En laissant se tenir sur son campus des quais la conférence "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ?" en présence de Maryam Abu Daqqa, leader du Front populaire de libération de la Palestine, la direction s'est attiré les foudres de l'ambassade d'Israël en France ou encore de Laurent Wauquiez, qui menace de couper tout lien entre sa Région Auvergne-Rhône-Alpes et la faculté.
Forcément, les attaques du Hamas en Israël depuis samedi donnent une toute autre dimension à la conférence de jeudi à Lyon.
Ce dimanche, c'est au tour de Jérémie Bréaud, maire LR de Bron, de s'indigner. Ce proche de Laurent Wauquiez a une voix qui compte, puisque l'université Lyon 2 est essentiellement basée sur sa commune.
"Et dire qu'une représentante d'une organisation terroriste palestinienne a été accueillie cette semaine par l'Université Lyon 2 lors d'une conférence sur l'apartheid israélien. Avoir une université sur son territoire devrait être une fierté, ce n'est plus d'actualité à Bron", tranche Jérémie Bréaud.
Avec la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau qui trouve "honteux que cette décision (de ne pas laisser Maryam Abu Daqqa rentrer dans l'Université ndlr) n'ait pas été appliquée" et qui "encourage la présidente (de l'université Nathalie Dompnier ndlr) à prendre les mesures qui s'imposent", le ciel est de plus en plus nuageux au-dessus de Bron.
Les juifs ont occupé ce pays depuis 2300 avant JC. Cette zone s'appelait alors pays de Canaan. L'état juif a été libre et indépendant jusqu'au sixième siécle.
Signaler RépondreCet état a alors été envahi et occupé par les arabes jusqu'au vingtième siécle en 1948.
Les juifs ont alors récupéré leur terre et l'occupe depuis sous le nom d'Etat d'Israël.
Et c'est définitif, il n'y a pas à y revenir.
débattre sur ce sujet est devenu impossible.
Signaler Répondresi on ne soutient pas aveuglement Israel on est taxé de tous les maux.
Des affirmations totalement fausses, en Algérie durant l'affaire de l'innocent Dreyfuss les arabes ont défilés dans la rue en vociférant : " En bas les juifs" pour les lyncher, et au Maroc les habitants ont fait un pogrom détruisant les habitations des juifs, et c'est le roi qui les avait protégé en les faisant dormir dans des abris (cages des Lions). Quantité d'intervenants anonent répétent des sottises qu'ils ont entendu sans savoir, et sans s'etre renseigné réelement sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, c'est affligeant. Les cahiers de la quinzaine (Charles Peguy) à lire ou relire d'urgence !
Signaler RépondreParce que l'état, donc le pays nommé "Palestine", existait lui en 1936 ou avant et on a viré ses habitants pour en mettre d'autres ? Un peu de géographie et d'histoire ne font pas de mal.
Signaler RépondreEt nous les brondillant on a jamais été fier d'avoir Bréaud Maire de notre commune.
Signaler RépondreJe comprends votre argumentaire mais je pense que la religion est surtout un prétexte : les trois grandes religions monothéistes que sont la catholique, la juive et la musulmane se sont toujours affrontées, même à l’époque de l’invasion arabe en Espagne et la soi disant tolérance qui en réalité n’a jamais existé (lire Les chrétiens dans al Andalus : De la soumission à l’anéantissement de Rafael Sanchez Saus)
Signaler RépondrePour en revenir à la terrible actualité, certes le conflit peut être considéré comme religieux
Mais n’oublions pas que des fanatiques terroristes ne peuvent plus être considérés comme religieux
Il en a été de même avec les croisades, la Sainte Inquisition, etc
Aujourd’hui il y a un escadron de fanatiques dirigés par des gens qui sous couvert de religion défendent avant tout leur pouvoir politique et économique
C’est cela le nerf de toutes les guerres en fait
Ce qui ne peut être cautionné c’est la barbarie
Décivilisation comme disait l’autre …. Bien silencieux par ailleurs
Une université poubelle
Signaler RépondreJe vois pas qui pourrait être fier d'avoir une "université" comme Lyon 2 sur sa commune.
Signaler RépondreRasez tout au bulldozer et construisez une déchèterie à la place.
Et la fac de Lyon elle a quelle légitimité- à organiser une telle conférence ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas tenir celle ci sur place pour mieux comprendre la réalité au lieu de causer entre soit disant sachant bien à l'abri dans notre pays ?
Il faut attendre quoi selon vous pour avancer : avoir le même nombre de victimes dans chaque camp !!!
Signaler RépondreInsupportable de défendre l'indéfendable en justifiant l'horreur comme vous le faites.
Sortez vous les doigts du fion et allez là bas défendre ceux pour qui vous avez tant de compréhension et laissez nous en paix ici.
La formulation est tout à fait correcte .
Signaler RépondreLe mieux serait de dire : en français, que cela donne-t-il ?
En 1936 ? Mais l’état d’Israël n’existait pas encore me semble-t-il
Signaler RépondreJe crois que vous confondez chrétiens d’orient (qui se font également massacrer au Liban et dans tous les pays musulmans) et terroristes islamistes comme le Hamas et le Hezbollah qui refont un Oradour sur Glane en Israël en version démultipliée
Signaler RépondreQuand les Français défendaient leur territoire, ils ne cherchaient pas à tuer un maximum de civils innocents. Vous salissez la mémoire des combattants de la liberté français qui luttaient contre le nazisme pendant que d'autres collaboraient.
Signaler RépondrePire, vous êtes en train de chercher une justification au terrorisme islamique. Les nouveaux collabos, soumis à la violence de l' islam qu'ils n'osent plus combattre, c'est vous. Oui vous êtes écoeurant.
De nombreux intervenants issus de sociétés privées dispensaient des cours concrets, beaucoup ont jeté l’éponge.
Signaler RépondrePas faux
Signaler RépondreMonsieur le Maire,
Signaler RépondreÀ part adopter une posture de parlotte (habituelle dans le parti des républicains) que comptez-vous faire de concret en actes ?
Par exemple, allez-vous saisir Madame la Préfète et le parquet, pour qu'une enquête détermine et nomme les personnes et organisations, qui ont organisé la venue de cette terroriste islamiste et identifier les décideurs qui ont valider sa venue ?
Une fois nommés et identifiés, vous pourriez demander aux autorités pré-citées d'engager des poursuites judiciaires.
Puisque vous avez de multiples mandats, vous pourriez aussi demander publiquement, la démission de la présidente de Lyon2.
Vous pourriez aussi, identifier toutes les subventions que votre mairie accorde, a des associations qui de près ou de loin ont des liens avec les personnes ou organisations, responsables de la venue de cette terroriste, pour supprimer les dites subventions.
Etc.
Etc.
Est-ce trop vous demander de passer aux actes ?
Le 9 juin 2024, tout comme pour les scrutins à venir, je ne voterai JAMAIS pour les candidats de votre parti les républicains.
Fallait plutôt inviter Chikirou, elle aurait pu parler des magouilles à LFI, non ?
Signaler RépondreIl est inadmissible de donner la parole, dans une université, aux membres d'une organisation terroriste. On est d'accord!
Signaler RépondreMais Bréaud mélange tout. Il fait l'amalgame entre tous les groupes palestiniens.
Pourtant, le Hamas, responsable de l'attaque d'hier, est un mouvement musulman intégriste, alors que le FPLP est un mouvement terroriste marxiste-léniniste totoalement opposé à toute forme de religion. Le FPLP et le Hamas ont un ennemi commun, mais se détestent et n'ont jamais été alliés.
Bréaud semble ignorer (ou fait semblant, je ne sais pas ce qui est le pire) que Maryam Abu Daqqa fait partie du FPLP et pas du Hamas.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
Signaler RépondreNPA/LFI PUE ATROCEMENT !!!!!!!!!!!!!
Énorme !
Signaler RépondrePlus c'est gros, plus tu oses !
LooooooooooooooooooL
les juifs été toujours protégé par les musulmans et les arabes dans le nord de l'Afrique dans le moyen orient et les pays de golf et chez les Perses
Signaler Répondremais depuis la colonisation de la Palestine ils sont passés des amis ou ennemis
Je ne comprends pas votre intervention.
Signaler RépondreLa première phrase est tout à fait correcte, d'un niveau de langage courant.
La seconde phrase est à peu près correcte, d'un niveau de langage familier, mais avec une majuscule oubliée!
Dissolution des deux extrêmes droite et gauche ! Point barre .
Signaler RépondreLes paroles c'est bien joli, mais alors que faire ,, Vous avez la solution peut-être ?
Signaler RépondreTrès bonne analyse.
Signaler RépondreLe communisme n'a rien de religieux, et pourtant .....
Signaler RépondreComme quoi ....
Ah, Lyon 2. Cette université est un repère de l'ultra gauche, protégée par la direction de l'établissement. De part mon activité associative, je côtoie beaucoup d'étudiants de cette faculté, mais je fréquente aussi cet établissement.
Signaler RépondreCe n'est pas reluisant. Les jours de fermeture de la Fac sont légions tout au long de l'année. Pour la moindre constipation, l'ultra gauche bloque l'accès à la FAC, et la direction complice, s'empresse de déclarer le campus fermé. Le nombre d'heures d'enseignement perdu chaque année est colossale.
Les nervis d'ultra gauche font régner la terreur dans l'établissement, protégés par la direction. Menaces, actions punitives contre tout ce qui ne leur parait pas être de leur même bord idéologique. Ils ont constitué des genres de milice qui sillonnent le campus et et les résidences universitaires ou ils intimident les étudiants. Ils pillent les résidences de leurs poubelles, mobilier etc ... pour lever des barricades inutiles dans un campus désertés. Ils ont provoqué des incendies qui auraient pu être dramatique. Les dégats se comptent en centaines de milliers d'euros, voir en millions d'euros.
Les résidents vivent dans la peur de croiser ces nervis et de se voir reprocher une activité qui ne leur plairait pas.
La direction de la faculté est totalement complice. Écriture inclusive, excuses à tout va pour ces individus violents qui saccagent et détruisent l'établissement et l'instruction qu'il est censé dispensé. Nombre d'enseignants orientent leur enseignement vers des thèses non prévus dans les programmes, et à l'idéologie très orientée et fort douteuse. Nous sommes très loin du siècle des lumières ....
Le niveau des étudiants baisse de façon dramatique, et de plus en plus d'étudiants ouvrent les yeux et ne candidatent pas à cette faculté.
Au final, les ressources de la faculté sont de plus en plus utilisées à des fins politiques.
Coté associatif et social, cette faculté se renferme de plus en plus sur elle même. Nombre d'associations sportives et culturelles extérieurs à la faculté, ayant historiquement des activités avec la faculté désertent et refusent de se faire racketter par le direction qui leur impose des couts astronomiques de location des salles, ainsi que des conditions d'utilisation de celles ci totalement ubuesques, leur empêchant de facto, de pratiquer leur activité !
Il y a encore quelques années, le partenariat faculté / monde associatif était très riche. D'années en années, il se réduit comme peau de chagrin. la faculté n'organise plus aucune activité sportive ou culturelle, interdit aux associations d'organiser ses propres manifestations (ou plutôt met tellement de bâtons dans les roues à celles ci, qu'elles ne peuvent plus les organiser). Bref, la faculté se met volontairement en retrait de la vie sociale.
L'ultra gauche se pare de vertus d'humanisme, de social et de relations humaines, mais dans les faits, c'est tout le contraire. Elle s'isole, à la façon des états totalitaires comme la Corée, l'Iran et toutes ces grandes démocraties autoproclamées.
J'ai pu visiter les halles de sport récemment. Ces halles sont un joyau des joyaux de la faculté, Quelle tristesse. Elles ne sont plus utilisées comme avant, leur fréquentation baisse car la direction interdit tout. Il reste un peu d’activité de musculation, peut être de danse, mais je ne les ai pas vu de mes yeux. Les nuits de sport ou autres activités n'existent plus. Les clubs locataires ont déserté et les halles raisonnent de vide et de silence ...... Quel gâchis.
La mairie de Bron a tenté de proposer un partenariat à direction de la faculté, moyennant finance, pour que les clubs de la ville puissent utiliser ces bâtiment lorsque la faculté ne les utilisait pas. Fin de non recevoir, Mr Brunet a été écœuré de la manière dont ses demandes d'entrevus ont été traité par la faculté. La faculté préfère voir ses bâtiments non utilisés, se dégrader plutôt que de les faire vivre au profit de tous.
Si vous voyez les réparations des sols qui ont été faite, une honte absolue, et j'imagine que cela a couté des milliers d"euros, pour un travail inacceptable. L'électricité est également défaillante et la faculté s'en contre fou. On se demande même pourquoi ils ont investis dans un nouveau système d'éclairage. Il n'y a aucune cohérence.
Cette faculté est une honte absolue .....
Rien à rajouter
Signaler RépondreJe vous rejoins complètement
Signaler RépondreDac. Ben osef hein, le maire ou le président de région n'ont rien à dire sur les programmes universitaires, c'est pas de leur compétence.
Signaler RépondreJ'ai rien compris
Signaler RépondreC’est pas les LR qui financent les chrétiens d’orient au Liban contre Israël?
Signaler RépondreEt si la ville de Bron méritait mieux que cet habitué des pages de LyonPeople ?
Signaler RépondreHonte à l Université de Lyon 2. Ramassis d extrémistes. J espère que L. Wauquiez ira jusqu'au bout de ses menaces. Nous observons.
Signaler RépondreDemain quand on tirera sur ton gamin, au lieu que le conflit soit de soldat à soldat, tu diras que c'est la guerre ou du terrorisme ? MOI je te dirais que c'est de bonne guerre compte tenu de ta bêtise.
Signaler RépondreVous êtes ignares niveau histoire, il est évident que vous n'avez jamais entendu parlé de Judée Samarie et d'Israël.
Signaler Répondreeffectivement l'état d'Israël n'a jamais existé avant 1948
Signaler RépondreUne bonne partie de l'opinion publique en Israël vomit le parti actuellement au pouvoir, composé d'ultranationalistes religieux, dirigé par un voyou dont la place serait, logiquement, en prison (Netanyahou, pour ne pas le citer!).
Signaler RépondreCe même parti décide du traitement immonde appliqué à la population Palestinienne depuis plus d'un demi-siècle, soit !
En face, il y a aussi des extrémistes, ce Hamas, qui se servait des enfants comme boucliers humains lors des intifadas, ce Hamas qui règne par la corruption et la peur sur une population démunie dans les zones les plus fragilisées de la Palestine...
Tant qu'on aura des religieux prêts à en découdre de chaque côté de la frontière, ce sera comme ça... La foi est une chose, mais la religion en est une autre, qui pourrit tout quant-à elle !
Les religions sont à l'origine de la plupart des génocides et d' à peu près toutes les horreurs constatées sur la planète depuis plus de mille ans ! QUAND aura-t-on le courage de le reconnaître et surtout, de le dire ?
Le célèbre maire du quatrième est prêt à accueillir cette université…. j’en suis certain… mais il ose pas le dire!!!!
Signaler RépondreRenseigne toi un peu sur ce qu'il se passait dans ces territoires en 1936.
Signaler RépondreC'est l'université des quartiers de Bron : UC, Terraillon... On peut la déménager (à Meyzieu par exemple), son recrutement populaire et gauchisant ne changera pas. Nous avons désormais des universités de premier ordre (pour les étudiants rangés) et des universités de second ordre (pour les classes populaires).
Signaler RépondreVu écriture l orthographe et la syntaxe c est pas gagné...!
Signaler RépondreDe Gaulle qualifiait les rebelles palestiniens de résistants à l'image des Français ayant refusé l'invasion allemande. Le terme de terroristes était employé par les occupants nazis, tout comme il est employé par les occupants israéliens et ceux qui marchent avec eux. De Gaulle, était-il un collabo ? Ou bien alors qui sont les collabos ???
Signaler RépondreC’est petit ça …
Signaler RépondreLa résistance combat l'envahisseur, ses soldats, son matériel de guerre, le terroriste vise sciemment des civils. Jean Moulin et les FFI = résistants, Hamas = terroristes. C'est simple à comprendre pourtant !
Signaler RépondreLes résistants français ne ciblaient pas les civils, et encore moins des femmes, des personnes âgées et des enfants.
"En français, qu'est ce que ça donne ?"
Signaler RépondreÇa donne : "et en français, ça donne quoi?"
Avant d'être professeur il faut avoir été bon élève.
La communauté internationale s'insurge aujourd'hui quasi unanimement au vu des derniers évènements engendrant des centaines de victimes des deux côtés.
Signaler RépondreOn ne l'entend pas lors des événements endurés par les Palestiniens depuis plus d'un demi siècle avec quelques milliers de victimes.
Étonnant non?
Depuis au moins deux trois décennies cette fac est une honte...
Signaler RépondreEn français, qu'est ce que ça donne ?
Signaler RépondreTu ferais bien de t'occuper d'apprendre à écrire. J'imagine que tu penses comme tu écris ?