Après les deux portions réservées sur la M6 et la M7, une nouvelle zone aura une voie réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules à très faibles émissions.
Sera concernée la voie la plus à gauche de l’autoroute A7, dans le sens sud/nord entre l’échangeur de Ternay et l’échangeur avec le Boulevard Urbain Sud au niveau de Feyzin.
Les travaux ont débuté le 1er mai dernier et prendront fin en décembre prochain.
Ce projet voit le jour dans le cadre de la démarche d’amélioration des mobilités entre Lyon et St Etienne, sur une portion saturée aux heures de pointe et fréquentée par 100 000 véhicules par jour.
Cette voie réservée sera activée du lundi au vendredi, entre 7h30 et 9h30. Elle sera signalée par des panneaux lumineux avec un losange blanc. "Pendant ces périodes d’activation, la voie de gauche actuelle deviendra la voie réservée, et une signalisation routière dynamique limitera la vitesse à 50 km/h sur l’ensemble des voies de circulation. Les contraintes géométriques inhérentes à la mise en place de cette voie réservée nécessitent un abaissement permanent de la vitesse limite autorisée à 90 km/h, au lieu des 110 km/h actuellement en vigueur, sur toute la section terminale de l’autoroute A7", précise la Préfecture du Rhône.
Les usagers autorisés à emprunter cette voie réservée sont les véhicules légers transportant au moins deux occupants, les véhicules à très faibles émissions (munis d’une vignette Crit'air 0), les véhicules de transport en commun ainsi que les taxis.
Le budget global alloué au projet s’élève à 3,3 millions d’euros, financés par l’État.
Rouler tout les matins à 90km ,70km, bientôt 50 km à cette endroit pour aller travailler, avec des vitesses réduits partout, sans oublier Givors tout les matins a partir de 6h30 c'est le bouchon, ça va être la dépression. Nous allons tous habiter à lyon . le pouvoir 🤣🤣🤣
Signaler RépondreJ'ajoute que l'Etat ne fait qu'appliquer des directives de l'UE, c'est un plan de baisse des émissions concerté, pas juste par EELV.
Signaler RépondreLa métropole a fait des pieds et des mains pour ce projet grotesque . Déjà que le secteur est fortement chargé aux heures de pointe, cela va aggraver la situation.....
Signaler RépondreÉCOLOS = POLLUEURS DE LA VIE QUOTIDIENNE DES LYONNAIS
La décision a été prise par la préfecture du Rhône = l'Etat
Signaler RépondreLa métropole n'a rien à voir
Encore un qui comprend rien
Ok mais faut pas pleurer si tu passes ta vie dans des bouchons, dans TA voiture, tout seul comme un grand, assume tes choix !
Signaler RépondreUne aberration ces bouchons pour se rendre de Lyon à St Etienne tous les jours. Il faut des transports en commun au prix d'un ticket de métro !
Signaler RépondreJ'ai un sérieux doute sur la réelle utilité de cette voie. Quand j'ai eue le malheur de l'emprunter, je recevais des appels de phare de véhicules avec une seule personne à bord qui voulaient doubler.
Signaler RépondreScoop : plus la vitesse d'un véhicule augmente, plus sa conso aussi, du fait des contraintes mécaniques (frottement, etc.).
Signaler RépondreY'a un article d'hier sur l'inauguration très prochaine de l'extension de la ligne B. Après moultes difficultés, il est vrai.
Signaler RépondreFinalement il sera beaucoup plus facile d’emprunter les routes départementales pendant ce créneau horaire… Y en a qui vont être ravi : Mornant, Vourles, Ternay, Chasse, Irigny, Millery, etc….Bienvenue !!!
Signaler RépondreScoop: Ce n'est pas en bloquant la voiture que vous rendez les alternatives viables si elle ne l'est pas.
Signaler RépondreL écologie est la solution miracle pour cacher les vrais problèmes de transports publics , de logements ,de circulation , d infrastructures routières . La ligne de métro D par exemple, a de crée en 1991 , depuis cette date aucun agrandissement du réseau n a été effectué, conséquences : la ville de Vénissieux le matin entre 7 h et 9 h est complètement saturée, pourquoi ? Parce-que se loger à Lyon ou même à proximité devient impossible vu le prix du M2 habitable , cela a engendré un exode vers le Nord Isère , Vienne et ses alentours. Pour être concret , si vous habitez des villages comme Chaponnay, Marennes , St Pierre de Chandieu , Heyrieux... etc vous n avez pratiquement pas de transports en commun jusqu à Corbas où un malheureux bus dessert la gare de Vénissieux. La solution pour rejoindre le métro D c est Vénissieux , oui mais bouchons sur le bd Urbain, puis bd Ambroise Croizat jusqu' à la gare mais ensuite pour arriver à trouver une place sur les parkings relais, il faut se lever de bonne heure . La démographie lyonnaise a évoluée dans des proportions supérieures à la moyenne nationale, pourquoi ne pas prolonger la ligne D jusqu à Corbas voir plus afin d éviter l engorgement de Vénissieux,Parilly et même de l A46 sud. Quand au réseau routier l A7 existe depuis les années 70 et à l époque il y avait déjà des encombrements au tunnel de Fourvière ! Quelles améliorations ont été apportées à cette autoroute depuis les années 70 ? Aucunes ! Si la limitation de vitesse et les radars et l A 46 ! Ceux qui prennent l A 46 pour aller travailler constatent tous les matins que des milliers de poids lourds sont immobilisés et empêchent un traffic normal . C est vrai que ces camions ne polluent pas puisque les Bobos de Lyon ne les voient pas, mais leurs fumées d échappement pénètrent même les poumons des écolos lyonnais !
Signaler RépondreChangeons de logiciel : ceci n'est que la politique du moins pire et LA solution passe évidemment par faire de cette voie de gauche une piste cyclable pour que ces vroomers partant travailler arrêtent enfin de polluer.
Signaler RépondrePourquoi toujours faire ch. les gars qui vont au boulot sur ce créneau horaire ?
Signaler RépondreAh si ce sont les seuls solvables !!
L'argument BlaBlaCar est bidon. C'est un outil conçu principalement pour des longs trajets, je suis le premier à m'en servir (ça paye mes trajets de vacances, c'est cool !), j'ai même utilisé le service pour aller chercher ma voiture Crit'Air 1 "plus écologique" à l'autre bout du pays !
Signaler RépondreÉvidemment que les jeunes sont dessus, quand t'es étudiant c'est parfait pour rentrer le weekend, parce que sur un trajet de 2 ou 3h, ton chauffeur peut attendre 10min de plus si t'es un peu en retard, peut éventuellement faire un effort pour partir à 18h s'il avait noté 17 et que ça t'arranges.
Sur le pendulaire, la situation est toute autre.
A l'aller, la durée du trajet aller est de 35-40min le matin (pour ma part), donc déjà s'il faut attendre 10min, c'est lourd et ça fait potentiellement arriver en retard, ou alors faut prévoir systématiquement 10min d'avance. Faut pas que ça fasse de détour, parce que dans Lyon pour faire 2 rues plus à l'Ouest que ton trajet, tu perds potentiellement 10min "encore en plus en plus" (comme disait la pub). Et tu peux pas non plus t'arrêter n'importe où pour attendre ton covoit' sans être dans l'illégalité...
Le retour, je sais pas jamais exactement à quelle heure je vais terminer. Perso, 17h55 si on m'appelle, je prends l'appel, ça peut trainer jusqu'à 18h15 ou 19h, c'est ce qu'on appelle "cadre au forfait", les horaires sont dictés en partie par le boulot. Donc soit je plante mon covoit' en tant que chauffeur, soit j'annule en tant que passager et je rentre... en taxi pour 50€ ?
Ne soyons pas de trop mauvaise foi, à 19h, je peux encore envisager les TCL, mais alors attention car les fréquences de passage du bus dans les zones d'activité réduisent vite... C'est un coup à attendre jusqu'à 19h30 pour me taper 1h05 de transports (estimation officielle TCL)
Et pourtant, j'ai même essayé avec un collègue de travail, ça n'a pas duré très longtemps.
Scoop : plus le trajet est contraignant de bouchons, plus le véhicule consomme.
Signaler Répondreles nuages s amoncellent
Signaler RépondreScoop : le trafic est induit par les infrastructures, pas l'inverse. Plus le trajet en voiture est performant, plus les gens prennent leur voiture même s'il y a d'autres alternatives ; moins le trajet en voiture est performant, moins les gens prennent leur voiture s'il y a d'autres alternatives.
Signaler RépondreA par ça les bouchons, ça ne les emmerdent jamais, et la pollution générée n emmerdent personne....
Signaler RépondreStatistique ou pifomètrique, c est allégations sur les usages de la voiture.
Signaler RépondrePour l'instant se sont les c...s qui sont dans les bouchons ??
Signaler RépondreLes zone concernées sont sur la M6 et la M7, ce ne sont plus des autoroutes mais des "Métropolitaines"...
Signaler RépondreDonc c'est la Métropole de Lyon ! Et donc ces dogmatiques illuminés à qui il manque une lumière à plusieurs étages...
Mathématiquement parlant, il vont créer plus de bouchons, et donc de pollution.
Une solution: la poupée gonflable... Chauffante! Sur le siège passager. :-D
Signaler RépondreÇa se voit que vous n'habitez pas dans ces pays où que vous n'y connaissez personne.
Signaler RépondreC'est bien, vous avez bien appris vos punchlines prémachées. Il faudrait peut-être comprendre pourquoi avant de vouloir emmerder les gens.
Signaler RépondreLe covoiturage c'est bien, mais dans la pratique c'est très limité. Cela ne concerne que les personnes ayant des trajets réguliers et prévisibles. Beaucoup de gens ont des déplacements variables et pas toujours anticipables. C'est bien souvent limité aux personnes qui travaillent dans la même entreprise, qui ont le même horaire et qui habitent dans le même secteur.
Signaler Répondre"Bientôt une nouvelle voie réservée au covoiturage sur l’A7 !"
Signaler RépondreIrréalisable.
"du lundi au vendredi, entre 7h30 et 9h30"
"une signalisation routière dynamique limitera la vitesse à 50 km/h sur l’ensemble des voies de circulation. Les contraintes géométriques inhérentes à la mise en place de cette voie réservée nécessitent un abaissement permanent de la vitesse limite autorisée à 90 km/h, au lieu des 110 km/h actuellement en vigueur, sur toute la section terminale de l’autoroute A7".
Rien compris.
Vite un avocat pour dénoncer l'inapplicabilité de cette mesure. D'autant plus qu'elle contrevient au code de la route.
Voici le parfait exemple de l'Usine à Gaz comme seuls les français savent le faire !
...et on met de l'argent public pour ça ? Pour les panneaux, les losanges...
50 kmH entre Ternay et St-Fons le matin ?!?
Signaler Répondre= le rêve, le bonheur, le kiff.
Actuellement c'est 5 km/H
le plus drôle, ce sont les 50km/h sur l’ensemble des voies, alors là qui respectera ?
Signaler Répondrele nombre de radars qui seront détériorés, bonjour!
Et ceux qui se croyaient tranquilles en ne voulant pas l’autoroute A 45, là ils vont en voir passer des voitures…
l’idiotie de la Dire atteint des sommets!
Bienvenue en Absurditan!
Il ne manque plus que le litre de carburant à 3€50……ce qui ne saurait tarder et…
Une voie "nouvelle" ? Il n'y a aucune création de voie, simplement une limitation de plus imposée par les écolos pour plus de pollution, d'entrave : c'est une décision écologique, une de plus...
Signaler RépondreLes écolos avec leur mentalité qui oppose les modes de déplacements, en créent de fait des bouchons avec leur politique...C'est même leur volonté affichée d'entraver les automobilistes, ils en jubilent même des illuminés comme Bagnon, tant pis pour la pollution et les heures perdues : les dogmes avant tout.
Signaler RépondreJe vous signale, bande de maroiles que si on écoute vos arguments à deux balles, une boîte comme BlaBlacar (entreprise de covoiturage) ne devrait même pas exister. Vous avez une idée de ce qu'elle représente ?
Signaler RépondreQuelques chiffres :
Parmi les Français de 18-35 ans, six sur dix sont inscrits sur BlaBlaCar.
La communauté de BlaBlaCar compte 100 millions de membres dans le monde, dont 20 millions en France.
En 2022; l'entreprise a enregistré un CA impressionnant de 197 millions d'euros, comparé aux 100 millions d'euros de l'année précédente. Presque doublement en un an.
Et deux dizaines de pleupleus sur Lyon Mag nous expliquent que ça ne peut pas marcher. Heureusement que le ridicule ne tue plus depuis longtemps.
Ouin, ouin, j'ai pas pognon. Eh ben bande de gros malins, prenez une seule bagnole pour trois ou quatre, et partagez les frais. Ah ben non, c’est trop compliqué à comprendre qu'un plein pour une personne ça revient plus cher que le même plein pour trois personnes...
Signaler RépondreMême pas deux neurones pour comprendre ça ? Affligeant !e
Et alors, espèce de dictateur déconstruit, c'est NOTRE voiture. On fait ce qu'on veut avec. On la paye assez cher, me semble-t-il, avec les taxes écolo monstrueuses qui s'y ajoutent déjà. Si on a envie d'être tout seul dedans et d'écouter de la musique, sans avoir à demander à un passager s'il préfère Brahms ou Johnny Hallyday, c'est notre seule affaire et ça ne vous regarde pas. Alors, si ça nous plaît, nous serons tous seuls dans notre voiture. Et ON VOUS EMM.....
Signaler RépondreAssociez-vous avec les petits anges qui ont tout casser (surtout les Apple Store, Orange, SFR, etc.) pour (paraît-il) réclamer justice (en volant des iPhones), et la jônaille, on aura un beau ramassis de bons à rien sans cervelle.
Signaler RépondreVous, vous êtes un indécrottable idéologue, d'un sectarisme achevé! En fait, une espèce de sadique tout heureux d'emm...der le monde. On voit, non seulement votre côté dictatorial d'un autre âge, mais aussi votre jouissance à pouvoir dire aux gens: "On vous a inventé, sans vous consulter, une vie en fonction de nos seuls delires pourris et vous allez la suivre, sinon ce sera "au trou!". Eh bien non, ça ne marche pas comme ça et vous allez bientôt vous en rendre compte. Car la population lyonnaise en a assez de vos folies.
Signaler RépondrePerso mon enfer c'est ces surfaces recouvertes d'asphaltes recouvertes d’énergumènes vociférants à bord de machines qui dans une pollution sonore incessante recouvrent nos poumons de suies dégueulasses.
Signaler RépondreHeureusement la roue a fini par tourner et la prise de conscience finit par desserrer l’étau dans lequel le bourrage de crane des lobbies de la bagnole, omniprésent depuis 50 ans, a conditionné les consommateurs.
Mr le frustré si je rend mon permis ,vue que je bosse au TCL et que mes collègues font de même il y aura beaucoup plus de voiture en circulation, je contribue à l écologie avec mon métier et vous ? Les autres pays d européens non pas les mêmes routes ni conditions, ni circulation, ni réglementation, ni solution que la France. Ses voies là ne créés aucun soulagement à la circulation, je l emprunt toute les jours non stop pour constater cela .
Signaler RépondreLes voies des covoiturages sont présentes dans plusieurs pays depuis plus de 10 ans et personne ne s'en plaint chez eux. Les PV ? C'est très simple de ne pas en prendre, il suffit de respecter le code de la route, si vous êtes pas capable de le faire, assumez et payer ou alors rendez-votre permis !
Signaler RépondreUn passager dans 80% des voitures aux heures de pointes, les bouchons c'est vous qui les créez !
Signaler RépondreParfait, il ne manque plus que le radars (c'est pour bientôt !) qui verbaliseront les automobilistes qui ne respectent pas les voies réservées au covoiturage et ils sont très nombreux ! Le respect du code de la route c'est quand ça les arrangent mais le temps de l'impunité ne durera pas, et tant mieux !
Signaler RépondreNon seulement ça va provoquer de monstrueux bouchons, mais le même mensonge est resservi que lors de la mise en place précédente. Ça devait être obligatoire la semaine seulement, mais ça l'est même le week-end. Et quel est l'intérêt d'interdire les 2 roues motorisés sur cette voie réservée, alors qu'ils seraient beaucoup plus en sécurité qu'en circulant entre 2 files de voitures dans les embouteillages. Et quid des périodes de vacances lorsque des milliers de touristes, français ou non, passeront par Lyon?
Signaler RépondreBref, encore une décision dictatoriale et sectaire, prise par des ayatollahs qui n'ont strictement rien à faire de la vie des sans-dents que nous sommes à leurs yeux.
Et toi tu te stopperas ? L’autoroute n’est pas la compétence de la ville de Lyon ou métropole
Signaler RépondreExcellente idée. Créons des bouchons pour emmerder les citoyens respectant la loi et facilitons le trajet de ceux qui s'en moque. On voit ce que ça donne pour les voies de bus/vélos qui sont vides et qui servent d'autoroute à chauffards.
Signaler RépondreSes voies de covoiturage sont juste un prétexte âne prochaine vague de verbalisation !! Toute est fait sous n importe qu'elle prétexte à prendre de l argent à se qui travaillent !!
Signaler Répondre50 km/h sur autoroute !
Signaler RépondreOn vous avait prévenu.
Demain 10 lm/h ?
Des voies de covoiturage débile !
Emmerder les gens en permanence !
Qui stoppera ces abrutis de khmers verts ?
C est sûr, si tous les c..s volaient, les écolos ne seraient jamais dans les bouchons
Signaler RépondreEuh sauf que le covoiturage ne fonctionne pas ...
Signaler RépondreC'est beaucoup trop de contraintes. J'ai essayé mais c'est impossible.
Le matin il faut attendre les gens, certaines ne viennent pas au RDV tu les appelent ils répondent pas. Le soir tu as envie de rentrer chez toi, mais certain t'appelle en disant qu'ils ont une réunion donc tu attends pour pas les laisser ... Juste intenable pour des travailleurs
Et votre argument "moins de voiture = moins de pollution". Bah non il n'y aura pas moins de voiture car les gens devront aller travailler sur Lyon et qu'ils ne feront pas plus de covoiturage, pour les raisons que je cite. Par contre il y aura + de bouchons donc + de pollution
"gagner en temps de trajet". Oui pour les couples qui travaillent tous les 2 sur Lyon et qui faisait du covoiturage même avant. Pour les autres ca va être un enfer
Super,les fachos du sud de l'agglo qui ne roulent pas en Tesla et qui ne votent pas pour nous, verront leurs temps de trajet augmenter 🤡 !!
Signaler RépondreÇa ne fonctionne pas sur Lyon ni en France, c'est seulement 3% qui pratique le cobagnolagediesel ! Et pour plein de raisons plus que valables.
Signaler RépondreC'est uniquement et encore ces escrologistes qui veulent faire ch... un max les automobilistes. Ils n'ont vraiment que çà à f..... au lieu de s'occuper des réels problèmes de société actuels...
C'est quand qu'ils dégagent ??