Après avoir déjà annoncé que les automobilistes seraient bannis du centre-ville, avec interdiction d'emprunter la rue Grenette (même pour les camions de livraison ndlr) et de passer plutôt par Perrache, la Métropole de Lyon révèle ce jeudi la carte des futures rues piétonnes.
La collectivité se félicite de passer de 30 rues et places à 45. La rue de la Ré deviendra ainsi intégralement piétonne, avec la portion entre Cordeliers et Hôtel de Ville qui bannira les véhicules.
Des rues coincées entre la rue du Président Edouard-Herriot et la rue de la Ré comme les rues Tupin et Ferrandière bénéficieront du même sort.
Le secteur avant l'Opéra (rue Neuve, rue Mulet, rue de la Bourse) sera aussi rendu aux piétons, sauf la rue du Bât d'Argent.
Il sera ensuite pratiquement impossible d'attendre l'Hôtel de Ville en voiture. Les rues Puits Gaillot et Joseph Serlin fermeront à la circulation automobile, ainsi que la rue Sainte-Catherine et une partie de la rue d'Algérie et de la place des Terreaux. Demain, seule la rue Edouard-Herriot atteindra encore l'arrière de la mairie centrale.
(en rouge, les futures nouvelles rues piétonnes, en orange celles déjà existantes)
Cette Zone à Trafic Limité (ZTL) va ainsi s'étendre du bas des Pentes jusqu’à la place Bellecour au 1er juin 2025. "Cette zone vise à réduire le trafic de 20%. La ZTL est destinée aux piétons, vélos, transports en commun et "ayant droits", note Bruno Bernard, le président de la Métropole, sur X.
"Plusieurs éléments comme les horaires, les jours de fonctionnement de la ZTL, le plan de circulation et certaines transformations des espaces publics seront définis après d'autres phases de concertation, de même que la liste précise des ayants droits", prévient-il.
Avez-vous pensé qu'il y a des personnes qui se déplacent avec des cannes, qui veut dire que ces gens-là n'auront plus accès à la ville de Lyon. Merci pour eux, pour moi. Bandes d'écolos à la con
Signaler RépondreInterdite aux véhicules motorisés mais pas aux vélos...(autre jeu de mot à la Macron) ou plutôt sans voiture...
Signaler RépondreLes livraisons aussi resterons autorisées sur la Presqu'île, renseignez-vous un peu plus sur le projet avant de le critiquer.
Signaler RépondreDe plus, le projet n'est pas pour "deux cyclistes" mais pour les milliers de piétons chaque jour qui visites chaques commerces.
Les livraisons y restent autorisées, les commerces prospèrent, car c'est le SEUL secteur touristique de Lyon.
Signaler RépondreSi le crétin d'écolo ver-dâtre interdit la voiture en presqu'île, cela se traduira OBLIGATOIREMENT à la mort de tous ses commerces, ceci pour satisfaire 1 ou 2 cyclistes.....
Il NE SE PASSE PAS UN JOUR SANS QUE CES CRÉTINS D'ÉCOLOS PONDENT UNE CONNERIE
Les gugusses ver-dâtres de la métropole tuent à petit feu Lyon. Les commerçants mettront la clé sous la porte, les lyonnais (crétins d'écolos compris) verront leurs taxes locales augmenter sensiblement, dangereusement. Pour que la renommée de Lyon sur le plan économique, national, et international, il faut ABSOLUMENT virer ces écolos ver-dâtres de pacotille de l'hôtel de ville et de la métropole, pour les remplacer par de VRAIS ÉLUS.
Signaler RépondreA 5 minutes à pied, ce n'est pas de la proximité ? Vous voulez tout en face de votre immeuble ?
Signaler Répondreécolo égal sectaire
Signaler Répondrel'égoisme de ces individus est sans limite, un jour ils auront des difficultés à marcher peut-être s'ils ont un peu de mémoire, ils se rappelleront que lorsque l'on a pas peu de neurones et plus de motricité la vie est compliquée
La rue Émile Zola n'a pas besoin d'être "piétonnisée". Elle est ainsi faite qu'actuellement, lors des heures d'affluence, elle fonctionne comme une "zone de rencontre" : voitures ralenties par l'étroitesse et l’omniprésence des piétons. C'est bien ces "zones de rencontre" (voitures non prioritaires et limitées par les aménagements à 10km/h) qu’il faut favoriser plutôt que des piétonisations intégrales, si on veut garder une activité commerciale de qualité (plutôt que les snackings, bazars...) et une tranquillité nocturne.
Signaler RépondreCeci dit, le plan de la métropole la met comme les autres dans la ZTL, avec accès auto limité.
Donc pas besoin d'en rajouter.
le principe du commerce de proximité en centre ville, c'est la proximité.
Signaler RépondreQue tu le veuilles ou non, c'est bien le cas.
Signaler RépondreNavré pour toi.
Le problème avec l'argumentaire que vous tenez, c'est que le moindre boulanger habitant à Lyon fait tomber absolument toute votre logique.
Signaler RépondreAprès si vous ne croyez pas les autres sur parole, je ne peux que vous inviter à rentrer dans quelques boulangeries et à poser la question.
Mais ! Les glandus qui vont travailler à la mairie, ils seront obliger de prendre les TCL mais ils vont les supprimer aussi, alors il ne reste que le vélo.......;
Signaler Répondre" il y a 59 communes de la métropole de Lyon desservies en transport en commun"
Signaler RépondreOui en même temps c'est aussi l'un des objectifs d'une interco. Sauf que concrètement il manque 300 chauffeurs. Essayez de faire Lyon - Solaize ou Givors en bus. Il y a max 3 bus en heure de pointe, sachant qu'un ne passera pas et que le service s’arrête à 19 heures.
Ah le fameux. C'est du même acabit que l'ami noir des racistes.
Signaler RépondreUn centre commercial en plein air ? De quoi parlez-vous ? Rue de la République ? Ca fait bien longtemps que ce "centre commercial en plein air" existes...
Signaler RépondreEt puis il faudrait savoir, certains viennent nous expliquer que soi-disant la piétonisation tue le commerce, mais vous nous dites donc que ça le renforce ???
Pour l'avoir déjà fait, la voiture est obligatoire pour se rendre dans la plupart des domaines skiable.
Signaler RépondreEnsuite, la voiture est resté garer toute la semaine, tout est disponible dans le village à pied et les navettes sont gratuites et fréquente.
Les écologistes soutiennent avec force qu'il faut diminuer la consommation de bien . En prenant cette décision ils renforcent l'achat compulsif de produit en créant un centre commercial en plein air . Encore une contradiction de plus dans leur idéologie de carton non recyclable.
Signaler RépondreJ'en connais un... Il habite Croix Paquet
Signaler RépondreMoi ce que je ne comprends c'est que c'est mêmes personnes qui viennent s'entasser dans les villes touristiques, sur les domaines skiables, sur les secteurs de randonnées mais la, la voiture qui pollue et embouconne la vie ne les gênent pas.
Signaler RépondreEh ben retourne au 19e siècle, tu ne seras plus emm***dé, et réciproquement.
Signaler RépondreDepuis quand c'est dramatique de marcher 5 minutes pour aller faire ses courses ?
Signaler RépondreEn campagne il faut parfois rouler 10km pour aller au supermarché...
Faux
Signaler Répondres’il faut faire plus de 500m à pied pour trouver une supérette, on n’est plus dans une ville digne de ce nom.
Signaler Répondrec'est dommage car tout le monde n'est pas autonome
Signaler RépondreSauf qu'un employé d'une boulangerie ne peut pas vraiment habiter à Lyon.
Signaler RépondreAllez habiter et travailler à côté d'échangeurs d'autoroutes, vous devriez enfin trouver le bonheur.
Signaler RépondreLa Presqu'île c'est environ 4km de long, moins d'1km de large, "bloqué" entre le Rhône, la Saône et les monts de Croix-Rousse. Bourré de piétons dans tous les coins qui profitent des commerces quand ce n'est pas de l'architecture...
Signaler RépondreEt certains ici VEULENT ABSOLUMENT y voir des voitures ici sur ce petit bout de terre... Je ne comprendrai jamais leur sectarisme.
Si tu veux utiliser ta vieille bagnole pour faire 500 mètres, va vivre à la campagne.
Signaler Répondreah ah tu es bon toi
Signaler RépondreEn fait, cela a été prouvé dans tous les villes, les piétonnisations augmentent le chiffre d'affaires des commerçants.
Signaler RépondreMais bon, c'est plus facile de gueuler à la "dictature" (ça te ferait du bien de voir ce qu'est vraiment une dictature)
Je connais quelqu'un qui habite St Georges et qui va en voiture à Leclerc dans le 9eme, car il est comme tout le monde, il doit faire ses courses.
Signaler RépondreVos commerçants de voies piétonnes ne sont engraissés que par le tourisme.
Vous nous emmerdez les écolos du dimanche. Regardez les vieilles photos, ils y avait des chars, des chevaux et beaucoup de circulation et c'est ça qui fait vivre une ville.
Vous voulez être au calme, allez à la campagne.
Oui c'est vrai que nos enfants sont bien protégés dans la jungle de la circulation de Lyon
Signaler RépondreEntre les livreurs kamikaz , les TLC sauvages , les KéKéS de banlieues avec leur grosses cylindrées , les débilozs en scooter sur les trottoirs comme en sens interdits , les trottinettes surpuissantes , les vélos sans infrastructures , les piétons divagants , les automobilistes complètement paumés , les ambulanciers hors la loi ... bref c'est Nickel
"Revenir du supermarché avec le coffre plein de courses", c'est un réflexe d'habitants qui disposent d'un stationnement garanti à proximité immédiate de chez eux. Or cela fait longtemps que ce n'est plus vraiment le cas pour beaucoup dans les quartiers de l'hypercentre.
Signaler RépondreDonc ça efface tout le reste ?? il faut plus de moyens pour les personnes à mobilité réduite et pas seulement pour les transports en communs . Car il y a des PMR qui non pas la possibilités de se faire transporter par pierre paul ou jacques . Les autres devraient être heureux de pouvoir se déplacer en TCl , train , vélos , à pied ... dans notre région
Signaler Répondrepiste cyclable géante !! 🤮
Signaler Répondreles piétons n'on qu'à bien se tenir !
vos enfants sont en danger 😥
Joli cas de validisme.
Signaler RépondreAvez-vous déjà pris un de ces "mini bus" pour personne handicapée ?
Il faut réserver en avance et surtout respecter scrupuleusement les horaires. Le metro, le bus et le tram, c'est bien, mais les PMR qui possèdent la carte CMI-stationnement ont une autonomie de déplacement de 200 m.
Mdr ça fait bien longtemps que les touristes de tout pays viennent par le train (via l'avion) pour visiter Lyon , d'où l'erreur du tunnel de Fourvière (massacre urbain) , la piétonisation du centre ville dérange les habitants des alentours proches de Lyon qui ne peuvent se détacher de leur auto ... c'est un choix de vie
Signaler RépondreLe Vieux Lyon , sur un bord de Lyon, vient "buter" sur la colline de Fourviere.
Signaler RépondreLa presqu'ile entre Saone et Rhone est en plein centre de la Ville .Elle ne doit en aucun cas couper la ville en deux .
là est la "nuance"
Elle reste accessible aux voitures au niveau du quai Jean Moulin depuis la rue du Garet.
Signaler RépondreLa question que je me pose, si tout devient piéton, c'est comment vont accéder les camions de livraison, de déménagements ou tout simplement qd vous revenez des supermarchés avec le coffre plein de courses ?
les commerces du vieux Lyon ? snaking, restos, produits dits artisanaux ou exotiques, bazars à souvenirs ... tout pour les touristes ou les visiteurs bobos, presque plus de commerces du quotidien pour les familles. En fait, le tout piéton favorise le nivellement par le bas de l'offre commerciale, la badauderie, le bruit et les incivilités des "oiseaux de nuit" après 22h.
Signaler RépondreL'axe piéton République/Victor Hugo est devenu une galerie commerciale cheap à ciel ouvert, les commerces qualitatifs et du quotidien s'étant transférés au fil du temps dans les zones proches où on peut circuler : Chenavard/Platière, Herriot/Célestins/Zola, rues perpendiculaires et parallèles à Hugo dans le quartier d'Ainay.
La bonne solution pour réduire l'impact automobile sans nuire à la qualité de vie des habitants et à celle du commerce, c'est les "zones de rencontre" : aménagement de la voirie rendant les voitures non prioritaires et les limitant à 10 km/h, aucun logement ou local d'activité n'étant inaccessible (prise en charge de personnes, de marchandises ou de bagages...).
Les vroomers
Signaler RépondreVous me faites marrer les droitos rétrogrades. Le Vieux Lyon est piéton depuis des décennies, les commerces sont florissants, les artisans peuvent circuler et personne ne songeaient à revenir en arrière.
Signaler RépondreIls se foutent des conséquences de leurs décisions, ces dernières étant prise essentiellement "pour la posture" ! "De posture en imposture", voila essentiellement à quoi se résume leur politique, si on peut appeler ça "une politique"!
Signaler RépondreC'est dommage, au fond car l'écologie, la vraie, souffre énormément des "postures" de ces crétins dogmatiques ! Ces gens sont avant tout des IMPOSTEURS !
parce qu on en peut plus de cette écologie punitive et malfaisante……!!!
Signaler RépondreLes gras commerçants et patrons de chaînes internationales de vêtements vont manifester et demander encore des aides pour pouvoir venir de Sainte-Foy-lès-Lyon ou Lentilly bosser à 09h00 le mat . " les gilets dorés"
Signaler RépondreLes Lyonnais ont voté ...
Pour les prochaines élections j'appelle tous les lyonnais à voter contre ce dictateur. Il mène à la ruine tous les commerçants du centre de de Lyon. Il est pour Amazone et Cie.
Signaler RépondreBen non... Il y a non seulement des clients, mais aussi des recrues habitant Lyon prêt à travailler.
Signaler RépondreVous pensez réellement que tous les boulangers habitent Saint-Priest et compagnie ?
D'ACCORD MAIS POURQUOI TU CRIES ??????????
Signaler RépondreMais qui vient encore en voiture sur la presqu'île ??
Signaler Répondre"qui vient encore dans Lyon en voiture"? Notamment les étrangers de passage et qui souhaitaient faire une halte à Lyon pour entrevoir la ville et y dépenser de l'argent... Ils iront ailleurs car à la différence d'autres villes européennes (dont le centre est interdit aux voitures) Lyon n'offre pas de grands (très grands) parkings en périphérie avec des bus navette pour rallier les transports en commun.
Signaler Répondre