D’après les services de l’Etat, "les quelques évènements pluvieux de septembre n’ont pas été suffisants pour améliorer la situation des cours d’eau de façon pérenne". Ainsi, et "hormis les mois de mars et juin", le Rhône est donc en déficit de pluie depuis le début de l’année avec "des valeurs record de sécheresse en février et des températures particulièrement élevées en août". En ce début octobre, les normales de saison explosent toujours.
C’est donc dans ce contexte particulièrement mauvais pour les ressources en eau que le comité départemental de la ressource en eau a été consulté. La préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio a ensuite "décidé par arrêté du 9 octobre le passage en situation de crise sécheresse de l’axe Saône". Les mesures déjà prises le 6 septembre dernier n’ont pas été suffisantes note également la préfecture.
Conséquence, des interdictions ont été décidées pour les communes d’Albigny-sur-Saône, Ambérieux, Anse, Arnas, Belleville-en-Beaujolais, Chasselay, Chénas, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Dracé, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Genay, Les Chères, Limas, Neuville-sur-Saône, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Taponas et Villefranche-sur-Saône.
Les particuliers n’ont pas le droit :
-d’arroser des espaces verts publics ou privés
-d’arroser des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
-d’arroser les espaces sportifs publics ou privés
-de laver des véhicules à domicile et dans les stations-services
-de laver des façades et toitures
-de faire fonctionner des fontaines à circuit ouvert
Les agriculteurs, entreprises ou encore collectivités sont invités à connaître les restrictions qui s’appliquent à eux sur le site vigieau.gouv.fr.
La préfecture du Rhône rappelle enfin que des agents de l’Office français de la biodiversité sont déployés sur le territoire pour "faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant, notamment par des contraventions jusqu’à 1500 euros pour les particuliers, 7500 euros pour une personne morale".
Ah oui les vrais problèmes c est donc les autres ? Et vous arrivez à dormir facilement avec ça ? Comment on va y arriver avec ce genre d égoïsme ?
Signaler RépondreLes piscines, c'est vraiment pas le souci par rapport à ce que consomment agriculture et industrie. En plus, une piscine peut servir de réservoir pour l'eau de pluie.
Signaler Répondrede la pluie!! non mais c est terrifiant
Signaler RépondreEt alors ? Vous pensez que trois jours de pluie vont permettre de compenser un mois de septembre sec ? Et on ne parle pas des mois précédents.... Avant l été il y avait déjà des problèmes. Maintenant les sols sont secs et ne retiennent pas l eau. Et certains ne veulent pas faire d effort se pensant grand penseur car ils ne croient pas au réchauffement climatique.... Pauvre France... Continuez à construire vos piscines....
Signaler Répondrela pluie est annoncée fin de semaine
Signaler RépondreN est pas blaireau qui veut. Vôtre réponse nous permet d identifier quelques caractéristiques
Signaler RépondrePlante des cactus, blaireau!
Signaler RépondreLe calme avant la tempête.
Signaler RépondreMes arbres et arbustes sont tous en train de mourir ! J'habite près de la Saône à 17 km de Lyon et cette année c'est pire que tout . La végétation était déjà malade , mais maintenant elle meurt faute de pluie et à cause de ce soleil brulant sans fin .
Signaler RépondreVa falloir créer des mega-bassines !
Signaler RépondreOui enfin avant de vider la Saone, on va pouvoir en arroser des carottes !
Signaler RépondreEt pourtant certains se réjouissent des températures actuelles.... c'est terrifiant
Signaler Répondre