La Métropole de Lyon va accuellir l'association Villes et banlieues pour ses 40 ans. L'occasion pour Renaud Payre de parler politique de la ville : "Après les émeutes, certains se sont demandés si la politique de la ville servait à quelque chose. J'appelle tout le monde à la prudence. (...) Où en serions-nous si on n'avait pas de politique de la ville ? Il faut la défendre, mais aussi se demander quelles méthodes on utilise".
Le vice-président de la Métropole a d'ailleurs lancé l'appel de Lyon "pour interpeller le gouvernement au moment où est rédigé le contrat de ville".
La collectivité a présenté il y a quelques jours son plan d'urgence face à la crise du logement, avec 10 millions d'euros débloqués pour s'assurer de pouvoir faire construire quelques milliers de logements. "Un engagement très fort" selon Renaud Payre.
Selon lui, "l'encadrement des loyers n'a aucun rapport avec la crise du logement". "Une opération sur 5 est bloquée car les taux d'intérêt ont flambé", analyse-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Politique de la ville
04:24 Appel de Lyon
06:54 Crise du logement
11:32 Aide de l'Europe ?
13:52 Fin de l'union de la gauche ?
17% plus votre taux marginal.
Signaler RépondreJ'ai vécu ( à quelques exceptions près ) en HLM jusqu'à mes 38 ans, puis avec ma femme , avec nos petites économies, on a acheté une maison dont personne ne voulait car trop de travaux à l'intérieur ( crédit à 6.2 % au départ puis renégocié ) et un toit à refaire. On juste acheté des murs.
Signaler RépondreSauf qu'au lieu de faire la pleureuse et que ça tombe direct dans ma poche sans rien faire ou me mettre un gilet jaune et griller des saucisses sur un rond-point . J'ai passé toutes mes soirées et mes WE à bosser dans la maison à m'en user le corps ( j'en paie le prix aujourd'hui ).
Lors de la dernière estimation , le prix de la maison a été multiplié par 5 par rapport au prix d'achat.
On n'a rien sans rien.
Quant à notre vice-président ( il y en a quand même un bon paquet entre la mairie et la métropole ...et qui ne sont pas payés au SMIC! ) , il peut se poser la question : pourquoi depuis la mise en place des loyers encadrés , 9000 logements sont sortis du marché ? Pourquoi, ces 2 dernières années , il n'y a jamais eu autant de galères pour les étudiants à se loger ?
Partout où cela a été mis en œuvre, cela a été contre productif .
Les millions passés à faire leurs bidules, ils les auraient mis dans la construction de logementS sociaux avec possibilités d'acquérir le bien à coût réduit au bout d'un certain temps pour ceux qui n'ont eu aucun problème de paiement ou de comportement.
Ca existe et cela a fait ses preuves ...et comme par hasard , ces logements sociaux n'ont jamais été dégradés. Étonnant non !
Démagogie , quand tu nous tiens !
PS: d'après vous je suis un "cochon" de proprio mais néanmoins, je partirai avec plus de 44,5 ans de cotisations. Faites en autant.
PS2 : la retraite à 60 , c'est Miterrand, et comme par hasard, c'est à partir de ce moment que les caisses de retraites on commencé à être plombées. Coïncidence ?
Pris de la valeur par la rareté ? Alors que les prix baissent de partout à Lyon et que personne ne peut acheter ? Vous auriez dû vendre l'an dernier.
Signaler RépondreIl paraît que certains propriétaires organisent des tests de pureté à distance avant de louer leurs appartements sur Airbnb, c'est de cela dont vous parlez ?
Signaler RépondreMerci Doucet ! D’avoir bloqué les permis de construire.
Signaler RépondreMon bien a pu prendre de la valeur avec la rareté
Qui aurait pensé que les écolos étaient capitalistes ?
Vous feriez sans doute mieux de ne pas vous cacher derrière de nombreux pseudos et accepter la réalité du terrain. Bravo pour Pinel, c'est exactement l'exemple qu'il fallait pour démontrer que j'ai raison, il suffit de savoir calculer, regardez, vous achetez un appartement cher (car Pinel), que vous louez pas cher (à cause de Pinel), la TVA ne change pas, les frais de Notaire non plus, et en bonus, vous payez de nouveaux impôts, augmentés de prélèvements sociaux hallucinants ainsi qu'une taxe foncière démentielle. Cerise sur le gateau, vous payez les charges, les réparations, et les dégâts causés par les locataires indélicats qui considèrent que vous êtes une vache à lait ainsi que les régies qui se régalent avec votre argent.
Signaler RépondreNon, croyez-moi, il vaut mieux rester comme vous, planqué chez quelqu'un d'autre. Achetez votre résidence principale, ça vous fera tout bizarre, déjà par le fait de devenir un porte monnaie sur pate.
Ça pue le jaloux frustré qui lui bosse 35/semaine et qui pense que les ouvriers de jadis étaient des nantis, en 1981 le taux d’intérêt était de 17,4 % si tu crois qu’acheter un bien c’est fait sans sacrifice tu te trompes. Maintenant retrousse tes manches et arrête de pleurer.
Signaler Répondremerci;j ajoute que l on traine aussi beaucoup de cassoces et qu on continue d en importer
Signaler RépondreIl y a quarante ans ce n'était pas aussi facile que vous le pensez. Les taux d'intérêt étaient de l'ordre de 8 à 9% et ce sont les banques qui ce sont enrichis. Nous étions plus aptes à faire des sacrifices, pas de vacances et moins de besoins comme aujourd'hui. Pour la génération d'avant la retraite était à 37,5 année de cotisation, la notre à 62 ans et la votre sera à 64, peut être plus. Les conditions de vie changent, vous vivrez plus longtemps en bonne santé et il faut payer tous les services publics. Tout le monde réclame de l'argent, rien que pour la justice et la sécurité ce sont des milliards suplémentaires. 3000 milliards de dette, 55 milliards rien que pour rembourser les intérêts, ce n'est pas nous qui coûtons. A notre époque, ouvrier on sortait de l'école à 17 ans avec un CAP pour aller au taf, nous n'avions pas des salaires mirobolants. Aujourd'hui tout est chèr, essence, électricité, nouriture, matériaux de construction. Qui nous à conduit la ? Ceux qui on été élus pour notre bien. Il faut remercier mittérand, Chirac, Jospin, sarkosy, hollande, Macron. Pourquoi les logements sont si chers parce que l'on manque de logement et heureusement que certains ont investi pour louer sinon ce serait la catastrophe. Poser vous les bonnes questions, pourquoi les prix montent et vous comprendrez que ce n'est pas la faute des propriètaires qui paient d'ailleurs avec la taxe foncière et la taxe d'habitation quand ils louent pour répondre aux besoins des municipalités pour construire des médiathèques de plusieurs dizaines de millions ou personne ne va et contrairement à ce que l'on peut penser, les villes de banlieues avec les dotations sont loins d'être les plus pauvre.
Signaler RépondreSi vous louez sur RBnB , gare aux punaises de lit , choisissez bien vos locataires
Signaler Répondretrop propre et trop gendre parfait que çà en devient tout de suite suspect....;
Signaler RépondreLes impôts prennent plus que le propriétaire ? Et vous nous dites que vous connaissez quelque chose à la location. Quel est le taux d imposition? Dites le nous ! Et les différentes lois pinel,... Qui en a bénéficié ? Vous voulez des maisons secondaires il faut les assumer. Certains ne veulent même pas les isoler avant de les louer. L impôt n est pas confiscatoire en France. Et clairement les plus riches y échappe largement.
Signaler RépondreCliché, les sommes allouées aux quartiers populaires sont très largement au dessus de ce que vous imaginez.
Signaler RépondreRien, absolument rien ne vous empêche de libérer votre appartement pour « faire des économies »… donc ?
Signaler RépondreRenseignez-vous sur les coûts induis par la mise en location de biens, et surtout sur l’imposition globale qui entoure ce « complément de revenu ». Le premier bénéficiaire qui se gave tranquillement grâce à votre loyer c’est l’Etat (vous savez, les écoles, les routes etc), incroyable non ?
ce que tu seras capable de faire par toi meme(la critique est aisee mais l art est difficile)
Signaler RépondreCe garçon , c’est le bobo parfait !
Signaler RépondreGaucho…. qui ramasse du fric!
Une tête de roi de l’embrouille !
Je ne lui fais pas confiance …. du tout
Un joli mensonge, mais un mensonge quand même.
Signaler RépondreIl a raison R. Payre, les quartiers populaires sont défavorisés par rapport aux quartiers "riche", et les jeunes sont touchés. Au moins il a le mérite de le dire.
Signaler RépondreTant que les quartiers sont mis à l'écart, et traité à double vitesse, ça ne s'arrangera pas .
Ce problème date de plus de 40 ans !
L’État doit prendre ses responsabilité et s’intéresse d'avantage aux quartiers "populaires".
C'est vrai qu'elle fait réver ta vie...
Signaler RépondreJuste pour te signaler que depuis l’encadrement des loyers, je loue mon logement t uniquement sur airbnb. Je n’ai plus aucun problème et je gagne plus. Bon courage à ceux qui cherchent un logement. Et remercier bien ces guignols de verts et autres gauchistes.
Signaler Répondrequand on lit ton commentaire .... c'est plutôt toi qui pleurniche .. j'ai 35 ans ( peut-être un vieux pour toi ...) j'ai acheté sur 25 ans à VILLEURBANNE un T3 ( quartier pas chicos ..) mais je rembourse moins que ce que tu paies en loyer aujourd'hui ... donc au lieu de jalouser ceux qui ont réussi ... sors toi les doigts du ... :):)
Signaler RépondreEt quelque millier de logements on peut partir a minima sur le chiffre de 3000..
Signaler RépondreCe qui nous fait dans ce cas : 3300 euros par logement .A peine le prix d'un urinoir dégenré en inox .
Alors que , sans langue de bois , pour 10 millions d'euros on construit combien de logements en vrai ?
( avec les aides bien entendu )
Monsieur Payre répondez ....: ?
Trop de bateaux en Italie peut être .une ville comme Briançon c est Bamako.
Signaler RépondreSûrement le réchauffement
le ravi nous sert sa sérénade mensuelle…
Signaler RépondreVivement qu’il retourne à l’Université ou le bla-bla-bla est roi…
ce qu'il propose c'est de racheter pour un prix hyper bas aux promoteurs. En gros il achète à la casse et ne sauve personne, contrairement à ce qu'il raconte.
Signaler RépondreLes prorprios qui se sont gavés depuis 2008, viennent maintenant pleurer .. Ca me fait bien rire
Signaler RépondrePuis cette même génération où les ouvriers sont arrivés à la retraite à 60 ans avec une maison et 1 appartement de vacance, quand notre génération retraite à 64 ans, emprunts sur 25 ans pour un appartement minable ou pour la plupart payant une location à fond perdu pour financer votre complément de retraite.
Déjà avoir un bien immobilier est un luxe pour nous les jeunes. Donc arrêtez de venir pleurnicher parceque les taux sont montés ou que la taxe foncière augmente ou que les loyers sont plafonnés SVP. Moi je perd 695 euros par mois en location car impossible d'acheter. 695 euros pour un T2 même en loyer plafonné c'est beaucoup trop
De Payre en impairs, la méthode Coué a ses limites...
Signaler RépondreBien avant la hausse des taux, les écolos ont tué l'investissement immobilier à Lyon, en imposant des règles à n'en plus finir et en torpillant de nombreux projets.
Signaler RépondreEt aujourd'hui, il la ramène en promettant d'investir de l'argent public, alors que le privé l'aurait fait sans problème.
Le but de ces écolos-gauchos; collectivisme et destruction du peu de marché libre qui existe encore en France.
Ce qui est certain c'est que la situation ne va qu’empirer avec ce genre de politique.
Rien à voir avec la hausses des loyers ou le fait que pour une majorité de locataires, le loyer, avec les charges, constitue la moitié du budget du foyer! Aucun rapport, aucun impact sur la vie des gens!
Signaler RépondreIl se demande où en serions nous sans la politique de la ville... On se demande également où en serions nous sans une immigration aussi massive, incontrôlée...
Signaler Répondre"10 millions pour quelques milliers de logements"... ça fait 10000€ par logement pour 1000 logements construits ! Même pas de qui se payer un bungalow 🤣.
Signaler RépondreÇa rend encore plus crédible son affirmation sur l'absence de causalité entre l'encadrement des loyers et la pénurie de logements !
Tout ces élus de gauche et de droite qui nous pondent une règle matin , midi et soir, qu'ils nous fassent voir leur patrimoine et les investissements personnels dans la société, avec leurs revenus d'élus
Signaler RépondreFaites comme je vous dis , mais pas comme moi
Faites du social avec votre pognon, pas celui des autres
On remarquera d'ailleurs que cette stratégie d'encadrement des loyers ne profite à personne. C'est du perdant / perdant à 100%. Quel économiste (à part certains de Science Po, à priori), peut sincèrement penser qu'en sanctionnant constamment les investisseurs (notamment les petits), on se retrouvera avec plus de logements "pas chers" ? Qui va prendre des risques gratuitement ?
Signaler Répondre"L'encadrement des loyers à Lyon n'a aucun rapport avec la crise du logement", il ne suffit pas de le répéter Ad Nauseam pour que cela devienne une réalité. Monsieur Payre, soyons honnêtes, qui souhaite encore investir à Lyon ? Qui rêve de rénover un studio pour le louer 350€ pour en plus, se faire haïr par les "bien pensants" ? Qui veut augmenter sa retraite en empruntant sur 25 ans avec aucun espoir de générer la moindre entrée d'argent ? Qui ? Ceux qui ont les moyens de se passer de tout ou partie d'un prêt bancaire ? Ceux qui n'ont pas de problèmes pour payer une taxe foncière insupportable ? Ceux qui misent sur la valorisation de leur bien par l'opération du Saint Esprit ? Des masochistes ?
Signaler RépondreIl est fort lui :
Signaler RépondreAvec les tx d'intérêts qui augmente et le plafonnement des loyers, il est tout simplement pas rentable d'acheter à Lyon pour louer. Les gens ne sont pas fous car avec en plus une inflation entre 5 et 10%, on va pas investir pour avoir 1% de rendement et les emmerdes avec (impayés, dpe, etc)
On va finir avec 2 types de logement : social et personnel ce qui exclut les familles de la classe moyenne reléguées en banlieue