La Métropole de Lyon a la compétence des collèges sur son territoire. Et comme avec les écoles, les lycées ou les bâtiments publics, le retard s'est accumulé quant à la végétalisation et la rénovation thermique de ces derniers.
"Rien n'avait été fait jusqu'à présent. Beaucoup sont des passoires thermiques", regrette Véronique Moreira au sujet des collèges. Le chantier de Boris Vian à Saint-Priest a débuté cet été pour 6 millions d'euros. Au total, dix établissements seront rénovés d'ici ces prochaines années.
Mais c'est surtout la question de la mixité sociale dans les collèges qui "revient" souvent pour Véronique Moreira. Pressés de toutes parts, les écologistes n'ont pas encore trouvé la solution idoigne. Un Observatoire sera fonctionnel en 2024 pour porter des "réformes modestes et pérennes". "Pour réussir, il faut embarquer tout le monde", prône la vice-présidente de la Métropole, qui va pourtant inaugurer dans deux ans le nouveau collège de Vénissieux/Saint-Fons qui sera baptisé Katia Krafft, la célèbre vulcanologue, mais qui est décrié par les associations qui lui prédisent un avenir d'établissement-ghetto.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Végétalisation des cours de collèges
01:49 Rénovation énergétique
02:49 Abaya/Uniforme
04:44 Mixité sociale
09:51 Nouveau collège de Vénissieux/Saint-Fons
la mixite sociale c est comme la dyslexie ,c est difficile à gerer
Signaler Répondreet merci........ajoutons que si les alpinistes regardaient tous toujours vers le bas ,aucun sommet n aurait ete gravi et vaincu
Signaler RépondreUn professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la classe entière qui a connu l'échec.
Signaler RépondreCette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui fonctionnait, et que personne n'était ni pauvre ni riche !
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit alors :
"OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes."
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait...
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que çà.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses.
"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche."
"Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit."
"Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres."
"Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation. On n'accroît pas les biens en les divisant."
Dr. Adrian Rogers, 1931.
Krafft avec 2 F, merci pour eux...
Signaler RépondreCela fait un bon moment que vous nous embarquez dans le méme navire et le probléme c'est que ce sont toujours les mémes qui ramment !
Signaler RépondreVu notre état, j'ai bien peur que le nom Kraft évoque plus un fabriquant de papier qu'autre chose
Signaler RépondreEt encore c'est pas sur
Alors bon quelle importance...
Tout est dit, et très bien dit.
Signaler RépondreMerci.
Encore heureux que l'on donne des subventions à l'école privée! Elle, au moins, elle fait bien son boulot. Demande donc à l'ex-ministre wokiste de l'Education Nationale Pape N'Daye dans quel établissement scolaire il a inscrit ses enfants. Tu vois, même lui, ce prêcheur hypocrite, ne croyait ni en l'école publique, ni en la mixité sociale.
Signaler RépondreL'école est un vrai problème en France, elle est mal construite, il lui manque des ilots de fraicheur car les élèves sont chaud bouillant pour crier en classe : Jordan t'est moooort...Sinon vous trouverez sur Internet l'adresse d'un super pensionnat. Le pensionnat Le Rosey – créé en 1880 et situé à mi-chemin entre Genève et Lausanne –
Signaler Répondre"Nous accueillons des élèves de 70 pays", explique son directeur Christophe Gudin. Une année de pensionnat à l’école Le Rosey, une des écoles privées les plus prestigieuses de Suisse, peut coûter jusqu’à 95.000 euros. "Cette multiculturalité des écoles privées suisses explique leur succès. Nous sommes bien plus internationaux que les pensionnats britanniques et américains. De nombreux parents y attachent beaucoup d’importance."
"Tous nos anciens étudiants sont allés dans de bonnes universités. Nos vingt meilleurs pour cents sont même acceptés dans les 25 meilleures universités du monde, comme Oxford, Cambridge et les universités américaines de l’Ivy League (comme Harvard et Princeton, NDLR .
Bref, je ne sais pas si c'est l'école ou le smartphone qui prépare les jeunes dans le futur a devenir de bon citoyen mais une chose est sur , si tu veux vraiment donné une chance a ton petit ou ta petite de devenir riche, ils existent des solutions ... Elles coutent , un rein , un poumon , un bras ... bref, tu peux prendre un RDV en banque le taux est de 2,5% en ce moment .
Tu veux vraiment qu'on parle du collège KK? J'ai peur que la phonétique française en fasse un objet de dérision!
Signaler RépondreIl ne faut pas "embarquer tout le monde"... Ça c'est l'idéologie de l'egalitarisme, celui qui a abouti à saccager l'école en partant du principe que tout le monde avait les mêmes capacités intellectuelles ! Et ça, c'est incontestablement FAUX. tous comme pour les capacités physiques !
Signaler RépondreC'est au nom de cette idéologie qu'on a tué la méritocratie, la valeur travail et sa récompense associée.
C'est au nom de cette idéologie qu'on a détruit l'acquisition de connaissance en tirant les meilleurs vers le bas pour prétendre à une égalité de niveau avec les plus médiocres,
C'est au nom de cette idéologie que le Bac ne vaut plus rien avec des diplômés qui pour certains savent à peine lire et comprendre un texte simple, ont un vocabulaire à peine plus fourni que celui d'un perroquet du Gabon (cf le mot "ludique" totalement incompris dans le sujet de philo par des élèves... qui sont même allés jusqu'à choisir ce sujet !! Un comble !!)
et ne savent même pas manipuler les pourcentages, les divisions à virgule et le théorème de Pythagore !
C'est au nom de cette idéologie qu'on a instauré et imposé le travail en groupe hétérogènes (bons + médiocres) avec délivrance d'une note unique pour tous... Ce qui de fait a favorisé les médiocres et pénalisés les bons en les surchargeant de travail pour essayer de sauver leurs meubles ! Et ça les a dégouté de s'investir en pure perte (un note moyenne en récompense d'un travail acharné !)
Et c'est du vécu ! Ma fille en a fait les frais !
Et ces notes moyennes due à la fainéantise des médiocres lui ont plombé son dossier pour intégrer de grandes écoles !! C'est lamentable cette idéologie pourrie !
Donc NON, NON ET NON... il ne faut pas "embarquer tout le monde"!
Il faut au contraire trier les individualités au cas par cas, leur offrir et les orienter vers des cursus en rapport avec leurs capacités propres ! C'est ÇA l'optimisation des compétences ! Et c'est ÇA le rôle de l'école !
Si un élève n'a aucune chance d'aller au delà d'un CAP, eh bien il faut l'orienter vers un CAP en fonction de ses affinités (soudeur, plombier, électricien bâtiment, mécanicien, chauffeur poids lourds, etc....). Il n'y a pas de sots métiers et chacun peut s'épanouir dans son domaine de prédilection !
On ne sacrifie pas un élève qui aurait pu devenir medecin, chirurgien, ingénieur, chercheur, etc.... au nom d'un égalitarisme bidon uniquement dicté par une idéologie mortifère !
Cette femme est un danger public ! EELV est un danger public ! Ils participent à tuer ce qu'il y'a de meilleur et à tirer la France vers le bas pour des générations entières !
La méritocratie est la seule voie intellectuellement acceptable et pertinente... mais encore faut-il ne pas se contenter de mettre tout le monde dans le même sac par facilité de tri et idéologie !
Je vomis les gens comme elle ! 🤮
Mdr! Si j'étais vous, j'aurais pris d'autres métaphores. Les vôtres ne démontrent rien et sont totalement à côté du sujet. Vous avez vraiment un problème de compréhension intellectuelle. J'ai écrit qu'il ne fallait embarquer QU'UNE PARTIE de cette population et vous, vous me répondez par des métaphores pourries, laissant entendre que, dans vos exemples (totalement hors sujet) j'aurais demandé la suppression de TOUTES les voitures ou la suppression de TOUTES les filles! Je crois qu'il va falloir huiler un peu plus les quelques neurones qui semblent vous rester, mon cher Zig.
Signaler RépondreVous voulez des définitions à propos de mixité sociale, et vous nous sortez des concepts indéfinis!
Signaler RépondreC'est quoi ça SVP?
"immigrationnisme électoral"
et
"communautarisme islamique"
On ne va pas s'en sortir là !
C'est comme si vous disiez que pour que la mixité de genre (masculin/féminin) fonctionne correctement, il faut embarquer et coffrer toutes les filles comme cela il n'y aurait plus de problèmes entre filles et garçons puisqu'il n'y aurait plus de filles.
Signaler RépondreOu c'est comme si vous disiez que pour réduire une pénurie de carburant, il n'y a qu'à supprimer toutes les voitures comme cela elles ne manqueront plus de carburant.
C'est un peu léger comme arguments.
Définition de la mixité sociale
Signaler RépondreRéunir sous le même toit des gens qui bossent, paient des impôts.
Et d'autres qui ne font rien , ou ne veulent rien faire......Et qui gagne plus que ceux qui bossent!!!!!
Ils parlent très bien la langue de leur pays!!!!!
Signaler RépondreQuel est l'intérêt pour les gens qui disposent déjà d'un certain niveau (culture, éducation) d'intégrer le concept de mixité sociale dans l'établissement de leur enfant? Qu'ont-il à y gagner?
Signaler RépondreIls vont plutôt chercher eux-même à élever encore plus haut le niveau de leur enfant.
Je suis pour la mixité sociale...mais entre nous.
Signaler RépondreComme vous avez raison !
Signaler RépondrePour réussir la mixité sociale, il ne faut pas "embarquer tout le monde". Il faut juste en embarquer une certaine partie, dans un panier à salade évidemment. Et direction: la taule! Car ce sont ces gens-là qui empoisonnent la vie de tous les autres et qui interdiront toujours la mixité. Cette dame semble ne pas l'avoir compris. Elle n'a pas compris surtout qu'il n'y aurait pas à débattre aujourd'hui de problèmes de mixité sociale, s'il n'y avait pas eu tant d'immigration, depuis tant d'années. Or, ce sont elle-même et ses amis qui ont tout fait, par pure ideologie, pour faire venir par flots ininterrompus, ces centaines de milliers d'immigrés, qui posent maintenant, par leur nombre, des problèmes structurels d'assimilation, dans nos écoles, nos logements, nos hôpitaux...dans notre vie, tout simplement.
Signaler RépondreD abord , j aimerai qu on définisse ce qu est la "mixité sociale" Cela commence où et cela fini où ? Comme dans le quartier des États Unis ?comme au collège Victor Grignard ? . Entre discrimination et grand remplacement ou est l équilibre ? Le seul est celui de l assimilation ou de l intégration , le reste fini toujours dans le sang. Le quartier des Etats était un modèle historique de mixité social on l'a détruit au profit de l immigrationnisme électoral et du communautarisme islamique,! La gauche coupable vient pleurer aujourd hui .
Signaler RépondrePrêt à être associable .
Signaler RépondreEnfant roi
Parent harceleur .
Je parle pour lui .
Il est né le divin
dans les ecoles catholiques privees ,j y vois meme des gens de confession musulmane y mettre leurs enfants ,et c est tres bien!!etant plus evolues que le standard ,ces derniers ont compris ,EUX AUSSI,que le vivre ensemble avec des taches ,c est impossible
Signaler RépondreLes gens n'en veulent pas, comment fait-il le dire? Mixité "sociale" à l'école=les bons éléments traités de "boloss" et harcelés au pire. Les bons éléments ne progressant pas car tout le monde est surnoté au mieux.
Signaler RépondreIdem pour l'habitat, les gens fuient certaines cohabitations dès qu'ils le peuvent. A part les trop démunis et quelques (rares) bobos utopistes (qui font subir à leurs enfants leur choix idéologique).
Cette remarque m'a fait bondir:
Signaler Répondre"enfant non scolarisable".
La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Quand j'étais gamin, j'ai étais viré de l'école publique avec la mention "inapte aux études" à 7 ans (dans les années 65), forcément, à genoux sur une règle avec 1 bonnet d'âne sur la tête, à 7 ans, ça rend "inapte".
HEUREUSEMENT, il y avait l'école privée le temps de sortir de l'impasse crée par l'Educ-Nat.
Dans les années 2012, mon enfant ne s'entend pas avec sa "maîtresse d'école", comme l'école peux pas la virer, elle la transférre dans 1 autre école avec le motif "n'accepte pas le projet scolaire de l'école" (elle ne voulait pas participer au tri "pédagogique" des déchets dans les poubelles de l'école, c'est vrai).
HEUREUSEMENT, elle a fait sa primaire à la maison, le temps de sortir de l'impasse crée par l'Educ-Nat.
Alors le qualificatif "enfants non scolarisables", c'est souvent l'Education NATIONALE qui en est responsable de cette prétendue incapacité à être scolarisables.
Eh ce n'est pas une élue de la Métropole qui va changer toute seule le mode de fonctionnement du bordel qu'est l'Education Nationale!
D'où sa réflexion
"Pour réussir, il faut embarquer tout le monde".
Et c'est honorable de sa part de tenter de faire bouger les choses.
On veut pousser TOUT LE MONDE au BAC, et les récalcitrants, on les projette dans des voies de garages que l'on nomme enseignement technique ou pro, et qui ne correspondent pas à leurs motivations
"Tu veux être carossier?
Tu ferra carreleur"
Résultats, ils s'ennuient et foutent le bordel.
Et même ceux qui veulent vraiment être carossiers ou carreleurs se retrouvent dans des bahuts bordéliques ou apprendre est mission impossible.
Et quand je lis ici sur ce forum que nombreux sont ceux qui pensent qu'on devrait envoyer en camps de redressements tous ceux qui foutent le bordel, tirent les autres vers le bas, et autres cancres "non scolarisables" , je me dis qu'on n'est très trés loin de s'approcher d'une bonne solution pour TOUS nos gamins.
https://www.paroles.net/grand-corps-malade/paroles-education-nationale
Mais quel est l’idiot(e) inculte qui a eu la bonne idée de séparer Maurice de Katia !!!
Signaler RépondreLes époux Kraft sont surnommés les inséparables …
Ils font leurs études de géologie ensemble à Strasbourg se marie puis parcours ensemble la plupart des grands volcans du monde !
Ils font des découvertes immenses et ramènent des films splendides de leur expéditions !
Même la mort n’a pas réussi à les séparer puisqu’ils meurent ensemble sur les pentes du Mt unzen suite à une coulée pyroclastique !
Eh bien à la Métropole , on préfère dénommer le futur collège Venissieux -Saint-Fons Katia KRAFT oubliant par incurie ou par idéologie son Homme de mari !
Le collège de Bron s’appelle Irene et Frédéric Joliot-Curie ! On peut donc rendre hommage à un couple sans problème..
Tant pis les « inséparables » seront séparés pour la postérité ! Et on parlera du collège KK de Vénissieux St-fons 😱
Espérons que les ayant droits refusent qu’on les sépare !
Je suppose que ses enfants à elle (si elle en a eu) étaient dans des établissements scolaires où régnait une mixité totale...
Signaler RépondreOn donne des subventions a l école privé qui se prive pas de refouler les cassos.
Signaler RépondreÉgalitaire la république
Les bobos trouvent toujours de bonnes excuses pour fuir la mixité sociale
Signaler RépondreT'as raison, tout le monde, y compris les délinquants...
Signaler RépondreIl faut créer des camps militaire d'éducation pour les enfants problématiques. Ceux qui sont bien éduqués ne peuvent en aucun cas être tiré vers le bas par d'autres. C'est impossible, la personne qui me dit que ce système est bon, c'est un lâche et un menteur.
Signaler RépondrePauvre Véronique Moreira...
Signaler RépondreElle n'a pas vraiment d'avis sur la question
mais elle est tiraillée entre des militants et association qui veulent de la mixité sociale
et
les services de la métropole et le cabinet du président qui n'en veulent surtout pas.
.
Donc elle fait de la figuration. Et plutôt mal...
Cela marche et à marché avec le service militaire. La droite est devenue trop môle ou trop capitaliste. Elle ne sais même plus défendre cette nécessité. Comment peut on faire nation sinon.... Mais que voulez vous la droite et le centre est trop attiré par l argent.
Signaler Répondrepour la création d'établissements coraniques afin de promouvoir la mixité sociale.
Signaler RépondreIls nous gavent avec leur mixité. Qui a envie de mettre ses enfants dans une classe de crétins agressifs et mal elevés. une pomme pourrie contamine l'ensemble du panier , je n'ai jamais vu l'inverse
Signaler Répondre« Mais c'est surtout la question de la mixité sociale dans les collèges qui "revient" souvent » surtout quand on mets ses propres enfants dans des structures élitistes privées, la mixité veut dire auto censure des profs, interdiction d’enseigner certains faits historiques, interdiction de parler liberté d’expression ou liberté de caricaturer, importation de la religion, menaces et agressions, interdiction d’être excellent et injonction de se mettre au niveau des nuls, on voit le résultat de la mixité, elle fonctionnait dans les années 70 - 80 depuis c’est la dégringolade. Alors arrêtez de nous imposer un système qui ne fonctionne plus, si vous voulez réellement la mixité alors il faudra relever le niveau, sanctionner durement ceux qui pourrissent la vie voir les virer et être intraitable sur le respect de la laïcité, c’est quoi ces délires extrémistes qui eux par contre refusent toute mixité toute intégration aux valeurs républicaines ? Arrêtez les bla-bla-bla passez aux actes et ayez le courage de nommer les choses.
Signaler RépondreOu comme Aymeric Caron de LFI à Versailles, excusez du peu
Signaler Répondrehttps://www.europe1.fr/Police-Justice/le-depute-lfi-aymeric-caron-sintroduit-de-force-dans-une-ecole-pour-y-deposer-son-fils-en-retard-la-police-depechee-4205070
Les promoteurs de la mixité sociale mettent leurs enfants bien à l'abri dans du privé comme nos deux derniers ministre de l'éducation nationale qui sont passés par l'école alsacienne !
Signaler RépondreLa mixité pour la plèbe, l'élitisme et le copinage pour l'élite...
ça fait plus de 40 ans qu'on l'essaie la mixité sociale dans les collèges et ailleurs. on a bien vu que ça ne marche pas et on voit tous les jours les résultats. alors il faut arrêter. les ecolos sont les seuls à vouloir persister dans les erreurs du passé. les ecolos sont des gens du passé sans aucun avenir. la preuve présidentielle 2022 Jadot 4.6 pour cent des voix ! ça en dit long.
Signaler RépondreNon merci j'ai mis mes enfants dans le privé....
Signaler RépondreÊtre enseignant c est être l esclave de tous
Signaler RépondreEt oublier l enseignement .
Le taux des gamins du Cp qui ne savent pas lire est hallucinant.
Signaler RépondreA cause d élément perturbateur .
De parents agressifs
D enfant non scolarisable
"Embarquer tout le monde pour réussir la mixité sociale"
Signaler RépondreC'est à dire abaisser le niveau pour le caler sur les plus faibles
Voilà comment nous détruisons l'éducation nationale depuis 40 ans, Madame Moreira n'étant que la descendante des pensées mitterrandiennes des années 80
Imaginez que l'on applique la même logique au sein d'une équipe de Rugby par exemple, puisque c'est d'actualité ?
Mais comment peut on être aussi décalé de toute logique à ce point là ?
la solution c'est pourtant d'arrêter la mixité sociale ..
Signaler RépondreIl faut mettre les cassos dans des classes spéciales, afin qu'ils ne dérangent pas et ne harcèlent pas, ceux qui ont vraiment envie de bosser au collèges
Ben oui mais on veut pas .
Signaler RépondreLes parents ont pris le pouvoir sur l éducation.
Le harcèlement des parents ça existe aussi .
C'est surtout une pollution religieuse qui essaye d'entamer l'universalité de la laïcité.
Signaler RépondreVégétalisation : quel impact sur les résultats scolaires ?
Signaler RépondreProgrès thermique : pourquoi ? On assome les gosses en leur disant que c'est le réchauffement climatique. Pourquoi leur faire croire qu'il fait ensuite ? Faudrait savoir !
"Rien n'avait été fait jusqu'à présent. Beaucoup sont des passoires thermiques". La faute à qui ? je connais, au sud-est lyonnais, un collège passoire thermique - cours bétonnée (même mieux, un chétif espace en herbe recouvert de préfabriqués qui ne servent plus ) dont la rénovation avait été actée (mais non votée) par la majorité métropolitaine précédente, et pourtant la rénovation été abandonnée et les préfabriqués toujours en place, malgré une demande d'enlèvement à la rentrée 2022...
Signaler RépondreNon non non "Pour réussir la mixité sociale dans les collèges, il faut en débarquer quelques uns"
Signaler RépondreSa fonctionne Pas depuis 40 ans
Signaler Répondresa serait !!!
chacun chez soi par contre sa fonctionne des 2 cotés .