La Métropole de Lyon va accuellir l'association Villes et banlieues pour ses 40 ans. L'occasion pour Renaud Payre de parler politique de la ville : "Après les émeutes, certains se sont demandés si la politique de la ville servait à quelque chose. J'appelle tout le monde à la prudence. (...) Où en serions-nous si on n'avait pas de politique de la ville ? Il faut la défendre, mais aussi se demander quelles méthodes on utilise".
Le vice-président de la Métropole a d'ailleurs lancé l'appel de Lyon "pour interpeller le gouvernement au moment où est rédigé le contrat de ville".
La collectivité a présenté il y a quelques jours son plan d'urgence face à la crise du logement, avec 10 millions d'euros débloqués pour s'assurer de pouvoir faire construire quelques milliers de logements. "Un engagement très fort" selon Renaud Payre.
Selon lui, "l'encadrement des loyers n'a aucun rapport avec la crise du logement". "Une opération sur 5 est bloquée car les taux d'intérêt ont flambé", analyse-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Politique de la ville
04:24 Appel de Lyon
06:54 Crise du logement
11:32 Aide de l'Europe ?
13:52 Fin de l'union de la gauche ?
Ouaf,ouaf!
Signaler RépondreCette personne n’arrive pas à comprendre qu’un contribuable taxé à 62% contribue nettement plus au bien être commun que lui-même…
Signaler RépondreQuelle interrogation quant au « tu payes où tu dégages »… c’est triste mais si ce contribuable servile devait dégager… qui paierait le confort de certains ? Pas eux, bien entendu.
Ça fait que les revenus locatifs ne sont pas intéressants et donc que je n'investis pas dedans.
Signaler RépondrePas de problème pour moi, mais bizarrement, ça se plaint qu'il n'y a pas assez d'investisseurs.
pour dire sans rire qu’il n’y aurait aucun lien entre encadrement des loyers et crise du logement, il faut une bonne dose d’ignorance : aussi bien la loi Loucheur de 1928, que le blocage des loyers de 1948 et les blocages successifs des loyers entraînent toujours une diminution des investissements dans l’immobilier et une crise du logement. L’encadrement des loyers, c’est la politique du « après nous le déluge «
Signaler RépondreAUCUN ! 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreNi les squatteurs.
Vous avez le droit de tenter de convaincre votre seconde personnalité, néanmoins, les lecteurs savent détecter les sarcasmes.
Signaler RépondreQu'avez-vous à apporter au débat ? Une blague de Toto ?
Quel intérêt de louer un appartement lorsque l'encadrement du loyer, la hausse drastique de la taxe foncière, le régime fiscal et le risque d'impayé ne couvrent pas le revenu ? Aucun, ne nous étonnons pas de la baisse des biens en location monsieur Payre. VOUS êtes responsable de ce constat. ASSUMEZ le.
Signaler RépondreL’encadrement des loyers a déclenché la première vague de fuite des investisseurs, c’est ça que l’on paie très cher aujourd’hui… c’est l’effet papillon.
Signaler RépondreJe pensais que c était dur d être propriétaire de logement locatif ? Mais on est quand même jaloux ? Il faudrait savoir.
Signaler Répondre.... je les vois sous le pont a Jean Macé qui dorment dans des tentes
Signaler RépondreCombien d'hommes politiques ont été les voir ?
Plutôt qu'à océan viking pourquoi ne pas déjà s'occuper d'eux
On crie " au racisme" quand on dit ne plus vouloir accueillir de migrants, eux ils viennent en pensant qu'ils auront logement et argent et se retrouvent sous le pont de la gare .....
Ça ressemble plutôt à de la jalousie hein.
Signaler RépondreAh lui alors, c'est un bon! il est trop drôle ! Heureusement pour nous, ce Payre, y en a pas deux!
Signaler Répondreavec les ecolos c est :
Signaler Répondreméchant propriétaire,
locataire exploité,
et gentil squatter…….!!!
Pourtant c'est simple, soit il manque de logement ou alors il y a trop de monde pour les occuper , ce n'est donc pas une question d'encadrement mais de mise à disposition de logement par ceux qui font rentrer de 250 000 à 400 000 personnes par ans ! et qui n'ont pas les moyens de se loger (quelque soit le prix)
Signaler RépondrePauvres propriétaires de trois appartements dans une grande ville, je vous plains vraiment très fort...
Signaler RépondreLe déni total !!! J'approuve les actions pour le développement des mobilités douces sur la métropole, mais alors pour le logement, c'est ZERO ZERO et ZERO. Une approche complètement idéologique de taper sur le méchant propriétaire / bailleur privé et une vision 'tous en HLM'! Des services de l'urbanisme qui freinent tous les nouveaux projets de construction, et le cocktail ZFE / encadrement des loyers / DPE qui fait réellement fuire les propriétaires et étrangle l'offre locative. Bonne chance à ceux qui cherchent un logement à louer... ceux qui trouveront auront peut être un loyer raisonnable et un appart isolé, mais ils ne seront pas nombreux à trouver et ils auront bien galérés pour trouver
Signaler RépondreC'est pas plutôt le prix du m², la hausse des taux d'intérêt et les DPE ?
Signaler RépondreTout dépend de l'évolution des prix, de la potentielle transformation du quartier, de futurs dessertes en TC, etc.
Signaler RépondrePour ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir se lancer dans le locatif à cause de l'encadrement des loyers, oubliez tout de suite. Il faut louer 3 logements minimum, sachant que chaque année il y en a un qui ne rapportera rien (travaux dans l'appart ou l'immeuble) et qu'avec les 2 autres vous serez face à des imprévus. Si on rajoute les frais d'agence (bon courage si vous voulez gérer vous-même), de relocation, de diagnostics, la taxe foncière en hausse constante et pire que tout les DPE... laissez tomber.
Signaler RépondreSavez vous que je chante très bien ??? j'ai fait une vidéo K7 avec mon betamax que j'ai envoyer a the Voice !!!! J'attend toujours la réponse, mais bon, ils ont beaucoup de demandes, mais ca commence a faire long depuis 2021 ! Sinon j'ai chanté " milles Colombes" au mariage de ma tata Djamila à Givors , en 1978 et j'ai eu un beau succès et il y avait du monde qui faisait " you you" pour me répondre en cœur . Si sa vous intéresse , je vous raconte en détail !!!
Signaler Répondrenormal.......le cadre est fait pour cadrer....on est loin des films d audiard :"le cadre se rebiffe"
Signaler RépondreAvec la NUPES, les autres ont toujours tort et eux ont toujours raison! Belle leçon d’humilité des guignols de la NUPES!
Signaler RépondreQue ce bonhomme s'occupe urgemment des gros problèmes des bailleurs sociaux,qui ne servent strictement à rien ;aucune réponse,révisions annuelles 'oubliées' ou gâchées ,menteurs et j'en passe ! 6 ans de bataille et rien se passe ,ni du côté des associations soi disant défendeurs des locataires
Signaler RépondreExpliquez nous , caste supérieur , qu'il ne reste bientôt plus de crème
Signaler RépondreJ'adore les imbéciles qui ne comprennent pas le sens d'un commentaire pourtant très simple !
Signaler RépondreL’idée serait de payer pour loger les autres. Je propose un taux d’impôts à 110%, qui me suit ?
Signaler RépondreNe vous sentez pas obligé de nous lire hein.
Signaler RépondreParfait alors :D
Signaler RépondreVous avez totalement raison ! My bad…
Signaler RépondreC'est sûr avec afflux à Lampedusa, il n'y a plus de place....
Signaler RépondreÇa se gâte pour Lafferiere (l'affaire hier) : Duthion serait lié à la sinistre "Team Jorge"...
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/10/03/ingerence-etrangere-le-lobbyiste-jean-pierre-duthion-place-en-garde-a-vue_6192250_4408996.html
Et alors ???? Ça fait 100 %? Il est de combien votre taux marginal ? Car si ça fait plus de 60% alors clairement je ne vais pas pleurer. Les tranches d impositions sont utiles. Si vous ne voulez pas contribuer partez !
Signaler RépondreJ'adore les mecs qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut ou ne faut pas faire, mais qui pourtant ne sont pas à la tête des plus hautes institutions pour diffuser leurs savoirs extraordinaires.
Signaler RépondreQui vous a dit que les 10 millions seraient cadeaux et non remboursables?
A vous écouter, il faudrait DONNER des millions à des investisseurs pour qu'ils puissent construire puis louer à des loyers non encadrés, et surtout rien avoir en retour!
vous n'y connaissez rien, pas de plus value sur la résidence principal après quelques mois
Signaler Répondredepuis 1990 pour moi c est PEA fini les emmerdes::: travaux ,,,, impayé,,fisc;;etc
Signaler Répondreon sans fout de vos disputes de maternelle
Signaler RépondreRenaud l'autosatisfait de lui-même....
Signaler RépondreQuel melon
Ce n'est pas 17%. C'est 17% plus votre taux marginal d'imposition.
Signaler RépondreVous oubliez les bases très simples de l'imposition-massue, vous payez d'une part des impôts sur les loyers, en rapport avec votre TMI ET ENSUITE vous payez 17% de plus pour les prélèvements sociaux. Et ça c'est juste le début des dépenses.
Signaler RépondreHaha, je vous répète : multiplier les identités ne sert à rien. Le seul conseil que je puisse vous donner : ouvrez un bouquin, détendez-vous, faites-vous un petit thé à la menthe, un peu de sucre, cherchez un travail, payez des impôts et surtout, surtout, soyez en fier.
Signaler RépondreLe problème est que malgré vos différents pseudos on voit tout de suite qui est qui, simple question d'observation. Alors pas de tracas, personne ne vous en veut, personne ne souhaite vous dévaloriser, puisque personne ne vous lit à part moi... Et que je suis, pour le moins, bien veillant.
Signaler RépondreMes parents ont acheté un terrain loin de Lyon, ils ont emprunté et ont fait beaucoup de sacrifices, mon père a fait beaucoup de travaux lui même, les vacances les week-ends en plus de heures de travail à rallonge a l’usine. Usé par des années d’un travail ingrat il a «profité » un an de sa retraite, après tant de sacrifices, d’impôts et taxes payés, il a fallut payer encore et encore l’impôt sur la mort. Les jaloux les frustrés je laisserai bien cette maison en échange de mon père. Ce pays crève de jalousie et d’envie ils imaginent quoi ? Que tout est tombé tout cuit sans efforts sans sueur, les enfants gâtés trépignent et jalousent au lieu de se donner les moyens et de bouger le cul, c’est sûr que vivre dans les agglomérations de gauche c’est pour les nantis et les bourgeois, Lyon Paris Strasbourg Grenoble les villes les plus chères appartiennent aux gauchistes, qu’ils aillent pleurer auprès d’eux au lieu d’emmerder ceux qui ont réellement toujours travaillé et durement. Déposséder le peu de possession que possèdent les csp- - - la gauche en rêve ils ont commencé, reste plus qu’à les avoir loin tres tres loin de leur vue et ça aussi c’est un objectif bientôt atteint.
Signaler RépondreCeci prouve encore une fois que vous n'y comprenez manifestement rien, renseignez-vous, je ne peux pas aider tout le monde. Et si vous êtes heureux de payer 30% d'impôts supplémentaires grand bien vous fasse mais 30% de 0... ça reste toujours 0.
Signaler RépondreEt revoilà une personne qui préfère portez un jugement sur ma personne. Que connaissez vous de ma vie ? Ça ne fait que prouvez la faiblesse de vos arguments cqfd
Signaler RépondreQui vous dit que je paye pas d impôt en France ? Tout le monde en paye. Ça commence par la t a. Pour ma part Célibataire sans enfant et ingénieur ma contribution n est pas anecdotique. Mais je ne râle pas. Si j en paye c est que j en gagne. Et 17% est très loin d être confiscatoire. De même que 60% si le montant perçu est élevé. Vous gagnez toujours de l argent. Quand à la taxe foncière il est normal qu'elle existe. Je suis même contre la suppression de la taxe d habitation qui pour le coût permet au locataire de ne pas contribuer aux équipement de la ville. Et oui je suis francais et fier de l être. Si vous ne voulez pas du bénéfice de votre nationalité beaucoup de pays peuvent vous accueillir. J espère que vous ne tomberez pas malade, que vous perdrez pas votre travail ou que vous n aurez pas d enfant. Ça risque sinon d être plus cher !
Signaler RépondreSavez vous compter ? Il vous restera 70 % de la plus value issue de votre spéculation et ça si cela ne fait pas longtemps que vous avez ce logement. Si cela n est pas grand chose pour vous vous pouvez toujours le donner. Vous donnez raison à votre contradicteur. Vous ne faite que vous plaindre
Signaler RépondreL'encadrement des loyers, ajouté à la hausse de la taxe foncière + les contraintes réglementaires de plus en fortes, font fuir les propriétaires qui ne veulent plus mettre leur bien en location.
Signaler RépondreDonc oui, l'encadrement des loyers est bien responsable de la crise du logement, n'en déplaise aux bien-pensants.
Si la valeur de votre bien a été multipliée par 5 vous allez sérieusement déchanter lors de la vente car cette plu-value profitera à quelqu'un d'autre que vous: l'Etat avec ses 30% d'impôts sur les plu-values. Mais il vous restera la fierté de contribuer, par votre travail, au bien être des autres et ça c'est clairement très bien.
Signaler RépondreC'est à dire jusqu'à 62%, globalement, juste pour la partie loyer, sans parler de la taxe foncière. Mais à part ça, certains (manifestement non-imposables) imaginent que l'impôt n'est pas confiscatoire en France ;p
Signaler RépondreUn écolo qui fait la leçon sur les problèmes de logement, on aura tout vu ;-)
Signaler RépondreCe n'est qu'un vice président, il n'a même pas regardé le problème en détails, juste des chiffres donnés par des écolos pour des écolos...