crois pas un seul instant.
Je fais la majorité de mes déplacements à pied, mais j'ai besoin de la voiture et je suis contre la pietonnisation.
Signaler RépondreVu le taux de participation, Non vous ne pouvez pas déduire cela à l'échelle des habitants. Sans compter les personnes qui ont pu voter EELV sans pour autant être pour la pietonnisation.
Signaler RépondreIls font plein de concertations et je suis sûr que la majorité des riverains de ce quartier sont favorables à la pietionisation. Vous voulez quoi de plus ?
Signaler RépondreCe n'est pas possible et souhaitable de consulter sur chaque aménagement de l'espace public.
La démocratie et les élections sont fiât pour ça et décider des programmes.
J'espère que vous demandez aux betonneurs et autres climato-relativistes de faire des référendums sur tous les projets qui détruisent la nature.
beaucoup de merpis dans le propos.. mais bon, on a l habitude avec les ecolos lyonnais
Signaler Répondreparlons donc du dernier referendum a propos du telepherique, ou des autres amenagements! il y avait du monde!
ou encore du resultat des municipales... si ce ne sont que les "vieux" comme vous dites qui sont allés voter, ils ont élus les ecolos. Ils reproduirons le meme resultat
il n y a pas que vos parents et grands parents qui se deplacent pour voter! En cette periode de non COVID, la mairie a tout interet a oirganiser un evenement democratique pour que les habitants choissisent ce qu ils veulent dans leur quartier!!!!
pourquoi avez vous peur de la democratie?
decidement, vous ressemblez beaucoup aux macronistes : mepris, absence de dialogue, peur de la democratie, autoritarisme
La biologie va faire son ouvrage, la faucheuse nettoyer la société des ses boulets grisonnants.
Signaler RépondreCar on sait que ce sont tjrs les vieux contre qui participent aux concertations et que ce n'est donc pas représentatif.
Signaler RépondreIls ont plus d'électeurs que les autres partis et les élections sont dans 2 ans.
on va mettre des bancs, une pissotiere, et des arbres qui ne pousseront jamais, et on aura plein de monde avec des chiens, des drogués, des alcoolos, des sans papiers, des tags, et des poubelles de partout !! sisi vous verrez c'est magnifique je vous promet
Signaler RépondreVous faites semblant de ne pas comprendre… c est triste!
Signaler RépondreNon, les ecolos n ont pas été élus pour leur programme mais pour dégager la baronnie!
Ils sont là par défaut, pas par adhésion
Et vu le taux d abstention record, ces décisions ne sont pas légitimes!
C est pareil avec Macron
Alors gardez vos pudeurs de gazelles pour vous et avouez que vous aussi êtes choqué par les décisions scandaleuses des écolos, qui vont à l encontre de l intérêt des lyonnais
Et la piste de la grande boucle… elle est juste dogmatique parce qu elle se voit!
Certains de mes collègues du plateau sont des vélos-taffeurs, et ne prennent jamais cette route!!!!! Et déjà avant, ils passaient par d autres endroits moins pentus, moins dangereux
Mais comme vous semblez convaincu que les habitants veulent de leurs aménagements et programmes, pourquoi craindre une concertation? Voire même une nouvelle élection dans des conditions sanitaires normales? Chiche?
Voies lyonnaises et montée de la boucle, ce sont des projets indispensables.
Signaler RépondreLes écolos ont été élus et font preuve de courage pour appliquer leur programme.
On pourrait concerter infiniment et ce sont les conservateurs qui veulent garder leurs voitures en centre-ville (en 2023...) qui répondront le plus.
comme grace jones!!
Signaler Répondreah mais peut etre!
Signaler Répondrece que tout le monde critique c est l absence de concertation, les passages en force et le mepris! on dirait des macronsites!!!!!
avant de donner des lecons de démocratie et de dialogue, les ecolos feraient bien de balayer devant leur porte
nous avons plsuieurs exemples d infrastructures couteuses, a l efficacité inexistant et surtout que les habitants n ont pas demandé :
- montée de la boucle : un piste cyclable qui reduit le traffic a une seule voie.. dans le sens qui menent les ambulances et pompiers a l hopital. Les cyclistes n utilisent pas cette route car la pente est trop raide et dangereuse. Ceux qui la prennent sont tres rares, et sont soit aguerris soit inconcient. A cela on ajoute les chiffres truqué du traffic (LM a fait plusieurs articles a ce sujet)
- les tronc d arbre (ou plutot, les cadavres, comme ils disent pour les periodes de Noel) a confluence pour fermé des voies de circulation (le maire l a decouvert)
- les voies lyonnaises ... enfin ca, c est la metropole.... un budget enorme gaspillé, des nouveaux tracés de bus accidentogene grave et qui pourrissent la vie des habitants dont je fais parti : deplacer les 40 et 70 sur la departementale juste pour creer des bouchons, avec des arrets en plein cagnards, que les enfants qui vont a l ecole doivent prendre en traversant une route dangereuse, et surtout des arrets qui incitent les pietons a traversé en dehors de clous pour aller sur les berges. Il y a une rue qui s y prete parfaitement a... 3 m!!!! et qui donne un acces direct et sur aux ecoles, berges et supermarchés
et les exemples sont légions
nous avons peut etre besoin de pistes cyclables, nous avons peut etre besoin de repenser la ville.
Mais cela ne peut pas se faire sur le dos de la majorité, pour une infime minorité, voire un dogme.
ou sont les analyses d impactes?
Faites une enquete publique, un referendum! on pourra apprecier le besoin réel de ce plan
Vous pensez que les déplacements en voiture représentent une part de combien des déplacements des Lyonnais ?
Signaler RépondreMoins de 26% (35% en 2009).
Donc on sait où est la majorité, en déplaise aux lecteurs de Lyon Mag.
le 1er arrondissement , et particulierement ce quartier, c est 65% d abstention!!!!!!!!
Signaler Répondrevoici les sources :
https://www.rue89lyon.fr/2020/07/03/municipales-metropolitaines-lyon-vague-abstention-second-tour/#:~:text=%C3%89lections%20municipales%20et%20m%C3%A9tropolitaines%202020%20%C3%A0%20Lyon&text=Ce%20dimanche%2028%20juin%2C%20malgr%C3%A9,environ%2062%20%25%20d'abstention.
donc les ecolos ne representent pas du tout la majorité des habitants, mais seulement ceux qui sont allé voté
ne me faites pas croire que c est ca la definition de la democratie!!!
en plus, cela va totalement a l encontre de ce qu exigent les deputés ecolos et autres personnages mediatiques aparentés.
Leur discours est simple : Macron a été mal élu, il doit disucter et faire des referendums (sous entendu, son pouvoir n est pas legitime)
voila ce que vous repond un habitant de Lyon : les ecolos ont été mal élus, ils se doivent de discuter et de faire des referendums (sous entendu, leur pouvoir n est pas légitime)
vous devriez balayer devant votre porte avant de nous faire la lecon
a quand une motion de censure citoyenne pour engager de nouvelles elections?
Alors c'est pas de bol parce que la rue René Leynaud, j'y ai habité pendant des années! Donc les galères de circulation, je connais, plusieurs amis se sont retrouvés bloqués par des livraisons. Et ça va dans le sens de ce que je dis : cette rue n'est PAS faite pour les voitures ou camions. Trop étroite, plein d'obstacles au stationnement...
Signaler RépondreBref, tu confirmes mes propos, merci, c'est gentil.
Ça fait longtemps que les pentes se sont gentrifiées.
Signaler Répondre"la majorité des Lyonnais sont favorables à la diminution de la voiture"
Signaler RépondreSource ?
La pietonisation a un réel intérêt pour kes habitants du quartier. MAIS ATTENTION les grandes enseignes et fonds de placement sont déjà à l'assaut de l'immobilier pour satisfaire leur avidité. Si tous ce passe bien pour eux ils auront racheter un max de foncier et vont multiplier les loyers et implanter les habituels boutiques. Les petit commercants disparaitrons laissant place aux enseigne des grands groupes. Si aucune protection n'est mise en place nous aurons un nouveau quartier style presqu'île ou St Jean.
Signaler RépondrePositif et triste à la fois
Je ne vois pas bien le rapport.
Signaler RépondreDans ce quartier, vu le vote des habitants, ils sont favorables à la piétonnisation.
Puis, quoi qu'en disent les lecteurs-conservateurs de Lyon Mag, la majorité des Lyonnais sont favorables à la diminution de la voiture, surtout en plein centre-ville.
Quel argumentaire. En utilisant le même, on peut donc dire que vu les scores électoraux de Macron, les français sont pour la réforme des retraites.
Signaler Répondrenettoyage de la rue Sainte Catherine ? la faune, les gens qui stagnent, molardent, pissent et voir plus…
Signaler Répondrela sécurité, même la journée, qui contrôle ? cette rue et laissée à l’abandon
"Les habitants en pensent quoi ? "
Signaler RépondreIl suffit de regarder les bons scores électoraux des écolos pour comprendre que les habitants y sont favorables.
Bonne journée
A fond sur le champignon merci de défendre l'automobile.
Signaler RépondreIl faut bien que ces motocross alimentent les points de deal, sinon les écolo-bobos du coin seraient en manque d'herbe (et autre).
Signaler RépondreTout a fait , référendum et une vraie politique de la ville démocratiquement
Signaler RépondreMais là ...
les écolos arrêtez le cbd et l'alcool mauvais pour vous voyer le résultat une cata pour nous
Signaler RépondreJustement, vous avez voté contre la baronnie au motif d absence de transparence et de concertation
Signaler RépondreEt pourtant, c est exactement ce que font les écolos à Lyon
Et si on discutait de tout ça?
Les français réclament du participatif… de la DÉMOCRATIE!!!! Pourquoi ne pas la proposer?
La NUPES et les écolos ne cessent de rappeler que Macron a été élu par défaut, avec une abstention record, et que par conséquent, il se doit de consulter le peuple et les oppositions… il se doit de diluer son programme
C est exactement la même chose pour Lyon et la métropole
Alors soit vous avouez que votre camps est comme les précédents :celui de l autoritarisme, de la magouille et de l absence de concertation
Soit vous militez fermement pour que les ecolos appliquent ce qu ils exigent des autres : une démocratie participative, des consultations et des remises en question
Demandons donc aux Lyons ce qu ils veulent, et pas qui ils veulent!
On n’a rien à demander aux beatniks de ta secte qui ne représentent rien ni personne. En 2026, on va tirer la chasse.
Signaler RépondreHeureusement que les véhicules de secours seront autorisés à traverser la zone grâce à « un badge », chaque seconde compte lors d’une urgence, perdre du temps avec un badge (?)
Signaler RépondreLes punkachiens en manque de coke auront des porte-monnaie sur pattes à portée de main. nickel
Signaler Répondrec'est bizarre : on dirait que plusieurs intervenants sont le même ...
Signaler Répondre3 ans....l'espoir fait vivre
Signaler RépondreOn m'a rien demandé pour la bétonisation de la P.Dieu , les largesses à OLand , au massacre de l'hotel dieu ... les cadeaux de la région aux chasseurs et les 850 000 euros au copain cuisinier ....
Signaler RépondreDeux points d'entrée :
Signaler RépondreDonc ça va offrir les mêmes prestations de sécurité pour les dealers que les cités. 2 guetteurs à côté de chaque entrée aux bornes et on est tranquille pour le bizness.
La Guillotière va avoir de la concurrence.....
Bande de débiles. Vivement 2026 qu'on les dégage !!!
Signaler RépondreQue savez vous sur les gens ? Vous êtes pour défendre les artisants ? Alors comme moi pronnez un péage de lyon avec une exemption piur les artisants les personnes à mobilité réduite et les voitures avec plus de 3 personnes dedans. Le reste doit payer le prix fort ! Quand je vois le nombre de gens seuls dans leurs voitures de 2 tonnes sans coffre je me dit que l essence n est pas assez cher et qu ils n ont aucun respect pour les gens qui on réellement besoin de la voiture. Ils veulent quand même venir dans Lyon en bagnole ? Libre à eux mais ils doivent payer !
Signaler RépondrePas vraiment de mauvaise foi, juste un peu con...
Signaler RépondreQu'ils sont méchants ces zécolos, ils appliquent leur programme et pas celui de Zemmour ou de la Marine, c’est trop z'inzuste !!!
Signaler RépondreEt combien de fois dans l'année on doit décharger des centaines de kilos de marchandisas dans ta rue ? Si c'est très souvent alors il y a une place de livraison, mais qui est sans doute occupée par un vroomer respectueux de la loi et des travailleurs...
Signaler RépondreOuais enfin c'est comme ça dans le Vieux Lyon et j'ai pas entendu dire que les habitants y sont livrés à eux-mêmes et vivent en autarcie. Vous êtes juste de mauvaise foi.
Signaler Répondrepour ces pastèques l écologie est avant tout punitive…….!!!
Signaler RépondreEt oui ma "bouboulette", entre théorie et réalité, il y a une grande différence, le coup de riverains, on nous l'a déjà fait! Essayez de décharger rue rené Leynaud , avec seulement 4 places de stationnement pour toute la rue!.. Quant-aux "badges" essayez seulement de vous en procurer un si vous êtes simple artisan, je vous souhaite bien du courage!.. Qui plus est, votre condescendance ne changera rien à cette réalité qui vous défrise apparemment, comme elle défrise nombre de gens déconnectés qui ne vivent qu'en théorie . traitez qui vous voudrez de "demeuré" et souvenez-vous qu'on juge souvent d’après soi-même! Bon débouchage, donc et faites de stocks de Destop, ça vous servira surement plus d'une fois !
Signaler RépondreVous me faites peur, rassurez-moi, les flics pourront toujours se garer et encombrer le trottoir devant le commissariat place Louis Pradel ?
Signaler RépondreDemeuré toi-même, les "livraisons" ne sont pas tout à fait comparables à ceux qui doivent décharger, puis utiliser plusieurs centaines de kilo de matériel sans même une place pour pouvoir décharger, exemple: rue René leynaud: 4 pauvre places de stationnement pour toute une rue! Alors, quand tu sauras vraiment de quoi tu parles, tu pourras l'ouvrir à ton tour, mais tu ne dois guère te salir les mains, à ce que je subodore !
Signaler Répondre😘
Signaler RépondrePourquoi pas…. Mais les habitants en pensent quoi?
Signaler RépondreEst ce que la mairie et la métropole oseraient faire un référendum ou une consultation citoyenne?
Certainement pas
Je note aussi que si c est réservé aux piétons et interdits à TOUS les véhicules, les vélos seront interdits?
Qui va contrôler?
Et la vitesse de 6kmh…. À moins de mettre des plaques minéralogiques aux vélos et trotinettes, je ne vois pas comment cela est possible.
Honnêtement, je ne comprend pas le projet ni le but. Si ce n est de n avoir que des habitants qui travaillent à proximité ou qui vivotent d aides en tout genre, ne nécessitant pas de voiture. Pour les autres, c est dehors (le coup des riverains on nous l a déjà fait… ca a mené à la suppression des places de stationnement)
Vous racontez vraiment n'importe quoi! Il y a des bornes retractables et des badges pour les riverains et les services. Dingue tous ces demeurés qui commentent sans lire l'article!
Signaler Répondre