Elle est ouverte du lundi au vendredi en demi-journées et n’est accessible que sur rendez-vous. La première laverie solidaire de la Ville de Lyon a été inaugurée ce vendredi. Mise en place au mois d’avril, elle a comme objectif de permettre l’accès gratuit à des machines à laver et à sécher le linge au rez-de-chaussée des Bains-Douches municipaux Delessert dans le 7e arrondissement.
"Aujourd’hui c’est un nouveau service public qui voit le jour et un service de qualité qui répond à des besoins qui se trouvaient en partie insatisfaits. Ce que nous proposons à la laverie solidaire, ce n’est pas simplement de laver son linge. C’est aussi un lieu à vivre, un lieu qui fait du lien, un lieu qui redonne de l’estime de soi", a commenté Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Ce sont déjà plus de 1200 rendez-vous qui ont été pris au sein de cette laverie solidaire dont le coût, financé entièrement par la Ville de Lyon, s’élève à 316 000 euros.
Les 3 lave-linges et les 3 sèche-linges ne sont pas les seuls services proposés par cette laverie solidaire puisqu’un espace dédié au soin et au bien-être avec par exemple la présence d’un coiffeur tous les mardis matin est installé tout comme un espace de dépannage vestimentaire. Des temps d’animation autour du livre, de l’écriture ou encore de la musique sont au programme à l’initiative de la bibliothèque du 7e Gerland – Hannah Arendt.
Bientôt le pétard solidaire, et un tour en fourgonnette solidaire!!!!
Signaler RépondrePlutôt laver mon linge à la main !
Signaler RépondreMais, bande d'abrutis, vous ne voyez pas qu'on en a marre- et qu'on en crève- de vos débilités de "laveries solidaires", "développement durable", pissitieres dégenrées", "modes de transport doux", toute cette perversion du langage destiné à nous faire avaler des pilules indigestes. Au cas d'espèce, ce terme ridicule de "laverie solidaire" va attirer encore plus de migrants et encore plus de MNA (vous savez, ces "mineurs" non accompagnés, qui passent leur temps à agresser et à voler). Mais c'est ça, maintenant, la ville de Lyon, sous le règne des écolos-islamos-gauchistes! Des actions qui contribuent, encore et toujours un peu plus, à l'abaissement de notre ville. Pour Doucet, manifestement une seule direction: toujours plus bas, vers toujours plus de médiocrité et vers la tiers-rmondisation de la France et de notre ville.
Signaler RépondreOn pourra y trouver du trafic de drogue ?
Signaler RépondreDes punks à chien qui vont venir gerber partout ?
Du racket ?
c est un enfumage public
Signaler Répondrec est un peu cher50.000balle la machine!!!!!!!! de l argent détourné????
Signaler Répondrebonne initiative mais je pense qu'ils vont vitre être saturé par les nombreuses demandes
Signaler RépondreIl me semble que le mot solidarité, ne fait pas partie de votre langage, dommage. Cordialement.
Signaler RépondreLes bains douches il y a belle lurette que ça existaient et il y en avaient dans beaucoup de villes en France !
Signaler RépondreVas à la piscine en plus c'est bien chloré
Signaler RépondreIl faudrait être solidaires les uns des autres maintenant.
Signaler RépondreN'importe quoi, ils ne savent plus quoi inventer.
Le wokisme est un fléau.
Très bonne initiative, il faudrai aussi remettre en service , les douches et bains publics. qu ont a fermé dans les années fin 70 début 80.de mémoire , les locaux existe dans le 9 et ,4 arrondissements.
Signaler RépondreA ce prix là, 3 machines à laver et 3 sèches linges pour en moyenne 9 personnes seulement par jour, je n'aurais pas appeler cela une "LAVERIE", mais un "un lieu à vivre, un lieu qui fait du lien, un lieu qui redonne de l’estime de soi".
Signaler RépondreRedonner de l'estime de soi, certe c'est très important,
Mais là, ça prend largement le dessus sur l'urgence et la priorité de l'accès à l'hygiène et à une laverie gratuite.
Dommage.
Bonne chose pour certains. Quand j étais môme, nous avions, ds chaque quartier, des douches publiques et ça coûtait, si je me souviens bien, 1,50 franc (30 centimes d euro, aujourd hui). Le shampoing (DOP) et le savon, n étaient pas fournis, sinon il fallait encore payer.
Signaler Répondrepas faux, faudrait plus de justifications de ce prix exorbitant pour 3 machines à laver!!!
Signaler RépondreC'est clair !
Signaler RépondreUne nécessité et un devoir. Par contre le droit à la tranquillité, à la sécurité , ça ils oublient
Signaler RépondreL'hygiène, ce n'est pas un droit, c'est un devoir....
Signaler RépondrePour les pouilleux avec des chiens et de la 8.6.
Signaler RépondreLe gentils migrants amis de la ville.
Les pauvres gens des banlieues.
D'après l'article 316 000 euros ont été dépensés pour 1200 rendez-vous. Ça signifie 263 euros en moyenne par rendez-vous. Sachant que initialement c'est pour laver son linge et se faire coiffer, je trouve ça cher. Après payer les animations me semble superflu, les gens peuvent se rendre à la bibliothèque qui est proche.
Signaler RépondreIl serait aussi bon de remettre les douches publiques
Signaler Répondreenfin un véritable service public digne de ce nom. ça change des pissotières inclusives et des aménagements dangereux de la voirie...
Signaler Répondre