Mise à jour ce mardi à 12h30 :
Dans un nouveau bilan, la préfecture du Rhône déplore la mort de deux personnes lors du sinistre. Aucune précision n'a été apportée concernant l'identité de ces victimes. Par ailleurs, 32 personnes impliquées ont été accueillies au point de regroupement ouvert par la Mairie de Lyon 9 et armé par la Croix-Rouge. Les services de l'Etat précisent que le premier équipage de sapeurs-pompiers est arrivé sur place 11 minutes après le premier coup de téléphone d'alerte, à 3h44 exactement.
Les opération d’extinction des foyers résiduels et de déblaiement se poursuivent. Dès ce mardi après-midi, une expertise technique de la structure de bâtiment sera réalisée. De plus, "un dispositif d’accompagnement des personnes impliquées vers un hébergement puis un relogement pérenne est assuré par la mobilisation des assurances et du bailleur. Un
accompagnement psychologique est proposé dès la prise en charge des personnes impliquées au sein du point de regroupement", indique la préfecture.
La Préfète du Rhône, Fabienne Buccio adresse enfin "ses sincères condoléances aux proches des victimes et son soutien aux personnes blessées et sinistrées".
Article initial :
Il était environ 3h30 quand les sapeurs-pompiers de Lyon ont été alertés d’un important incendie en cours dans un immeuble d’habitation de GrandLyon Habitat, place Dumas de Loire, dans le 9e arrondissement de Lyon. Rapidement, un important dispositif de secours a été mis en place.
Mais les intervenants n’ont pu que déplorer le décès d’une personne dont l'identité est pour le moment inconnue. D'après nos informations, la victime a été retrouvée vers 5h du matin sans vie en bas de la cage d'escalier qui s'était effondrée. Il s'agirait de l'occupant d'un appartement du 2e étage. Au moins trois blessés, en urgence relative, ont aussi été pris en charge et transportés à l’hôpital. Le bilan fait aussi état de "11 personnes impliquées mises à l'abri" d'après la préfecture du Rhône.
Le feu a été "circonscrit", vraisemblablement vers 6h, mais les secours sont toujours sur place pour des opérations d'extinction, notamment 80 sapeurs-pompiers arrivés avec 29 engins, ainsi que le SAMU et les forces de l'ordre. La toiture s'est aussi effondrée dans le bâtiment sinistré. Un périmètre de sécurité est mis en place rue Sergent Berthet, entre la rue Saint Pierre de Vaise et la rue du Bourbonnais. Plusieurs lignes de bus sont déviées de leurs trajets.
Juliette Bossart-Trignat, la préfète déléguée pour la défense et la sécurité est sur place tout comme Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité qui a assuré sur X : "Toutes nos pensées et nos condoléances à la famille. Plusieurs personnes ont perdu leur logement, ils seront relogés. La Ville de Lyon se tient à leurs côtés".
Les causes du sinistre sont pour le moment inconnues. D'après un témoin, les flammes sont parties du rez-de-chaussée de l'immeuble sinistré. Une enquête a été ouverte par la police.
J.D.
Pauvre naze tout le monde peut cuisiner à n'importe quelle heure, Faut pas parler sans réfléchir, si c'était ta sœur ou quelqu'un de ta famille qui serait mort je pense que tu l'as ramènerai Moins, en attendant vous êtes content d'être Bien accueilli lorsque vous partez en vacances à l'étranger Vous faites gerber.
Signaler RépondreMerci beaucoup pour votre message c'est très touchant.
Signaler RépondreS'il l'avait fait, vous auriez hurlé à la récupération. La dignité c'est important.
Signaler RépondreTu as dû te tromper d'article pour ce commentaire sur les voitures électriques !
Signaler RépondreMais je vois un lien tout de même avec les risques d'incendies.
Quand tu écris :
"une place de parking en souterrain avec une borne de recharge"
Cela va poser un réel problème de sécurité !
Des dizaines de voitures à charger avec des batteries ultra inflammables qu'on ne sait pas éteindre quand elles brûlent, qu'est-ce que ça va donner quand il y aura un départ de feu de ce genre dans le sous-sol d'un immeuble d'habitation comptant des dizaines (voire des centaines) de résidents ???
En plus, ces incendies arriveront la nuit majoritairement, quand vous mettrez votre belle Tesla en charge !!!
Si c'est juste "par respect" que tu écris, sans entrer dans les "croyance", pourquoi alors le faire sous un message qui mentionne "Allah" ???
Signaler RépondreTu ne pouvais pas commenter "librement" ?
FAUX vaise, valmy voir même ferber, étaient des petits quartier sympa, ouvriers,
Signaler Répondrepuis ils sont devenus...... 🤮 🤮 🤮
Le problème n'est pas qu'il soit ou non allé sur les lieux du sinistre. Le vrai problème, c'est qu'il soit adjoint au maire. Et chargé de la sécurité en plus!
Signaler RépondreL'enquête, hélas, risque d'être longue, très longue...C'est le principe premier des enquêtes où il ne faut surtout pas faire de vagues.
Signaler RépondreDans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Signaler RépondreParlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère.
sans compter le bruit et les odeurs:au dessus de chez une copine ,y en a qui cuisinent façon clandestine entre 1 h et 3 heures du mat'....
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreAlors je ne vais pas rentré dans ce sujet chacun ces croyance ou non … juste du respect pour les victimes à pleurer par ce drame … qui on tout perdu qui dois apprendre à vivre avec et reconstruire une nouvelle vie ce qui n’ai du tout pas facile … et à nous au amies proche et famille des défunts a pleuré dans ce tragique incendie…
Signaler RépondreA cette heure si j’ai envi de dire jai perdu un amie proche donc bon l’orthographe je m’en fou royalement ses l’un de mes soucis premier …. Mon deuil est mon premier soucis ….
Signaler RépondreIl faudra voir les premiers indices de l'enquête...
Signaler RépondreAucun message de compassion de la part de Doucet ...
Signaler RépondreC était juste de la compassion. Mais ça doit vous dépasser, et pour votre gouverne , je hais toutes les religions, cordialement.
Signaler RépondreAh! L'enquête! Elle est bien pratique, celle-là! Elle permet à tous les politiques, dès qu'un drame est intervenu, de se défausser des questions gênantes, en disant "l'enquête déterminera ce qui s'est passé". Bien évidemment, on ne voit jamais les résultats de la-dite enquête (ou si peu!) et une actualité chassant l'autre, le lendemain ou le surlendemain, un nouveau drame fait oublier celui du jour et plus personne ne se souvient d'avoir à réclamer les résultats de "l'enquête". Bien pratique, vous dis-je!
Signaler RépondreL'orthographe de casos...
Signaler RépondreEt bien moi , je n’aimerai pas y aller au paradis d’allah , parceque soit disant tout ses adeptes qui finissent en martyrs et qui font tant de morts y sont accueillis les bras ouverts paraît-il .
Signaler RépondreIl y a un mort, on ne sait pas ce qui c'est passé, alors un peu, juste un peu de modération et de respect dans les commentaires serait bienvenu. Est-ce trop demander, Memphis ?
Signaler RépondreMerci beaucoup qu’Allah lui ouvre les portes du paradis à et à la deuxième victime des flamme
Signaler RépondreAlors je ne vous permet pas de parlé comme ce si et depuis quand on manque autant de respect j’ai perdu un amis très proche dans cette incendie je vous demande un minimum de respect … merci
Signaler RépondreJe trouve que le pseudo de monsieur est, au contraire, un des plus jolis pseudos de ce forum. Il chante bien en phonétique. Quant au fond de son commentaire, je crois que je ne serai pas le seul à être d'accord avec lui. Il suffit de se rappeler que, dans certaines cités dans lesquelles on voudrait installerr la fameuse "mixité", des dealers de drogue squattent les entrées d'immeubles, pour contrôler qui rentre et qui sort. On a peine à le croire, mais c'est la France d'aujourd'hui! Eh oui!
Signaler Répondredu lance flamme
Signaler Répondrescandaleux comme propos vraiment on a pas tous les moyen de vivre dans les beaux quartier
Signaler Répondrerien que le pseudo est à vomir
pourquoi t’allumes ton chichon avec le gaz toi
Signaler Répondretu dois pas être bien finis cassos
Dieu, Allah, sihva, peut importe, condoléances aux familles.
Signaler RépondreLe RdC est occupé par un commerce, le réac.
Signaler RépondreCe n’est pas mieux de dire que Dieu soit avec eux ? C’est toujours pareil avec les croyants leur compassion ne connait qu’un dieu et ses brebis doivent appartenir au même camp, vous êtes tous les mêmes, dans le chagrin, la douleur la tristesse les drames il faut toujours faire ressortir Sa religion, Son dieu. Ça promets surtout si il s’avère que dieu a fait l’Homme a son image, pas étonnant que ce soit l’enfer sur terre et pire encore dans l’au-delà, des tarés intolérants de pères en fils.
Signaler RépondreDes cassos qui laissent le gaz ouvert pour allumer leurs chichons
Signaler RépondreDe Profundis est plus adapté que Profondis ...
Signaler RépondreLa difference entre avoir l air ...et la chanson.
qui ça ?? il sort d'où lui !! 🤮
Signaler RépondreC'est pour cela qu'il ne faut pas habiter dans le même immeuble que des cas sociaux. Vous ne voulez pas que votre vie et votre santé économique dépende de leur "bon sens".
Signaler RépondreJ'ai connu un type qui a "réparé" une fuite de gaz sur un tuyau avec du chewing-gum. J'ai du lui expliquer que l'intervention d'Engie était gratuite.
Signaler RépondreJ'espère surtout que Jésus sera de leur côté. Et Dieu le Père aussi.
Signaler RépondreCondoléances aux familles et courage à ceux qui ont vécu ce drame.
Signaler Répondrel’enquête révélera ce qui c’est passé
Attention, c'est louche... L'inspecteur mène l'enquête.
Signaler Répondremes sincères condoléances aux familles qu'Allah soit de leur côté
Signaler RépondreY'a déjà eu plusieurs fois des feux dans mon immeuble suite à des négligences de gens (poêle laissée sur le feu en partant faire les courses, barbecues, appareils électriques pourris, etc) la dernière fois quand y'a eu le feu dans mon immeuble, contrairement à mes voisins qui ne me préviennent jamais, je suis allé frappé à leurs portes, y'en a pas un qui est descendu, même je les ai dérangé et j'aurais pas dû frapper mais laisser les pompiers monter, car c'est à eux de prévenir paraît-il.
Signaler RépondreDan ce fait divers, quand les voisins sont descendus, ont ils prévenus leurs voisins ? Je ne le crois pas.
Y'a quelques mois des vigiles ont été condamnés pour n'avoir pas eu l’omniscience qu'un sdf allait mourir, mais là la justice et la politique n'a rien à dire au fait qu'on soit devenu tellement une société individuelle, qu'il y'a même pas de pensée à participation à la sécurité chez les gens, qui vivent entre eux dans leurs communautés personnelles et sont totalement déconnecté de ce qu'il y'a pourtant autour d'eux...
Ça fait beaucoup d'incendies d'immeubles à Lyon, en ce moment. Déjà, il y a quatre jours, un immeuble presque neuf du quartier de Confluence prenait feu le soir, à 22h30. Aujourd'hui, c'est un immeuble de Vaise qui brûle à 3h30 du matin, avec des conséquences beaucoup plus graves: un mort et trois blessés. Loi des séries? Ou autre chose?
Signaler RépondreUn feu de poubelles qui a mal tourné?...
Signaler RépondreMoi mon sac à main et mes talons aiguilles sont des armes redoutables pour assommer un malotru, je ne suis pas un gros gabarit mais je n’aurais jamais laissé cette mamie en détournant le regard, il m’est déjà arrivée de défendre un gamin qui se faisait frapper, d’accord ce n’était pas glorieux de hurler mais j’ai fait comme j’ai pu 🤷🏻♀️
Signaler RépondreEt le maire c'est le 2ème à se cacher. Merci pour la démonstration.
Signaler RépondreToi t’es le premier à te cacher ci on agresse une mamie de 90ans
Signaler RépondreIl est adjoint au maire c’est normal qu’il se déplace pour soutenir une mamie agressée de 90 ans.
Signaler RépondreChichi sur place ?! Il devait rentrer de soirée le pauvre.
Signaler RépondreMohamed Chihi était présent? Alors, pas de soucis! Nous sommes sauvés!
Signaler RépondreChihi qui se déplace, ah oui c'est plus que dans 2 ans 1/2 les élections...
Signaler RépondrePensées aux victimes et aux blessés.
tagada-tagada!!(tsouin-tsouin)
Signaler RépondreElle en est où la commission anti rodéo de chichi ?
Signaler Répondre