Ce lundi, la Ville de Lyon annonce que l'agence de notation DBRS Morningstar a publié son rapport. Et que pour la seconde évaluation de la gouvernance et gestion budgétaire des écologistes depuis le début du mandat, les notes sont les mêmes.
Ainsi, Lyon se voit attribuer la note AA, stable à court (R-1) et long terme (AA).
"La gestion de trésorerie de la Ville est prudente et diversifiée"
DBRS Morningstar, qui succède à Standard and Poor's qui notait l'administration Collomb, évoque "de solides performances financières et un niveau d'endettement très modéré ; une gouvernance et une gestion budgétaire de qualité, offrant un degré élevé de transparence financière et marquée par le renforcement continu des outils de pilotage budgétaire ; une structure de la dette saine, diversifiée et performante ainsi qu'une situation de liquidité confortable et une économie diversifiée et dynamique qui constitue le second pôle économique de France".
La structure canadienne note également que "la gestion de trésorerie de la Ville est prudente et diversifiée. La situation de trésorerie de la collectivité est confortable avec un solde de trésorerie moyen de 90 millions d'euros entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2023. Par ailleurs, la Ville dispose actuellement d'une ligne de trésorerie pour un montant de 20 millions d'euros, de trois emprunts revolvings pour un plafond total de 3,8 millions d'euros en 2023 et d'un programme de NEU CP de 150 millions d'euros. Du fait de la situation de trésorerie excédentaire de la Ville, les instruments de trésorerie disponibles n'ont pas été utilisés au cours des douze derniers mois".
Dans un communiqué, le maire EELV Grégory Doucet se félicite de cette notation : "La stabilité de la note financière de la Ville de Lyon, au niveau maximal pour une collectivité locale, montre la rigueur et le pragmatisme de notre gestion pour les Lyonnais".
Sa première adjointe aux Finances Audrey Hénocque est également ravie : "La précision et le respect de nos prospectives financières nous permettent de faire face sereinement aux défis de 2024 et au-delà en continuant d’améliorer la qualité des services publics".
On m'avait toujours dit qu'une bonne gestion, ça n'est pas qu'une bonne gestion comptable.
Signaler RépondreSurtout ne pas pavoiser M. Doucet comme nos politiques en général ne sont pas des flèches, en face d’eux des requins qui savent que les français sont des nuls naïfs qu’ils peuvent bananer facilement.
Signaler RépondreMoody’s, Standard & Poor’s et Fitch ont été l’élément déclencheur de la crise financière qui a éclaté en 2007 (Crouhy, Jarrow et Turnbull, 2008 ; Griffin et Tang, 2009 Hill, 2010 ; Mathis, McAndrews et Rochet, 2009 , White, 2009) sans oublier la crise des subprimes, attention conflits d’intérêts. (The New York Times du 25 avril 2009), un employé de Standard ans Poor’s explique qu’il faut organiser une réunion pour “ajuster les critères de notation” afin d’évaluer des titres hypothécaires “à cause de la menace actuelle de perdre des contrats”. Un autre message demande que les notes sur les produits financiers subprimes soit adoucies pour préserver les parts de marchés de l’agence. »
Ne serait ce pas l Agence tout risques qui aurait changé de nom avec Looping pour les notes ?
Signaler Répondrealler sur le site marché public de la ville Lyon est regarder le nombre de projets réalisés a Lyon hélas vous faites des commentaires sans preuves
Signaler RépondreC'est surtout bidon parce qu'ils disent du bien de la gestion de la mairie, s'ils avaient émis une minuscule critique, ce serait des vrais cadors, des pros de la finance et "les escrologistes sont des vrais nuls dans tous les domaines"
Signaler RépondreVous êtes des clowns prévisibles
Ah ah j’adore ! Merci pour votre sérieux
Signaler RépondreMoi j’aurais mis AAA vu qu’il n’y a plus de police, plus de justice, plus d’hôpitaux et que le trafic de drogues et d’êtres humain tournent à plein régime
Signaler RépondreLa ville finance quoi au juste?
Signaler RépondreParce que niveau entretien des infrastructures c est zero! On n a meme pas le budget pour nettoyer les quais qui sont classés à l unesco
Tous les frais sont engagés par la métropole!!! Ce sont donc tous les contribuables qui payent et pas uniquement les lyonnais
Je serais curieux d avoir le même exercice sur la métropole, mais aussi sur la ville + la métropole (ce qui concerne uniquement la ville)
Enfin, le nom de l agence prête à sourire… « morningstar » c est le nom de famille d un certain Lucifer, dans une série complètement idiote du même nom. Est ce un signe?
Congratulations donc.
Signaler RépondreA part les pistes cyclables, et les fameuses toilettes, il ne se passe plus rien à Lyon.C'est une catastrophe.
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreLe sourire du Doudou vaut son pesant de cacahuètes! Quant-au cabinet "Machin-morning-truc", qui en a déjà entendu parler? MDR !
Signaler Répondreha bon t es sur.... une agence?
Signaler RépondreParce que Macron a fait sauter la taxe d'habitation.
Signaler RépondreSans surprise les analystes applaudiront. Le modèle libéral nord américain serait-il le nouveau leitmotiv de la municipalité ? Toujours plus de cash et de pognon.
Signaler RépondrePourquoi tu gueules? C'est une agence qui note, pas EELV eux-mèmes.
Signaler RépondreLa Grèce aussi était AA avant de faire faillite
Signaler RépondreLa ville ne finance pas grand chose hormis les pissotières dégenrées, les bacs à compost, les buissons, les symboles ésotériques peints au sol, la végétalisation des cours d'école, le "recrutement" de la PM, la Mâchecroute et autres mesurettes en oubliant d'entretenir les parcs et d'éclairer la nuit... alors que les pistes cyclables, rétrécissements de voirie, arbres d'alignement, pannes de métros et trams relèvent de la Métropole dont j'aimerais bien connaître la note.
Signaler RépondreC’est quoi cette agence inconnue ?
Signaler RépondreAu vu de ta façon de t'exprimer tu veux qu'on te prenne pour quoi d'autre ? Attention la haine c'est pas bon pour le coeur !
Signaler RépondreIls augmentent les taxes de 20 %, le coût du parking de 50 %!!!
Signaler RépondreIl y a des tags degueulasses partout !!!
Et ils ne font rien pour les migrants qui vendent de la drogue !!!
En fait ce sont les mêmes escrocs qu’avant !
Ces agences de "notation", tout le monde sait que c'est bidon.
Signaler RépondreC’est la note de l’andouillette ?
Signaler RépondreEh ben c'est du n" importe quoi tpus va mal c'est le bordel partout alors arrêtez vos conneries ok bande d' incapable d' ecolos putains de merde vous prenez les gens pour des cons
Signaler RépondreCet organisme GÉGÉ MorningPMU a certainement été acheté par tous les qataris qui ont fait main basse sur les immeubles de Lyon, c'est juste pour mettre en valeur leur "patrimoine" (si on peut appeler çà comme çà...) immobilier.
Signaler RépondreEt le Doudou qui fait le cake alors qu'il a bouffé tout le budget dans des pistes cyclables et autres débilités. Quoique avec l'augmentation faramineuse de la taxe d'habitation il peut encore y arriver...
la note est encourageante bravo la mairie
Signaler Répondrec’est se foutre de la geule du monde lyon bien gérée !!!!!
Signaler RépondreLe quartier de la guille à quelle note ???
Signaler RépondreC'est bien Doucet, tu applique les directives des USA et de l'Union européene et tu es récompensé par tes compères. Ca paye de propager des idées wokistes et écolo-industrielle.
Signaler RépondreLes droitos en PLS.
Signaler Répondrel'agence dbrs fait partie des copains de doucet et des ecolos c'est pour ça qu'il ont bien noté
Signaler RépondreOù ça des fermetures de commerce ?
Signaler RépondreOn la constatera sur le long terme, la dégradation de l'économie lyonnaise...
Signaler Répondre