Accident mortel de vélo à Lyon : des funérailles à Fourvière pour la victime, le second jeune dans le coma

Accident mortel de vélo à Lyon : des funérailles à Fourvière pour la victime, le second jeune dans le coma
DR Google

La semaine dernière avait été marquée par un nouveau drame de la route en plein centre-ville de Lyon.

Mercredi 27 septembre, un jeune âgé de 16 ans avait perdu la vie alors qu'il circulait à vélo, un Vélo’v semble-t-il, dans le tunnel de la rue Terme du 1er arrondissement de Lyon, dans le sens de la descente. Un autre adolescent de 15 ans, qui se trouvait lui-aussi sur le même deux-roues, avait été pris en charge en état d'urgence absolue.

Selon nos informations, les funérailles de Romain D. se sont déroulées ce mercredi à Fourvière à partir de 14h30. D’après le Progrès, le pronostic vital du blessé ne serait plus engagé. Mais dans un mail envoyé ce mercredi en début d'après-midi aux familles des élèves également scolarisés à l’école privée Sainte-Marie Lyon, dans le 5e arrondissement, on apprend néanmoins que la victime en seconde dans l’établissement des "Maristes" est toujours plongée dans le coma.

Du côté de l’enquête, les investigations se poursuivent pour comprendre les circonstances exactes du drame. Le cycliste et son passager auraient pu perdre le contrôle du vélo et percuter un mur à grande vitesse, dans cette pente à 13%. Aucun autre usager ne serait impliqué dans le terrible choc.

J.D.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Encore une conséquence du dérèglement climatique le 07/10/2023 à 14:21
Zig a écrit le 07/10/2023 à 10h07

"ingurgiter bêtement les faits d'hiver."

"Bêtement", ce fait n'était pas d'hiver!

Quand vous voulez donner des leçons aux gens, essayez au moins d'être crédible !

C’est un fait d’automne, pas d'hiver, mais il n'y a plus de saison, ma bonne dame !

Signaler Répondre

avatar
Lyon Mag et Einstein le 07/10/2023 à 13:59

J'aime bien Lyon Mag parce que les critères de modération sont très larges, du coup ça permet de voir de près ce que valent certaines personnes à travers leurs commentaires, et là on est servis :
- Deux ados ont un accident en vélo hop les ahuris écrivent que c’est de la faute des écolos et du maire, parce qu'ils promeuvent le vélo, et ils réclament l'interdiction du vélo. Notons qu'en cas d'accident de voiture, les mêmes ne réclament pas l'interdiction de la voiture, pas plus qu'il ne critiquent les élus pro-bagnole.
- Un type trucide sa femme (https://www.lyonmag.com/article/132375/pres-de-lyon-une-femme-tuee-de-12-coups-de-couteau-devant-ses-enfants), là encore c’est de la faute du maire écolo. D'ailleurs c'est bien simple, nulle part ailleurs dans le mode ce genre de drame ne s'est préalablement produit, hormis à Lyon du fait de la couleur politique du maire.

Bref, comme disait Einstein : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Merci Lyon Mag de montrer que ce cher Albert avait bien raison.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/10/2023 à 10:07
Liberté d'utiliser son cerveau a écrit le 05/10/2023 à 13h46

C'est vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Renseignez-vous et apprenez à penser au lieu d'ingurgiter bêtement les faits d'hiver. Il est possible de prévenir la mise en danger des jeunes... Ou de l'aggraver par l'inertie ou par l'encouragement.

"ingurgiter bêtement les faits d'hiver."

"Bêtement", ce fait n'était pas d'hiver!

Quand vous voulez donner des leçons aux gens, essayez au moins d'être crédible !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/10/2023 à 10:00
Comment voulez vous ? a écrit le 05/10/2023 à 12h40

Comment voulez-vous que la métropole et la ville s'attaque à ceux qui vont voter pour eux. Est-ce qu'un jour ces élus seront traduits en justice pour non-assistance à personnes. Mais cela a déjà été dit et redit sans effets. Il n'y a plus que leurs consciences qui pourraient leur faire prendre des décisions vitales. Condoléances à la famille.

"non-assistance à personnes"!!!

La vie est parfois mortellement dangereuse, et cela vous ne pouvez en vouloir à personne.

Dépasser les limites même en bravant les interdits, tous les ados passent par là et parfois de façons dangereuses voir mortellement dangereuse.

Vous ne pouvez pas exiger aux autorités publiques et aux parents de mettre les ados sous cloches pour les protéger contre eux mêmes.

Vous pouvez par contre vous même en tant que parents, leurs apprendre à mesurer les risques et espérer qu'ils en feront bon usage!

Signaler Répondre

avatar
Je vous ai répondu le 06/10/2023 à 15:43
Commentaire abject ! a écrit le 05/10/2023 à 14h12

Aucune compassion, vous êtes un immondice.

Le 5/10 à 14 h 58
Mon commentaire n'a juste pas été associé au vôtre en tant que réponse.

Signaler Répondre

avatar
2e tentative après la censure habituelle chez lyonmag le 06/10/2023 à 07:53
Moshez a écrit le 05/10/2023 à 15h50

Toi t’es semmourisez jusqu’à la moelle 😂😂😂

Ça vous embête mais votre interlocuteur a 100% raison

Signaler Répondre

avatar
kikou le 06/10/2023 à 06:56

Cet accident mortel est dû à la mise à disposition des vélos et trottinettes, de circuler dans les sens interdit. Il faut dire que la municipalité du 4 ème arrondissement de LYON ne doit pas se sentir propre dans ses baskets, pour n'avoir implanté un panneau d'interdiction aux cyclistes qu'au lendemain de ce dramatique accident, ( dans le sens plateau de la Croix rousse, centre ville ).

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 06/10/2023 à 06:36
Maximus décimus a écrit le 05/10/2023 à 13h19

Et oui, pas de mère, pas de père, pas de discipline, pas d'autorité, pas de cadre, pas d'éducation, pas de conseil...

Mon fils ne prend pas un vélo pour descendre une descente dangereuse et surtout ne ramène pas un ami avec toi dans tes bêtises, ne te met pas en situation a risque pour ton intégrité physique et mental, et surtout ne fait de mal a personne mon fils.

C'est la base d'un parent responsable qui s'acquitte de ces devoirs et obligations envers son enfant !

Mais ont va pas refaire le monde...

Vous avez bien de la chance ! Je suppose que votre fils est en permanence avec vous !
Je peux vous dire que même avec une éducation très stricte , des principes et des règles, il y a toujours un moment où un adolescent ( qui par définition se sent invulnérable , et surtout s'il est avec des "potes" ) a un coup de folie , une poussée d'adrénaline et se met en danger .
Ce tragique accident peut frapper n'importe quelle famille, et c'est être bien arrogant de penser que l'on ne peut pas y être confronté.

Signaler Répondre

avatar
Au fond du fond le 05/10/2023 à 22:42
walllah'. a écrit le 05/10/2023 à 11h02

EELV devra un jour payer de ses crimes devant une cours pénale

Et le jour où on poursuivra les ânes, tu devras courir vite mon pote. Tu veux dire quoi au juste, en dehors de te ridiculiser ?

Signaler Répondre

avatar
Maximus décimus le 05/10/2023 à 20:04
TG a écrit le 05/10/2023 à 17h53

Ne t’inquiète, je suis probablement bien mieux éduqué que toi.
Simplement, je ne viens pas mettre comme toi un commentaire en disant que c’est un problème d’éducation alors que tu n’en sais absolument rien.
Et si tu as effectivement l’âge d’être parent, tu saurais que malheureusement quand on est jeunes, parfois on brave les interdits. Ils n’ont fait de mal à personne, ils ont juste cru qu’ils pourraient descendre en vélo cette voie, comme plein d’autres l’ont fait avant eux.

Être éduqué, c’est aussi être civilisé et montrer un minimum d’empathie. C’est comprendre que des proches peuvent lire ton commentaire et qu’ils n’ont pas besoin de ça. C’est avoir le courage d’exprimer ses opinions autrement que planqué derrière un écran.

Je passe sur tes nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire.

Encore des dénigrements insidieux et tu attaques toujours ma personne mais jamais ce que j'écrit !

Je vois bien que ton éducation a été faite avec des dénigrements et des attaques sur ta personne et non sur ce que tu pensais !

Ce qu'ont t'as appris, tu le trouves normale et tu le reproduit.

C'est ton mode de communication, je ne peu malheureusement pas t'aider.

Courage a toi et courage pour les familles endeuillées !

Signaler Répondre

avatar
Pente + 12% le 05/10/2023 à 18:23
Quelle tristesse a écrit le 05/10/2023 à 10h40

A cet âge les adolescents se pensent invulnérables et prennent des risques, peut-être rendre obligatoire le casque cela limiterait les dégâts. Une pensée aux familles qui doivent être dévastées, c’est toujours très triste un jeune qui meurt, condoléances aux familles aux amis, que faire pour éviter ces morts bêtes ?

Après votation, Paris a supprimé les trottinettes en libre accès et Villeurbanne les a refusé. Montréal aussi.. etc Les modes doux n'en ont que le nom. Pour le futur des trottinettes: immatriculation, assurance, casque, gants et un par véhicule !

Signaler Répondre

avatar
Pente + 12% le 05/10/2023 à 18:19
TG a écrit le 05/10/2023 à 15h07

Personne ne t'a rien demandé
faut vraiment être un tocard pour avoir un besoin irrépressible de faire ce genre de commentaire
achète toi une vie

TG, au moins la victime et sa famille ont eu une belle messe d'enterrement à Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
NA‎M'S le 05/10/2023 à 18:01

Peine à perpétuité pour les tueurs de trottinettes !!!

Signaler Répondre

avatar
TG le 05/10/2023 à 17:53
Maximus décimus a écrit le 05/10/2023 à 16h38

Les irresponsabilités sont nommés drame aujourd'hui pour se déresponsabiliser de ces responsabilités, ces devoirs et de ces obligations !

Ton commentaire reflète exactement l'éducation que tu as recus et si mon commentaire ne te plaît pas, n'essaye pas de m'attaquer sur un jugement de valeur sur ma personne, mais attaque mon commentaire !

Tu ne peu pas, puisque c'est une vérité affligeante !

Ne t’inquiète, je suis probablement bien mieux éduqué que toi.
Simplement, je ne viens pas mettre comme toi un commentaire en disant que c’est un problème d’éducation alors que tu n’en sais absolument rien.
Et si tu as effectivement l’âge d’être parent, tu saurais que malheureusement quand on est jeunes, parfois on brave les interdits. Ils n’ont fait de mal à personne, ils ont juste cru qu’ils pourraient descendre en vélo cette voie, comme plein d’autres l’ont fait avant eux.

Être éduqué, c’est aussi être civilisé et montrer un minimum d’empathie. C’est comprendre que des proches peuvent lire ton commentaire et qu’ils n’ont pas besoin de ça. C’est avoir le courage d’exprimer ses opinions autrement que planqué derrière un écran.

Je passe sur tes nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire.

Signaler Répondre

avatar
Capello le 05/10/2023 à 17:17
Liberté d'utiliser son cerveau a écrit le 05/10/2023 à 13h46

C'est vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Renseignez-vous et apprenez à penser au lieu d'ingurgiter bêtement les faits d'hiver. Il est possible de prévenir la mise en danger des jeunes... Ou de l'aggraver par l'inertie ou par l'encouragement.

LOL « les faits d’hiver »
Vivement les faits d’été

Signaler Répondre

avatar
Maximus décimus le 05/10/2023 à 16:38
TG a écrit le 05/10/2023 à 15h14

qu'est ce que t'en sais ?
et ton fils, si il a 16 ans, tu penses vraiment tout savoir de lui ? qu'il a jamais fait de connerie de sa vie et a toujours respecté TOUTES les règles ?
C'est juste un drame suite à une connerie d'ados (et c'est très loin d'être les seuls, de tout âge, qui passent en vélo sur cette voie de pompiers) pas besoin de vos commentaires à la c*** "ah bah il avait qu'à pas faire ça"
faut vraiment être très frustré et coincé dans une vie misérable pour écrire ça (l'écrire seulement par écran interposé, hein, parce que dans la vraie vie on sait tous que tu raserais les murs)

Les irresponsabilités sont nommés drame aujourd'hui pour se déresponsabiliser de ces responsabilités, ces devoirs et de ces obligations !

Ton commentaire reflète exactement l'éducation que tu as recus et si mon commentaire ne te plaît pas, n'essaye pas de m'attaquer sur un jugement de valeur sur ma personne, mais attaque mon commentaire !

Tu ne peu pas, puisque c'est une vérité affligeante !

Signaler Répondre

avatar
Moshez le 05/10/2023 à 15:50
Ohhh La La ! 🙄 a écrit le 05/10/2023 à 14h58

Je ne suis pas le rédacteur du commentaire auquel vous répondez mais STOP au pathos à géométrie variable...
Ça devient lourd de ne plus pouvoir aborder un sujet de société par le biais d'un fait divers sans que tout un tas d'idiots crient à "l'indécence", "au manque d'empathie" ou à la "récupération politique"..
"À chaud", il ne faudrait pas en parler (pas parler de l'impact de l'immigration dans le meurtre de la petite Lola, pas parler des rodéos et des délits de fuite dans la mort de Nahel, etc, etc, etc...) et "À Froid"... le sujet est éclipsé car un autre problème a pris sa place dans l'actualité ! Marre de ces réactions puériles qui font abstraction de tout pragmatisme en raison "d'un cœur" que les autres n'auraient pas...
Et vous vous permettez d'insulter en plus ! Moi je dirais plutôt que votre comportement ne fait que déboucher sur "mettre la poussière sous le tapis" et ne jamais vouloir regarder la réalité de manière pragmatique.... On nous ressors systématiquement le même discours sur "le temps du deuil" sauf que ça ne fait rien avancer ! C'est même le contraire !
De quel droit vous autorisez-vous a penser que celui qui décortique un fait de société par le biais d'un fait divers serait "sans cœur" ??? On peut avoir de la compassion tout en ayant la tête sur les épaules et les pieds au sol.... Gardez donc vos jugements de valeur débiles pour vous croire empathique... Les gens comme vous sont des inutiles... Tout le monde a le droit, et je dirais même le devoir, de penser avec son cerveau plutôt qu'avec "son coeur" et le meilleur moment est justement de le faire à chaud. C'est idem pour les décisions de Justice, elles sont bien plus pertinentes à chaud, juste après le délit,.... que 10 ou 12 mois plus tard ! Les gens comme vous sont fatiguants, c'est pour ça que rien ne change, parce que quand ils se réveillent, le problème n'a plus le même sens ni le même impact ! Allez donc mettre un cierge si ça vous fait plaisir mais évitez donc de vous poser en moralisateur à 2 balles où la compassion à la même image et les mêmes conséquences que la lâcheté. Les problèmes, ça se prend à bras le corps, le plus tôt possible et sans fard ni pathos. L'histoire de "le temps du deuil " est même un prétexte récurrent utilisé par LFI et la Macronie pour rester dans le deni quand ça les arrange de ne pas répondre ! (Lola, Nahel, etc, etc....), ça leur laisse le temps de mettre un sujet annexe sur le tapis pour l'occulter... (le changement climatique, le tremblement de Terre au Maroc, la Covid qui revient, l'IVG, etc....) Au final cous êtes un idiot utile facile à manipuler au nom de valeurs morales que le Système utilise sciemment pour vous mieux vous enfumer. Il profite de vos travers "d'âme" (que vous pensez "grandeur" mais qui devient une faiblesse prévisible quand il s'agit de l'exploiter) pour se faire oublier ! Votre commentaire est pathétique !

Toi t’es semmourisez jusqu’à la moelle 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
TG le 05/10/2023 à 15:14
Maximus décimus a écrit le 05/10/2023 à 13h19

Et oui, pas de mère, pas de père, pas de discipline, pas d'autorité, pas de cadre, pas d'éducation, pas de conseil...

Mon fils ne prend pas un vélo pour descendre une descente dangereuse et surtout ne ramène pas un ami avec toi dans tes bêtises, ne te met pas en situation a risque pour ton intégrité physique et mental, et surtout ne fait de mal a personne mon fils.

C'est la base d'un parent responsable qui s'acquitte de ces devoirs et obligations envers son enfant !

Mais ont va pas refaire le monde...

qu'est ce que t'en sais ?
et ton fils, si il a 16 ans, tu penses vraiment tout savoir de lui ? qu'il a jamais fait de connerie de sa vie et a toujours respecté TOUTES les règles ?
C'est juste un drame suite à une connerie d'ados (et c'est très loin d'être les seuls, de tout âge, qui passent en vélo sur cette voie de pompiers) pas besoin de vos commentaires à la c*** "ah bah il avait qu'à pas faire ça"
faut vraiment être très frustré et coincé dans une vie misérable pour écrire ça (l'écrire seulement par écran interposé, hein, parce que dans la vraie vie on sait tous que tu raserais les murs)

Signaler Répondre

avatar
Voiture le 05/10/2023 à 15:10
b4b4@hotmail.fr a écrit le 05/10/2023 à 14h08

Dans la descente de Choulan limitée à 30 km h pour les voitures j'ai déjà été doublé sur la droite par 2 velos qui etaient à 50km h, cherchez l'erreur.
Sans parler du fait que maintenant il peuvent franchir des feux rouges lorsqu'ils tourne à droite. En cas d'accident qui est responsable ? Un feux rouge est un feux rouge pour tous le monde, pour les vélos et même pour les piétons. Ras le bol de cette différenciation entre tous ces modes de deplacement . On a quand même l'impression que nos eclos divisent nos citadin pour mieux régner.

moi j’ai vu des voitures roulées à plus de 30km/h

Signaler Répondre

avatar
TG le 05/10/2023 à 15:07
Schulmeister a écrit le 05/10/2023 à 14h36

en plein sens interdit à 2 sur le vélo et en plus dans un tunnel interdit aux vélos et aux piétons. désolé mais je garde ma sympathie pour d'autres qui sont plus à plaindre comme ceux qui sont victimes de chauffards.

Personne ne t'a rien demandé
faut vraiment être un tocard pour avoir un besoin irrépressible de faire ce genre de commentaire
achète toi une vie

Signaler Répondre

avatar
Ok69 le 05/10/2023 à 15:04
Ohhh La La ! 🙄 a écrit le 05/10/2023 à 14h58

Je ne suis pas le rédacteur du commentaire auquel vous répondez mais STOP au pathos à géométrie variable...
Ça devient lourd de ne plus pouvoir aborder un sujet de société par le biais d'un fait divers sans que tout un tas d'idiots crient à "l'indécence", "au manque d'empathie" ou à la "récupération politique"..
"À chaud", il ne faudrait pas en parler (pas parler de l'impact de l'immigration dans le meurtre de la petite Lola, pas parler des rodéos et des délits de fuite dans la mort de Nahel, etc, etc, etc...) et "À Froid"... le sujet est éclipsé car un autre problème a pris sa place dans l'actualité ! Marre de ces réactions puériles qui font abstraction de tout pragmatisme en raison "d'un cœur" que les autres n'auraient pas...
Et vous vous permettez d'insulter en plus ! Moi je dirais plutôt que votre comportement ne fait que déboucher sur "mettre la poussière sous le tapis" et ne jamais vouloir regarder la réalité de manière pragmatique.... On nous ressors systématiquement le même discours sur "le temps du deuil" sauf que ça ne fait rien avancer ! C'est même le contraire !
De quel droit vous autorisez-vous a penser que celui qui décortique un fait de société par le biais d'un fait divers serait "sans cœur" ??? On peut avoir de la compassion tout en ayant la tête sur les épaules et les pieds au sol.... Gardez donc vos jugements de valeur débiles pour vous croire empathique... Les gens comme vous sont des inutiles... Tout le monde a le droit, et je dirais même le devoir, de penser avec son cerveau plutôt qu'avec "son coeur" et le meilleur moment est justement de le faire à chaud. C'est idem pour les décisions de Justice, elles sont bien plus pertinentes à chaud, juste après le délit,.... que 10 ou 12 mois plus tard ! Les gens comme vous sont fatiguants, c'est pour ça que rien ne change, parce que quand ils se réveillent, le problème n'a plus le même sens ni le même impact ! Allez donc mettre un cierge si ça vous fait plaisir mais évitez donc de vous poser en moralisateur à 2 balles où la compassion à la même image et les mêmes conséquences que la lâcheté. Les problèmes, ça se prend à bras le corps, le plus tôt possible et sans fard ni pathos. L'histoire de "le temps du deuil " est même un prétexte récurrent utilisé par LFI et la Macronie pour rester dans le deni quand ça les arrange de ne pas répondre ! (Lola, Nahel, etc, etc....), ça leur laisse le temps de mettre un sujet annexe sur le tapis pour l'occulter... (le changement climatique, le tremblement de Terre au Maroc, la Covid qui revient, l'IVG, etc....) Au final cous êtes un idiot utile facile à manipuler au nom de valeurs morales que le Système utilise sciemment pour vous mieux vous enfumer. Il profite de vos travers "d'âme" (que vous pensez "grandeur" mais qui devient une faiblesse prévisible quand il s'agit de l'exploiter) pour se faire oublier ! Votre commentaire est pathétique !

👌

Signaler Répondre

avatar
Ohhh La La ! 🙄 le 05/10/2023 à 14:58

Je ne suis pas le rédacteur du commentaire auquel vous répondez mais STOP au pathos à géométrie variable...
Ça devient lourd de ne plus pouvoir aborder un sujet de société par le biais d'un fait divers sans que tout un tas d'idiots crient à "l'indécence", "au manque d'empathie" ou à la "récupération politique"..
"À chaud", il ne faudrait pas en parler (pas parler de l'impact de l'immigration dans le meurtre de la petite Lola, pas parler des rodéos et des délits de fuite dans la mort de Nahel, etc, etc, etc...) et "À Froid"... le sujet est éclipsé car un autre problème a pris sa place dans l'actualité ! Marre de ces réactions puériles qui font abstraction de tout pragmatisme en raison "d'un cœur" que les autres n'auraient pas...
Et vous vous permettez d'insulter en plus ! Moi je dirais plutôt que votre comportement ne fait que déboucher sur "mettre la poussière sous le tapis" et ne jamais vouloir regarder la réalité de manière pragmatique.... On nous ressors systématiquement le même discours sur "le temps du deuil" sauf que ça ne fait rien avancer ! C'est même le contraire !
De quel droit vous autorisez-vous a penser que celui qui décortique un fait de société par le biais d'un fait divers serait "sans cœur" ??? On peut avoir de la compassion tout en ayant la tête sur les épaules et les pieds au sol.... Gardez donc vos jugements de valeur débiles pour vous croire empathique... Les gens comme vous sont des inutiles... Tout le monde a le droit, et je dirais même le devoir, de penser avec son cerveau plutôt qu'avec "son coeur" et le meilleur moment est justement de le faire à chaud. C'est idem pour les décisions de Justice, elles sont bien plus pertinentes à chaud, juste après le délit,.... que 10 ou 12 mois plus tard ! Les gens comme vous sont fatiguants, c'est pour ça que rien ne change, parce que quand ils se réveillent, le problème n'a plus le même sens ni le même impact ! Allez donc mettre un cierge si ça vous fait plaisir mais évitez donc de vous poser en moralisateur à 2 balles où la compassion à la même image et les mêmes conséquences que la lâcheté. Les problèmes, ça se prend à bras le corps, le plus tôt possible et sans fard ni pathos. L'histoire de "le temps du deuil " est même un prétexte récurrent utilisé par LFI et la Macronie pour rester dans le deni quand ça les arrange de ne pas répondre ! (Lola, Nahel, etc, etc....), ça leur laisse le temps de mettre un sujet annexe sur le tapis pour l'occulter... (le changement climatique, le tremblement de Terre au Maroc, la Covid qui revient, l'IVG, etc....) Au final cous êtes un idiot utile facile à manipuler au nom de valeurs morales que le Système utilise sciemment pour vous mieux vous enfumer. Il profite de vos travers "d'âme" (que vous pensez "grandeur" mais qui devient une faiblesse prévisible quand il s'agit de l'exploiter) pour se faire oublier ! Votre commentaire est pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Liberté d'utiliser son cerveau le 05/10/2023 à 14:58
Nico 69 a écrit le 05/10/2023 à 14h38

Écolo de merde vous êtes seul responsable de cette situation. Entre les 2 roues et les trottinettes vous commence sérieusement à nous gonfler

Manifestement, vous ne savez pas lire... Vous ne valez pas mieux que celui à qui j'adressais ce commentaire. Comme quoi le positionnement politique ne fait pas le citoyen éclairé.

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant SI le 05/10/2023 à 14:43
:( a écrit le 05/10/2023 à 11h19

alors je peux pas saquer les écolos mais pour le coup ils n'y sont pour absolument rien, c'était une route interdite aux vélos et aux piétons et dans une grosse descente

et pourtant ils sont bien responsable de l'anarchie des cyclistes dans lyon et du sentiment d'impunités de ceux-ci car la Police ne dit rien aux milliers de délits aux code de la route chaque minute dans Lyon par ces cyclistes.

Signaler Répondre

avatar
Nico 69 le 05/10/2023 à 14:38
Liberté d'utiliser son cerveau a écrit le 05/10/2023 à 13h46

C'est vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Renseignez-vous et apprenez à penser au lieu d'ingurgiter bêtement les faits d'hiver. Il est possible de prévenir la mise en danger des jeunes... Ou de l'aggraver par l'inertie ou par l'encouragement.

Écolo de merde vous êtes seul responsable de cette situation. Entre les 2 roues et les trottinettes vous commence sérieusement à nous gonfler

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 05/10/2023 à 14:36

en plein sens interdit à 2 sur le vélo et en plus dans un tunnel interdit aux vélos et aux piétons. désolé mais je garde ma sympathie pour d'autres qui sont plus à plaindre comme ceux qui sont victimes de chauffards.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 05/10/2023 à 14:34
Mais bien sûr. a écrit le 05/10/2023 à 14h10

Le regard doux et intéressé que porte la mairie et la métropole aux cyclistes a été la seule raison de la mise en place des panneaux M12 leur permettant de s'affranchir du code de la route standard. Cette facilité a été rapidement comprise comme une autorisation à faire n'importe quoi. Les autorités ont bien la responsabilité morale de cette situation. Il en est pour preuve que rare sont les villes qui ont mis en place les M12, leurs maires étant plus conscients des risques dont ils pourraient être tenus pour responsables.

Les panneaux m12 n'autorisent personne à s'affranchir du code de la route puisqu'ils en font partie.. remarque nulle. Ils autorisent effectivement les cyclistes à passer au rouge mais en cédant le passage (d'où la forme de ces panneaux) donc l'accidentologie n'est pas un argument. Que certains cyclistes fassent n'importe quoi c'est effectivement un problème. Mais on peut également faire valoir que s'affranchir du code de la route c'est : circulation de motos et scooters sur bandes cyclables et voies bus-vélos, non respect des limites de vitesses et franchissement de lignes blanches continues pour ces même usagers, refus de priorité, dépassement dangereux, absence de clignotant par les automobilistes ....etc, je continue ? Le comportement des cyclistes est à l'image de ce que font TOUS les autres usagers de la route, remettez vous un peu en question de temps en temps.

Signaler Répondre

avatar
Commentaire abject ! le 05/10/2023 à 14:12
Maximus décimus a écrit le 05/10/2023 à 13h19

Et oui, pas de mère, pas de père, pas de discipline, pas d'autorité, pas de cadre, pas d'éducation, pas de conseil...

Mon fils ne prend pas un vélo pour descendre une descente dangereuse et surtout ne ramène pas un ami avec toi dans tes bêtises, ne te met pas en situation a risque pour ton intégrité physique et mental, et surtout ne fait de mal a personne mon fils.

C'est la base d'un parent responsable qui s'acquitte de ces devoirs et obligations envers son enfant !

Mais ont va pas refaire le monde...

Aucune compassion, vous êtes un immondice.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr. le 05/10/2023 à 14:10
libertédevivre a écrit le 05/10/2023 à 13h38

c'est quoi le rapport ?? votre arrogance politique vous monte à la tête, N'IMPORTE QUOI.

Le regard doux et intéressé que porte la mairie et la métropole aux cyclistes a été la seule raison de la mise en place des panneaux M12 leur permettant de s'affranchir du code de la route standard. Cette facilité a été rapidement comprise comme une autorisation à faire n'importe quoi. Les autorités ont bien la responsabilité morale de cette situation. Il en est pour preuve que rare sont les villes qui ont mis en place les M12, leurs maires étant plus conscients des risques dont ils pourraient être tenus pour responsables.

Signaler Répondre

avatar
b4b4@hotmail.fr le 05/10/2023 à 14:08

Dans la descente de Choulan limitée à 30 km h pour les voitures j'ai déjà été doublé sur la droite par 2 velos qui etaient à 50km h, cherchez l'erreur.
Sans parler du fait que maintenant il peuvent franchir des feux rouges lorsqu'ils tourne à droite. En cas d'accident qui est responsable ? Un feux rouge est un feux rouge pour tous le monde, pour les vélos et même pour les piétons. Ras le bol de cette différenciation entre tous ces modes de deplacement . On a quand même l'impression que nos eclos divisent nos citadin pour mieux régner.

Signaler Répondre

avatar
Liberté d'utiliser son cerveau le 05/10/2023 à 13:46
libertédevivre a écrit le 05/10/2023 à 13h38

c'est quoi le rapport ?? votre arrogance politique vous monte à la tête, N'IMPORTE QUOI.

C'est vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Renseignez-vous et apprenez à penser au lieu d'ingurgiter bêtement les faits d'hiver. Il est possible de prévenir la mise en danger des jeunes... Ou de l'aggraver par l'inertie ou par l'encouragement.

Signaler Répondre

avatar
libertédevivre le 05/10/2023 à 13:38
walllah'. a écrit le 05/10/2023 à 11h02

EELV devra un jour payer de ses crimes devant une cours pénale

c'est quoi le rapport ?? votre arrogance politique vous monte à la tête, N'IMPORTE QUOI.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 05/10/2023 à 13:36

A deux sur une trottinette ou un vélo, vivement déconseillé et trop de fois pratiqué sans rappelle d'aucune autorité même si une voiture de police passe, ils ne disent rien, pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
Maximus décimus le 05/10/2023 à 13:19

Et oui, pas de mère, pas de père, pas de discipline, pas d'autorité, pas de cadre, pas d'éducation, pas de conseil...

Mon fils ne prend pas un vélo pour descendre une descente dangereuse et surtout ne ramène pas un ami avec toi dans tes bêtises, ne te met pas en situation a risque pour ton intégrité physique et mental, et surtout ne fait de mal a personne mon fils.

C'est la base d'un parent responsable qui s'acquitte de ces devoirs et obligations envers son enfant !

Mais ont va pas refaire le monde...

Signaler Répondre

avatar
Comment voulez vous ? le 05/10/2023 à 12:40
lIl est urgent d’agir simplement…. a écrit le 05/10/2023 à 12h00

Très, très triste pour ces jeunes! Par contre je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de policiers aux endroits dangereux ( chemin neuf, Choulans, descente de la St Barthélemy à contre sens,…et bien d’autres) et que systématiquement lorsque les gens ne respectent pas les consignes ÉLÉMENTAIRES de sécurité ou les mises en danger, on devrait automatiquement saisir ces modes de transport…. Regardez le nombre de cyclistes qui sont sur leurs vélos sans aucun signe de visibilité la nuit…Incroyable !!! Et personne n’agit…..

Comment voulez-vous que la métropole et la ville s'attaque à ceux qui vont voter pour eux. Est-ce qu'un jour ces élus seront traduits en justice pour non-assistance à personnes. Mais cela a déjà été dit et redit sans effets. Il n'y a plus que leurs consciences qui pourraient leur faire prendre des décisions vitales. Condoléances à la famille.

Signaler Répondre

avatar
D.K. le 05/10/2023 à 12:32

C’est à cause de impunité des cyclistes considérés comme les victimes par définition, même si ils sont en faut. Encore un exemple de absurdité de politique écologiste. Les cyclistes s’imaginent être une race supérieure avoir le prioritaire. En fait ils ont priorité être victimes… mais… c’est pour bonne cause !!!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 05/10/2023 à 12:26

Tout les arguments pour le port du casque et la verbalisation me font bien rire. Toujours la charrue avant les bœufs. La priorité c'est l'éducation, la formation mais la société à décider que l'enfant est roi . Finalement la sélection naturelle fait son travail.

Signaler Répondre

avatar
Condoléances à sa famille et ses amis le 05/10/2023 à 12:17

.... Le problème est qu'on croirait qu'aujourd'hui, ne plus respecter les règles (Code de la Route, loi, respect des autres, politesse, etc, etc...) semble devenu une habitude.... des trottinettes et des vélos sur les trottoirs (quand ce ne sont pas des scooters !), des rodéos en 2 ou 4 roues, des feux rouges grillés, des STOP et "Laisser la priorité" non respectés, des excès de vitesse en pagaille, des passages piétons, des sens interdits, des lignes blanches, des voies de bus, des priorités à droite ignorés ...
Franchement on croirait que ceux qui respectent les règles sont devenus une espèce en voie de disparition.. On croirait aussi que beaucoup de jeunes (mais pas seulement) n'ont carrément plus aucune jugeote, voire pas de cerveau.. Ce jeune y a laissé sa peau, c'est dommage et triste.... mais il a quand même multiplié les bravades du Code de la Route (et on imagine bien que les feux rouges, les trottoirs, les passages piétons.... ça ne devait pas être son problème non plus depuis toujours 🙄) ... Pourtant ce Code à justement pour but d'organiser l'espace public pour que chacun puisse y circuler sans risquer sa vie. Il a même été mis en place pour justement mettre fin à l'anarchie qui régnait au début de l'apparition des automobiles...
On se dit qu'au final, ce qui tue le plus, c'est la bêtise, le manque de discernement et l'absence de réflexion, en plus de l'individualisme et du mépris des règles et de "l'Autre" de manière générale.. On vit dans un monde où une large majorité a un QI de poule, c'est ça le problème majeur 🥴

Signaler Répondre

avatar
Manuelo le 05/10/2023 à 12:01

Dans cette école, ils ne fabriquent pas que des talents.

Signaler Répondre

avatar
honte le 05/10/2023 à 12:00
walllah'. a écrit le 05/10/2023 à 11h02

EELV devra un jour payer de ses crimes devant une cours pénale

honte !

Signaler Répondre

avatar
lIl est urgent d’agir simplement…. le 05/10/2023 à 12:00

Très, très triste pour ces jeunes! Par contre je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de policiers aux endroits dangereux ( chemin neuf, Choulans, descente de la St Barthélemy à contre sens,…et bien d’autres) et que systématiquement lorsque les gens ne respectent pas les consignes ÉLÉMENTAIRES de sécurité ou les mises en danger, on devrait automatiquement saisir ces modes de transport…. Regardez le nombre de cyclistes qui sont sur leurs vélos sans aucun signe de visibilité la nuit…Incroyable !!! Et personne n’agit…..

Signaler Répondre

avatar
Houdy le 05/10/2023 à 11:57

A quand le port du casque obligatoire ?
La ceinture est obligatoire meme a 30km/h

Et pas de casque a velo ?

Signaler Répondre

avatar
Adino le 05/10/2023 à 11:56

Le velo tue !

Signaler Répondre

avatar
C'est mignon le 05/10/2023 à 11:55
Quelle tristesse a écrit le 05/10/2023 à 10h40

A cet âge les adolescents se pensent invulnérables et prennent des risques, peut-être rendre obligatoire le casque cela limiterait les dégâts. Une pensée aux familles qui doivent être dévastées, c’est toujours très triste un jeune qui meurt, condoléances aux familles aux amis, que faire pour éviter ces morts bêtes ?

Malheureusement, sans contrôle et verbalisation, ça ne servira à rien.

Signaler Répondre

avatar
:( le 05/10/2023 à 11:19
walllah'. a écrit le 05/10/2023 à 11h02

EELV devra un jour payer de ses crimes devant une cours pénale

alors je peux pas saquer les écolos mais pour le coup ils n'y sont pour absolument rien, c'était une route interdite aux vélos et aux piétons et dans une grosse descente

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 05/10/2023 à 11:02

EELV devra un jour payer de ses crimes devant une cours pénale

Signaler Répondre

avatar
Quelle tristesse le 05/10/2023 à 10:40

A cet âge les adolescents se pensent invulnérables et prennent des risques, peut-être rendre obligatoire le casque cela limiterait les dégâts. Une pensée aux familles qui doivent être dévastées, c’est toujours très triste un jeune qui meurt, condoléances aux familles aux amis, que faire pour éviter ces morts bêtes ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.