Ce lundi, Fabienne Buccio a annoncé prendre une mesure radicale pour forcer les communes à combler leur retard en matière de logement social.
Car la loi SRU impose de disposer de 20 à 25% de logements sociaux sous peine d'amendes. Les communes de moins de 3500 habitants ne sont pas concernées.
Estimant que certains maires ne jouent pas le jeu et préfèrent payer les pénalités plutôt que de construire des logements sociaux et potentiellement perdre des voix aux futures élections, la représentante de l'Etat va leur retirer la compétence urbanisme d'ici quelques semaines. C'est elle qui signera donc les permis de construire, à la place des édiles dont les noms n'ont pas été cités lors de cette annonce faite auprès du club de la presse de Lyon. Fabienne Buccio a précisé vouloir les prévenir personnellement avant de communiquer plus largement.
"Parfois, faire un exemple n'est pas inutile", a-t-elle lancé.
Il est probable que les communes où les parts de logements sociaux stagnent voire se dégradent soient les premières à faire l'objet de cette disposition inédite sur le territoire métropolitain.
Dans l'agglomération, Charly et Saint-Didier-au-mont-d'Or affichaient les deux taux les plus bas lors du dernier décompte officiel au 1er janvier 2019 avec respectivement 4,29% et 6,15% de logements sociaux. A des années-lumières des 25% réclamés donc.
En 2021 d'ailleurs, Oullins, Tassin-la-Demi-Lune, Charly, Corbas, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Fontaines-sur-Saône, Saint-Genis-les-Ollières, Marcy-l'Etoile, Meyzieu, Mions, Saint-Genis-Laval et Sainte-Foy-lès-Lyon avaient été sanctionnées.
Les bons élèves se nomment Villeurbanne, Givors, Grigny, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Feyzin, Ecully, Bron, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Neuville-sur-Saône et Pierre-Bénite, tous dans les clous.
l'énumération des bons élèves fait rêver....!
Signaler Répondretouche pas à ma tranquillité. Non aux racailles
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreC'est juste que les plus pauvres n'ont pas le choix et subissent ce vivre-ensemble qui leur pourrit la vie. Puisqu'il faut payer une taxe pour vivre en paix. N'inversez pas le problème. L'idée du logement social est très bien si on a affaire à des gens respectueux, honnêtes, mais malheureusement de nos jours logement social : problèmes.
Signaler RépondreOOOOO REVOOOOIIIIRRR!!
Signaler RépondreUne très bonne initiative madame la préfète .
Signaler RépondreIl faut les mettre au pas ces maires bobos
pourquoi changerai-t-il de pays, il a aussi droit à la tranquillité, personne ne veut vivre avec ces parasites, dealers, voilée et autres intégristes
Signaler RépondreCe passage en force… continuez, ca va aider les gens a se réveiller
Signaler RépondreDardilly a aussi des " soi disant " appartements sociaux,minés par le froid et tout le reste ,bailleur qui s'en fout des locataires,sauf si vous avez 1 ou 2 jours de retard pour le paiement du loyer ,là ils sont d'attaque !
Signaler RépondreLe quartier des Sources Pérollier ne représente que 47 % des logements sociaux D'Écully en fait. Mais c'est déjà énorme
Signaler RépondreChanger de pays.on ne vous retient pas
Signaler RépondreToujours les mêmes qui trichent, fraudent pour entretenir la ségrégation : les bourges.
Signaler Répondrene vous pressez pas ,y en aura pour tout l 'monde!!!
Signaler Répondreben vas y
Signaler RépondreIls sont marrant, ils vont chercher cette faune, après il faut loger ensuite...
Signaler RépondreIl y a de quoi rigoler ou pleurer !!!!
Signaler RépondreLes bons élèves et ils faut voir ce qui se passe dans leurs Communes, des voyous tous les 100 mètres, drogues, fainéants, parasites de l'état.
Moi personnellement je préférais payer une taxe et vivre tranquillement.
Ces gens, comme Mme la préfète va choisir, mais cette dernière habite certainement pas dans ces communes "bons élèves"
ça fait. bizarre quand on traverse les villes bons élèves…. on est dépaysé on change de continent…. quel malheur
Signaler RépondreJe suis de Villeurbanne et franchement depuis 10 ans cette ville est devenue sale et c'est un ghetto...mais bon le clientélisme est a l'image des elus
Signaler RépondreElle vit certainement dans de beaux quartiers la Préfète... destitution !!!
Signaler RépondreLes communes qui ne respectent pas la loi sont celles qui ont le moins de crasseux dans leur population. Comme quoi il ne faut pas tout le temps suivre les lois
Signaler RépondreMadame la Préféte mais à Villeurbanne nous dépassons largement le quota ! n'en jetez plus la cour est pleine ! merci !
Signaler RépondreMettez Sandrine Runel sur le dossier. Elle va nous trouver des logements avec punaises de lit, surmulots,.... Cette femme en connaît un rayon dans le logement social
Signaler Répondremaintenant je sais où je vais aller vivre :Charly ……!!!
Signaler RépondreGarrido respectable? Il y a longtemps que j'avais pas autant ri!!!!!!
Signaler RépondreLa plupart des électeurs du RN ( et non FN ) sont des ouvriers et des employés que la gauche bobo a laissé tomber.
Signaler Répondre“Les bons élèves se nomment Villeurbanne, Givors, Grigny, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Feyzin, Ecully, Bron, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Neuville-sur-Saône et Pierre-Bénite, tous dans les clous.”
Signaler RépondreQuasiment que des gethos ajd. Ca fait envie de participer
Une très bonne chose ! Merci
Signaler RépondreElle a demandé l'avis des habitants ?
Signaler RépondreJe préfère largement que mes impôts servent à payer l'amende de la ville plutôt que la construction de logements sociaux.
Villes de logements sociaux = villes à problèmes, delinquance, saleté, drogue,communautrisme, islamisation des quartiers. Zones de non droit. Madame la prefete vius etes bien logée dans un bon quartier, êtes avec des gardes du corps et mangez et doez grace à l'argent de nos impots. Ne depassez. Pas vos pouvoirs vous ne représentez qu'un État à la botte de la voyoucratie politique de tous bords. Les français en ont marre de se laisser diriger pzr des gens vomme vous. Vive un état fédéral où chacun decidera pour sa region.
Signaler RépondreEn attendant elles sont plus respectables et respectueuses que vos truies milliardaires du FN.
Signaler RépondreExactement. Bien vu
Signaler Répondreelle se prend pour qui la prefete ??? la loi prevoit 2 disposition soit 20 à 25% de logements sociaux soit des pénalités ET ELLE VOUDRAIS ALLER PLUS LOIN QUE LA LOI C EST LA DICTATURE EN PLUS D UNE REPRESENTANTE DE LA LOI
Signaler RépondreLes communes vont faire comment pour financer tout ceci puisqu'elles n'ont pas les fonds exemple Paris 60 % d'augmentation des fonciers et un défficite de 7 milliards, Grenoble 30 % d'augmentation des fonciers, Lyon 15 % d'augmentation et non pas 7 % etc....
Signaler RépondreIl s'agit la d'une gestion complètement délinquante ou l'état se permet toutes les mafiosités ils veulent aussi ponctionner agirc et arco car ils sont incapables de gérer ce qu'ils promettent en matière de retraite et pourquoi pas les assurances vie c'est à dire nos économies ! Pour compenser leurs incompetance.
Décision qui laisse ceux qui vont essayer de payer complètement pantoi car ceux qui payent c'est nous ceux qui avons bosser plus de 42 h par semaines sans rtt et en partant avec 55 % de notre salaire calculé sur les 25 dernières années, la il y a un très gros problème.
On se rapproche de plus en plus d'une revolution ça va finir par péter un bon coup. L'aveuglement dont vous faites preuve est ahurissant.
Vite abroger cette loi qui pourrit les communes et leur bien vivre !!!!
Signaler RépondreCette loi attire la population vers le bas et non vers le haut !
Pensez à nos jeunes !!!
Voir comment à Singapour (Ville Etat où le revenu moyen par personne est supérieur à celui de la France),
Signaler Répondrel'organisme d'Etat HDB fournit des logements sociaux à 80 % de la population.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Housing_and_Development_Board
C'est là où il y a le plus de bons élèves comme elle dit, qu'il y a le plus de délinquance.
Signaler RépondreLes autres ont bien raison en payant des amendes pour vivre on va dire normalement.
Quand elle cite les bons et les mauvais élèves, elle a de la purée dans les yeux pour ne pas faire tout de suite la réalité des choses.
À propos, elle habite où cette gentille dame ?
La classe moyenne est la hantise du pouvoir, elle est ingouvernable.
Signaler RépondreIl paraît que ça s’appelle la décentralisation
Signaler RépondrePlutôt de la dictature jacobine
Les "bons élèves" sont les villes les plus merdique !
Signaler Répondreles bons élèves sont les villes ou il y a le plus de délinquance , d agression voir de meurtre, ça donne envie d être les premiers mdr
Signaler Répondreil faut beaucoup plus de logement social mais avec un contrat social, dés qu il y a trop de problèmes on éjecte !!
Et après on gueule contre Wauquiez qui veut bétonner pour des logements, contrairement à une autre loi...
Signaler RépondreLà on a 2 lois qui impose l'inverse l'une de l'autre ;-)
Et on va pas pas faire des logements dans des cabanes en bois, enfin les pastèques en aurait bien envie...
Mme la préfète c'est quoi qui a priorité sans se faire trainer en justice derrière ?
Oui on y trouvera plutôt des Raquel Garrido ou des Rachel keke
Signaler RépondreMoi c'est le taux qui me dérange. Qu'est ce qui justifie que "l'économie de marché" du logement implique qu'un 1/4 de la population doive bénéficier de tarifs sociaux pour se loger ??
Signaler RépondreExpliquez moi : d'un coté on dérégule : marché de l’électricité, Uber , deliveroo parce que le libéralisme c'est bô ....
mais d'un autre coté on a besoin de faire des chèques ou de subventionner des millions de français pour qu'il bouclent leur fin de mois en mode URSS.
Ne suffirait il pas que le travail rémunère assez pour que chacun puisse en vivre sans demander l'aumone ?
Mais comme personne ne semble relever le paradoxe, ma question doit être débile .
Heureusement qu Ecully a le quartier des sources pour faire parti des bons élèves
Signaler RépondreC’est sur que dans les logements sociaux ont trouvera pas des bardella et autres milliardaires qui ne donnent même pas Un 💶 Euros aux français les plus pauvres.
Signaler RépondreElle ne donne pas envie cette liste de bons élèves.. on va être obligé de vivre avec les cas soces et tout le reste...
Signaler RépondreQuoi de plus totalitaire que cette loi?
Signaler RépondreEtape 1 : "Vous accueillez toute la misère du monde ou on vous met une amende"
"Ok pour l'amende"
Etape 2 : "Bon en fait vous n'avez plus le choix"
Jusqu'à quand va t'on bétonner la France et ruiner nos campagnes et nos villes pour loger les traines-savates du Sud?
un referendum pour abolir cette loi que personne ne veut
Signaler RépondreOk pas de soucis. Mais dans ce cas là on impose des contre parties aux logés et on les tiens pour responsables des dégradations et nuisances commises.
Signaler RépondreLes bateaux arrivent, construisons......Vite!!!!
Signaler Répondre