Après avoir déjà annoncé que les automobilistes seraient bannis du centre-ville, avec interdiction d'emprunter la rue Grenette (même pour les camions de livraison ndlr) et de passer plutôt par Perrache, la Métropole de Lyon révèle ce jeudi la carte des futures rues piétonnes.
La collectivité se félicite de passer de 30 rues et places à 45. La rue de la Ré deviendra ainsi intégralement piétonne, avec la portion entre Cordeliers et Hôtel de Ville qui bannira les véhicules.
Des rues coincées entre la rue du Président Edouard-Herriot et la rue de la Ré comme les rues Tupin et Ferrandière bénéficieront du même sort.
Le secteur avant l'Opéra (rue Neuve, rue Mulet, rue de la Bourse) sera aussi rendu aux piétons, sauf la rue du Bât d'Argent.
Il sera ensuite pratiquement impossible d'attendre l'Hôtel de Ville en voiture. Les rues Puits Gaillot et Joseph Serlin fermeront à la circulation automobile, ainsi que la rue Sainte-Catherine et une partie de la rue d'Algérie et de la place des Terreaux. Demain, seule la rue Edouard-Herriot atteindra encore l'arrière de la mairie centrale.
(en rouge, les futures nouvelles rues piétonnes, en orange celles déjà existantes)
Cette Zone à Trafic Limité (ZTL) va ainsi s'étendre du bas des Pentes jusqu’à la place Bellecour au 1er juin 2025. "Cette zone vise à réduire le trafic de 20%. La ZTL est destinée aux piétons, vélos, transports en commun et "ayant droits", note Bruno Bernard, le président de la Métropole, sur X.
"Plusieurs éléments comme les horaires, les jours de fonctionnement de la ZTL, le plan de circulation et certaines transformations des espaces publics seront définis après d'autres phases de concertation, de même que la liste précise des ayants droits", prévient-il.
Je ne suis pas anti-ecolos pour le plaisir d'être anti-ecolos mais parce que leurs idéologies les aveuglent et ils ne se posent pas les bonnes questions. Rendre la presqu'île piétonne pourquoi pas et même peut-être pas que la presqu'île. on peux même penser que c'est plutôt une bonne idée. mais pourquoi ne pas essayer de le faire intelligemment. si on veut minimiser le traffic voiture il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi beaucoup rejettent l'idée du vélo pour la voiture. étant déjà âgé je peux dire que j'ai vendu mon vélo il y a 5 ans car depuis longtemps je ne men servait plus car je ne m'y sentait plus en sécurité ayant épisodiquement des pertes d'équilibre j'avais peur de tomber. c'est à cause de cela que j'ai laissé tomber le vélo et non par confort personnel. quand aux transports en commun c'est tout sauf des modes doux. ceux qui prétendent cela ne les ont jamais pris sur une longue durée. j'ai pris le métro et ensuite le bus 17 pendant quasiment 20 ans à raison de 2 à 3 fois par semaine pour aller à mon travail. entre les métros qui freinent à mort et les bus qui passent sur les ralentisseurs sans ralentir ou qui passent par dessus les petits rond points(ceux de 4 ou 5 mètres de diamètre sans végétation au milieu) il vaut mieux être solides sur ses jambes. j'ai un ami qui s'est cassé le bras en tombant dans le métro suite à un freinage. et je suis convaincu que beaucoup de gens ont de bonnes et solides raisons de préfèrer la voiture hormis les personnes âgées les handicapés par exemple. alors sur le long terme si on veut rendre la ville plus respirable il ne faut pas le faire contre les gens mais avec les gens . alors il faut une réflexion globale je veux dire par là rendre la ville accessible à tout le monde quelque soit leurs état de santé et leurs handicap pas seulement aux jeunes. Bruno Bernard que je n'apprécie pas plus que ça avait pourtant eu une bonne idée au départ celle des vélos pour personnes âgées mais ces vélos là étaient beaucoup trop encombrant. on ne va pas en centre ville pour acheter des provisions mais seulement un livre ou deux et ou quelques vêtements. Alors pourquoi ne pas faire des vélos à 3 roues vous savez comme les petites motos mais en vélo électrique ? et les mettre en libre service comme les velob. ça pousserait beaucoup de gens à laisser tomber la voiture et à prendre ces vélos ou on se sentiraient beaucoup plus en sécurité . et la ville serait enfin accessible à tous quelque soit notre état de santé. bien sûr il faudrait que des professionnels du vélo prennent le sujet en main car je pense qu'il aurait des modifications importantes par rapport aux vélos standards notamment le diamètre de roues.
Signaler RépondreMais qu'en est-il des rues qui étaient présentées lors de la concertation de l'été 2022 comme à piétonniser en premières interventions (2023-2024) ?
Signaler Répondre- Rue Émile Zola
- Rue de la Plâtière – place Meissonier (en anticipation de la résolution du péril Chenavard)
- Rue de l’ancienne Préfecture
- Place Henri Gourju
Elles restent telles quelles ?
C'est vrai ça ! Si on ne peut plus aller
Signaler Répondrepour remercier la mairie on peut supposer que tu travailles pour amazon
Signaler RépondreRue de l'arbre sec piétonne ?????? Elle l'est déjà depuis un bon moment !!!!
Signaler RépondreLa mairie est à 50 mètres, et ils sont pas au courant ????? Ceci m'étonne 😁😁😁😁😁
Scoop de dernière minute entre la voiture et le vélo il y a 59 communes de la métropole de Lyon desservies en transport en commun.
Signaler Répondreplus de 120 lignes d’autobus
4 lignes de métro
2 lignes de funiculaire
7 lignes de tramway
des minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite.
Les ronchons diront que la ligne B fait des siennes, oui on sait
Petit à petit, la ZAD prend forme !!
Signaler RépondreFaut dire qu'entre 70% d'abstentionnistes lors des dernières municipales, et les républicains qui passent leur temps a dire oui tout le temps aux pastèques islamogauchsites.
Ces derniers, auraient tors de se priver de faire ce qu'ils veulent !!!
Vous en avez marre ?
Vous étiez où en 2020 quand il fallait voter ?
En 2026, vous avez l'intention de renverser la table ?
Ah oui ?!
Vous allez voter pour l'alliance des républicains avec les anciens de Collomb et la macronie ?!
C'est sur qu'en votant pour eux, vous allez tout juste faire la poussière sur la table ! ptdr mdr
Toute cette clique de malfaisants siège, dans le même groupe au parlement européen...
A Lyon, ils disent amen aux pastèques, au point de voter une subvention pour des pervers qui s’exhibent devant des gosses !!!
Ils sont tellement complices, qu'en 2026 ils laisseront en place tout ce qui a été fait, par les pastèques islamo-gauchistes !
Donc avant 2026, OUVREZ LES YEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le terme de "ville" prendra tout son sens quant il n'y aura plus les dégénérés en trottinette et en vélos et que nous pourrons marcher sereinement sans craindre d'êtres renverser par les bourrins sus nommés .en attendant ce jour béni, j'observe les feux rouges grillés et souhaite un bel accrochage .je hais EELV et toute sa fiente qui la représente.
Signaler RépondreMême si le raisonnement n'est pas idiot.
Signaler RépondreMais si vous estimez que la puissance publique est là pour définir qui doit travailler à quel endroit ( en pensant au couple, compliqué d'avoir deux emplois à proximité du domicile)
Vous risquez d'avoir une radicalisation des personnes sur qui la collectivité met une pression...
Super! l’hyper centre, la presqu’île transformée en une maison de retraite,voir Hyper Ehpad….
Signaler RépondrePiétonnisation = vélo + trottinettes.
Signaler RépondreC’est très bien, … et au fait Vous habitez où et vous travaillez où?
Signaler RépondreAu plus simple, allez chercher "ville" sur un quelconque wiki.
Signaler RépondreSauf que ces piétons badauds ne dépensent pas un sou ! A part la bouffe et encore….
Signaler RépondreTiens revoilà la faucheuse avec ses idées lugubres, rétrogrades et à titre datées.
Signaler RépondreVous pensez vraiment que vous ne verrez pas de vélos ou de trottinettes dans ce secteur piétonnier… Vous vivez dans quel monde? Faut ouvrir les yeux!
Signaler RépondreAu moins toi, tu ne fais pas encore partie des 48000 morts par an dus à la pollution de l’air, finalement t’as de la chance…..
Signaler RépondreOn verra en 2026 avec de véritables responsables politiques pour amender ou remettre à plat de façon intelligente et concertée le projet presqu'île, le sortir de la vision limité/bornée que veulent imposer des militants associatifs et intégristes qui servent actuellement de "responsables".
Signaler RépondreDonc on ferme toutes les boulangeries du centre?
Signaler RépondreQui n'a pas envie de rues piétonnes ? Un peu partout en France des municipalités essaient d isoler leurs centre-villes. Ça a commencé par les zones touristiques, Puis progressivement des villes d importances suivent la même logique. Donner de la liberté de se promener en toute tranquillité et préserver des espaces du stationnement et des accès voiture. Il ne faut cependant pas faire cette démarche pour des bobos qui ont les moyens de vivre en centre ville, la ville appartient à tous. Il faut permettre à ceux habitants à l'extérieur de venir en ville soit par une offre de transports en commun ou des aires de stationnement.
Signaler RépondreRendre les rues piétonnes c'est ne pas accepter les vélos et les trottinettes ainsi que les bus. Il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Les générations Y/Z et millenium ont la nostalgie rêvée de la vie, années d'après guerre. Mais avec internet, pc, smartphone, trottinettes, vélos élec. Plus dure sera la chute !
Signaler RépondreCela fait longtemps que je ne vais plus en centre ville . Je commande juste le nécessaire par internet , c'est beaucoup moins cher et j'économise un abonnement annuel de transport en commun ainsi que des litres de carburant et de recharge de batterie . J'évite aussi la populace et la racaille de ces rues commerçantes et autres temples de la consommation. Bref je suis pas écolo mais moins pollueur et pollué que ces dictateurs EELVs.
Signaler RépondreIl faut rendre la ville aux pietons !
Signaler RépondreAu final c'est un peu le principe d'une ville... Merci donc à la Mairie de redonner tout son sens à ce terme.
Signaler RépondreAprès quand on habite Saint-Priest et qu'on fait le choix de travailler dans une boulangerie Cordeliers alors que je connais plus d'une boulangerie à Saint-Priest qui recrutent... Il faut assumer son choix...
Signaler RépondreGénéralement d'ailleurs ces boulangeries payent un peu plus qu'en périphérie, justement pour permettre aux commerçants de vivre une vie un peu plus lyonnaise... Sinon, s'ils ne payent pas plus chère, encore une fois, pourquoi ne pas travailler dans un commerce plus proche pour gagner en qualité de vie (et faire des économies de carburant au passage) ?
La boulangerie c'est un peu le cas extrême, la majorité des commerces attendent leurs employés à 9h du matin... Rien d'insurmontable en transport donc...
Rue de la Raie publique bananière française.
Signaler RépondreVous avez probablement raison, les centaines et centaines de personnes que je vois déambuler Rue de la République plein de sacs de shopping à la main le samedi vous donnent raisons !
Signaler RépondreQuelle ville morte ! Un vrai désert cette Presqu'île !
Guérir le SIDA non, réduire voire empêcher certains cancer par exemple, oui.
Signaler RépondreSi les loyers sont trop chers, fallait voter à gauche.
Signaler Répondreplace aux poussettes et aux enfants et au piéton dans les rues de Lyon
Signaler RépondreParce qu'il n'habitent pas au dessus de leurs magasins (ni leurs employés) car les loyers sont trop chers et les appartement sont hors de prix donc ils habitent en périphérie ou les transports en commun ne sont pas forcement développés (ou pas adapter au horaire (et oui cher vous, il y a des gens Lambda qui travaillent).
Signaler RépondreCordialement
Oui on va même guérir le Sida avec les ZTL, ZFE, covoiturage
Signaler RépondreCe ne sont pas les véhicules des commerçants qui posent problème, ce sont ceux des clients. Pas d'accès pour emporter les marchandises (ou venir les acheter) donc pas de client. Pas de client c'est plus de commerce. On appelle cela une ville morte. Encore et toujours des interdictions à la place d'incitations fortes à utiliser les transports en commun. Hélas.
Signaler Répondrepour toi c'est pas ouin ouin mais , oui-oui, guignol!
Signaler Répondrec'est un début, ne boudons pas notre plaisir, mais il y a encore tant à faire avant notre réélection .
Signaler RépondreAlors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées , il faut REDUIRE drastiquement le ramassage des poubelles pour obliger les particuliers à consommer moins et sans emballage et mettre en place une forte taxe sur le ramassage et ainsi, aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins
Et on parle du dogme pro-bagnole avec leur ongles sales et leur téléphone à l'oreille au volant, qui dès qu'il s'agit de politique nous parles que de bagnole bagnole en ignorant qu'une majorité de déplacement à Lyon se fait surtout par TCL/deux roues/piéton. Il n'y a pas que vous.
Signaler RépondreOuin! Ouin! Je veux rester dans les années soixantes avec Zemmour! Ouin! Ouin! J'aime trop la pollution et les maladies respiratoires! Ouin! Ouin!
Signaler RépondreÇa aurait pu être pire, mais avec les pastèques ce n'est pas fini, loin de là...
Signaler RépondreOui et même l'UMP !
Signaler RépondreDifficile de suivre l'évolution quand on reste encore bloqués dans les anciens noms de partis. Faut s'ouvrir un peu
Une raison de plus de fuir ce centre ville.
Signaler RépondreCes khmers verts sont vraiment dogmatiques jusqu'au bout de leurs ongles manucurés et se moquent des gens qui ont besoin de se déplacer et qui ne peuvent prendre le vélo.
Je me demande ce qu'en pensent les commerçants!
Moi cela me donne une raison de plus pour militer contre les écolos quelque soit le concurrent!
Il y avait eu une étude, le chiffre de foyer ayant un véhicule serait de 3% (declaration de la métropole), les riverains ne seraient par ailleurs (et heureusement) pas interdit de voiture sur la presqu'île.
Signaler RépondreConcernant les commerçants... Ca reste des travailleurs lambda qui viennent tous les matins travailler comme des employés de bureau... Pourquoi ont-ils spécifiquement besoin de voiture ? En sachant que les livraisons restent autorisés
pardon ZFE
Signaler RépondreCe sera la seule décision (si elle va au bout) que j'apprécierais de la part de ces élus, mais je vais l'apprécier car le centre est devenu hyper dangereux vraiment !!!
Signaler RépondrePour la piétonne que je suis c'est presque Kho Lanta entre les voitures, les vélos, les trottinettes (à quand de vraies restrictions pour ces deux derniers moyens de locomotion, ou au moins des contrôles ?!), bon ... après, grande crainte que ce calme apporté par le manque de voitures ne laisse prospérer un autre fléau bien présent sur la presqu'île ...
"zone sans écolos" ça ferait "ZSE"... Mais c'est pas grave, on avait déjà bien compris que vous n'étiez pas fut-fut
Signaler RépondreC'est tout à fait ça, ce genre d'initiative permet de relancer les commerces locaux de banlieues et leur grand pôle de commerce qui avait été délaissés.
Signaler RépondreQuant aux commerces au centre de Lyon, pas de soucis pour eux. Le nombre de piéton dans la rue de la République bat chaque année des records de fréquentation
Vous voulez vraiment comparer le nombre de faits récents de piéton "emplatrer" par des automobiles (souvent suivi en plus d'un délit de fuite) contre le nombre de faits similaire mais avec vélo ou trottinette à la place de l'auto ?
Signaler RépondreIci en l'occurence ce sont des petites ruelles pas toujours bien pratiquable en auto, avec déjà pas mal de piéton qui y passent.
Signaler RépondreEn plus de ça, toutes ces ruelles ont un voire deux arrêt de métros à maximum quelques centaines de mètres. Sans compter l'armada de bus disponible.
Avec un peu de recul, c'est ceux qui prétendent qu'il FAUT de la voiture dans ces rues qui se foutent du monde
et allez après la ZFZ voila la ZTL
Signaler Répondrechic j'en propose une autre la ZSO
(zone sans écolos) pas mal non
Uniquement piétons afin d'éviter de faire emplatrer par des débiles en troninettes ou en bicyclettes.
Signaler RépondreC'est un fait acquis, la piétonisation du centre des grandes villes est inéluctable, quelques en soi les motifs. Maintenant, quelles sont les bonnes raisons de venir au centre de Lyon. Pour les Lyonnais qui vivent en ville, c'est simple. Pour ceux qui viennent de plus loin, je suis certain qu'ils trouveront chaussures à leurs pieds dans les communes avoisinantes. C'est ce que je fais depuis des années, toutes mes courses en dehors de Lyon centre. L'idéal serait de trouver une belle petite ville où on a encore la liberté de faire ce que l'on a envie. Il y en a beaucoup et j'ai trouvé.
Signaler Répondre